C'est lors de l'édition 2008 du Games Convention que
Heavy Rain a donc fait ses débuts avec un trailer qui a tout de même laissé beaucoup de déçus lors de la conférence de
Sony Computer Entertainment. L'éditeur nous a donc proposé de découvrir le jeu plus en détails à travers une première démo. Développé par les français de
Quantic Dream,
Heavy Rain pourrait être qualifié de jeu d'aventure parsemé de quelques phases d'action. Avant le début de la démo, David Cage responsable du titre nous explique que ce que nous allons voir ne fait pas partie du jeu permettant ainsi de conserver jusqu'au dernier moment l'intrigue réelle du titre.
David Cage commence cette démo en insistant sur l'incroyable réalisation technique du titre, en effet dès l'écran des menus du jeu on peut découvrir le visage de l'héroïne arborant des yeux plus que réalistes, le tout en mouvement de quoi nous donner un premier aperçu technique de ce qui nous attend. Tout commence avec l'arrivée de l'héroïne en moto sur les lieux de l'enquête. En effet on nous explique rapidement que le personnage principal est ici une journaliste qui fait des recherches sur un taxidermiste soupçonné d'être un tueur fou. Après un petit aperçu du voisinage on nous explique qu'ici la jouabilité sera un peu différente, on peut en effet avancer avec R2 et pour tourner à gauche ou à droite il faudra utiliser le joystick qui a pour effet de faire tourner le haut du corps du personnage. Il est donc certain qu'il faudra un temps d'adaptation pour s'y faire mais David Cage nous assure qu'une fois maîtrisée tout sera plus simple. Cette méthode pourra également servir pour regarder autour de soi et interagir avec les éléments du décor sans forcément se déplacer juste en face d'eux. En face de la porte on découvre alors qu'il peut y avoir plusieurs choix comme taper à la porte ou sonner, dans cette démo le résultat était pourtant le même puisque personne n'était présent dans la maison du taxidermiste. Le personnage passe ensuite par derrière à la recherche d'un moyen pour entrer, là deux tonneaux à terre peuvent être mis debout pour pouvoir grimper vers la fenêtre entrouverte. Pour mettre en place le premier il faut ainsi appuyer rapidement et plusieurs fois sur un même bouton, à la manière des ouvertures de portes de
God of War, et pour déplacer le second il faut le faire rouler à terre en donnant des coup avec sa manette, l'ouverture de la fenêtre se fait là encore en donnant de grand coups vers le haut. Avant d'entrer on nous explique qu'il est possible d'indiquer le ressenti du personnage, deux possibilités s'affichent à l'écran, en utilisant le sixaxis il est ainsi possible d'en choisir une et de savoir ce que pense le personnage mais encore une fois dans cette démo cette fonctionnalité ne changeait rien au jeu et n'apportaient pas d'indices.
A l'intérieur il est possible d'ouvrir toutes les portes, d'interagir avec de nombreux éléments et de se déplacer partout où il est visuellement possible de le faire. Il vous est ici donné le choix de ne rien déplacer ou au contraire de faire tomber des bouteilles mais la finalité ne sera pas la même. Une fois au premier étage l'héroïne découvre dans la baignoire un corps ensanglanté qui confirme ses soupçons. Puis dans la chambre elle découvre qu'en réalité le taxidermiste empaille ses victimes féminines, après quelques photos un bruit retenti à l'extérieur, le taxidermiste vient d'arriver. Ici l'écran se divise en deux pour pouvoir voir à gauche ce que le taxidermiste fait. Il nous est ensuite proposé de découvrir deux scénarios différents. Dans le cas où l'héroïne a bien fait attention à ne rien déplacer le taxidermiste se comporte normalement et regarde la télé, il est ainsi possible de s'échapper en douceur, en ouvrant les portes avec précaution puisqu'il est possible avec le joystick de jauger la puissance du mouvement et ainsi faire moins de bruit, idem sur le parquet qui grince. Mais dans le cas où le taxidermiste a des doutes sur la présence d'un intrus il se déplacera au premier étage et vous cherchera, il vous est ensuite possible de vous cacher sous le lit, derrière une porte ou dans un placard, dans tous les cas il faudra maintenir plusieurs bouton en même temps pour tenir la position, histoire de rendre l'action plus réaliste. Dans le cas où le taxidermiste vous trouve les Quick Time Events s'enchaineront comme vous avez pu le voir dans le trailer, il vous est cependant possible de vous déplacer librement entre chaque phase pour essayer de trouver un moyen de sortir.
Comme David Cage l'a précisé,
Heavy Rain est un jeu qui cherche à jouer sur l'émotion grâce à un réalisme accru, l'utilisation du sixaxis et des musiques envoûtantes. Malheureusement beaucoup de questions restent en suspend pour le moment et cette démo ne nous dit pas vraiment ce qu'il en sera du titre au final. On nous a tout de même assuré que le jeu sera composé de 60 scènes de ce type, toutes différentes les unes des autres, il n'y a par exemple aucune autre scène qui propose une telle poursuite.
Heavy Rain a donc placé la barre haute, espérons maintenant qu'il tienne toutes ses promesses.
Beaucoup de déçus ? je demande à voir qui.
Le jeu avait bluffé des gens de la BBC il y a quelques mois et les divers comptes rendus du jeu sont plutot positif pour le peu qui avait été montré.
Après bon oui faut voir jusqu ou le concept peut aller.
J'ai adoré Fahrenheit et The Nomad Soul