SquareEnix
J'avais donné un premier avis rapide sur le jeu au bout de 20h de jeu environ je crois.
Au bout de 78h, j'ai terminé le jeu + ses extensions.
Je reviens en premier sur la partie technique de cette version PC: la master class en comparaison de FFVII Remake. Pas un bug, pas un ralentissement, pas de stutter, pas de crash, rien, le seul défaut (corrigé par un mod) est donc les cinématiques lock en 30 fps. Le jeu c'est montré fidèle à mon avis initial.
Visuellement le jeu est très beau, aidé par une DA bien maitrisée. On sent cependant que peu d'efforts ont été faits par rapport à la version PS5 sur le plan technique, les textures auraient surement pu être un peu retravaillées (après ca reste très propre).
Perso j'ai apprécié un retour sur des niveaux de taille plus réduite, abandonnant l'idée d'un open world ennuyeux à la FFXV, sans pourtant se sentir étouffé comme dans FFVII Remake, le jeu propose des niveaux avec une alternance entre zones un peu plus "couloir" (mais à ces moment souvent visuellement impressionnant) et zones ouvertes proposant à mon sens un très bon équilibre.
Pour le système de combat, comme dit initialement, c'est pas ce que j'attends de la part d'un FF. Pour autant je n'ai pas détesté et j'ai même trouvé bien plus agréable et intéressant que celui de FFXV qui était dans le même veine. En avançant dans le jeu j'ai découvert qu'on pouvait personnaliser d'avantage son set de pouvoirs en équipant des compétences (si maitrisées) d'une invoque autre sur celle choisie et ca m'a permis de définir un set de compétences qui me correspond mieux (par exemple, j'apprécie le move de base de Shiva qui gel les ennemis en faisant des esquives et son ultime qui permet de faire descendre plus rapidement la jauge jaune, mais dont les autres actions me semblaient inintéressantes, j'ai du coup équipé sur Shiva une compétence de Bahamut que je trouvais bien mieux).
Qu'on aime ou pas son système de combat, c'est une chose et la dessus il y aura peu de chances de convaincre les réfractaires aux A-RPG mais j'ai qd même vécu sur ce jeu un des combats les plus épique de la saga. Le combat contre Bahamut est juste parfait, que ca soit visuellement, la mise en scène, la musique, j'ai vraiment été scotché, un truc qu'un FF ne pas vivre depuis FFXVIII. Un grand moment vidéoludique.
Pour le reste, j'ai vraiment adoré l'univers du jeu, typiquement ce que j'attends d'un FF, un univers proche de la saga jusqu'à FFVI, ce coté du jeu a été pour moi un vrai régale. J'ai aussi beaucoup aimé les protagonistes du jeu, de ce coté aussi un des meilleurs casting depuis très longtemps (enfin autre chose que des ado prépubère).
En conclusion, pour moi c'est encore un jeu dont je ne comprends pas la bashing et où je me trouve une fois de plus en déconnection avec les "joueurs". Au milieu de critiques légitimes comme le système de combat d'autres des usual suspects ne le sont clairement pas et font inutilement du mal au jeu.
A mon sens le jeu aurait mérité d'avoir un plus gros succès commercialement parlant. FFXVI n'est clairement pas pour moi le meilleur de la saga, mais c'est un des meilleurs dernièrement produits. Et ca vient d'un mec qui n'apprécie pas ce que Yoshida a fait de FFXIV. Si je devais aujourd'hui établir un top 10 des meilleurs FF canonique, ben je mettrais FFXVI dans mes choix.
J'espère que cet avis permettra (pas forcement bien construit, désolé, la rhétorique c'est pas mon fort) à certain hésitant de tenter l'expérience de ce jeu qui vraiment pour moi vaut le détour. Ca fait un moment que je ne m'étais pas autant amusé sur un FF.
Bonus: j'ai commencé le DLC de Starfield, là encore pour le moment je suis pas assez loin pour juger, mais je sent qu'une fois de plus je vais pas comprendre le bashing.
posted the 10/06/2024 at 08:05 AM by
roivas
perso c'est vraiment un jeu mid mais le prime du jeu ou j'étais encore en kiff = clive vs ifrit et clive vs le dominant du désert(le premier combat pas celui contre titan ou on souffle.)
en fait dès que le jeu est partit dans du dbz sans retenue c'était déja fini pour moi. (ça plus le scénar et le traitement de jill)
j'aimais bien le début des combats entre dominant plus terre a terre.
celui de garuda a une vrai belle gueule.
Sinon en soit certaines mélodies sont cool mais bon on est très loin de xv et xiii sur la qualité pure qui eux ont des zick avec des vrai instruments. Tu vois direct la différence de qualité de son.
Pour da c'est surtout le côté insipide mais à voir ^^
Et puis battre des bombo de glace avec de la glace
J'ai tellement kiffé
Apres je préfère que le jeu s'en passe pour apporter d'autres choses que de l'avoir et qu'il servent à rien du tout comme dans FFXV.
FF XIV a aussi abolit ce système j'y suis habitué du coup :x
Je pense qu'on est arrivé à un point dans la série où ca devient compliqué de la résumer a son gameplay. Depuis le XI, la série ne fait que chercher a s'éloigner du tour par tour & même si ca me plairait, on peut abandonner l'idée d'un retour en arrière.
Du point de vu système de combat, le dernier FF à "l'ancienne" s'appel Lost Odyssey :x
Les combat d'invoc font partie des combats les plus épique de l'histoire du jeu vidéo ! Ils sont juste incroyable ! La réal du jeu est du feu de dieu !
Ouais enfin ce serait un top 10 que sur 16 jeux quoi lol
Pareil, j'ai apprécié mais même sentiment: C'est..déroutant.
de convaincre les réfractaires aux A-RPG
Par contre c'est pas un A-RPG c'est du DMC pure, c'est 80-90% action pour 10% RPG et encore.
C'est encore plus action qu'un God of War dont le système d'équipements est plus RPG que FFXVI pour moi.
C'est pas des bracelets qui en feront un RPG .
J'ai apprécié, maintenant on a eu le FF DMC, il faut retourner sur une formule plus A-RPG que A, si FFXVII reprend la même formule je ne pense pas que je l'achèterai car entretemps des DMC-like on mange que ça surtout sur PS.
Merci pour ton retour, je viens justement de l'acheter à petit prix. Globalement, j'ai toujours apprécié les FF, mais j'avoue que dans le XV, c'est le côté "fantasy" qui a disparu. Combats trop bourrins, la magie ne sert à rien et où sont les invocs ? J'espère que le XVI sera justement différent à ce niveau.
naru Le coté fantaisie est là. Pour les invoques ben elle sont la base du système de combat justement, enfin tu verras. La magie elle est bien là, mais comme dit plus haut sans la roue élémentaire. On aime ou pas, mais vu le choix fait sur le système de combat, ca me semble adapté..
tu veux dire comme FF3 et son groupe de héros composé de 4 gamins de 10 ans, comme FF4 où on a dans le groupe un ninja, une gamine de 4 ans aux cheveux vert qui se transforme en bonasse à moitié à poil au milieu de l'intrigue, un duo de gamin comic relief. Le tout avec des nain trop mignon et une intrigue à base d'extra terrestre venant de Mars et voulant utiliser l'énergie de la terre pour terraformer Mars.
Et FFV avec son groupe avec heroines aux cheveux multicolore dont une pirate se deguisant en homme et toujours une gamine dans le groupe. Et encore une fois des extra terrestres, histoire d'avoir une dose de nawak et une écriture tout sauf serieuse.
Et même FFVI, on a encore des persos au couleurs de cheveux multicolor(Terra), des persos feminins à moitié à poil (Celes), un ninja, de la technologie, des persos WTF (gogo, Mog, Umaro, Gau), une gamine (Relm), accompagné d'un pépé un peu gateux et le jeu est loin d'être 100% serieux.
Ce FFXVI en mode 100% serious bizness, pseudo mature et sa DA de jeu occidental, c'est pas l'ambiance des vieux FF, désolé.
Ce n'est pas vraiment une performance
Vu que la plupart des joueurs n'y mettent pas les 3 premiers et 2 épisodes online, ça fait qu'il est genre 9 ou 10e sur 11 (Ca dépend si tu retires le XII, le XIII et/ou le XV). Pas très impressionnant quoi