Hello Les kids!!
Encore une fois tout est dans le titre.
J'ai fini AstroBot......et je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, j'ai adoré!!
Le jeu est clairement inspiré par Mario (d'ailleurs Nicolas Doucet ne s'en cache pas), mais on sent un amour pour les jeux de plateformes.
Tout dans ce jeu respire l'amour du jeu bien fait, celui qu'on aime jouer en hiver près de la cheminée...ou du radiateur hein.
Un jeu Feel Good comme on dirait aujourd'hui.
Tout fonctionne comme il le devrait.
Les graphismes débordent de couleurs, tout y est fait avec goût et c'est un réel plaisir à jouer ou même à regarder.
Les bots sont mimis tout plein et les bosses très souvent impressionnants tout en restant mignons
Les animations sont fluides, détaillées, et pleines d'humour.
Tout répond au doigt et à l'oeil, les contrôles sont intuitifs, simples et réactifs.
La caméra est dans l'ensemble très bien gérée et on a pas vraiment de soucis à ce niveau (du moins j'en ai pas eu).
Les musiques restent bien en tête et on fredonne encore le S S Diii des heures après.
Honnêtement je n'ai rien a reporché à AstroBot qui mérite définitivement son titre de GOTY 2024.
Bravo Asobi Studio

tags :
posted the 01/31/2025 at 12:01 PM by
gasmok2
Après un point où je te rejoins c'est sur l'amour des dév pour ce type de jeux, on sent vraiment qu'ils ont mis tout leur cœur et leur passion dans leur œuvre vidéoludique. Bref, de mon côté en comparaison avec les autres jeux que j'ai fais en 2024, il n'est clairement pas mon GOTY mais un jeu sympathique qu'on prend plaisir à faire.
Le jeu est fun, drôle, répond au doigt et à l'œil, ça bouge dans tous les sens, la musique est géniale et rend de bonne humeur, ça regorge d'idées. Mais voila, encore un brin trop court, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps et peut etre plus de niveaux vraiment difficiles. Mais bon, c'est à l'image des derniers Mario 3D, on reste sur notre faim en terme de difficulté.
Mais franchement chapeau aux devs, le jeu est une perle.
Franchement, ils devraient sortir une nouvelle version de Astrobot Rescue Mission pour TOUS les casques VR. Une mise à our visuelle mais aussi adapter certains passages pour être jouable avec les contrôleurs VR/Dualsense. Ce jeu mérite d'être plus joué car encore plus que celui là qui est génialissime, cet épisode VR était une grosse claque.
Je noterais aussi un manque de challenge, même sur le dernier niveau, mais je m'attendais pas à un jeu très dur, donc ça ne m'a pas dérangé. Après c'est marrant de trouver des bots tirés de licences et d'essayer de savoir son nom/de quel jeu il provient, mais je sais pas si ça fonctionnera sur moi pour un second opus.
Bref, vraiment plaisant à faire, avec un jeu qui te récompense quand tu explores (pièces cachées), un gameplay carré vraiment très dynamique qui répond très bien et des combats de boss bien pensé et varié même si très simple. Je me demande ce qu'ils font faire s'ils font une suite, car je pense qu'ils devront faire évoluer la formule, afin de moins reposer sur l'intégration des éléments fanservice d'autres licences.
Et il y a un truc qui m'a fait plaisir, c'est qu'avec la puissance non utilisée de la console, les dév se sont amusés à mettre des milliers d'éléments ou des effets de liquide qui sont géré par le moteur physique et qui sont gourmand en ressource.
Limite j’vais commencer à croire negan sur le fait qu’il fallait absolument dire du mal PS
Et histoire d'être factuel, ce qui m'avait dérangé à l'époque c'était les journaleux qui en avaient fait des caisses, en plus d'être de mauvais foi ou inculte en prenant des exemples à la con comme avec la modélisation véhicule aéroport.
Bref, si on a même plus le droit de donner son avis sur un jeu sans être traité de pro ou anti, c'est navrant, j'espère juste qu'un jour toi et ton collègue vous arriverez à dépasser cette vision binaire digne de gamins de primaires...
Oui oui je suis à côté de la plaque toussa… J’y connais rien, j’ai pas de chaîne YT et j’en passe.
Mais de où t’es factuel toi ?
Ah ça y est on y vient. Les journaleux de l’époque. Du coup, tu estimes vraiment que tu vailles mieux qu’eux ?
De où, ton opinion a plus de valeur que la leur alors qu’ici, on t’a lu défendre le « petit artisant » depuis mini la gen’ Wii U ?
Et oui il y a factuellement des journaleux de l'époque qui avaient fait un test en rigolant de la modélisation cubique d'un véhicule d'aéroport, alors que c'est la représentation exacte de la forme des véhicules qui viennent se mettre sous les roues avant des avions pour les déplacer...
Mais le pire dans tout ça et qui m'avait encore plus exaspéré, c'est que certains joueurs prenaient cet exemple comme référence pour descendre la technique du jeu... C'était vraiment affligeant de voir la bêtise et le peu de connaissance de ces gens là.
Maintenant tu me parles de l'époque de la Wii U, mais tu sais depuis j'ai fais beaucoup de choses, comme travailler dans le journalisme (jv/politique) et débuté le développement de jeux vidéo, ce qui m'a permis de comprendre beaucoup de chose sur l'industrie et aujourd'hui je la vois comme un simple bizness.
Donc j'en ai rien à foutre de défendre tel ou tel constructeurs et quand je parle d'un jeu, c'est les développeurs et leur travail sur lequel je donne mon avis, le fait qu'il sorte sur tel ou tel support ou qu'il a tel ou tel éditeur ne rentre pas en compte dans mon jugement.
Et pour en revenir sur ta vision que je voudrais défendre Nintendo, je pense que tu n'as pas vu certains de mes commentaires, parce que c'est loin d'être le cas. D'ailleurs s'ils sortent des remasters de jeux Switch sur la nouvelle alors qu'elle tu es rétro-compatibile, tu peux être sûr que je ne vais pas les rater.