Mon avis après 7 heures de jeu, sans spoiler bien entendu (sauf images en bas cachées par la balise spoil qui ne marche pas donc pas cachées ...)
Pâté inc (désolé pour l'orthographe ect)
Par où commencer, il y'a tellement de choses à dire sur cette démo.
Je vais déjà donner le ton. Gros fan de la série et inconditionnel de la trilogie Shepard (terminée 7 fois depuis que je me suis lancé dans la série en 2012, 1450h sur ME3 seul avec l'aide du multi...), dire que je suis déçu est un doux euphémisme. J'étais déjà assez critique vu les pb relevés sur les premiers trailers, j'essayais quand même de garder espoir, cette démo les a anéantis.
Commençons par la VF : c'est comme les collections de gifs du moment sur les animations des visages: rien ne passe niveau émotions, on a l'impression que les textes sont justes récités. J'ai pu tester par la suite en VOSTFR (vas y pour trouver comme c'est bien caché...) et, pour moi, il y'a du mieux, bien mieux, on est presque au niveau de l'ancienne trilogie, mais certains dialogues m'ont semblé manquer de conviction.
Passons maintenant aux soucis d'animations. Il faudra déjà bien distinguer ce qui relève du simple bug comme l'animation de marche dans les escaliers qui fait assez rire (perso je l'ai pas rencontré), de ce qui relève des vrais problèmes inhérent à la réalisation du jeu, perso je vais pas aborder le soucis des bugs qui sont à 99% des choses occasionnelles.
L'animation des personnages est rigide en mode hors combat. Ils se déplacent avec des mouvements exagérés de balancement de bras vraiment ridicule. Le mouvement est le même que celui de Shepard dans ME3 mais en plus ample, du coup, ça fait vraiment robotique.
Robotique, ça semble un peu être un leitmotiv pour ce jeu. Les expressions de visages sont hélas aussi horrible que ce qu'on a pu voir. Ça ne relève pas du bug mais d'un réel problème d'animation. Les mouvements de bouches sont souvent étrange (j'ai aussi noté des soucis de synchro labial en vf comme en vo, rien de méchant cependant) l'animation des yeux assez souvent flippante.
Pour moi, ces soucis d'animations de visage est un gros problème.
Mass Effect, c'est beaucoup de choses suivant les joueurs et suivant ce que représente pour eux cette licence : de l'exploration, de l'action, de l'aventure, des relations humaines. Pour ma part, ce que j'aime le plus dans la trilogie c'est Shepard et sa relation avec ses équipiers ou les différents NPC de l'univers, les émotions qui passent entre eux, aussi bien par leur histoire que leurs animations et leurs dialogues. Loin d'être parfaites, elles restent tout de même crédible et bien réalisées pour l'époque et il n'est pas difficile d'identifier quelle émotion on nous véhicule via les expressions du visage et de ressentir des choses pour eux.
Dans ME:A, y'a rien, le néant. Impossible de déchiffrer quoi que ce soit. Du coup, impossible d'avoir la moindre empathie pour les personnages du jeu ou de ressentir quelque chose pour eux. Les expressions, quand elles ne sont pas ratées ou étranges, sont vides. On a l'impression que les perso ont un regard de merlans frit et qu'ils regardent dans le vide.
Et l'animation des corps n'est vraiment pas mieux, outre les balancement de bras évoqué plus haut, les mouvements de têtes sont souvent étrange, rigide et pas naturel. Certains NPC ont des positions vraiment bizarre que ça soit par exemple la posture générale de certains gardes à coté des portes ou l'angle des mains avec le bras en position repos ou en tenant un objets. Les perso avec qui on peut interagir sans cinématique ne semblent pas non plus enclin à trop vouloir se bouger pour vous parler ...
Ce qui est un peu paradoxale, c'est que les animations de combats sont tout à fait correct et bien plus fluides (heureusement mais bon quand on voit que le reste est moins bon que la trilogie Shepard on était en droit de douter), enfin en tout cas j'ai rien relevé d'étrange à leur sujet. Le jetpack est un ajout sympa, par contre ça va demander un temps d'adaptation au joueurs PC abitué à la précédente trilogie, la touche jump étant la même que celle qui servait avant de couverture !
Bref je vais pas m'étendre d'avantage sur le coté « animations » du jeu qui est pour moi clairement raté. Et je doute fortement qu'un patch puisse un jour changer tout cela... La faute a Bioware ? Pas si sur, j'ai personnellement bien plus envie d’accuser EA qui force ce studio à utiliser un moteur qui n'est ni le leur ni celui de leurs habitudes & on l'avait déjà bien senti sur DA:I ...
Concernant les autres aspects du jeu, les dialogues m'ont personnellement pas transcendé plus que ça. Les vannes ne prennent pas franchement pour moi (reloud au début les blagues sur le « temps passé »).
L’écriture au sens large sans être mauvaise n'a rien d’exceptionnelle. A voir par la suite, mais perso niveau histoire ça ne démarre pas aussi bien que les autres ME même si j'ai trouvé la fin de la démo bien plus intéressante.
Petit retour sur la partie combat, un point très frustrant, pour moi, c'est l'impossibilité de donner des ordres d'attaque à ses coéquipiers, c'est quelque chose que je faisais très régulièrement dans les précédents opus (voir constamment sur certains combats bien chaud). J'ai pas eu l'impression non plus que l'IA était très attentive à mes actions, du coup l'explosion biotique relève plus souvent du fruit du hasard que d'une tactique élaborée. Je n'ai pas eu l'occasion d'exploiter les profiles de combats de Ryder, la démo ne permettant pas l’acquisition d'un grand nombres de points, donc difficile d'évaluer l’intérêt de la chose. Globalement, l'aspect tactique des combats semble avoir été mis en retrait sur cet épisode sans pour autant être bourrin, il faudra souvent user des éléments du décors pour se protéger, comme dans les précédents opus.
Pour les musiques, rien a dire de particulier. Globalement je les trouve bonnes sans pour autant être aussi exceptionnelles que les compositions de Jack Wall ou Sam Hulick. Je trouve l'absence de musique sur le vaisseau et le nexus vraiment pesante vu le temps qu'on y passe. Ça manque de musiques de fonds comme pour la Citadelle. Les musiques de combats sont bien sympa. Petite info, pour ceux qui jouent sur un système home cinéma, j'ai trouvé que le niveau des voix dans le jeu pour les conversations ambiantes était souvent trop bas, laisser les sous titres n'est pas une mauvaise idée.
Niveau réalisation, je trouve globalement le jeu beau, hors mis ce qui est relatif aux personnages (coupes de cheveux, couleurs fades, visages moche...) les décors sont franchement réussi, aussi bien l'organique que le minéral, rien à dire. Les textures sont très belles et les effets de lumières sont très bon aussi. Visuellement les décors sont un vrai régal même si un peu statique.
Les niveaux présents dans la démo sont assez loin des couloirs de ME2 & ME3, mais les zones sont clairement délimités, pour ceux a qui ça aurait échappé on est clairement pas dans un open world mais on a tout de même une liberté appréciable.
La partie exploration est pour moi la grosse réussite de cette démo. J'ai pris beaucoup de plaisir à explorer la deuxième planète. Il y a l'air d'avoir pas mal de choses à découvrir. La prise en main du Nomade n'est pas immédiate mais c'est qu'un temps d'adaptation. Je pense que l'exploration, l'aventure et la découverte sont les points sur lesquels le jeu a de grandes chances de réussir.
Par contre les PCistes qui espéraient faire tourner le jeu en 4k60fps avec une GTX 1080 vont assez vite déchanter
ma config :
Win10
Intel i7-6700k
Titan X Pascal
16 Go de ram
SSD samsung 850 evo pro 500 go
Paramètres en jeu : tout en mode élevé, AA désactivé, SSAO, pas de HDR (ma tv gère pas)
En jeu : fps entre 45 et 60 (souvent à 50), en cinématique entre 25 et 40 (très souvent à 30).
Le jeu a un mode auto détection pour la config, un peu fumé vu qu'il me passe pas mal d'options en très élevé @@
Vu la cata des performances de DA:I je suis pas vraiment surpris, mais j'avais espéré que depuis Bioware se serait amélioré sur le prise en main du moteur Fostbite ou qu'a défaut aurait mis une option pour une API Vulkan ou DX12 histoire d'aider comme avec l'api d'ATI (dont j'ai mangé le nom) à l'époque de DA:I... Bref, quand avec la même config j'arrive à faire tourner The Witcher 3 presque toutes options à fond, ça laisse dubitatif.
Voilà grosso modo ce que je peux dire de la démo du jeu. Perso j'ai préco le jeu avec l'Origin access pour bénéficier de la réduc de 10%, mais je pense l'annuler. Impossible pour moi de m'immerger complètement dans ce jeu tant la partie humaine au sens large est catastrophique. Les perso humains et asaris sont moches (sauf Scott Ryder si on omet les expressions du visage) et n'ont aucun charisme. On est à des années lumières (ha ha) des Shepard et sa team. Seuls les Turiens et les Krogan semblent être bien réussi.
Pour les amateurs d'exploration et d'action je pense que le jeu va le faire si vous n’êtes pas rebuté par les défauts sus-cités. Pour ceux qui sont plus penché sur le coté relation, social ou romance par contre ça sent le fail tellement la réalisation ne suit pas de ce coté et ne donne pas les moyens au joueurs de s'immerger.
Quelques images maison:
Spoiler :
[/spoil]
[spoil][/spoil]
[spoil][/spoil]
[spoil][/spoil]
[spoil][/spoil]
[spoil][/spoil]
[spoil][/spoil]
[spoil][/spoil]
[spoil]