Aujourd'hui ça ne parle plus que des caractéristiques pour un jeu ou une console ce qui n'a aucun sens. Les articles sur la PS5 pro ne parlent que des caractéristiques techniques. "Ca sera enfin en 60 FPS !!".
Autrefois la puissance permettait de développer un nouveau gameplay.
Par exemple destruction derby sur ps1 qui était impossible de faire sur snes ! Shenmue sur dreamcast qui n'aurait pas été possible avant etc...
Aujourd'hui, la technologie ne sert qu'à rendre "plus beaux". Ca perd tout son sens.
La Technologie ne viendra pas corriger le manque totale de créativité artistique dont souffre la majeure partie des productions de jeux vidéos aujourd'hui !
La technologie devait permettre d'explorer de nouvelles possibilités de gameplay, aujourd'hui je le répète, ça ne sert plus du tout à ça. C'est de la merde.
Au final, on tombe sur FF16 ou FF7 rebirth (moi le premier), mais le problème n'est pas que chez SE, loin de là. Il y a une véritable crise artistique dans le jeux vidéo.
Comme on ne sait plus faire des jeux novateurs (comme a pu l'être Breath of the wild) on va tout miser sur la technique. "C'est plus beau" sera l'argument de vente.
Les studios se copient les uns les autres sans apporter vraiment un plus qui change la donne.
Cela vient peut être aussi de la trop grande présence des financiers qui vont certainement exiger de faire ça ou ça car "ça rapporte". Alors qu'en fait, bah non.
Comparons le jeux vidéos à la bande dessinée par exemple. Est ce que les dessins les plus propres, les plus nickels, sans la moindre imperfection aidés par ordinateur sont ceux qui ont le plus de charme ?
Non c'est rarement le cas. Ce qui va être beau c'est un dessin qui s'identifie, avec une vraie personnalité, même si limité techniquement. Prenez Mob psycho 100 par exemple ou l'attaque des titans, qui sont loin d'être de très beaux dessins.
Dans le cinéma, est ce que les meilleurs films sont ceux qui ont les plus beaux VFX ? Non plus. Sauf pour les fanatiques des avatars mais ça ne représente pas le cinéma dans son ensemble. Marvel a continuer à appliquer la même formule avec plus de budget et plus d'effets spéciaux et au final, le public n'en a plus rien à cirer.
Le jeu vidéo ne redémarrera pas avec une console plus puissante car de toute façon la technologie sera toujours obsolète quelques mois après.
Le jeu vidéo ne pourra se réinventer que par des propositions de jeu ludique.
Artistiquement à vouloir partir dans le réaliste, tout se retrouve uniformisé. Il ne serait pas difficile de faire des cross over tellement tout se ressemble chez sony par exemple, faites intervenir Kratos dans horizon, en vrai y aura pas un choc visuel).
A l'époque de la gamecube, de la ps2 ou de la dreamcast, on cherchait une personnalité aux jeux avec des visuels et du charact design bien identifiable.
D'ailleurs pour revenir sur Final fantasy, à un moment la pate Nomura était la marque de fabrique. Mais aujourd'hui ça ne se ressent plus du tout. FF16 pourrait totalement porter le nom d'une autre licence. Et dans FF7 rebirth j'ai beaucoup de mal à croire que Nomura soit à l'origine du relooking de Cid.
La dernière fois que j'ai vue des personnages clairement identifié nomura ? Dans xenoblade chronicles 2.
D'ailleurs pour parler de Xenoblade, voilà des jeux qui font avec la technique qu'ils ont mais se concentre sur le reste. La proposition de gameplay, qu'on aime ou pas. Alors oui ça ressemble à Kotor, Dragon age origin ou FF12 mais il y a quand même un rajout de gameplay pour que le joueur soit actif durant les combats et non spectateur (comme avec les gambits).
Fromsoftwar que beaucoup adorent, au final eux aussi ne font que recycler la formule demon soul depuis quand même plusieurs années. Ils restent dans ce qu'ils savent faire sans prendre le moindre risque.
Et que dire du mauvais exemple pokemon ? Aucune innovation réelle depuis combien d'année et de jeu ? L'innovation c'est la "nouvelle gen"...
Donc hier je suis allé voir le film dandadan (qui est un regroupement des 2 premiers episodes + interview du real, de l'auteur et des deux principaux doubleurs).
Bah niveau animation c'est du lourd.
Le rythme est tres bien dosé, on voit que la prod est tres soignée
Je n'ai oas vu la news sur le site, si je l'ai loupé désolé !
Le studio derrière les yakuza/like a dragon (littéralement ryu ga gotoku en japonais), judgement, monkey ball et autres nous fera l'honneur d'un livestream pour nous parler des prochains jeux (yakuza war ?) le 20 septembre à 12h HF.
A vos pronostics !
Perso je vois sois un remake de kenzan ou du jeu de zombies, soit la suite. Je ne sais pas si l'affaire avec l'agence de l'acteur principal de jusgement a ete resolue !
Annoncé par la Shueisha, Jujustu Kaisen se terminera dans 5 chapitres.
Pour ma part, je trouve ça bien car j'aime quand une oeuvre se termine et n'est pas étirée jusqu'à la mort et n'avance pas (coucou One piece). Cela permet d'éviter les arcs à chier et à l'auteur de tester d'autres mangas.
Chose "rigolote", Hunter x hunter va reprendre.
Une rumeur (certainement infondée mais comme personne n'a jamais vu le visage de l'auteur de jujutsu ..) on prête à Togashi (l'auteur de hunter x hunter) d'être en réalité également l'auteur de jujutsu kaisen. D'ailleurs, si c'était réellement le cas, on peut comprendre que faire 2 fois 17 pages par semaines soit inténable pour un etre humain.
Mais effectivement, il y a des similitudes entre les deux mangas, surtout dans l'arc de la chasse.
Un enorme crash boursier a eu lieu, et pour ceux qui ont des actions dans des entreprises de jeux videos, ca fait mal (c'est mon cas).
Avec les investisseurs qui pensent argent et paniquent pour un oui ou un non, on risque de voir des renvois de salariés voir des fermetures de studio et des annulations de jeux si jamais ca ne remonte pas vite.
Capcom, segasammy, et tous les autres ont une chute de 15 à 20 %....
Je réagis donc au dernier épisode de la série House of dragon diffusé cette semaine.
On pourra constater que la série n'échappe pas au wokisme actuel.
Pas pour les personnages noirs, c'était plutot bien amené dans la saison 1 car quand Daenyra est supposé avoir des enfants avec son mari métisse mais que les enfants sont blancs, on comprend bien qu'il n'est pas le père. C'était donc intelligent de le faire. Et donc que des personnages noirs puissent chevaucher des dragons ? Osef au final, là n'est pa le souci.
Non, pour moi, le souci est le message envoyé par ce derniere épisode. On pouvait facilement voir le truc venir à des kilometres si on a l'habitude de regarder des séries car niveau narration ça ne révolutionne rien et ça se cantonne à de la narration visuelle ultra basique et donc téléphonée. (On connait déjà clairement les 2 autres chevaucheurs de dragon)
Donc analysons simplement ce baisé "lesbien" (vous comprendrez ensuite pourquoi je mets entre parenthèses).
Rhaenyra, qui a connu plusieurs hommes, c'est donc faite "avoir" par tous qui ne l'auraient utilisé que pour arriver à leurs fins (ce qui n'était pas le cas du chevalier qui était bien amoureux et maintenant mauvais à cause de ça, mais bon). Elle est donc désabusée et réduite au stade de "femme" par ces hommes y compris ses conseillers.
Elle a un soutient, une autre femme qui elle, a été violée par son père et donc abusée par l'homme censé être son repère dans le monde.
On arrive à quoi ? Deux femmes qui vont donc trouver leur liberté et leur grandeur en se mettant en couple. De cette façon elles brisent le patriarcat et vont grandir pour dominer le monde et marquer l'histoire.
Oui, nous sommes clairement dans la propagande du mouvement qui se nomme le féminisme lesbien. C'est un mouvement qui existe bel et bien et qui avait peu de résonnance au début des grands mouvements féminismes mais qui aujourd'hui via la cause LGBT a un tremplin pour "vaincre le patriarcat". Je vous invite à faire des recherches.
Si on combien ceci au fait qu'au final Rhaenyra, lesbienne, accompagné d'hommes noirs va pouvoir vaincre les blancs (dragon vert donc) qui restent entre eux. On a une belle propagande woke.
C'est bien dommage car la série a de réelles qualités, je n'arrêterai pas de la regarder pour autant, mais perso je trouve ça usant quand en plus de ça, c'est visible et gros à ce point.
L'autre point marrant, c'est que les pro LGBT sur twitter n'arrêtent pas de dire "vous avez du mal avec un baisé lesbien" (là arrive mon explication des parenthèses autour de "lesbien"). La personne qui joue Rhaenyra se considere comme non binaire. Donc ni homme, ni femme. Par conséquent la qualifier de femme s'est n'avoir pas de considération pour "iel". Ces gens se font donc prendre à leur propre piège et s'y perdent eux même...
Bref, soit cette "mode" fini par passer et on revient à du contenu moins propagande, soit on fonce droit vers des ennuies car pour moi ce forcing ne fait qu'attiser plus les tensions encore et encore.
J'ai donc vu le film hier soir (à minuit).
Le film est gros divertissement qui est cool à regarder et qui se moque énormément de Disney et de la fox. Du wokisme (certains sur ce site vont se sentir mal) et du feminisme.
Je ne dirais pas qui revient dans le film pour ne pas gacher le plaisir.
Beaucoup de cassure du 4eme mur et des réf aux vies personnelles des acteurs.
En gros n'attendez pas le scénario de l'année, le film ne va pas révolutionner Marvel et une Phase (je ne sais combien). Le film peut clairement se prendre comme un unitaire et fonctionne parfaitement comme divertissement.
Si vous n'aimez pas les grossièretés et que vous êtes choqués et trouvez tout "offensant", passez votre chemin.
Si vous aimez vous marrez, passer un bon moment et voir 2 personnages cools sans que ça soit bouffé par le wokisme, allez y, ça n'a rien à voir avec les dernières productions marvel depuis Endgame.
Je ne peux pas en dire plus car ça serait du spoil (même si encore une fois, rien qui va impacter l'univers).
Beaucoup on l'idée reçue que le dématérialisé permet d'être plus écolo qu'un support physique.
Cela est totalement faux. C'est simple, un blueray sera fabriqué 1 fois et réutilisé en permanence. Un jeu en streaming ou téléchargé, sera lui téléchargé plusieurs fois et entrainera forcément une consommation plus élevée.
Voici un passage de la source sur les dvd/blueray (mais ça fonctionne donc pour les jeux) :
Les fournisseurs d’accès internet (FAI) ont fait de leur box ADSL la véritable tour de contrôle multimédia de la maison. Quasi incontournable, c’est le point de passage des flux de tous types : HTML, audio et surtout vidéo HD en synchrone ou asynchrone (VOD).
On pourrait croire que cette approche « dématérialisée » soit plus respectueuse de l’environnement. Mais il n’en est rien. L’impact d’une heure en streaming HD est du même ordre de grandeur que la fabrication d’un DVD. Comme le démontre David Bourguignon dans cet article, visionner une vidéo en HD (même qualité que Blu-Ray) nécessite 7 fois plus d’électricité (donc aussi 7 fois plus d’eau) et émet seulement 42 % de gaz à effet de serre en moins qu’un support physique. Evidemment, dès le deuxième visionnage, tous les paramètres sont dans rouge concernant le streaming.
Idée à retenir : Au-delà de deux visionnages en HD, mieux vaux privilégier un support physique inerte… et le prêter, cela vous rendra aussi heureux que la personne avec qui vous le partagez.
Conclusion : soyez écolos, privilégiez le support physique !
Tous ces gens du site qui me chiant dessus alors que je posais simplement la question : "Fromsoftwar prennent ils des risques en restant sur leur ligne "éditoriale" ?". Est ce les joueurs mécontents seront encore là pour le prochain jeu ?
Article d'IGN france :
Le week-end a été éprouvant pour de nombreux joueurs de Shadow of the Erdtree. La difficulté extrême - et voulue - du DLC a suscité un débat sur le bien-fondé de l'approche adoptée par le développeur FromSoftware pour cette extension de l'Anneau d'Elden. Ce débat s'est étendu aux évaluations des utilisateurs de Steam, qui obtiennent actuellement une note " mitigée " suite à un flot de plaintes concernant la difficulté des boss et les problèmes de performances sur PC.
Avant la sortie de Shadow of the Erdtree, le réalisateur Hidetaka Miyazaki a indiqué que le DLC mettrait les capacités des joueurs à rude épreuve. "Les nouveaux défis pour le joueur seront les affrontements avec les boss ainsi que les différents types de menaces que le monde imposera aux gens", a déclaré Miyazaki à CNET. Certains de ces boss sont pensés pour les joueurs qui ont terminé la majeure partie d'Elden Ring de base, ce qui signifie que FromSoftware a "vraiment repoussé les limites de ce que nous pensons pouvoir supporter par le joueur", a-t-il ajouté.
Et c'est ce qui s'est passé. Au cours du week-end, les joueurs ont commencé à se plaindre de l'extrême difficulté des boss et des problèmes de performance. "En tant que grand fan de tous les jeux Souls, j'aimerais beaucoup aimer ce DLC, mais les dégâts des ennemis sont complètement déréglés, en particulier pour certains boss", peut-on lire dans un avis négatif. "Certains ont des mouvements complètement erratiques, ce qui rend l'expérience douloureuse sans aucun plaisir."
"Bon DLC, mais les performances ont baissé depuis la dernière mise à jour", peut-on lire dans un autre avis négatif, cette fois-ci axé sur les problèmes de performances sur PC. "Des micro-ralentissements constants, des chutes de framerate, des blocages ainsi que des temps de chargement plus longs rendent le jeu difficile à apprécier et à jouer. L'un des premiers combats de boss se déroule autour d'un point d'eau, ce qui fait chuter considérablement le nombre d'images. Attendez que les performances s'améliorent avant d'acheter".
Peut-être conscient des réactions négatives croissantes concernant la difficulté, l'éditeur Bandai Namco a tweeté quelques conseils pour les joueurs de Shadow of the Erdtree en difficulté : "Il s'agit d'une suggestion pour augmenter le niveau de votre bénédiction Scadutree. Ces conseils correspondent à ceux proposés par IGN. En effet, nous pensons que les bénédictions de Scadutree de Shadow of the Erdtree sont la réponse à la difficulté du DLC Elden Ring (la bénédiction de Scadutree renforce les capacités du bénéficiaire à infliger et à annuler des dégâts).
Pendant ce temps, le review bombing sur Shadow of the Erdtree se poursuit, mais il est bon de souligner qu'au moment de la publication de cet article, 65 % des 32 722 critiques d'utilisateurs du DLC sont positives sur la plateforme de Valve.
La difficulté des jeux FromSoftware est sujet à discussion depuis des années, avec des jeux comme Dark Souls, Sekiro et Bloodborne qui ont tous été jugés trop durs par certains. Mais la difficulté extrême n'a pas entravé leur succès commercial. En effet, Elden Ring s'est vendu à 25 millions d'exemplaires, ce qui en fait de loin le plus gros jeu de FromSoftware.
Dans une interview accordée à The Guardian, Miyazaki explique pourquoi FromSoftware cherche à pousser les joueurs en permanence, plutôt que d'offrir des difficultés plus faciles qui permettraient théoriquement d'ouvrir ses jeux à un public plus large.
"Si nous voulions vraiment que le monde entier joue au jeu, nous pourrions simplement baisser la difficulté de plus en plus, mais ce n'était pas la bonne approche", a déclaré Miyazaki. "Si nous avions adopté cette approche, je ne pense pas que le jeu aurait fait ce qu'il a fait, parce que le sentiment d'accomplissement que les joueurs éprouvent en surmontant ces obstacles est un élément fondamental de l'expérience. Réduire la difficulté reviendrait à priver le jeu de ce plaisir, ce qui, à mes yeux, briserait le jeu lui-même."
Le débat sur la difficulté de Shadow of the Erdtree a eu pour conséquence amusante un regain de nostalgie pour le jeu de base et ses boss, dont on dit rétrospectivement qu'ils sont relativement faciles à gérer.
Shadow of the Erdtree a été acclamé par la critique et est devenu l'extension de jeu vidéo la mieux notée de tous les temps en dépassant Blood and Wine, le DLC de Witcher 3, sur Metacritic. La critique d'IGN France sur Shadow of the Erdtree note le DLC 10/10 : "Shadow of the Erdtree est une extension époustouflante tant en qualité qu'en quantité de ce qu’il a offrir. Il vient parachever avec brio une œuvre majeure de cette génération et même du jeu vidéo tout simplement."
Donc oui Miyazaki a SA vision artistique (enfin j'imagine qu'il est pas seul dans son équipe) mais ne pas oublier qu'un jeu vidéo reste aussi un produit avec des clients. Cd projekt l'avait bien compris en sortant Cyberpunk sur console dans un état déplorable et a réussi à redressé la barre de manière spectaculaire (je n'ai pas souvenir qu'ubisoft ou la boite derrière mass effect andromeda ait réussi ce coup de force).
Est ce que tous les acheteurs mécontents, et là on parle de mecs ayant battu les boss permettant d'accéder au DLC donc déjà une minorité des possesseurs du jeu, seront là pour le prochain ?
Est ce que Fromsoftwar, qu ia une gorsse fan base, ne risque pas de faire comme SE ou Platinium et de perdre au fur et à mesure les fans ?
Et si vous faites des attaques personnelles contre moi c'est clairement que vous ne comprenez pas l'article. Le but n'est pas de remettre en cause la qualité du jeu mais la philosophie de la boite.
Comme on peut remettre en cause celle d'ubisoft qui a fait sombrer la boite.