Les joueurs désireux d'acquérir une seconde Wiimote ont-ils raison de se laisser tenter par le packaging aguicheur et coloré de Wii Play ?
Fraîchement débarquée sur le territoire européen, la dernière console de salon de
Nintendo est, comme aux Etats-Unis, accompagnée de la compilation
Wii Sports, qui permet de s'adonner à quelques activités simples et amusantes comme le tennis, le bowling ou encore le golf. Evidemment, devant le côté convivial de la machine, de nombreux joueurs songent déjà à s'offrir une seconde Wiimote, histoire de défier mémé au tennis ou de faire les kékés à deux sur le parquet de la salle de bowling. Si la Wiimote peut évidemment s'acquérir seule,
Nintendo a également mis sur le marché un pack intriguant, intitulé
Wii Play, et qui propose, en plus de la Wiimote tant désirée, une nouvelle compilation réunissant cette fois 9 activités, de manière à faire plus ample connaissance avec la manette hors norme de
Nintendo.
Ainsi,
Wii Play propose de découvrir 9 activités, toutes jouables de 1 à 2 joueurs. Le soft permet évidemment d'utiliser ses précieux Mii crées en amont et il sera indispensable de tester chaque activité dans l'ordre établi avant de pouvoir tester la suivante, celle-ci étant indisponible en début de partie. On débute donc en douceur avec le champ de tir, qui ravivera de vieux souvenirs enfouis aux quelques joueurs ayant connu la magie de
Duck Hunt et du mythique Zapper sur NES. Divisée en plusieurs actes, cette activité vous demandera de vous servir de votre Wiimote comme d'une arme et tirer en pressant A ou B sur les différentes cibles qui apparaissent à l'écran. Cibles, tonneaux, canards, disques ou encore vaisseaux venus d'ailleurs devront être exterminés, chacun offrant un nombre plus ou moins élevé de points. Le gagnant est évidemment celui qui détient le plus de points à la fin de la partie. Vient ensuite le jeu Trouvez le Mii, qui demande comme son nom l'indique de dénicher une paire de Mii identiques ou bien encore de discerner son Mii perdu dans une foule dense. Observation, vitesse et précision seront donc des atouts primordiaux ici. Retour au sport avec la troisième activité avec une petite partie de tennis de table, dans laquelle on ne dirigera pas le moindre personnage, mais uniquement une raquette, avec la possibilité d'aller de gauche à droite bien sûr, mais aussi d'avant en arrière, de quoi s'habituer à bien utiliser sa Wiimote dans l'espace. L'activité suivante met à l'épreuve vos Mii puisqu'il faudra tourner la Wiimote de manière à faire correspondre la position de votre Mii avec la silhouette dessinée à l'écran, tout en prenant parfois le soin de changer de position via les touches A et B.
Habitués des vogues et autres fêtes foraines, la cinquième activité est faite pour vous puisqu'il s'agit ni plus ni moins du célèbre jeu de hockey dans lequel il faudra envoyer le palet dans les buts de votre adversaire, le gagnant étant le premier à marquer huit points. Vient ensuite le billard qui constitue certainement l'une des activités les plus réussies. En effet, bien que simplifiant les règles au maximum, ce mini-jeu s'avère très prenant et propose bien sûr d'opter pour la trajectoire, mais également l'effet à donner à la boule, sans compter qu'il faudra évidemment mimer le geste du parfait joueur de billard pour taper la balle blanche. Sympa. Vient ensuite la pêche, qui permettra à nouveau de diriger la Wiimote dans l'espace avec notamment des déplacements verticaux, horizontaux et d'avant en arrière. Le jeu de chars pour sa part nécessitera l'utilisation de la Wiimote pour viser, mais également de la croix directionnelle pour diriger le char. Pas forcément évident au départ, il faudra pourtant savoir maîtriser cette jouabilité car de nombreux titres pourraient à l'avenir proposer ce type de configuration. Vient enfin la dernière activité de ce
Wii Play, intitulée Chargez, et qui nécessite de tenir la Wiimote horizontalement afin de faire tourner la vache ou effectuant des mouvements gauche/droite, mais également d'accélérer en inclinant la Wiimote vers l'avant, et bien sûr freiner en inclinant la Wiimote vers l'arrière.
L'ensemble reste bien évidemment très
cheap graphiquement, et l'on reste au même niveau que
Wii Sports, à savoir des graphismes simples et très épurés, mais qui ne perturbent en rien le fun que l'on prend en s'adonnant aux diverses activités. Évidemment, la durée de vie d'un tel soft est plus que limitée, mais on ressortira avec plaisir le DVD du placard de temps en temps, afin notamment d'initier comme il se doit le néophyte de passage à la maison, curieux de découvrir ce que peut offrir la Wiimote.
A noter toutefois que la Wiimote seule n'est pas encore disponible dans les magasins et devrait l'être à partir du 12 décembre. Pour l'heure, le pack
Wii Play est donc la seule alternative possible à ceux désirant acquérir une seconde Wiimote.
Même si les différentes activités proposées ne sont pas franchement folichonnes, on ne saurait que trop conseiller au joueur désireux de s'offrir une seconde Wiimote d'opter pour ce pack intéressant, proposé à seulement dix euros de plus que la Wiimote seule. On regrettera seulement que Nintendo n'ait pas daigné inclure le jeu de chef d'orchestre présent à l'E3 ou encore l'excellente simulation de batterie, elle aussi jouable lors du salon américain. Pour un prochain pack peut-être ?.