La suite de l'un des meilleurs jeux d'action de l'année 2005 était évidemment présente en version jouable sur le salon de l'E3 à Los Angeles, l'occasion de vous dévoiler nos toutes premières sensations.
Malgré une nette tendance à la prolifération de bornes PlayStation 3 cette année, quelques bonnes vieilles bornes PlayStation 2 prônaient encore fièrement dans les allées du stand de
Sony Computer Entertainment. Outre
Okami ou encore Siren 2, nous avons pu nous essayer le temps de quelques minutes à
God of War II : Divine Retribution, directement dans l'espace VIP très hype de
Sony Europe. Pas de doute, Kratos est de retour, et ça va faire mal, très mal.
La démo présentée nous permet de retrouver Kratos, plus féroce que jamais, armé de ses célèbres lames du chaos et d'un arc, dans un niveau en extérieur sur fond de jungle hostile et de temple en décomposition. L'entrée principale est bloquée par une tête de méduse transformant en pierre tout ce qui osera l'approcher d'un peu trop près et c'est donc sans discuter que nous décidons de faire le tour du coin pour découvrir un passage. Outre quelques phases de plates-formes, le soft nous propose également de participer à quelques dizaines d'affrontements toujours aussi sauvages, dans lesquels nous affrontons quelques ennemis déjà connus, mais également de nouveaux venus comme les guerriers squelettes ou encore des petits démons s'apparentant à des cochons armés de haches. Pas vraiment puissants à la base, ces derniers ont toutefois la possibilité de chevaucher d'imposants cyclopes et vous asséner quelques coups dévastateurs. Pas de panique, après quelques coups bien placés, le système de QTE présent dans le premier opus reviendra à la charge, et par une simple pression sur le bouton adéquat, vous déclencherez une séquence dans laquelle Kratos mettra fin à la vile existence du cyclope et de sa monture, le tout, avec style et fureur vous vous en doutez. Tous les ennemis peuvent être tués de manière atroce si tant est que vous arriviez à les attraper avec la touche Rond : décapitation, projection, arrachage de membres…tout y passe, pour le plus grand plaisir des joueurs sadiques que nous sommes.
Faisant clairement la part belle aux combats, cette courte démo fut notamment l'occasion pour nous de livrer bataille face à un géant de pierre, ou encore un terrible monstre à trois têtes, faisant inexorablement penser à Cerbère, le terrible gardien des enfers, issu de la Mythologie grecque. Les combats sont toujours aussi dynamiques et bien que marteler frénétiquement les touches du pad PS2 permet bien souvent d'éliminer la plupart des ennemis, il faudra toutefois prendre le temps d'apprendre certaines combinaisons terriblement efficaces sur le champ de bataille pour se sortir d'un mauvais pas, et évidemment garder toujours un œil à l'écran pour ne pas louper une séquence de QTE qui donne lieu à des joutes toujours aussi spectaculaires et visuellement magnifiques.
Car oui, malgré la prolifération de jeux dits ‘next gen' sur le salon, ce
God of War II : Divine Retribution, tournant sur PS2 rappelons-le, est tout simplement sublime. Les environnements sont toujours aussi beaux et détaillés, les protagonistes sont animés avec soin et l'action ne souffre d'aucune forme de ralentissement ou de la moindre faiblesse technique. Partant d'une base déjà solide, les développeurs sont parvenus à étoffer leur travail pour nous proposer un rendu tout simplement stupéfiant. Beau, violent et terriblement prenant, ces quelques minutes passées en compagnie de Kratos et de ses nouvelles aventures nous ont littéralement fait oublier la présence d'autres productions ‘next gen' pourtant à quelques pas de là. Un pur bonheur vidéoludique pour qui sait apprécier le genre action sur consoles.
Alliant une technique qui frôle plus que jamais la perfection, et une action soutenue, nous mettant face aux pires démons issus de la Mythologie grecque, nul doute que ce second opus fera la joie des fans du genre dès le début de l'année 2007.