nicolasgourry Pour Alien, c'est exactement ce que j'espérais à l'époque.
Si non, j'avais vraiment apprécié Deus EX Human Revolution :
- Radar/map complet sur l'écran du Gamepad
- Menus tactiles pour gérer augmentations, inventaire, etc.
- Hacking (mini-jeux) et manipulation des digicodes et autres interfaces avec le tactile sur l'écran
- Lorsqu'on a le contrôle d'un hub de sécurité, on peut contrôler les caméras via l'écran du Gamepad
- Avec la capacité vision augmentée, on peut lever le Gamepad au niveau des yeux, et on a la vision à travers les murs de ce qu'il se passe sur l'écran TV.
- On peut prendre des notes directement sur l'écran tactile avec le stylet, marqué un emplacement sur la carte du jeu.
J'avais fait d'abord le jeu sur Xbox, puis j'ai fait la version Wii U, impossible de revenir en arrière.
gamerdome il avait un concept de console excellent, mais entre le nom qui évoque pas le concept et la première présentation ou l'on voit jamais la tête du joueur qui joue et qui passe de l'écran de la TV à l'écran du Gamepad (un jeu comme ZombiU aurait suffit), c'est dommage car comme nous l'évoquons, bien utilisé, ça donne une nouvelle perspective dans la façon de jouer.
Console pleine de potentiel, gâchée par un marketing désastreux.
J'aime beaucou pla WiiU et elle a eu malgré son fiasco d'excellents titres, même si la plupart des gros sont ressortis sur Switch.
Un réel cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en terme de marketing.
nicolasgourry Oui, et quand on pense que Mario Kart 8 (un jeu Wii U à la base) c'est vendu à 70 millions d'exemplaires et que la Wii U s'est vendue à 13 millions, c'est dingue.
kikoo31 Gasmok dit que la console avait beaucoup de potentiel, toi tu dis que c'est de la merde, mais tu lui dis "+1000"...
gasmok2gamerdome
Pour moi, concept intéressant, utilisation mitigé des développeurs (même Nintendo alors que c'est le constructeur/concepteur) et marketing trop flou.
nicolasgourryle concept,
Gadget comme la 3D stereoscopic de la 3DS gameplay asymétrique
qui a utilisé ça sérieux ?
Zombi U ?le jeu Ubisoft qui est devenu multi platform quelques années après ?
l’utilisation ou le marketing,
Marketing desastreux ,le nom Wii U ont embrouillé le grand publique qui ont cru que les jeux Wii pouvaient marcher sur la Wii U, peu d'exclu à sa sortie
kikoo31 "oui,console de merde avec plein de potentiel gâché faut apprendre à lire"
Non kirikoo, c'est toi qui doit apprendre à écrire, ou du moins à t'exprimer correctement.
Quand on dit "c'est de la merde", ben tout le monde comprend "c'est de la merde de A à Z", pas "c'est de la merde, mais en fait ça avait du potentiel".
kikoo31
Alors, tu es fataliste moi je suis relativiste, faut pas tout mettre à la poubelle, à mon avis.
Déjà, il faut savoir que solarr a fait un article par rapport à cet article. https://www.gamekyo.com/blog_article481422.html
Dans cet article, j'explique qu'il fallait que Nintendo montre un jeu pour bien expliquer le concept, comme ZombiU. Je pars d'ailleurs d'une exclusivité, car au début ZombiU était exclusif et il était pensé pour la console.
Une fois que tu as le ou les jeux qui expliquent le concept (comme ZombiU et encore mieux si c'est un jeu Nintendo, c'est pour ça que j'ai pensé à Geist), tu as déjà une base solide qui montre que c'est possible. Comme tout "outil" (ou concept, ça marche aussi), il faut savoir s'en servir, et celui qui crée le concept (ou l'outil) doit savoir comment le mettre en avant.
Le souci, c'est que même Nintendo n'a pas toujours réussi à montrer le concept, comme pour Star Fox Zero, mais ils n'ont pas tout raté non plus, comme avec NintendoLand. C'était pareil pour les tiers. Mais pour y arriver, il fallait surtout se déshabituer d'une approche de gameplay que l'on attend d'une console, et ça, c'est valable pour les développeurs et les joueurs.
Une fois que tu as ça, tu dois trouver un "nom" qui explique le concept ou l'outil, pour que l'on comprenne tout de suite. Là, effectivement, "WiiU" n'était pas clair pour comprendre le gameplay asymétrique. C'est pour ça que j'ai dit "Wii View" (qui ressemble à WiiU) : on aurait compris l'idée, on gardait le lien avec la Wii, mais on montrait un changement.
L'échec de la Wii U n'était pas une fatalité liée à un concept intrinsèquement "de merde", mais le résultat d'une mauvaise approche stratégique en matière de démonstration concrète du gameplay asymétrique et d'une communication confuse.
Le potentiel était là, il a juste été gâché, comme le dit gasmok2.
nicolasgourry ben en attendant la Wii U a eu un destin bien "fataliste" qui a fait du mal à Nintendo et qui a mis fin au console de salon Nintendo d'après vos dires pour se consacrer uniquement à sa version "portable".
Sans parler des problème financier et la côte en bourse.
Bref,non je suis pas fataliste mais réaliste.
La Switch 2 ne fera jamais les scores de la Switch 1 parce qu'elle est trop chère même si 9 mois après,elle a son rythme de croisière.
Et si,9 mois après les ventes s'effondrent , là ça va devenir inquiétant pour N qui n'aura pas d'autres choix que de baisser son prix ou sinon c'est le cimetière assuré fataliste ? Non realiste
(L'échec n'était pas lié à une fatalité lié à un concept de merde mais a un résultat d'un approche stratégique en matière de démonstration du gameplay asymétrique)
Ubisoft l'ont bien compris le concept mais qui a retenu le jeu zombi U ?
Je l'avais la console je me suis amuser dessus mais sur MK8 Ssb pas sur Nintendo Land ou autres démo qui tentent d'expliquer le fameux révolution gameplay asymétrique.
Même Warioware qui est exploité le G asymétrique s'est ramassé a part le mini jeu où on doit se cacher sous le lit pour éviter de se faire cramer par sa mère
En quoi c'est révolutionnaire ?
C'est amusant 5 ou 10 fois et ensuite au placard.
Mieux expliquer le G asymétrique,est ce que les éditeurs tiers aurait fait l'effort de faire un jeu exclusif basé sur ce gameplay pour Nintendo ?
Non ,personne ne veut se prendre la tête a part Ubisoft mais ils ont tenté et ça a plutôt échoué.
Pour le potentiel gâcher,je retire ce que je dis et je ne plussoi plus le post de gasmok2
Pourquoi ?
Parce que j'allais te dire que Nintendo avait un moyen de révolutionner le game avec une deuxième tablette jouable
Et tu te rappelle de la conf E3 qu'ils travaillaient dessus .
Et pour le coup,le second mablette n'est jamais sorti.
Et je me suis renseigné vite fait dessus et faire ça requiert d'énorme concession technologique
Pour le coup a la dernière minute, j'étais comme vous malgré tout que la Wii U pouvait réussir mais en fait ,non la dernière corde a lacher.
Essayez d'avoir du recul en quoi concrètement la console aurait du succès sur le long terme ?
Parce que les excellent s jeux dessus ont tous été porté sur la Switch
Excepté Xénophobe chronicleX
Mais ça c est une question de temps
kikoo31
J'ai du recul justement, pour ça que je dis ce que je pense maintenant.
Je vais être clair : même mieux amenée (un nom de console plus clair comme la Switch, où là tu comprends direct le concept, et des jeux qui l'exploitent au mieux), elle n'aurait pas fait 13,5 millions mais un entre-deux aurait été possible, donc pas un échec comme ça s'est passé.
"Non, personne ne veut se prendre la tête" : c'est bien ça ce qui fait toute la différence entre conservatisme et "révolution". Comme je t'ai dit "il fallait surtout se déshabituer d'une approche de gameplay que l'on attend d'une console, et ça, c'est valable pour les développeurs et les joueurs."
Une fois que tu arrives à déconstruire (une approche de la façon de jouer) pour reconstruire (une autre approche de la façon de jouer), ça paraît une "évidence", ça fait plus "gadget" mais "indispensable", comme le stick analogique qui paraît "évident".
L'avantage, si on peut dire, de cet échec, c'est qu'il a permis à Nintendo de mieux préparer ce qu'allait devenir la Switch. Celle-ci reprend une partie du paraître de la Wii U dans le fait de pouvoir jouer d'un écran à un autre de manière plus fluide, sans reprendre son "être" (le gameplay asymétrique), le tout avec un nom bien plus clair et dès sa révélation des jeux concrets.
Pour la Switch 2, je ne sais pas comment ça se passera, mais la Wii U (13 millions) après la Wii (100 millions), c'est 8 fois moins. Donc, pour la Switch qui est à 155 millions, si la Switch 2 reste en dessous des 20 millions, ça veut dire que Nintendo aura le même échec que la Wii U (en proportion). Si elle arrive à 75 millions, ça ne sera pas un "succès" (par rapport à la Switch), mais pas un échec non plus. Si elle arrive à 100 millions, je pense qu'ils seront déjà bien contents ; au-dessus, c'est du bonus, car 100 millions pour une console, c'est une barre symbolique.
Non ,même un entre deux j'y crois pas mais aucun de nous 2 aura raison vu qu'il faut littéralement un "univers parallèle"pour vérifier ça
Le gameplay asymétrique si t'arrives à "l'emuler" sur la Switch, là en revanche ça peut être intéressant, maintenant est ce qu'il y a des limitations technique ??
D'accord avec toi pour l'échec,la Wii U a servi de catalogues de secours pour éviter les desert vidéo-ludique entre deux gros jeux N.
Non 20 millions je trouverais abuser
Si ça bide et que les ventes déclinent et qu'ils baissent le prix ,je pencherais sur un 40 millions "minimum "
D'accord avec toi pour les 100 millions ça sera un succès pour eux
kikoo31
"D'accord avec toi pour l'échec,la Wii U a servi de catalogues de secours pour éviter les desert vidéo-ludique entre deux gros jeux N." je parlais pas spécialement des jeux, ça c'est autres chose, mais ça peut se discuter, ça d'accord.
Connaissant Nintendo, pour le gameplay asymétrique, ils vont arriver à "réutiliser" l'idée, je pense.
Pour le reste nous sommes d'accord.
Vyse tu vyse mal.
Si non, j'avais vraiment apprécié Deus EX Human Revolution :
- Radar/map complet sur l'écran du Gamepad
- Menus tactiles pour gérer augmentations, inventaire, etc.
- Hacking (mini-jeux) et manipulation des digicodes et autres interfaces avec le tactile sur l'écran
- Lorsqu'on a le contrôle d'un hub de sécurité, on peut contrôler les caméras via l'écran du Gamepad
- Avec la capacité vision augmentée, on peut lever le Gamepad au niveau des yeux, et on a la vision à travers les murs de ce qu'il se passe sur l'écran TV.
- On peut prendre des notes directement sur l'écran tactile avec le stylet, marqué un emplacement sur la carte du jeu.
J'avais fait d'abord le jeu sur Xbox, puis j'ai fait la version Wii U, impossible de revenir en arrière.
J'aime beaucou pla WiiU et elle a eu malgré son fiasco d'excellents titres, même si la plupart des gros sont ressortis sur Switch.
Un réel cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en terme de marketing.
gasmok2 +1000
kikoo31 Gasmok dit que la console avait beaucoup de potentiel, toi tu dis que c'est de la merde, mais tu lui dis "+1000"...
Tu portes bien ton pseudo
Putain quel clown
Pour moi, concept intéressant, utilisation mitigé des développeurs (même Nintendo alors que c'est le constructeur/concepteur) et marketing trop flou.
Gadget comme la 3D stereoscopic de la 3DS
gameplay asymétrique
qui a utilisé ça sérieux ?
Zombi U ?le jeu Ubisoft qui est devenu multi platform quelques années après ?
l’utilisation ou le marketing,
Marketing desastreux ,le nom Wii U ont embrouillé le grand publique qui ont cru que les jeux Wii pouvaient marcher sur la Wii U, peu d'exclu à sa sortie
Non kirikoo, c'est toi qui doit apprendre à écrire, ou du moins à t'exprimer correctement.
Quand on dit "c'est de la merde", ben tout le monde comprend "c'est de la merde de A à Z", pas "c'est de la merde, mais en fait ça avait du potentiel".
Alors, tu es fataliste moi je suis relativiste, faut pas tout mettre à la poubelle, à mon avis.
Déjà, il faut savoir que solarr a fait un article par rapport à cet article.
https://www.gamekyo.com/blog_article481422.html
Dans cet article, j'explique qu'il fallait que Nintendo montre un jeu pour bien expliquer le concept, comme ZombiU. Je pars d'ailleurs d'une exclusivité, car au début ZombiU était exclusif et il était pensé pour la console.
Une fois que tu as le ou les jeux qui expliquent le concept (comme ZombiU et encore mieux si c'est un jeu Nintendo, c'est pour ça que j'ai pensé à Geist), tu as déjà une base solide qui montre que c'est possible. Comme tout "outil" (ou concept, ça marche aussi), il faut savoir s'en servir, et celui qui crée le concept (ou l'outil) doit savoir comment le mettre en avant.
Le souci, c'est que même Nintendo n'a pas toujours réussi à montrer le concept, comme pour Star Fox Zero, mais ils n'ont pas tout raté non plus, comme avec NintendoLand. C'était pareil pour les tiers. Mais pour y arriver, il fallait surtout se déshabituer d'une approche de gameplay que l'on attend d'une console, et ça, c'est valable pour les développeurs et les joueurs.
Une fois que tu as ça, tu dois trouver un "nom" qui explique le concept ou l'outil, pour que l'on comprenne tout de suite. Là, effectivement, "WiiU" n'était pas clair pour comprendre le gameplay asymétrique. C'est pour ça que j'ai dit "Wii View" (qui ressemble à WiiU) : on aurait compris l'idée, on gardait le lien avec la Wii, mais on montrait un changement.
L'échec de la Wii U n'était pas une fatalité liée à un concept intrinsèquement "de merde", mais le résultat d'une mauvaise approche stratégique en matière de démonstration concrète du gameplay asymétrique et d'une communication confuse.
Le potentiel était là, il a juste été gâché, comme le dit gasmok2.
Sans parler des problème financier et la côte en bourse.
Bref,non je suis pas fataliste mais réaliste.
La Switch 2 ne fera jamais les scores de la Switch 1 parce qu'elle est trop chère même si 9 mois après,elle a son rythme de croisière.
Et si,9 mois après les ventes s'effondrent , là ça va devenir inquiétant pour N qui n'aura pas d'autres choix que de baisser son prix ou sinon c'est le cimetière assuré fataliste ? Non realiste
(L'échec n'était pas lié à une fatalité lié à un concept de merde mais a un résultat d'un approche stratégique en matière de démonstration du gameplay asymétrique)
Ubisoft l'ont bien compris le concept mais qui a retenu le jeu zombi U ?
Je l'avais la console je me suis amuser dessus mais sur MK8 Ssb pas sur Nintendo Land ou autres démo qui tentent d'expliquer le fameux révolution gameplay asymétrique.
Même Warioware qui est exploité le G asymétrique s'est ramassé a part le mini jeu où on doit se cacher sous le lit pour éviter de se faire cramer par sa mère
En quoi c'est révolutionnaire ?
C'est amusant 5 ou 10 fois et ensuite au placard.
Mieux expliquer le G asymétrique,est ce que les éditeurs tiers aurait fait l'effort de faire un jeu exclusif basé sur ce gameplay pour Nintendo ?
Non ,personne ne veut se prendre la tête a part Ubisoft mais ils ont tenté et ça a plutôt échoué.
Pour le potentiel gâcher,je retire ce que je dis et je ne plussoi plus le post de gasmok2
Pourquoi ?
Parce que j'allais te dire que Nintendo avait un moyen de révolutionner le game avec une deuxième tablette jouable
Et tu te rappelle de la conf E3 qu'ils travaillaient dessus .
Et pour le coup,le second mablette n'est jamais sorti.
Et je me suis renseigné vite fait dessus et faire ça requiert d'énorme concession technologique
Pour le coup a la dernière minute, j'étais comme vous malgré tout que la Wii U pouvait réussir mais en fait ,non la dernière corde a lacher.
Essayez d'avoir du recul en quoi concrètement la console aurait du succès sur le long terme ?
Parce que les excellent s jeux dessus ont tous été porté sur la Switch
Excepté Xénophobe chronicleX
Mais ça c est une question de temps
J'ai du recul justement, pour ça que je dis ce que je pense maintenant.
Je vais être clair : même mieux amenée (un nom de console plus clair comme la Switch, où là tu comprends direct le concept, et des jeux qui l'exploitent au mieux), elle n'aurait pas fait 13,5 millions mais un entre-deux aurait été possible, donc pas un échec comme ça s'est passé.
"Non, personne ne veut se prendre la tête" : c'est bien ça ce qui fait toute la différence entre conservatisme et "révolution". Comme je t'ai dit "il fallait surtout se déshabituer d'une approche de gameplay que l'on attend d'une console, et ça, c'est valable pour les développeurs et les joueurs."
Une fois que tu arrives à déconstruire (une approche de la façon de jouer) pour reconstruire (une autre approche de la façon de jouer), ça paraît une "évidence", ça fait plus "gadget" mais "indispensable", comme le stick analogique qui paraît "évident".
L'avantage, si on peut dire, de cet échec, c'est qu'il a permis à Nintendo de mieux préparer ce qu'allait devenir la Switch. Celle-ci reprend une partie du paraître de la Wii U dans le fait de pouvoir jouer d'un écran à un autre de manière plus fluide, sans reprendre son "être" (le gameplay asymétrique), le tout avec un nom bien plus clair et dès sa révélation des jeux concrets.
Pour la Switch 2, je ne sais pas comment ça se passera, mais la Wii U (13 millions) après la Wii (100 millions), c'est 8 fois moins. Donc, pour la Switch qui est à 155 millions, si la Switch 2 reste en dessous des 20 millions, ça veut dire que Nintendo aura le même échec que la Wii U (en proportion). Si elle arrive à 75 millions, ça ne sera pas un "succès" (par rapport à la Switch), mais pas un échec non plus. Si elle arrive à 100 millions, je pense qu'ils seront déjà bien contents ; au-dessus, c'est du bonus, car 100 millions pour une console, c'est une barre symbolique.
Le gameplay asymétrique si t'arrives à "l'emuler" sur la Switch, là en revanche ça peut être intéressant, maintenant est ce qu'il y a des limitations technique ??
D'accord avec toi pour l'échec,la Wii U a servi de catalogues de secours pour éviter les desert vidéo-ludique entre deux gros jeux N.
Non 20 millions je trouverais abuser
Si ça bide et que les ventes déclinent et qu'ils baissent le prix ,je pencherais sur un 40 millions "minimum "
D'accord avec toi pour les 100 millions ça sera un succès pour eux
"D'accord avec toi pour l'échec,la Wii U a servi de catalogues de secours pour éviter les desert vidéo-ludique entre deux gros jeux N." je parlais pas spécialement des jeux, ça c'est autres chose, mais ça peut se discuter, ça d'accord.
Connaissant Nintendo, pour le gameplay asymétrique, ils vont arriver à "réutiliser" l'idée, je pense.
Pour le reste nous sommes d'accord.