Viking : Battle for Asgard se place comme la nouvelle licence du développeur anglais
The Creative Assembly, que l'on connaît notamment pour la série des
Total War ou encore de Spartan. A mi-chemin entre un
Overlord et un Kingdom Under Fire,
Viking : Battle for Asgard vous propose de prendre part à une gigantesque bataille aux commandes de Skarin, un Viking armé de son épée, de sa hache et de son courage pour défier d'horribles créatures. L'action se situe dans le Royaume des Dieux Nordiques, où la déesse Hel a été bannie pour avoir défié Odin, roi des dieux Vikings et seigneur d'Asgard. Cette dernière décide ainsi de créer une monstrueuse armée pour défier son nouveau rival et détruire Asgard en libérant Fenrir, une ancienne créature qui apportera Ragnarok, la bataille apocalyptique qui aura pour résultat la mort des dieux Vikings. Skarin a ainsi été choisi pour mettre fin à cette rébellion afin de sauver le royaume.
Viking : Battle for Asgard vous proposera de parcourir à la suite 3 grandes îles qu'il vous sera possible d'explorer à votre guise tout en effectuant les objectifs principaux et secondaires qui pourront être activés à tout moment. Le jeu propose ainsi deux situations de jeu différentes. La première se rapproche assez d'un
Fable ou encore d'Overlord, puisqu'il sera possible ici de diriger notre héros assez librement à travers l'île pour passer d'un village à un autre, le tout entrecoupé de quelques zones hostiles qu'il faudra nettoyer à votre façon. La plupart des missions ici consisteront à délivrer vos coéquipiers prisonniers de vos ennemis pour ainsi étoffer votre armée et partir par la suite au combat. Moyennant quelques pièces, il sera également possible d'upgrader vos armes et par la suite d'acquérir quelques pouvoirs magiques permettant par exemple d'enflammer votre lame et celles de votre armée.
Vous ne serez en effet pas toujours tout seul : dans la seconde phase de jeu, une fois qu'un certain quota de Viking a été atteint, vous pourrez accéder au champ de bataille. Ici on se retrouve plutôt dans la situation d'un Kingdom Under Fire puisque vous serez entouré d'une armée composée d'une centaine d'hommes, face à autant d'ennemis. Il ne sera pas possible de les diriger ni de leur donner d'ordres.
Viking : Battle for Asgard se veut avant tout un jeu d'action simple et efficace. Malgré tout, plusieurs choix vous seront proposés pour venir à bout de l'armée adverse. Chaque équipe possède notamment des chamans permettant de faire revivre ses hommes, mais aussi des archers placés en arrière-plan. Vous aurez donc le choix de vous prendre pour Rambo en y allant d'une traite, mais le résultat sera sans appel, ou bien de passer en vue aérienne pour faire appel à vos dragons afin d'éliminer les sbires ennemis en position stratégique hors d'atteinte. Vous l'imaginez bien, vos fidèles bêtes ne sont pas tout le temps à votre disposition, et il faudra pour les appeler gagner des jetons en tuant sur le champ de bataille d'énormes ennemis plutôt coriaces que vous devrez achever avec un enchaînement de touches (Quick Time Event).
Plutôt agréable visuellement,
Viking : Battle for Asgard devrait voir le jour à la fin du mois de mars sur Xbox 360 et PlayStation 3 et ravira certainement les amateurs de jeux d'action barbares et sanglants.