Aujourd'hui ça ne parle plus que des caractéristiques pour un jeu ou une console ce qui n'a aucun sens. Les articles sur la PS5 pro ne parlent que des caractéristiques techniques. "Ca sera enfin en 60 FPS !!".
Autrefois la puissance permettait de développer un nouveau gameplay.
Par exemple destruction derby sur ps1 qui était impossible de faire sur snes ! Shenmue sur dreamcast qui n'aurait pas été possible avant etc...
Aujourd'hui, la technologie ne sert qu'à rendre "plus beaux". Ca perd tout son sens.
La Technologie ne viendra pas corriger le manque totale de créativité artistique dont souffre la majeure partie des productions de jeux vidéos aujourd'hui !
La technologie devait permettre d'explorer de nouvelles possibilités de gameplay, aujourd'hui je le répète, ça ne sert plus du tout à ça. C'est de la merde.
Au final, on tombe sur FF16 ou FF7 rebirth (moi le premier), mais le problème n'est pas que chez SE, loin de là.
Il y a une véritable crise artistique dans le jeux vidéo.
Comme on ne sait plus faire des jeux novateurs (comme a pu l'être Breath of the wild) on va tout miser sur la technique. "C'est plus beau" sera l'argument de vente.
Les studios se copient les uns les autres sans apporter vraiment un plus qui change la donne.
Cela vient peut être aussi de la trop grande présence des financiers qui vont certainement exiger de faire ça ou ça car "ça rapporte". Alors qu'en fait, bah non.
Comparons le jeux vidéos à la bande dessinée par exemple. Est ce que les dessins les plus propres, les plus nickels, sans la moindre imperfection aidés par ordinateur sont ceux qui ont le plus de charme ?
Non c'est rarement le cas. Ce qui va être beau c'est un dessin qui s'identifie, avec une vraie personnalité, même si limité techniquement. Prenez Mob psycho 100 par exemple ou l'attaque des titans, qui sont loin d'être de très beaux dessins.
Dans le cinéma, est ce que les meilleurs films sont ceux qui ont les plus beaux VFX ? Non plus. Sauf pour les fanatiques des avatars mais ça ne représente pas le cinéma dans son ensemble. Marvel a continuer à appliquer la même formule avec plus de budget et plus d'effets spéciaux et au final, le public n'en a plus rien à cirer.
Le jeu vidéo ne redémarrera pas avec une console plus puissante car de toute façon la technologie sera toujours obsolète quelques mois après.
Le jeu vidéo ne pourra se réinventer que par des propositions de jeu ludique.
Artistiquement à vouloir partir dans le réaliste, tout se retrouve uniformisé. Il ne serait pas difficile de faire des cross over tellement tout se ressemble chez sony par exemple, faites intervenir Kratos dans horizon, en vrai y aura pas un choc visuel).
A l'époque de la gamecube, de la ps2 ou de la dreamcast, on cherchait une personnalité aux jeux avec des visuels et du charact design bien identifiable.
D'ailleurs pour revenir sur Final fantasy, à un moment la pate Nomura était la marque de fabrique. Mais aujourd'hui ça ne se ressent plus du tout. FF16 pourrait totalement porter le nom d'une autre licence. Et dans FF7 rebirth j'ai beaucoup de mal à croire que Nomura soit à l'origine du relooking de Cid.
La dernière fois que j'ai vue des personnages clairement identifié nomura ? Dans xenoblade chronicles 2.
D'ailleurs pour parler de Xenoblade, voilà des jeux qui font avec la technique qu'ils ont mais se concentre sur le reste. La proposition de gameplay, qu'on aime ou pas. Alors oui ça ressemble à Kotor, Dragon age origin ou FF12 mais il y a quand même un rajout de gameplay pour que le joueur soit actif durant les combats et non spectateur (comme avec les gambits).
Fromsoftwar que beaucoup adorent, au final eux aussi ne font que recycler la formule demon soul depuis quand même plusieurs années. Ils restent dans ce qu'ils savent faire sans prendre le moindre risque.
Et que dire du mauvais exemple pokemon ? Aucune innovation réelle depuis combien d'année et de jeu ? L'innovation c'est la "nouvelle gen"...
tags :
posted the 09/19/2024 at 08:14 AM by
ippoyabuki
Mais, malheureusement, toute la com' tourne autour des AAA+ (logique, il faut du budget pour ça) qui, face à des coûts de plus en plus monstrueux (il faut bien justifier l'upgrade technologie par une jolie vitrine graphique) qui brident toute prise de risque inconsidérée.
Plein d’exemple fallacieux à la limite du troll…bref
Cela fait très longtemps que le jeu vidéo existe, avant c'était "facile" de créer un nouveau gameplay, un nouveau style de jeu, un nouveau concept,... tout restait à être inventé.
Aujourd'hui c'est plus compliqué, j'ai l'impression que tout a déjà été fait. D'ailleurs je serais curieux de connaître tes idées pour révolutionner quelque chose ou l'inventer.
On a tous les styles et genres de jeux, tous les gameplay, tous les moyens d'y jouer (manette, stick, souris, lightgun, volant, spinner, tactile, VR, motion...)
Je ne dit pas que ça m'enchante, mais je trouve ça normal que les réelles nouvelles idées soient rares.
Aujourd'hui c'est plus compliqué, j'ai l'impression que tout a déjà été fait. D'ailleurs je serais curieux de connaître tes idées pour révolutionner quelque chose ou l'inventer.
l'impression que tout a déja été fait est justement du fait qu'il n'y a plus de créativité, des qu'un nouveau concept apparait tu en as 70 autre qui le copie jusqu'au dégout... si les gens n'ont pas d'idée qu'ils ne fassent pas du jv...
voila pourquoi aujourd'hui on en est a licencier en masse
Certains créateurs ont une vision, une identité propre mais aujourdh'ui on a fait l'éloge du travail d'équipe, le travail collaboratif...on réunis autour d'une table l'équipe et par idolâtrie de cet sacro saint travail d'équipe on donne la parole à chacun même ceux qui n'ont pas trop d'idée (pire de talent) et à la fin accouche un produit limité par le bas!
Le mec ou les quelques mecs qui pouvaient tirer le truc vers le haut sont limités tandis les "fonctionnaires" sont porté vers l'avant.
on le voit au cinéma avec des réalisateurs enchainés... il parait que SAm Raimy a réalisé Docteur Strange in the multiverse...sauf que dans les faits il a apporté sa touche personnel sur quelques aspects et a remplacé un réalisateur qui s'ets barré car justement prisonnié de choix de mecs qui n'ont jamais réalisé de film transformant et/ou arrangeant le film selon leur bon vouloir et souvent changeant les plans au tout dernier moment.
Selon certains leaks qui sont sortis la sorcière rouge aurait du être une allié du docteur Strange et pas l'ennemie principale du film.
donc aujourd'hui on a aussi la pression de lobby qui viennent te dire comment et ce que doit faire ou dire ton jeu... des anarchistes souvent incompétants
Enfin et c'est important, tout le monde a le même matos pour faire son jeu (ou presque)...l'industrie utilisent quasiment tous les mêmes moteur de dev, les mêmes outils...avant les mecs développaient leur propre moteur de zéro et en fonction de leur propre besoin.
C'était le talent pur qui prévalait, on voyait tout de suite la différence entre les rois Konami et les bras cassés de THQ. Aujourd'hui c'est terminé, Unreal, catalogues d'assets, etc
Nintendo a un avantage c'est d'être depuis des lustres dans le business et quelque part chaque fois tente d'apporter un truc (mode 7 et manette sur snes, manette et le flou avec la nintendo 64 , efficacité avec la gamecube, wii et sa wiimote, wii u et gameplay assymetrique, dual screenet touch avec DS, 3d sans casque avec 3DS etc )...des fois c'est le mega succès Wii, DS et quelques fois c'est le Titanic avec la Wii U.
On sera attentif (tout l'industrie en fait) avec leur prochaine console, il faut que cette Switch 2 apporte un truc qui va étonner.
kirk Oui le cinéma va très très mal aussi
Ben et Kingdom Hearts 3 alors ?
En vrai je suis plutôt d'accord avec lightning et je trouve que l'offre n'a jamais été aussi diversifiée. C'est juste que là on parle de gros studios historiques, qui sont toujours dans un souci de croissance et de surpasser ce qui a été fait précédemment en terme de réalisme et d'immersion. Alors qu'aujourd'hui la créativité se trouve principalement vers les studios indés. La variété de jeux et de gameplay différents est hallucinante si on regarde plus loin que les AA ou AAA.
j'attend toujours de trouver quelque chose de creatif dans les jeux indé, il y a certes quelque rare exception mais les indés,ca reste plus la poubelle du jv que le lieu de creativité (et c'est pas les sea of star et co qui vont me donné tors en vrai)
Le mec ou les quelques mecs qui pouvaient tirer le truc vers le haut sont limités tandis les "fonctionnaires" sont porté vers l'avant."
Ouai enfin à côté de ça quand t'as un jeu qui sort et qui est revendiqué comme la vision personnel d'un seul homme (comme Kojima ou David Cage) ont le prend de haut, ont dit qu'ils ont le melon et qu'ils se sont trompé de métier...
Le vrai problème c'est que les gens sont jamais content. Ont leur propose quelque chose qui sort des sentier battu, ouai mais nan ont veux un remaster de machin, ont sort un remaster de machin, mais bordel ils ont tellement pas d'idées ou quoi ?
Il y a une réalité c'est que la production de AAA coute cher et que pour avoir une certaines rentabilité pour survivre dans le milieu l'échec n'est pas tolérable. Donc qu'est-ce qui se passe ? Bah ont se dirige là où il y a la plus forte demande. Certains studios peuvent se permettre de perdre de l'argent sur une offre un peut plus singulière si ils ont la cash machine à côté pour compenser mais c'est le cas de très peut d'entre eux finalement.
Après il reste l'indé, oui en effet, sans les contraintes de temps et de budget ont peut se permettre un peu plus de fantaisies mais même là ça se pompe et se repompe, il y a une vrai perte de créativité même chez ceux qui sont louer pour ça. Y'en a combien par an qui sortent du lot en termes de DA ou de gameplay ?
Si tu joue que a des AAA made in SE/Sony/ubichiotte/EA effectivement que le jeux vidéo va pas bien.
Si la technologie nous permet juste d'avoir des jeux plus beau c'est pas un problème, on demande pas forcement de nouveau gameplay mais de la qualité dans les nouveaux jeux. (pour moi surtout au niveau de la narration)
Le monde du jeux vidéo continue a nous fournir chaque année des perles après c'est sur faut faire le trie et c'est pas toujours (rarement) ce qui est mit en avant par les gros éditeurs qui sortent du lot.
Au passage je rejoins supasaiyajin, le rouge c'est infect et ça défonce les yeux...
Mais oui en tant que joueur j'ai quand même des idées de jeux même si ça plairait certainement pas.
Un exemple ? Rien de fou mais moi qui adore les sims. J'aimerais qu'on puisse créer juste un personnage et que celui ci se retrouve dans un monde généré aléatoirement (perso généré de façon procédurale ou mieux, une énorme base de perso en fond qui sont séléctionnés aléatoirement comme par exemple les résidents dans animal crossing). Famille, maison etc... Avec des caractères pas simple et un truc plutôt "fun" comme dans les premiers sims. Et tu dois faire évoluer ton personnage dans cet environnement. Vivre les amitiés ou pas etc... Mais n'incarner qu'un personnage.
Voilà ça casse pas 3 pattes à un canard, mais ça me ferait kiffer. Un mix réel entre les sims et animal crossing en quelques sorte. Voir même un peu de shenmue au final.
Et encore une fois, je ne suis malheureusement ni un créatif ni un membre de l'industrie.
non la vrai question est qu'est ce que c'est qui est créatif pour vous qui appréciez les indés ? car pour moi un concept re-pomper mainte fois c'est tous sauf créatif...
alors comme j'ai dit il y a aussi du créatif dans les indé même si c'est une minorité, vu que tu cites plucky et outer wild justement
par contre justement Dredge, Lorelei and the Laser Eyes, Return of the Obra Dinn, Inscryption se sont déja des concept vu et revu par le passé (alors c'était peut être sous d'autre thème mais les mécanique reste les même ) donc sur ta liste 2 seulement sont vraiment créatif... attention je ne dis pas que les autres sont mauvais, je parle bien ici en terme de nouveau concept et outer wild a déja 5 ans...
On voit aussi un nombre incroyable de remasters, remakes et reboots ces dernières années. Au lieu de prendre des risques avec des idées nouvelles, les développeurs préfèrent miser sur la nostalgie et jouer la sécurité en analysant ce qui marche. Les réseaux sociaux, qui pèsent plus lourd aujourd’hui que les médias classiques ou le marketing d’autrefois, mettent aussi une pression de dingue sur les créateurs, qui doivent faire gaffe à ce que les joueurs aiment ou pas.
Un bon exemple, c’est The Last of Us Part II, où la mort d’un perso a fait un tollé, et le jeu a reçu un accueil super mitigé. Ça montre bien que les studios doivent maintenant faire très attention à ce qu’ils proposent. En plus de ça, la pression des lobbies "woke" en rajoute une couche, alors qu’avant, les développeurs avaient beaucoup plus de liberté et pouvaient sortir des jeux avec des thèmes ou des histoires qui sortaient des codes, même si c’était pas politiquement correct.
Et c’est pas que dans le jeu vidéo. Sans vouloir jouer les vieux nostalgiques, on voit la même chose dans la musique et le cinéma. On a l’impression que le meilleur est derrière nous, avec des suites, des rééditions et des adaptations de licences des années 70, 80, 90 à la pelle, qui sont initialement basés sur des livres, comics ou films , et jeux.
Personnellement, je me suis toujours dit que si on en est arrivé là, c’est parce que le monde va mal. À l’époque, on était encore sur notre petit nuage illusoir , les États-Unis étaient soit disant les maîtres du monde, le japon etait a son apogée , on approchait du nouveau millénaire et on voulait marquer le coup, que ce soit en musique, dans les jeux vidéo, les films ou les séries. Puis, au fil des années, la vulnerabilité des usa apres le 11 septembre et l'avenement d'internet puis des reseaux sociaux qui ont permis d'ouvrir les yeux sur pas mal de chose les choses se sont petit à petit uniformisées, doucement mais sûrement.
Aujourd’hui, on passe une bonne partie de notre temps à regarder dans le rétroviseur, à ressortir d’anciennes licences pour essayer de faire bonne impression. Heureusement, il y a toujours des exceptions, mais dans l’ensemble, c’est un peu le ressenti que j’ai.
Superliminal est un simple FPS techniquement, mais est-ce qu'il n'est pas très ingénieux sur sa manière de faire réfléchir le joueur ? Même des petits jeux comme Baba is You ou Mosa Lina proposent une manière unique de résoudre des énigmes. BPM est un shooter FPS/jeu de rythme. Y'a beaucoup de jeux avec des concepts uniques sans qu'ils soient repompés d'autre chose.
Au bout d'un moment, on commence à atteindre quelques limites, ça devient de plus en plus complexe de trouver des concepts entièrement neufs, uniques, non seulement en terme d'idées viables à mettre en gameplay, mais aussi d'idées avec un bon potentiel commercial. C'est pourquoi les gros studios AAA se concentrent principalement sur ce qui fonctionne commercialement et que les indés essaient de se démarquer créativement. Un jeu comme par exemple Katamari ne nous surprendra plus aujourd'hui, malgré la dinguerie que c'était à l'époque...
Faut juste arrêter de se nourrir des AAA main stream, c'est tout.
Allez, on retourne sur Frost Punk 2.
bein du coup si les mecanique sont existante ce n'est pas unique
c'est peut être des éléments de gameplay relativement classiques mais ils sont utilisés de manière à créer un jeu jamais vu
moi j'ai déja vu plein de jeu du genre,pour moi Dredge c'est un save room : http://www.xboxornot.fr/save-room-l-inventaire-de-resident-evil-est-devenu-un-jeu-3410.html
Return of the Obra Dinn c'est littéralement un phoenix whright mais en noir et blanc
Superliminal est un simple FPS techniquement, mais est-ce qu'il n'est pas très ingénieux sur sa manière de faire réfléchir le joueur ? Même des petits jeux comme Baba is You ou Mosa Lina proposent une manière unique de résoudre des énigmes. BPM est un shooter FPS/jeu de rythme. Y'a beaucoup de jeux avec des concepts uniques sans qu'ils soient repompés d'autre chose.
attention et je vais le répéter , je ne dis pas que tout les d'indé ne sont pas créatif mais la plupart c'est beaucoup,mais beaucoup de la re-pompe
Au bout d'un moment, on commence à atteindre quelques limites, ça devient de plus en plus complexe de trouver des concepts entièrement neufs, uniques, non seulement en terme d'idées viables à mettre en gameplay, mais aussi d'idées avec un bon potentiel commercial.
Mais je pense que justement tout le problème est la, si ce n'est pas pour apporter quelque chose de neuf autant ne rien faire, déja comme ca ca permetra plus de possibilité a ceux qui apporte du neuf et qui sont noyé dans une chiasse de clone... et en plus ca donnera un sentiment plus positif aux joueurs
C'est pourquoi les gros studios AAA se concentrent principalement sur ce qui fonctionne commercialement et que les indés essaient de se démarquer créativement.
c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord pour moi, pour les AAA comme les indé se valent tout autant aujourd'hui, les AAA comme les indé manque tout autant de créativité ( hors exception comme je dis)
et mettre en avant les indé n'est pas une bonne chose... ce qu'il faut c'est mettre en avant les jeux créatif (qui sont autant indé que AAA que AA d'ailleurs) mais de manière générale il n'y en a pas tant que ca en vrai même dans les indé
C'est le résultat qui est unique, pas la méthode pour y arriver. C'est comme si dire qu'aucun tableau artistique n'est unique parce qu'ils comportent tous des couleurs, et les couleurs existent déjà et ont déjà été utilisées dans d'autres tableaux. Ce qui rend quelque chose d'unique c'est la manière dont les éléments sont arrangés entre eux pour former le produit final.
Après, même si on n'est pas d'accord sur certains points, je comprends ton point de vue Il y a effectivement beaucoup de clones, et beaucoup de bons jeux sont noyés dans la masse de jeux médiocres ou mauvais (surtout vu le nombre de shovelware qui se multiplie), et cela contribue à la lassitude que peuvent éprouver certains. Je fais simplement un constant en lien avec ma propre expérience de joueur, mais chacun a ses propres exigences. Et je suis d'accord sur le fait qu'au final, c'est les jeux créatifs qu'il faut mettre en avant, au delà du fait qu'ils soient indés ou non