Le maître incontesté des surprises est sans doute Nintendo. Chaque année, il nous offre un titre aux concepts des plus originaux. Après Pikmin, Wario Ware et Zelda Four Swords, cette année, il nous dévoile encore un projet bien original et vient sûrement d’inventer un tout nouveau style de jeu. En effet, Odama, tel est son nom, nous propose de jouer à un jeu au concept totalement inédit, mélangeant subtilement jeu de stratégie et flipper, pour un rendu particulièrement réussi.
Le principe du jeu est vraiment original. L’action se déroule sur un plateau géant. Deux armées de samouraï s’y affrontent, d’un côté les rouges et de l’autre les bleus. Vous pouvez choisir d’incarner l’une des deux. Votre mission au sein de l’équipe sera d’empêcher l’ennemi d’investir votre base et par la même occasion, de détruire la sienne. Pour cela, vous contrôlerez une énorme boule dévastatrice qui sera votre seule et unique arme. Stratégie et réflexion seront vos seules alliées. Servez-vous de votre boule pour détruire les différents bâtiments de l’adversaire, tout en faisant attention à ne pas toucher vos alliés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, le titre est bien loin d’être bourrin et nécessite pas mal d’adresse et de précision.
Techniquement au poil
Graphiquement le titre est sublime ; les plateaux sont plus ou moins grands et offrent un panoramique assez impressionnant. Les niveaux sont vastes, grands et grouillent d’une multitude de détails. Les environnements sont toutefois très similaires, l’atmosphère y est froide, on se retrouve sans cesse sur une grande plaine aux couleurs assez ternes. La caméra présente un seul angle de vue fixe et légèrement incliné, au dessus du plateau, et propose par moments, quelques zooms pour marquer les moments forts de l’action. Les niveaux se ressemblent mais l’architecture évolue et devient de plus en plus complexe pendant la progression du titre, rendant ainsi les combats de plus en plus difficiles. Le titre, tel qu’il fut présenté, n’affiche aucun bug majeur, c’est rapide, fluide et la boule se déplace sans problème sur l’aire de jeu. L’animation des troupes à l’écran est formidable, aucun ralentissement n’est à signaler. C’est d’ailleurs assez rare et surprenant de voir des graphismes et des décors aussi détaillés pour un puzzle-game comme celui-ci.
Un jeu boulet ?
Dès les premières minutes de jeu, le gameplay est bien prenant, et dégommer les petites armées est assez plaisant. Les animations bien réalisées y contribuent beaucoup. La maniabilité ne pose aucun problème puisqu’elle se calque sur celle d’un jeu de flipper. C’est ensuite à vous d’utiliser à bon escient vos réflexes. Le jeu dispose d’une difficulté progressive bien dosée qui augmente peu à peu, niveau par niveau. Le pad de la GameCube est habilement exploité pour ce titre. On connaît la maîtrise de Nintendo qui n’est plus à prouver dans le domaine de la jouabilité.
Nintendo nous étonne avec Odama, un soft au concept audacieux: mélanger jeu de flipper et jeu de stratégie pour en faire un puzzle game. Et nous voici avec un titre particulièrement soigné en tous points, que ce soit au niveau de la technique, des graphismes ou encore du gameplay. Comme à son habitude la firme de Kyoto a tenu le secret sur son bijou depuis un certains temps, mais ce n’était pas plus mal, puisque la surprise était bonne en découvrant le titre sur le stand de Nintendo. Voilà un titre accessible à tous grâce son gameplay simple et ingénieux.