The Creative Assembly, à l’origine de Rome : Total War, nous a donné rendez-vous à Paris pour nous présenter en avant-première Spartan : Total Warrior.
Pour leur nouveau jeu, les développeurs anglais n’ont cependant pas choisi de briller par leur originalité puisque
Spartan : Total Warrior se déroule toujours en pleine conquête romaine. Mais cette fois-ci, on nous propose un jeu d’action dans un style se rapprochant plus de
Shadow of Rome. Avis aux amateurs.
Une guerre épique
Spartan : Total Warrior mettra le joueur dans la peau d’un commandant à la tête d’une grande rébellion Sparte qui devra faire face à l’oppression des légions romaines, alors que l'empire romain étend progressivement sa domination sous l'impulsion de l’empereur Thibérius. Notre héros devra donc accomplir plusieurs objectifs durant les combats pour espérer vaincre ses adversaires : il devra par exemple protéger un haut représentant des forces ennemies et éviter l’invasion de la forteresse en aidant l’armée.
The Creative Assembly nous annonce 40 missions pour plus de 20 heures de jeu, de quoi permettre de très longs moments de défouloir. En effet,
Spartan : Total Warrior est un pur
beat’em all, exit toute notion de stratégie ou de jeu de rôle, ici tout est concentré sur l’action et uniquement sur l’action. Notre cher ami sera épaulé par plusieurs guerriers qui auront chacun leurs propres capacités, permettant ainsi de compléter les vôtres. Les batailles entre les différentes armées pourront afficher jusqu’à 186 guerriers simultanément à l’écran, un système de caméra permettra par ailleurs de zoomer sur une partie des affrontements. Pour combattre tout ce beau monde, vous aurez bien sûr l’opportunité de porter toutes sortes d’armes, en passant par la légère épée ou le lourd mais puissant marteau dévastateur. Toutes ses armes sont acquises au cours de votre progression, vous n’aurez donc pas à vous soucier de leur obtention, tout comme les niveaux et l’expérience inexistants, ce qui confirme encore une fois la direction prise par le développeur.
Un monde magique
Votre périple vous mènera de Sparte à la Grèce avec Athènes, et en passant par Troie. De beaux paysages en perspective.
Spartan : Total Warrior propose en effet des environnements grandioses couplés à des musiques plutôt dynamiques, qui ne sont cependant pas toujours très adéquates à l’ambiance du jeu. Sachez également qu’il sera possible d’interagir avec certaines parties du décor que vous pourrez ainsi utiliser contre vos ennemis. Cela reste tout de même assez limité, mais on appréciera l’effort. En fonction de l’arme en votre possession, il sera de plus possible de lancer une grosse attaque pour anéantir les nombreux ennemis qui vous entourent. Nous n’avons malheureusement pas pu toutes les entrevoir, mais on nous annonce de très beaux effets lumineux. Vous devrez combattre plusieurs Boss mythiques tels que le Minotaure dans son labyrinthe ou une immense statue en pierre vivante, vos ennemis ne seront donc pas obligatoirement humains. A noter qu’un mode Arena permettra aux plus excités de découper des guerriers à volonté en fixant au début le type et le nombre d’ennemis maximum présents simultanément à l’écran, 60 types d’ennemis différents étant disponibles.
Spartan : Total Warrior s’annonce comme le prochain défouloir des plus gros chauffeurs de manettes. Malgré le manque de profondeur du jeu, qui est cependant voulu par les développeurs, Spartan : Total Warrior se targue d’une réalisation technique satisfaisante et d’un bon rythme d’action qui devrait en satisfaire plus d’un. Le jeu est prévu sur Xbox, PlayStation 2 et GameCube pour le mois de novembre. On risque donc d’en entendre parler et d’en apprendre plus sur le jeu d’ici sa sortie.