Si chaque année offre son lot de bonnes surprises, l'inverse est également valable. De la grosse déception à ceux qui n'ont pas été aussi bons que prévus, voici une petite liste spéciale pour ceux n'ayant pas su tenir leurs promesses. Attention tout de même : tous ne sont pas des mauvais jeux, loin de là.
Les déceptions de 2013
Grand Theft Auto Online (PS3/360)
A suivre Rockstar, GTA V et GTA Online incarnaient deux jeux à part entière. Ce qui tombe plutôt bien puisqu'on se sent dans l'obligation de juger chacun d'une manière différente et si la campagne solo brille par son excellence absolue, la partie multijoueurs s'avérera à mille lieux de la révolution qu'on a bien voulu nous annoncer, sans parler évidemment d'un lancement dramatique. Comme quoi, on ne peut pas être parfait partout.
***
Aliens Colonial Marines (PC/PS3/360)
Il serait tout à fait légitime que
Aliens Colonial Marines apparaisse comme exemple dans la définition du terme arnaque, et ce dans tous les dictionnaires du monde. Arnaque déjà car on sait désormais à quel point Gearbox a réussi à pomper l'argent de SEGA tout en mettant le projet en sous-traitance, offrant aux joueurs un titre très moyen et surtout moins beau que les premières vidéos diffusées. Les fans aveugles que nous sommes tentons pourtant d'avoir espoir pour le futur
Alien Isolation.
-
Notre test
***
Pokémon Rumble U (Wii U)
Oh, nous n'attendions pas grand-chose de
Pokémon Rumble U évidemment, et à raison d'ailleurs. La déception vient surtout du fait qu'avec la technologie UFC vantée à l'annonce de la Wii U, c'était juste l'évidence même que Nintendo se lance dans le Skylanders-like à base de Pokémon, choix qui aurait clairement pu pousser la machine dans les charts. Au lieu de ça, un petit jeu eShop que tout le monde a ignoré avec une poignée de figurines (moches) sorties dans l'anonymat le plus complet. Difficile de foirer autant un tel potentiel, même si les plus jeunes peuvent encore garder l'espoir pour l'année prochaine.
-
Notre test
Mais aussi...
Dead Space 3 (
Notre test)
Les fans du premier craignaient une approche bien trop action pour ce troisième épisode. C'est exactement ce qu'il s'est passé, histoire de ne satisfaire que les amateurs de mode coopération.
Crysis 3 (
Notre test)
Théorème de Crytek : plus leurs jeux deviennent beau, plus l'intérêt qui en ressort est bas.
Crysis 3 en fut l'une des preuves, incarnant l'épisode le moins attachant de la série en plus de posséder une durée de vie totalement risible.
Killer is Dead (
Notre test)
Quand on sait à quoi s'attendre avec Suda51 et sa team, il y a de quoi prendre son pied même avec des jeux au budget moyen comme
Lollipop Chainsaw et
Shadows of the Damned. Problème,
Killer is Dead apporte encore moins avec son gameplay plombé par la caméra, sa durée de vie et son classicisme total.
LEGO City Undercover (
Notre test)
On l'a déjà dit :
LEGO City Undercover a le mérite d'être le seul épisode actuellement à proposer une vraie exploitation du monde ouvert dans ses missions. Mais pas de quoi oublier notre tristesse face à l'absence tout simplement inexcusable du mode coopération, pourtant pilier de la saga.
God of War Ascension (
Notre test)
L'épisode de trop, avec sa campagne bien moins ambitieuse que dans les précédents épisodes. On se disait que le mode multi rattraperait tout cela : ce n'est aucunement le cas.
Sonic Lost World (
Notre test)
Un Sonic exclu Wii U qui semblait revenir aux bases tout en offrant un gameplay à la Mario Galaxy, il y avait de quoi baver jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que SEGA avait oublié l'essentiel : un gameplay sans reproche. Pas un mauvais jeu, mais tellement loin de ce qu'on en attendait.
Naruto Storm 3 (
Notre test)
Après un très bon deuxième épisode, CyberConnect2 chute un peu en privilégiant les cinématiques au gameplay. Ceux qui ne connaissent pas l'histoire passeront à coté de certaines séquences qui ne sont ici pas évoquées, tandis que les fans devront subir des scènes de plus de trente minutes leur contant tout ce qu'ils savent déjà. Mauvais dosage, tout simplement.
Battlefield 4 (
Notre test)
RAS sur le multi, mais grosse déception du coté du solo qui s'avère en deçà de la plupart des concurrents. Messieurs les développeurs de DICE, ne nous promettez pas la lune la prochaine fois.
Remember Me (
Notre test)
Si la France a pu se démarquer ses derniers temps avec de bien belles productions comme
Rayman Legends et
Dishonored, un certain
Remember Me a malheureusement loupé le coche, ne servant aux joueurs qu'un bel univers au cœur d'un gameplay bien trop mou pour véritablement nous happer. Dommage.
Wii Party U (
Notre test)
Les idées sont là, le fun également. Ne manque que le contenu pour englober tout cela et permettre au titre de revenir sans cesse dans la console comme savaient le faire les
Mario Party sur N64 et Game Cube.
RAS sur le multi
Oh non, juste impraticable....