En tant que grand fan des jeux Horizon, je ne peux cacher ma déception après avoir vu le trailer de Horizon Hunters Gathering.
Pourquoi avoir fait ça ? Même les plus grands détracteurs de la saga d'origine sont unanimes pour dire que graphiquement y'a rien à dire, c'est magnifique.
Guerrilla possède une base de travail énorme déjà faite, mais au lieu de réutiliser les assets, les modèles 3D, les textures, les personnages, les armures, les machines,... qui existent déjà, ils décident de repartir de zéro et changer radicalement le design... pour un résultat bien en dessous des jeux d'origine, techniquement comme artistiquement.
Et puis il faut voir l'attitude des nouveaux héros : ils sont tous excentriques, et on tous des poses de frimeurs avec le petit sourire en coin et les sourcils froncés, tous ! Sans parler que les femmes se font des mèches couleurs fluo (dans un monde post-apo tribal) et vont se battre en tenue légère sans armure...
Dans Horizon ZD et FW, la menace que représente les machines est réelle, personne ne va au combat avec cette attitude désinvolte et sans protection digne de ce nom. Vu que Guerrilla a dit que le jeu était canon, c'est à se demander pourquoi ils ne vont pas faire les missions à la place d'Aloy vu ce qu'ils sont capables de faire par rapport à elle.
Et c'est là le point négatif pour moi encore plus que la nouvelle DA : le gameplay. J'ai fini les deux Horizon en ultra hard, aller au corps-à-corps sans arrêts contre des machines qui pour certaines font dans les 50 tonnes, c'est pas conseillé... du tout.
Dans le multi, on va gaiement au contact, on fait des sauts gigantesque, des attaques virevoltantes, mention spéciale à la femme de 150 kilos avec une jambe de bois qui court et bondi comme une gazelle, avant de foncer dans un tas de machines comme une boule de bowling dans un jeu de quilles... bref.
Horizon Zero Dawn est sorti en 2017, sa suite Horizon Forbidden West en 2022, j'aurais voulu avoir la conclusion de la trilogie en 2027, mais vu le temps perdu par le développement de cet affront aux fans historiques de la licence, cela me semble « légèrement » compromis.
Guerrilla semble vouloir plaire à la nouvelle génération de joueurs et avoir son GAAS qui marche, mais là ils ont trop dénaturé leur propre univers, à tous les niveaux. Sans parler du fait qu'ils laissent d'autres dév' faire un jeu mobile qui lui a bien le design des jeux solo, et qu'ils ont attaqué Light of Motiram qui ressemblait plus à Horizon que leur propre Horizon...

et la DA je suis pas d'accord j'aime bien
Les licences Sony et les exclus Sony étant la première raison des joueurs d'acheter une console quand elle sort, la règle me semble assez implicite.
Donc si les pénuries de RAM et de cartes graphiques devaient se confirmer, je pense qu'Horizon 3 ne devrait pas sortir avant deux-trois ans.
Spider man 3 pas pour tt suite ça sera surtout le lancement de Venom, ratchet aussi prochainement mais c'est surtout l'arrivée des Xmen pour 2030.
Ghost 3 ? Non retour sur Infamous plutôt. Horizon 3 arrivera en 2028 max.
Par contre Days Gone (que j'ai adoré) c'est encore plus triste, sa suite n'est pas que retardée, elle est tout simplement annulée, ils ont mis Bend Studio sur un autre jeu multi... lui aussi annulé
https://www.gamekyo.com/media256470.html
fin voila quoi
gamerdome je savais pas que le gros du studio était sur ce multi
Si non j'ai pas d'info officielles sur ce que fait la ou les équipes chez Guerrilla, que de vagues rumeurs.
Et la liste n'est bien sûr pas exhaustive (Uncharted 4 ? Un nouveau Last of Us ? Etc.)
Je pense que le jeu est prévu pour le lancement de la ps6, donc 2028 (et en cross gen), mais ça reste un avis.
Et en fait, depuis je commence à apprécier la DA car ça me fait beaucoup penser à un jeu que j'adore. Sous ses graphismes très colorés, il s'agit pourtant d'un jeu très violent et énergique dans ses combats, sous fond de musique à ambiance tambour tribal.
The Mark of Kri, un jeu de Sony San Diego Studio :
https://www.artstation.com/artwork/kq5X2
https://www.artstation.com/artwork/Owekw
Tout comme la DA, c'est loin d'être moche, mais très loin d'égaler l'aspect d'origine.
En bref ce jeu n'a pas l'air nul, mais n'arrivera sans doute pas à la cheville des jeux solo. Mais j'espère me tromper, en vrai j'en attendais beaucoup, d'où ma déception.
Je trouve que le traitement autour de la licence horizon est vraiment pas mal jusqu'à maintenant si c'était pas un jeu à service full connecté en ligne même moi j'y aurais joué je pense
Heureusement il y a eu Astrobot et Returnal (bientôt Saros), mais c'est bien peu en plus de 5 ans (déjà putain) de PS5..
Entre les GaaS, annulations et les suites "1.5" sans folies...
L'ombre de XBox plane au dessus des studios Playstation
Sur le principe j'étais bien chaud pour ce Horizon, mais j'aime pas la direction que le projet a pris. J'ai du mal à croire que ça puisse venir titiller du Monster Hunter, pourtant c'était le bon moment vu la deception Wilds..
Rares doivent être les personnes éprouvant de l'affection pour un pareil résultat.
Oubliable, sans personnalité. À jeter. Qui en parlera encore dans 10 ans ?
Je ne comprends pas pourquoi les studios s'entichent à ne pas se démarquer. Où sont les têtes pensantes ? Les créatifs ? Les vrais, pas ceux qui sortent d'une école avec un diplôme et qui pensent déjà être en haut de l'échelle.
Pour la trilogie je me dit exactement la même chose : ils auraient dû clôturer l'histoire d'Aloy avant de se lancer dans le multi, en plus il y aura forcément de nouvelles machines dans le 3 qu'ils auraient pu inclure directement dans le multi.