Le groupe d'éditeurs et de développeurs Video Games Europe a publié un communiqué vendredi our s'opposer à l'initiative populaire Stop Killing Games.
La semaine passée, la pétition "Stop Killing Games" (ou "arrêtez la destruction des jeux vidéo" en français) a atteint le seuil nécessaire du million de signatures pour potentiellement générer une discussion (et une législation) au sein du parlement européen.
"Potentiellement", car selon le créateur de l'initiative, Ross Scott, il faudrait en réalité bien plus de voix, notamment à cause de signatures invalidées (car issues de pays hors de l'Union Européenne et/ou des erreurs dans les formulaires de signature).
D'ailleurs, malgré le seuil du million de signatures atteint, la campagne continue, et ce jusqu'au 31 juillet : à l'heure où ces lignes sont écrites, un peu plus de 1,2 millions de voix ont été récoltées (et il en faudrait 1,4 million pour être à peu près sûr que la demande de l'initiative soit examinée au parlement européen).
Alors, puisque la campagne continue, certaines voix font également entendre leur désaccord. C'est le cas du groupe d'éditeurs et de développeurs de jeux, Video Games Europe.
Faux-semblants
Ce dernier a publié un communiqué vendredi, dans lequel il explique en quoi le projet serait néfaste pour l'industrie, le tout en carressant les joueurs dans le sens du poil ("nous apprécions la passion de notre communauté").
Ainsi, le groupe explique : "la décision d’interrompre des services en ligne est complexe, jamais prise à la légère, et doit rester une option pour les entreprises lorsque l’expérience en ligne n’est plus commercialement viable".
Il poursuit ensuite : "les serveurs privés ne constituent pas toujours une alternative viable pour les joueurs, car les protections que nous mettons en place pour sécuriser les données des utilisateurs, supprimer les contenus illégaux et lutter contre les contenus dangereux au sein des communautés n’existeraient pas, ce qui exposerait les ayants droit à des responsabilités juridiques.
Par ailleurs, de nombreux jeux sont conçus dès le départ pour être exclusivement en ligne ; en pratique, ces propositions limiteraient la liberté des développeurs en rendant la création de tels jeux prohibitivement coûteuse
Pour résumer, l'argument principal, c'est d'avancer que proposer des serveurs privés ou des modes solo dans des jeux dont le multijoueur en ligne est désactivé serait trop coûteux, à la fois pour les développeurs et éditeurs.
En parallèle, ouvrir ces jeux à des communautés pourrait exposer les éditeurs à des responsabilités juridiques potentielles (notamment en matière de sécurité).
Mais voilà : c'est là tout le but de l'initiative.
Les joueurs ayant payé leur jeu, il devraient avoir le droit de conserver ce qu'ils ont acheté, même si l'éditeur décide d'arrêter tout support le concernant.
D'autant que généralement, les joueurs ne sont pas remboursés en cas d'arrêt du support du jeu. Car oui, un joueur achète une licence.
Mais est-ce réellement là la perception générale ? Les joueurs ne possèdent-ils pas un droit à la consommation d'un produit acheté ?
Ou parle-t-on désormais simplement de location ?
Quoiqu'il en soit, la législation devrait se pencher sur le problème ; bonne nouvelle, c'est justement l'objectif principal de l'initiative.
Le mouvement "Stop Killing Games" ne peut pas être plus clair : "cette pratique (la commercialisation de biens conçus pour devenir injouables dès que l'éditeur le souhaite, NDLR) s’apparente à une forme d’obsolescence programmée.
Elle nuit non seulement aux consommateurs, mais rend toute tentative de préservation quasiment impossible.
Par ailleurs, sa légalité reste largement inexplorée dans de nombreux pays". Il n'est donc pas étonnant de constater que l'un des plus gros groupes européens d'éditeurs s'élève contre l'initiative : Video Games Europe, c'est, entre autres, des représentants de Warner Bros Games, d'Epic Games, d'Electronic Arts, d'Activision, d'Embracer, de Microsoft, de Nintendo of Europe, de Sony Interactive Entertainment, de Take Two, d'Ubisoft, de Square Enix... Bref : les gros de l'industrie, qui ont justement tout à gagner dans l'échec de cette pétition, et la non-promulgation d'une loi potentielle qui irait à l'encontre de leur positionnement.
https://www.gamekult.com/actualite/stop-killing-games-sans-surprise-les-gros-editeurs-s-elevent-contre-la-petition-3050864632.html
les excuses donnée sont fausse car les serveur priver existait avant, diablo2 pouvait ce jouer en TCP ip sans que ca n'ai jamais poser aucun problème a personne mais la fonction a été volontairement retirée dans le remake...
les editeurs veulent garder le controle absolu sur leur jeu et leur publique, c'est pour ca que les mod sont aussi mal vu...
la liste est d'ailleurs sans équivoque , les pires éditeurs actuel... et ceux qui d'ailleurs commence a voir les problème s'accumuler et perdre leur publique...
on a la liste des cancer actuel, il suffit de s'en débarrasser et le jv redeviendra enfin bien
Microsoft, de Nintendo of Europe, de Sony Interactive Entertainment,
Perso j'ai déjà pris les devant. 2 Disque dur de 6 to rempli d'iso et d'emul de tous les jeux auxquels j'ai joué depuis 30 ans.
Actuellement les entreprises peuvent mettre n'importe quoi dans les conditions d'utilisation pour justifier leurs actions et j'ai toujours trouvé ça dégueulasse. J'ai l'impression que le but n'est plus de se protéger ou de protéger les utilisateurs, mais simplement de les arnaquer légalement.
Même dans les autres pays, ca fait parler, ils commencent à flipper leur races.
bienvenu dans le monde réel
maintenant ceux qui n'ont pas signer peuvent encore le faire, ca ne pourra en aucun cas leur faire du mal, et aux mieux améliorer la chose... sans parler de mettre un peu de bâton dans les roues de ceux qui n'en ont rien a foutre de leur publique et les prennent juste pour des vaches a lait qu'ils sont s'ils ne se défendent pas
Warner Bros Games, d'Epic Games, d'Electronic Arts, d'Activision, d'Embracer, de Microsoft, de Nintendo of Europe, de Sony Interactive Entertainment, de Take Two, d'Ubisoft, de Square Enix
bah,mais tu supprimes le JV en lui même
Il reste que les Indé,...
et potentiellement les indé et les éditeurs de AA d'aujourd'hui qui ne font pas de la merde deviendrons les plus gros éditeurs de demain
Tu les fais tous disparaitre d'un coup,tu fais disparaitre le Jeux vidéo
Et les autres ,les remplaceront
Encore,je comprends toujours pas ta solution de les faire disparaitre alors qu'il suffit simplement qu'ils arrêtent le 100% demat
C'est ce que les joueurs demandent
C'est ce que les joueurs demandent
le problème est très loin de n'être juste que le démat, le fait de vouloir avoir une connection en ligne pour les jeux service , des microtransaction, des abonnement... mais aussi les patch, le multijoueurs en ligne qui passe par des serveur privé
bref tous ce qui t’empêchera de pouvoir jouer a tes jeux 20 ans après
donc non ils peuvent disparaitre, et le jeu video s'en sortira justement bien mieux que maintenant (vu l'hécatombe actuelle)
jeux service c'est comme des MMO
microtransaction,on est d'accord mais c'est pas le sujet
abonnement.idem.. mais aussi les patch,eux les patch correctif?
le multijoueurs en ligne qui passe par des serveur privéidem que les jeux a service
Les MMO personne n'a gueuler dessus...
bref tous ce qui t’empêchera de pouvoir jouer a tes jeux 20 ans après
Les jeux demat
Il va falloir faire pareil avec cette pétition, en espérant que les joueurs puissent prendre conscience (ce qui est loin d'être gagné)
Tu lira les conditions que tu signes, ils peuvent a tout moment meme pour un jeu full solo, te balancer une mise a jour pour arreter un jeu.
La connection obligatoire pour les jeux solo aussi est un sacré fleau et on a deja eux des exemples.
Ils font tout pour essayer de nous tondre jusqu'à la moelle. Et ont commence a y en avoir, et ca je l'entend partout autour de moi.
sussudio le covid c'est autre chose. Car on a ete obligé de se faire vacciner pour pouvoir se faire soigner a l'hôpital.
Crois moi que la plupart des gens ont du se faire vacciner contre leurs grès.
- moi j'ai signé dans l'exemple où l'editeur ou developpeur nous oblige à nous connecter à un serveur pour jouer en SOLO Vs IA (dernier exemple, Top spin 2k25).
- mais si dés le départ un jeu est 100% multi comme Fortnite, World of warcaft et tout autre jeu du genre, si le develppeur decide de couper les server car il ne reste que 10 personnes dessus alors que le studio payent les server, bah la moi ça me choque pas que le studio arrete les frais. Dés le départ les joueurs SAVENT qu'ils ont besoin d'une connexion internet pour jouer au jeu
Donc vraiment faut pas que les joueurs se perdent car j'ai l'impression que les editeurs commencent à prendre ce 2eme cas pour cacher le 1er cas dont je parle et dont celui où c'est le PLUS IMPORTANT.
C'est pour ça qu'il faut se battre, contre l'obligation d'etre connecter pour jouer contre l'ia ou mode solo
Après qui ne tente rien n’a rien comme dirait l'autre, juste qu'il vaut mieux pas trop believe sur un résultat positif, surtout quand on voit la déclaration du lobby européen des éditeurs de JV concernant cette pétition.
Idem pour le Joycon drift en France.
Donc qui sait, si on peut gagner au moins des modes offlines, ça sera déjà bien.
te balancer une mise a jour pour arreter un jeu.
woah la merde
J'ai rien à y redire moi j'ai déjà signer ,je repondais juste à keiku qui fait son extrémiste à vouloir que Nintendo Sony Microsoft ,Take Two ,Square ENix disparaissent ...
J'en avais déjà parlé, mais il y a presque 2 ans je débattais avec un ami sur la crise actuelle du secteur, on a fini brouillé pendant plusieurs mois, parce qu'il avait la posture habituelle de la majorité des joueurs, à savoir: s'indigner, sans agir, ne pas se remettre en cause, rejeter la faute sur les autres joueurs tout en prenant bien soin de contourner tous les jeux, éditeurs ou pratique, qu'il soutient et qui sont tout autant problématique que ce qu'il dénonce.
Et on le voit encore aujourd'hui, il y a un mois le diable et ses démons c'était Nintendo et les proN, aujourd'hui c'est redevenu Xbox et ses fans. Et le cycle continuera à l'infini vu que c'est jamais la faute de personne.
Donc là pour le coup ça coute rien, l'effort est ridicule, et il y a moyen que ça change quelque chose, alors pourquoi hésiter et ne pas soutenir ?