Pour les angliciste et fan de techno, en résumé, le jeu est pour eux tout simplement un modèle de ce que devrait être un AAA sur PC en 2024. Mention spécial à la fin de la vidéo pour l'animation bluffante des cheveux (une révolution pour Bioware et ses coupes "casques"). Nous avons passé des mois, voire des années, à exiger davantage des versions PC pour les titres multiplateformes. Et le croiriez-vous ? C'est BioWare qui s'est mobilisé pour offrir une expérience PC performante, évolutive et sans stutter. Test technique pour DF par Alex de Dragon Age : The Veilguard, comprenant des comparaisons avec la version console et les paramètres optimisés.
.
Il y a quelques effets sympas mais l'esthétique qui lorgne vers le cartoon tire l'ensemble vers le bas.
Sans compter que le jeu n'a pas l'air fun du tout.
En même temps quand on voit le rendu global du jeu, je pense pas que ça pose de vrai problème pour l'optimisation, surtout qu'apparemment les zones sont très fermées et dirigistes. Bon par contre ce n'est pas ça qui me fera le prendre, car entre la DA qui abandonne la Dark Fantasy, le contenu idéologique WTF et le manque de stratégie pour les combat, je vais passer mon tour.
kratoszeus : chut ne le dis pas trop fort, on parle quand même du meilleur jeu de tous les temps selon plusieurs "journalistes" américains
tripy73 j'espère que tu feras exactement les mêmes commentaires pour l'intégralité des jeux qui seront testé dans le futur par les mêmes médias en question. Faut être cohérent à un moment.
bennj non puisque rien de ce qui n'a été montré m'attire, en fait ça me dégoute plutôt, donc je vais pas perdre de temps là-dessus.
C'est aussi le taf de l'éditeur et des articles dythirambiques de donner envie, de mon point de vue c'est pas du tout convaincant.
La technique pure est pas mal, y a de beaux decors, par contre la direction artistique est mauvaise avec ce ton cartoonesque.
Sans oublier les animations faciales degeulasses en mode "my face is tired" de ME Andromeda, rien à changé depuis ce jeu. Quand les persos parlent on dirait des marionettes.
suzukube contactes EA France, dis leur que t'es non binaire queer reptilien et que tu viens de Zeta Reticuli et que t'adores ce que font Bioware et que des la preview t'as vu le GOTY en puissance, et hop c'est bon
Moi je ne l'attendais pas du tout après la première présentation mais en vue des retours divers , de ce que j'ai vu ... je finis metaphor et je me lance
bennj : tu sais pour moi la grosse majorité des "journalistes" et certains influenceurs, je les traites de la même manière, surtout quant il s'agit de la réalisation de tests et après vu le fonctionnement des éditeurs et de la presse qui sont bourré de conflits d'intérêt (tu mords pas la main qui te nourri).
Depuis le DoritosGate la grande majorité ont vendu leur âme, car ils ont bien compris que s'ils sont trop critique envers des jeux, ils vont être blacklisté. D'ailleurs pour ce DragOn Age, les influenceurs qui ont été un peu trop critique envers le jeu, n'ont pas reçu de code pour le tester même s'ils avaient été invité pour la preview à San Francisco...
suzukube : si tu n'as pas été invité tous frais payer pour aller tester le jeu à San Francisco, c'est qu'il ne te considère pas assez important pour faire leur pub, désolé.
tripy73 D'ailleurs la phase de preview qui était anormalement large leur servait surtout à sélectionner plus précisément les testeurs qui allaient encenser le jeu.
Ceux qui ont émis la moindre interrogation furent ensuite blacklistés pour les reviews.
Une telle opération marketing entre éditeur et presse pour enfumer les joueurs n'avait pas eu lieu depuis un bon moment.
Et puis les tests et tweets qui reprennent au mot près les mêmes phrases dictées par EA...
kratoszeustokitotripy73apollokami Les gars vous êtes complètement à côté de la plaque lol. DF ne fait que souligner la technique pur, et le jeu est très beau, dire le contraire c'est vraiment ne rien connaître. Que la DA partage, c'est une chose, mais techniquement c'est très propre et bien optimisé.
apollokami : oui c'est clairement la méthode qu'ils ont utilisé, histoire d'être sûr que les reviews serait faites part des gens qui ne donneraient pas d'avis négatif. C'est chaud de voir encore un éditeur faire ça, ce qui montre bien qu'ils ne sont clairement pas confiant et doivent flipper que le jeu n'arrive pas à rembourser son coût de production.
J'ai vu aussi cette histoire de phrase reprises par tous le monde, ce qui est monnaie courante depuis plusieurs années, vu que les "journalistes" reprennent les éléments de langage qui sont donnés via les kit presse. Sans parler de la technique de payer des fermes de bots pour rédiger des teewt ou des commentaires sur les vidéos Youtube, comme on a pu le voir dernièrement avec Ubisoft qui a été pris la main dans le sac...
Bref, l'avis de ces rédactions ne m'intéressent plus depuis longtemps et ce que je vois sur ce jeu ne fait que le confirmer, surtout quand je vois que plusieurs "journalistes" déclarent que c'est le meilleur jeu de tous les temps
ravyxxs : je ne parlais pas forcément de DF, même si eu aussi sont toujours partant pour faire la promo d'un jeu ou hardware au travers de leurs tests techniques. Mais comme je le disais, vu la gueule du jeu qui ressemble à un soft PS4+, encore heureux qu'il tourne correctement sur PC. Rien que les textures simplistes ou basse résolution, mais aussi la modélisation très basique ou le level design très fermé/linéaire, c'est pas ce jeu qui va poser des problèmes pour tourner sur PC.
Sans parler du fait que le Frostbite Engin est connu pour être très bien optimisé pour le PC, en plus de n'être pas aussi lourd qu'un Unreal Engine qui bouffe beaucoup de ressources pour pas grand chose. Bref, rien d'étonnant de voir ce résultat et venir dire que c'est grâce à Bioware, je trouve que c'est extrapoler un peu trop, sachant que c'est surtout DICE qui développe les outils du moteur qui permettent ça.
shambala93 Ce n'est pas un peu stupide comme réflexion pour un simple jeu où il n'y a franchement rien de spécial. Il est temps de cesser de croire en cette vague de 'wokisme' que certains essaient de faire croire à tout bout de champ.
wickette : je ne vois pas où tu as vu que ravyxxs parlé de wokisme... non on parle du traitement du jeu par la presse, comme le rapporte entre autres Bugland qui a participé au playtest à San Francisco : https://www.youtube.com/watch?v=a7Adom7KmnE
tripy73 lol qd tu vois ses vidéos, c'est bon merci on voit bien sa croisade a lui aussi. Stop 5 min avec vos complots ca devient lourd, fatiguant et usant.
roivas : lol ouais garde donc tes œillères c'est mieux
loonis : Et ta connerie elle est homophobe ? Si tu n'as pas compris que c'était pas le sujet ici, tu peux prendre la porte et aller voir ailleurs merci "
roivas : la question est de savoir pourquoi il subit un certain harcèlement et s'il est vraiment justifié ? Un peu comme les personnes qui disent qu’Ubisoft ne mérite pas le bashing qu'ils subissent, pourquoi certains joueurs agissent ainsi et est-il justifié ?
Bref, je sais que tu attends beaucoup ce jeu et la seule chose que j'espère pour toi, c'est qu'il te plaira dans les différents éléments qu'il propose. D'ailleurs n'hésite pas à donner ton avis quand tu l'auras fait,que ce soit sur ton blog ou en MP, car je suis curieux de savoir ce que tu en auras pensé
tripy73 parce que les gens sont devenus des malades mentaux? Pourquoi on vient nous péter les couilles avec votre (obligé de t'inclure) idéologie alors que le sujet c'est les performances techniques du jeu?
A quel moment vous vous sentez obliger de devoir baver sur le jeu telle une mission divine alors que j'ai pris le soin de faire un article uniquement pour partager un résultat les performances du jeu.
Je suis a 2 doigts de supprimer cet article tellement ca devient soulant. Franchement, y'a des gens qui doivent avoir une vie bien triste dans le coin si leur seul réconfort résident dans cracher du venin à longueur de journée.
Putain je lui a la limite de l'angoisse d'aimer le jeu et de partager un retour ici, ce qui était prévu à la base mais je pense m'abstenir à moins de détester le jeu.
tripy73 mince… Je savais que j’aurais dû le formuler autrement.
J’ai été heurté par ton "idéologie WTF" …
roivas Désolé. C’est vrai que c’est saoulant tout ce bashing. Dans quelques heures on pourra se faire un avis propre.
J’ai une conviction ceci dit… Même si le jeu n’est pas aussi bon qu’on l’espère, il ne sera pas mauvais.
loonis Perso j'en ai pas de conviction sur ce jeu, on est jamais à l'abris de rien. Je pense pas que ca va être le meilleur de la série, si c'est un simple bon jeu je serais déjà satisfait.
tripy73 non effectivement j'ai pas vu grand chose. Je pense pas que je verrais plus de forcing que les polémiques de l'époque de DA O avec Zevran et sa romance bi, de DAII avec ses romances bi et Isabella trop "exotique" ou DA I avec Krem et j'ai même envie de dire tant mieux si ils ont pas été obligé de se censurer pour satisfaire les pressions extérieurs comme ils ont dû le faire à l'époque de ME1 avec la romance supprimée entre Mshep & Kaidan.
Après, je peux me tromper. J'aurais bien le temps de le voir.
roivas oui enfin moi je sais aujourd’hui que je suis capable de ne pas du tout aimé un jeu en 2024 et le trouver magistral quelques années plus tard donc bon rien n’est jamais perdu ^^’.
En 2019, j’ai commencé Inquisition, je l’ai mis de coté. Je n’avais pas du tout adhéré. Je l’ai recommencé il y’a 1 mois (version complète avec les DLC) à cause de la sortie de Veilguard qui approche, je ne m’étais pas du tout spoilé. J’ai eu du mal à décrocher. Je me suis investi à fond.
J’ai eu le sentiment réel de redécouvrir le jeu qui a très bien vieilli malgré ses 10 ans dans les pattes.
Je l’ai trouvé magistral. Je comprends pourquoi il a été GOTY en 2014. Pour moi, c’est un très grand jeu.
Je l’ai bouclé la semaine dernière et je suis encore dedans. Mon esprit est encore à Thédas. J’ai hâte de découvrir Tevinter et d’en apprendre plus sur les dieux elfes, de découvrir mes nouveaux compagnons et surtout… Je veux démontrer à Solas qu’il y’a une autre solution… ^^. J’aurais adoré poursuivre l’aventure avec mon inquisiteur mais bon… c’est ainsi. Mon Rook, elfe mage, est déjà prêt dans ma tête. Je suis prêt.
tripy73 Hum hum et c’est quoi le forcing et l’idéologie WTF du coup ?
roivas : j'ai juste dis que je ne prendrais pas le jeu à cause de différents éléments dont le forcing (que j'ai vu depuis plusieurs jours), mais ce n'est pas la seule raison, mais c'est étrangement le seul élément que vous avez retenu...
Bref on en reparlera quand tu auras fait le jeu, vu que je pense que n’a rien regardé de son contenu pour pas te spoiler, curieux de voir ce que tu en pensera, surtout après notre discussion en privé et ce que tu m'avais dit sur le forcing
loonis : merci d'éviter de me juger alors que tu ne me connais pas et que tu ne connais pas mes fréquentations, qui bizarrement en ont aussi marre de voir leur orientation sexuelle être instrumentalisée par certains...
Edit : après avoir relu ton dernier commentaire, je comprends pourquoi ma remarque a pu te déplaire. Ce que je voulais dire c'est plutôt la façon WTF dont l'idéologie a été intégrée et je parle pas de l'orientation sexuelle quand je parle d'idéologie, mais du militantisme extrême et de l'instrumentalisation qu'en font certains.
Bref, désolé si je t'ai heurté avec ma tournure de phrase, car perso je m'en fout de ce que font les gens dans leur vie privée, tant que ça se passe entre adulte consentants
roivasloonis : Oups je voulais reposter mon message qui était bourré de fautes et apporter des précisions sur ce que je voulais dire, mais on a tous poster en même temps Si vous voulez reposter vos messages histoire que ce soit dans le bon ordre
loonis : bon du coup je vais te répondre concernant le forcing, en ne parlant que de ce dont vous devez être au courant, histoire de ne pas spoiler le contenu du jeu. Le créateur de perso fait partie de ce fameux forcing et pas parce qu'on propose de mettre des cicatrices de mastectomie à son perso, tant mieux si ça permet à certaines personnes de se sentir représenté, même si je trouve que ça n'a rien à faire dans un jeu qui se déroule dans un univers de fantaisie.
Mais alors si le but est de faire de l'inclusion, pourquoi avoir limité le créateur de personnage pour les seins et les fesses ? Les femmes qui ont un corps avec des formes voluptueuses n'ont pas le droit de créer un personnages qui les représente ? C'est ça que je dénonce quand je parle de forcing, ce double discours qui d'un côté prône l'inclusion des minorités et de l'autre rejette certaines personnes qui pourrait être considéré comme de la discrimination si c'était dans l'autre sens.
Et si tu fais le jeu, tu verras que pour les romances, il y a certains choix obligatoires que tu devras faire, même si cela ne correspond pas à ce que tu as envie de choisir et qui a mes yeux est un autre élément de forcing.
tripy73 Pourquoi une cicatrice de mastectomie n'aurait pas sa place dans un univers de fantaisie ?! Tout est possible, c'est de la fantasie! C'est une création, de la fiction. On y met ce qu'on veut y mettre.
Les gens parlent dans leurs oeuvres de ce qu'ils connaissent et/ou de ce qui les touche. Derrière un jeu/ un film/ une série, il y'a une équipe. Derrière ce que vous qualifiez d'idéologie, il y'a des individus. Ce n'est pas déconnant de se dire qu'ils y mettent des thèmes qui leur tiennent à coeur. C'est partout pareil, rien d’anormal.
Je passe sur tes propos fumeux au sujet de l'inclusion qui pourrait être qualifié de discrimination parce que tout ce qui pourrait apparaitre comme des minorités dans nos sociétés ne serait pas inclusent . Vous êtes trop fort ^^'
En gros tu te bats pour plus d'inclusivité pour l'inclusivité totale?! C'est ce qui te guide ?! Interressant.
Mais du coup c'est parce qu'il n'y a pas une inclusivité TOTALE que tu décide, entre autre, de ne pas prendre le jeu et de cracher dessus avec tes amis ?!
loonis : justement si c'est de la fantaisie, les corps ne sont pas régit par des règles qui correspondent au monde réel, n'importe qui peut se définir comme il le souhaite, c'est la base du Role Play...
Et non, toutes les œuvres ne contiennent pas d'éléments qui les touches personnellement et quand c'est le cas, il y a des manières plus subtiles de le faire.
Et oui, pour moi l'inclusivité si elle doit être fait, ne doit pas l'être au détriment des autres, que ce soit des groupes majoritaires ou minoritaires n'a pas d'importance.
Déjà si je ne prend pas le jeu, c'est parce qu'il ne m'intéresse tout simplement pas, arrête de croire que tout tourne autour de l'inclusivité. Et si d'autres personnes (je ne sais pas où tu as vu que je disais que c'était mes amis) ont des choses à reprocher au jeu, adresse toi à eux, je ne parle que pour moi et donne mon avis perso (inclusivité à géométrie variable et forcing sans aucune subtilité).
Sans compter que le jeu n'a pas l'air fun du tout.
kratoszeus : Parcontre graphiquement sur la vidéo citée, ce n'est pas terrible de plus les zones ont l'air assez limitée, les décors forestiers
abookhouseboy teste le jeu et après tu nous donneras donner ton avis On ne donne pas son avis en "testant" un jeu via YouTube.
kratoszeus : chut ne le dis pas trop fort, on parle quand même du meilleur jeu de tous les temps selon plusieurs "journalistes" américains
Tu m'as bien fait rire, merci
C'est aussi le taf de l'éditeur et des articles dythirambiques de donner envie, de mon point de vue c'est pas du tout convaincant.
Sans oublier les animations faciales degeulasses en mode "my face is tired" de ME Andromeda, rien à changé depuis ce jeu. Quand les persos parlent on dirait des marionettes.
suzukube contactes EA France, dis leur que t'es non binaire queer reptilien et que tu viens de Zeta Reticuli et que t'adores ce que font Bioware et que des la preview t'as vu le GOTY en puissance, et hop c'est bon
C’est d’un ringard cette DA !
Depuis le DoritosGate la grande majorité ont vendu leur âme, car ils ont bien compris que s'ils sont trop critique envers des jeux, ils vont être blacklisté. D'ailleurs pour ce DragOn Age, les influenceurs qui ont été un peu trop critique envers le jeu, n'ont pas reçu de code pour le tester même s'ils avaient été invité pour la preview à San Francisco...
suzukube : si tu n'as pas été invité tous frais payer pour aller tester le jeu à San Francisco, c'est qu'il ne te considère pas assez important pour faire leur pub, désolé.
Ceux qui ont émis la moindre interrogation furent ensuite blacklistés pour les reviews.
Une telle opération marketing entre éditeur et presse pour enfumer les joueurs n'avait pas eu lieu depuis un bon moment.
Et puis les tests et tweets qui reprennent au mot près les mêmes phrases dictées par EA...
Game of the Year incoming
Pour les tests c'est ailleurs.
J'ai vu aussi cette histoire de phrase reprises par tous le monde, ce qui est monnaie courante depuis plusieurs années, vu que les "journalistes" reprennent les éléments de langage qui sont donnés via les kit presse. Sans parler de la technique de payer des fermes de bots pour rédiger des teewt ou des commentaires sur les vidéos Youtube, comme on a pu le voir dernièrement avec Ubisoft qui a été pris la main dans le sac...
Bref, l'avis de ces rédactions ne m'intéressent plus depuis longtemps et ce que je vois sur ce jeu ne fait que le confirmer, surtout quand je vois que plusieurs "journalistes" déclarent que c'est le meilleur jeu de tous les temps
ravyxxs : je ne parlais pas forcément de DF, même si eu aussi sont toujours partant pour faire la promo d'un jeu ou hardware au travers de leurs tests techniques. Mais comme je le disais, vu la gueule du jeu qui ressemble à un soft PS4+, encore heureux qu'il tourne correctement sur PC. Rien que les textures simplistes ou basse résolution, mais aussi la modélisation très basique ou le level design très fermé/linéaire, c'est pas ce jeu qui va poser des problèmes pour tourner sur PC.
Sans parler du fait que le Frostbite Engin est connu pour être très bien optimisé pour le PC, en plus de n'être pas aussi lourd qu'un Unreal Engine qui bouffe beaucoup de ressources pour pas grand chose. Bref, rien d'étonnant de voir ce résultat et venir dire que c'est grâce à Bioware, je trouve que c'est extrapoler un peu trop, sachant que c'est surtout DICE qui développe les outils du moteur qui permettent ça.
Tout doit être ramené à ça...c'est triste mais c'est surtout eux qui perdent leur temps et leur energie
Vos mieux être en croisade que collabo.
wickette : je ne vois pas où tu as vu que ravyxxs parlé de wokisme... non on parle du traitement du jeu par la presse, comme le rapporte entre autres Bugland qui a participé au playtest à San Francisco : https://www.youtube.com/watch?v=a7Adom7KmnE
loonis : Et ta connerie elle est homophobe ? Si tu n'as pas compris que c'était pas le sujet ici, tu peux prendre la porte et aller voir ailleurs merci "
Bref, je sais que tu attends beaucoup ce jeu et la seule chose que j'espère pour toi, c'est qu'il te plaira dans les différents éléments qu'il propose. D'ailleurs n'hésite pas à donner ton avis quand tu l'auras fait,que ce soit sur ton blog ou en MP, car je suis curieux de savoir ce que tu en auras pensé
A quel moment vous vous sentez obliger de devoir baver sur le jeu telle une mission divine alors que j'ai pris le soin de faire un article uniquement pour partager un résultat les performances du jeu.
Je suis a 2 doigts de supprimer cet article tellement ca devient soulant. Franchement, y'a des gens qui doivent avoir une vie bien triste dans le coin si leur seul réconfort résident dans cracher du venin à longueur de journée.
Putain je lui a la limite de l'angoisse d'aimer le jeu et de partager un retour ici, ce qui était prévu à la base mais je pense m'abstenir à moins de détester le jeu.
J’ai été heurté par ton "idéologie WTF" …
roivas Désolé. C’est vrai que c’est saoulant tout ce bashing. Dans quelques heures on pourra se faire un avis propre.
J’ai une conviction ceci dit… Même si le jeu n’est pas aussi bon qu’on l’espère, il ne sera pas mauvais.
Après, je peux me tromper. J'aurais bien le temps de le voir.
En 2019, j’ai commencé Inquisition, je l’ai mis de coté. Je n’avais pas du tout adhéré. Je l’ai recommencé il y’a 1 mois (version complète avec les DLC) à cause de la sortie de Veilguard qui approche, je ne m’étais pas du tout spoilé. J’ai eu du mal à décrocher. Je me suis investi à fond.
J’ai eu le sentiment réel de redécouvrir le jeu qui a très bien vieilli malgré ses 10 ans dans les pattes.
Je l’ai trouvé magistral. Je comprends pourquoi il a été GOTY en 2014. Pour moi, c’est un très grand jeu.
Je l’ai bouclé la semaine dernière et je suis encore dedans. Mon esprit est encore à Thédas. J’ai hâte de découvrir Tevinter et d’en apprendre plus sur les dieux elfes, de découvrir mes nouveaux compagnons et surtout… Je veux démontrer à Solas qu’il y’a une autre solution… ^^. J’aurais adoré poursuivre l’aventure avec mon inquisiteur mais bon… c’est ainsi. Mon Rook, elfe mage, est déjà prêt dans ma tête. Je suis prêt.
tripy73 Hum hum et c’est quoi le forcing et l’idéologie WTF du coup ?
Bref on en reparlera quand tu auras fait le jeu, vu que je pense que n’a rien regardé de son contenu pour pas te spoiler, curieux de voir ce que tu en pensera, surtout après notre discussion en privé et ce que tu m'avais dit sur le forcing
loonis : merci d'éviter de me juger alors que tu ne me connais pas et que tu ne connais pas mes fréquentations, qui bizarrement en ont aussi marre de voir leur orientation sexuelle être instrumentalisée par certains...
Edit : après avoir relu ton dernier commentaire, je comprends pourquoi ma remarque a pu te déplaire. Ce que je voulais dire c'est plutôt la façon WTF dont l'idéologie a été intégrée et je parle pas de l'orientation sexuelle quand je parle d'idéologie, mais du militantisme extrême et de l'instrumentalisation qu'en font certains.
Bref, désolé si je t'ai heurté avec ma tournure de phrase, car perso je m'en fout de ce que font les gens dans leur vie privée, tant que ça se passe entre adulte consentants
Mais alors si le but est de faire de l'inclusion, pourquoi avoir limité le créateur de personnage pour les seins et les fesses ? Les femmes qui ont un corps avec des formes voluptueuses n'ont pas le droit de créer un personnages qui les représente ? C'est ça que je dénonce quand je parle de forcing, ce double discours qui d'un côté prône l'inclusion des minorités et de l'autre rejette certaines personnes qui pourrait être considéré comme de la discrimination si c'était dans l'autre sens.
Et si tu fais le jeu, tu verras que pour les romances, il y a certains choix obligatoires que tu devras faire, même si cela ne correspond pas à ce que tu as envie de choisir et qui a mes yeux est un autre élément de forcing.
Les gens parlent dans leurs oeuvres de ce qu'ils connaissent et/ou de ce qui les touche. Derrière un jeu/ un film/ une série, il y'a une équipe. Derrière ce que vous qualifiez d'idéologie, il y'a des individus. Ce n'est pas déconnant de se dire qu'ils y mettent des thèmes qui leur tiennent à coeur. C'est partout pareil, rien d’anormal.
Je passe sur tes propos fumeux au sujet de l'inclusion qui pourrait être qualifié de discrimination parce que tout ce qui pourrait apparaitre comme des minorités dans nos sociétés ne serait pas inclusent . Vous êtes trop fort ^^'
En gros tu te bats pour plus d'inclusivité pour l'inclusivité totale?! C'est ce qui te guide ?! Interressant.
Mais du coup c'est parce qu'il n'y a pas une inclusivité TOTALE que tu décide, entre autre, de ne pas prendre le jeu et de cracher dessus avec tes amis ?!
Soit ! J'ai compris.
Et non, toutes les œuvres ne contiennent pas d'éléments qui les touches personnellement et quand c'est le cas, il y a des manières plus subtiles de le faire.
Et oui, pour moi l'inclusivité si elle doit être fait, ne doit pas l'être au détriment des autres, que ce soit des groupes majoritaires ou minoritaires n'a pas d'importance.
Déjà si je ne prend pas le jeu, c'est parce qu'il ne m'intéresse tout simplement pas, arrête de croire que tout tourne autour de l'inclusivité. Et si d'autres personnes (je ne sais pas où tu as vu que je disais que c'était mes amis) ont des choses à reprocher au jeu, adresse toi à eux, je ne parle que pour moi et donne mon avis perso (inclusivité à géométrie variable et forcing sans aucune subtilité).