Bonjour à tous,
je suis actuellement en formation d'éco production pour l'audiovisuel et on étudie donc toutes les sources de pollution.
Et autant vous dire que le cloud et donc le streaming sont une horreur absolue.
Ensuite vient le téléchargement qui est particulièrement impactant. Des serveurs fonctionnent toutes la journée ,chauffent, doivent être refroidie etc... tout ça est également une horreur écologique.
Par exemple le streaming en audiovisuelle représente 56% de l'impact du secteur tandis que le dvd blue ray représente à 0,11%. Et ce n'est pas que le fait que c'est beaucoup plus populaire. C'est tout simplement parce qu'un disque provoque moins de pollution.
Donc privilégiez le physique et les consoles qui vous le permettent. Le PC ? au final on télécharge et on garde longtemps ses jeux car on a souvent beaucoup de stockage. Contrairement aux consoles souvent très limitées en place. Mais bon Steam ça reste pas super écolo.
Physique = écologie
tags :
posted the 11/05/2024 at 08:25 AM by
ippoyabuki
Ils polluent évidemment largement plus qu'un disque+boitier qui une fois vendue ne produit plus rien (ou presque si pas abandonné dans la nature)
Steam c'est la décadence écologique...
- Je télécharge mes films, séries et jeux-vidéos en local
- Pour les jeux, j'utilise l'application Docker lancache qui permet d'avoir un serveur miroir
- Pour les films/séries, j'utilise l'application Docker Jellyfin
- Pour la PS3 par exemple, tout les jeux sont stockés sur un disque dur USB 2 To connecté à mon serveur Proxmox VE dans un conteneur LXC avec RetroNAS installé, tout est accessible sur le réseau local
Encore plus rien a foutre quand je vois les dirigeants demandé des efforts au peuples pendant que les autres utilise des avions etc à outrance.
Et je parle pas de l'Inde, du Pakistan etc.
Vouloir faire l'écologique en 2024 c'est être un clown
Tes enfants te diront merci, bravo.
Le multijoueur en ligne n'est pas écolo non plus.
Donc les gatchas en permanence en ligne avec des telechargements tous les jours pour etre à jour etc... sont largement plus polluant qu'un jeu solo sur disque utilisable durant des années et des années si on en prend soin. C'est une différence extreme mais vraiment
mais ce n'était pas ton sujet , ton sujet c'est le format démat pollue plus que le physique et je répond non (sauf pour le cloud), c'est équivalent
Les plateformes sont mutualisés donc généralement l'impact par personne concernant un téléchargement et de l'ordre de la fraction de pourcentage.
Tandis qu'un streaming, à chaque fois il pollue. Un film qu'on reprend plusieurs fois polluera en continue. Le multi joueur pollue en continue aussi.
Le telechargement à chaque fois ça pollue etc...
keiku +1
ippoyabuki ce que j'aimerai savoir c'est si utiliser le Cloud Gaming donc faire tourner les jeux sur des serveurs mutualisés consommerait plus ou pas qu'une console qui tournerait en local. Surtout que la tu n'as plus de téléchargement vu que tout est sur les serveurs. Est ce qu'il y a une étude sur le sujet ?
Si pour un téléchargement nous incluons dans le calcul l'intégralité des équipements et de leur coût en terme d'émission carbone, alors nous aurions un pourcentage de la construction des infrastructures (datacenter), un pourcentage des équipements (serveurs), un pourcentage des infrastructure de télécommunication (les fils en gros), un pourcentage des équipements de télécommunications, un pourcentage de l'occupation de l'espace disque pour le contenu etc etc
Hors pour le second téléchargement, le pourcentage d'occupation de l'espace disque disparaît, le pourcentage de la construction des infrastructure diminue etc etc
L'équation est très compliqué en fait.
J'ai envie de dire, pour donner un exemple, c'est comme essayer de calculer le coût de posséder une voiture sur 10 ans.
Pour une même voiture, ce coût va varier en fonction du kilométrage car l'usure ne sera pas la même et donc le coût d'entretien ne serait pas le même. Et bien sûr, plus les années passent, plus le coût augmente.
Aujourd'hui avec le téléchargement, tout est mutualisé donc il faut à chaque fois extraire l'exacte pourcentage induit par le téléchargement.
C'est pour cela que je reste septique, les chiffres et les pourcentages, on leur fait dire ce que l'on veut au final.
Tandis que ta console toute seule en locale provoque forcement une consommation moins dense.
Je suis actuellement en formation donc je n'ai pas encore accès aux etudes et guide. J'ai des slides projetées.
Si tu veux c'est une formation Eco prod au CST avec l'afnor etc... donc peu de chance qu'on nous raconte de la merde.
Mais apparmement il existe tout un tas de podcas tetc..
genre
L214
Novetric
Reseau action climat
vert de rage
sur le front
bon pote
chaleur humaine
NL Greenpeace
LA terre au carré
bref ça parlera de tout ce qui concerne l'écologie. Trouver spécifiquement sur ce sujet, va falloir chercher un peu
En streaming tu as aussi le matériel et tes serveurs fonctionnent non stop.
Pour l'espace de stockage, les PS5 peuvent supporter jusqu'à 8 To https://www.amazon.fr/Officielle-Playstation-Dissipateur-Thermique-dextension/dp/B0DBQP4F3Z
Les jeux prennent moins de place grâce à Kraken, exemple sur God of War Ragnarok: 86 Go sur PS5 vs 190 Go sur PC
Pour les nombreux avantages du format physique: l'installation des données de base est plus rapide sur PS5 que de télécharger les donnés sur un serveur. Désinstaller/installer, c'est moins contraignant que de devoir tout re-télécharger.
Le prix, recevoir un jeu dans sa version collector ou rien qu'une simple édition standard. En terme de plaisir, c'est incomparable vs acheter du vent en demat. Dans 10 ans, tu pourras toujours y jouer sans connexion internet (le jeu t'appartient réellement)
Que des avantages sur console, surtout chez Sony.
D'ailleurs, c'est de la grosse merde Steam. Quand j'avais un compte du temps de Windows 7, on me l'avait quand même volé deux ou trois fois. Je me suis dit, aller laisse tomber, plus jamais je reviens sur ta plateforme de daube 100% demat (aujourd'hui, il vaut mieux aller chez GOG d'après les retours des joueurs). Les gens se rendent pas compte mais le jour où Steam coupe tout, le fric que tu perd. C'est complètement hallucinant !
Je dirai que le physique actuel est plus polluant que le demat.
Par exemple, pour un film de 2h regardé sur ordinateur sur Netflix avec une résolution de 1080p en wifi, l’empreinte carbone est de 140 gCO2eq soit l’équivalent d’un peu plus d’un kilomètre parcouru en voiture
ici on parle du streaming, qui consomme bien plus de que démat... donc 10 km en voiture pour aller chercher ton jeu, c'est l'équivalent d'environs de 20 go de téléchargement... du coup si les indé sortait en physique, la polution serait plus forte pour le physique, inversément si tu prend un énorme AAA a 200 go ton cout pollution est plus faible en physique
c'est pour ca que je dis que ca s'équivaut,tous ca bien sur si tu ne télécharge rien avec ton jeu physique
Et que dire du cloud sur des consoles comme la switch ?
Sans être anti-démat, l'opacité de l'industrie sur les répercutions du démat prouve bien qu'il y a un souci. Après je ne faisais que remettre en doute la parole des éditeurs sans pour autant avoir de chiffre.
Car rien que sur la fabrication des data-center il faut des ressources physiques comme les métaux rares en énorme quantité, sans compter qu'au niveau thermique le refroidissement doit couter cher et a ses limites et donc nécessite l'ouverture de d'autre data-center.
L'écologie c'est pas compliqué, pour ne pas polluer faut tout arrêter, mais est ce que nos "champions écolo" qui sont si fort pour nous faire culpabiliser accepteraient de renoncer à tout le confort de nos vies modernes pour retourner vivre dans la forêt ? Pas sûr....
Donc comme dit negan , des clowns.
Empreinte carbone moyenne d'une personne en France par an = 8,9t
Empreinte carbonne de Mbappé en 5 jrs pour aller ce bourrer la gueule et baiser de la go à l'étranger : 25t
c'est ces mecs là qu'il faut éduquer, pas nous...
Laisser moi jouer en démat si j'en ai envie tranquille bordel !
Avec un DD de 500Go les joueurs vont DL plusieurs fois des jeux qui pèsent des 10aines de Giga, qui vont passer par des centaines d'équipements réseaux,
Il dit juste qu'il veut pas faire d effort si les géants n'ont font pas.
Mais Mea culpa si il a dit un jour que le réchauffement climatique n'existe pas
Au final la switch qui a 8 ans de vie est la console la plus éco reponsable du moment.
La playstation et la pS5 pro vraiment pas. Idem pour microsoft mais je ne comprends rien au naming des consoles. Puis bon le gamepass ... vraiment pas eco responsable
faut prendre tout en compte si le démat devait disparaitre (ce qui n'arrivera pas) les indé sortirait aussi en physique du coup ca polluerait plus que si tous les jeux était en démat... c'est pour ca encore une fois que je te dis que ca s'équivaut... tant que les gros jeux sortent en physique et les indé en démat, même si moi je préfèrerais avoir tout en physique même si ca polue plus
lautrek Faire des efforts ce n'est pas tout arrêter. Faut pas être extrémiste.
epicurien exactement
keiku mais on peut privilégier une console qui permet de faire demat et physique et éviter les consoles 100 % demat
bien sur, mais ce n'est pas le débat... moi je suis pour le physique a 100% je dis juste que sur l'aspect écologique, c'est plus nuancé entre le physique et le démat (mais je ne parle pas du cloud qui lui est le plus polluant pour le coup a 100%)
Le truc pompe l'equivalent d'une petite ville des fois selon sa taille, ca tourne H24, refroidissement etc.
Il faut garder le physique mais le rendre plus ecolo, à commencer par exemple à diminuer la tailler des boites, une boite PS5 peut etre divisée par 2 en terme de taille et faire un peu pres que la taille d'un CD, en gros une boite carée.
Une boite Switch pourrait etre bien plus petite aussi vu la taille de la cartouche.
Puis l'ecologie actuelle est une fraude, tant que les plus gros pollueurs comme les USA, la Chine, l'Inde, le Nigeria (Lagos a une des plus grande decharges du monde à ciel ouvert leur parlez pas de tri selectif la bas) ou le Bresil ne feront rien c'est pas la peine d'en parler.
Et t'as des demeurés d'ecolos en France qui tentent de tuer des gendarmes pour une histoire de bassine ou qui arrosent les tableau de soupes, non serieux on vit une epoque de degenerés. Ils voient pas le vrai soucis.
il faudrait éduquer aussi les entreprises.
Faire un aller/retours par avion dans la journée pour faire une réunion de 2h c'est plus possible...
Réglementer Netflix aussi, supprimer la possibilité de streamer en 4K pour passer à du 720p et réduire la bande passante et forcer les gens à achter des Blu Ray aussi, moi j'suis prêt à remettre en vente des séries sur ma boutique en ligne !
Merci pour ton article ! tu peux préciser cette phrase stp ?
Impact concerne quel secteur ?
Mais bon, je le fais quand même car j'aime bien Super Mario Jamboree, je me rattrape en essayant de manger des mangues que j'ai acheté au marché.
Un DVD :
quand il est produit, il pollue
Quand il est transporté d'un bout à l'autre de la planète ... Il pollue
Quand tu vas le chercher au magasin, il pollue
La console que tu utilises même réflexion
Quand on la fabrique, elle pollue
Quand on la transporte d'un bout à l'autre ... Elle pollue
Quand tu vas la chercher au magasin, elle pollue
Quand tu lances ta console ... Si tu n'as pas de panneau photovoltaïque, elle pollue !!!
Alors qu'un data center
Quand on le construit, il pollue
Quand on le remplit de serveur, il pollue
Quand on fabrique les serveurs, ils polluent et on en fabrique beaucoup moins que les consoles / pc individuel
Quand les serveurs tournent ... Ils polluent très peu !!!! Car l'énergie est souvent du renouvelable, car le refroidissement est optimisée pour consommer le moins possible ( on n'utilise plus de climatisation depuis longtemps).
Et en plus ... Les data center commencent a servir de chauffage dans certain quartier pour des habitations, bureaux ect ...
Donc faut vraiment que tu donnes ta méthode de calcul car elle semble complètement à côté de la plaque et tournée dans un sens pour désinformer.
Pareil chez Apple ! Et Sony utilise des serveurs Azure (et ils ont raison), du coup, on est toujours sur le circuit de Microsoft. Par contre je ne trouve pas de données des fabriquants de Blu-Ray ni de Cartouches de Nintendo Switch (Macronix), ils ont pas trop l'air de se préoccuper de l'environnement... Alors que Netflix, eux aussi, ont un plan pour cela ^^ ! Mais ce sont de vilaines entreprises américaines en démat', donc je pense qu'on va dire que tout cela n'est pas vrai. Je suppose.
Je ne sais pas si les serveurs de Gamekyo sont neutres en carbone ? Vous pensez que c'est le cas ? Quel est notre empreinte carbone sur ce site ?
darksector bien entendu que tu as raison pour ton exemple sur les entreprises et l'avion
On met le streaming dedans pour nous sensibiliser à ce que l'on produit. Le film ayant une vie apres les salles.
On voit aussi l'impact des voitures dans la consommation, pour se rendre au cine. Tout ca rentre dans ls calculs de l'impact
Faudrait interdire la vie sur les iles pour etre neutre... commençons par "viser" les endroits où c'est le plus simple et faisable
Il n'y a pas les notions de pays dans le calcule car en ecologie il n'y a pas de frontières. Il n'y a qu'une planete.
Bref si vous voulez rester avec vos certitudes. Continuez d'imaginer qu'un dvd pollue plus.
Je vous aurais donné une info, si vous la refusez que voulez vous que je fasse ? Certains pensent encore que la terre est plate
Jouer en cloud gaming[1] sur une console avec TV, combinant ainsi une forte consommation de données du cloud gaming et d’utilisation de plusieurs équipements à forts impacts ( TV et console), est de loin la pratique la plus impactante (vs jeu sur disque avec console et TV, jeu téléchargé avec ordinateur, jeu téléchargé avec console et TV…).
A titre d’exemple, l’impact du cloud gaming sur le changement climatique croît entre 44% et 211% par rapport aux autres scenarios étudiés. Cependant, l’ADEME révèle un point de bascule dans son analyse : pour un jeu avec une taille importante (77Go), le cloud gaming peut s’avérer potentiellement moins impactant par heure de jeu qu’un jeu téléchargé, si le jeu n’est joué que quelques heures (en dessous de 6h). Pour un jeu plus léger (6 Go), le point de bascule se situe cette fois-ci à 1,5h de temps de jeu total.
Les impacts environnementaux du cloud gaming dépendent principalement de deux facteurs : les équipements utilisateurs et la consommation importante de données qui augmentent les impacts liés aux réseaux et datacenters mobilisés pour le service. Les analyses montrent que ces impacts peuvent être largement réduits. D’une part, la console n’est plus nécessaire : l’utilisateur peut se contenter uniquement d’une TV et d’une box TV et ainsi réduire de presque de moitié les impacts environnementaux liés au jeu. D’autre part, jouer à des jeux plus légers en basse résolution peut permettre de réduire de près de 18% les impacts liés à la consommation de données pour les scénarios cloud gaming, qui est bien plus grande que pour le jeu en ligne. Cependant, même dans les scénarios les moins impactants pour le cloud gaming, c’est le scénario de jeu téléchargé sur ordinateur portable qui a l’impact environnemental le plus faible.
Si ils voulaient juste produire pour eux meme ils le pourraient, c'est leur choix.
Monsieur Bidouille est la pour toi : https://www.youtube.com/watch?v=SMdrEJ2hpIo&t=8s
FOCUS « JOUER A UN JEU VIDEO EN CLOUD GAMING»
Jouer en cloud gaming[1] sur une console avec TV, combinant ainsi une forte consommation de données du cloud gaming et d’utilisation de plusieurs équipements à forts impacts ( TV et console), est de loin la pratique la plus impactante (vs jeu sur disque avec console et TV, jeu téléchargé avec ordinateur, jeu téléchargé avec console et TV…).
A titre d’exemple, l’impact du cloud gaming sur le changement climatique croît entre 44% et 211% par rapport aux autres scenarios étudiés. Cependant, l’ADEME révèle un point de bascule dans son analyse : pour un jeu avec une taille importante (77Go), le cloud gaming peut s’avérer potentiellement moins impactant par heure de jeu qu’un jeu téléchargé, si le jeu n’est joué que quelques heures (en dessous de 6h). Pour un jeu plus léger (6 Go), le point de bascule se situe cette fois-ci à 1,5h de temps de jeu total.
Les impacts environnementaux du cloud gaming dépendent principalement de deux facteurs : les équipements utilisateurs et la consommation importante de données qui augmentent les impacts liés aux réseaux et datacenters mobilisés pour le service. Les analyses montrent que ces impacts peuvent être largement réduits. D’une part, la console n’est plus nécessaire : l’utilisateur peut se contenter uniquement d’une TV et d’une box TV et ainsi réduire de presque de moitié les impacts environnementaux liés au jeu. D’autre part, jouer à des jeux plus légers en basse résolution peut permettre de réduire de près de 18% les impacts liés à la consommation de données pour les scénarios cloud gaming, qui est bien plus grande que pour le jeu en ligne. Cependant, même dans les scénarios les moins impactant pour le cloud gaming, c’est le scénario de jeu téléchargé sur ordinateur portable qui a l’impact environnemental le plus faible.
Donc l'étude explique bien que ce sont les équipements qui polluent le plus, l'étude explique donc qu'avec le cloud gaming, plus besoin d'une console, seul la TV est nécessaire. C'est dans ces conditions que le cloud gaming est moins impactant.
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire, revendre ta console et jouer en full cloud pour être ecolo
J'suis administrateur système, j'adore ce domaine passionnant qu'est le monde des datacenters ! C'est pour moi nos plus belles prouesses en terme d'informatique ^^ !
Tu ne comprends pas ce que tu lis ou tu fais exprès ?
Car les gens ont changé leur chaine hifi ou acheté une TV plus grande (c'est écrit tel quel dans l'article) :
A travers cette étude, l’ADEME révèle que la digitalisation des services culturels complexifie et multiplie les équipements nécessaires à ces nouveaux services. Ces équipements, qui nécessitent une large variété de matières premières et de métaux, génèrent des impacts non négligeables sur tous les indicateurs.
A titre d’exemple, pour l’ensemble des scénarios d’écoute de la musique en streaming, les équipements contribuent pour plus de 90% pour la majorité des impacts environnementaux, le reste étant lié à la transmission, au traitement et au stockage des données.
Même constat pour les services culturels « regarder un film » et « jouer à un jeu vidéo » : l’impact des équipements (TV, box TV et console pour le jeu vidéo) représente respectivement plus de 60% et 80% des impacts environnementaux du service.
Donc l'article dit que le streaming a changé nos habitudes et a eu un impact écologique important car tout le monde a changé ses équipements pour le streaming ... ce que l'article ne précise pas, c'est qu'une fois que tu as équipé ... ta TV, ta chaine hifi, ect tu vas la garder 10ans si elle ne tombe pas panne.
Donc c'est pareil pour le gaming, changer de console tous les 7 ans ou de pc tous les 4ans est qui ce qui coute le plus en terme d'écologie. Mais une fois que t'es passé au cloud gaming ... tu as juste besoin d'une TV et d'une manette, plus besoin de changer tous les x années.
Bref il faut comprendre ce qu'on lit aussi.
Je suis loin d'être anti écologie par contre je suis anti surconsomation !
Acheter des pleins de produits a tout va et qui finissent dans un placard après l'avoir utilisé 1,5,10x ... c'est pas du tout écolo !
Pour moi les vrais écolos sont les SDF ou des personnes vivent dans la précarité car ne pouvant pas consommer comme nous le faisons.
Mais oui, plus on est riche plus on pollue. Plus on est pauvre, moins c'est le cas. C'est un fait.
Un conseil change de formateur. Les data centeur, ça ne poulue pas si c'est de l'énergie électrique verte ou nucléaire.....
Il a dû ragequit d'internet depuis la victoire