profile
ippoyabuki
0
Like
articles : 17
visites since opening : 111889
ippoyabuki > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    squall06, fuji
    posted the 10/30/2024 at 10:28 AM by ippoyabuki
    comments (16)
    zekk posted the 10/30/2024 at 10:34 AM
    Pour moi le jeux-vidéo est du divertissement avec certains qui sont des œuvres d'art, mais je ne peux pas considéré un tel marché comme de l'art ( c'est pareil à l'heure actuelle pour le cinéma et la musique)

    Après je n'ai pas trop de problèmes contre les remasters qui permettent effectivement de jouer à des jeux anciens et financer de nouvelles licences.

    Mais ça serait bien d'avoir plus de nouveautés
    kikoo31 posted the 10/30/2024 at 11:07 AM
    Quel question bête
    Évidemment que le JV fait partie de la culture.
    Prochaine question c est un film c est de la culture ?
    squall06 posted the 10/30/2024 at 11:08 AM
    Comme le cinéma la musique qui sont des forme d'art et qui participe à la culture, je dirais oui pour le JV, bon, après c'est du cas par cas comme les autres médias
    shirou posted the 10/30/2024 at 11:10 AM
    Le jeux vidéo est un art, certaines œuvres sont juste plus marquante/travaillé que d'autre (de la même manière qu'un dessin d'un enfant de 3 ans aura pas le même impact que la Grande vague de Kanagawa)

    Que ce soit pour le cinéma (version remasterisées) ou pour les les bandes dessinées, (une réédition ou une édition deluxe/perfect) cela permet comme tu le dis de : "rende accessible au plus grand nombre une œuvre devenue rare voir introuvable" et c'est très appréciable.

    De la même manière, j'ai rien contre les remaster dans le JV. Par contre, contrairement au cinéma ou à la litterature qui ce contente de retranscrire fidèlement l'œuvre (enfin je pense), ce qui me fait grincer des dents c'est que dans le cas du JV on est souvent sujet a des modifications (la censure) dans les remasters par rapport au matériau d'origine. Si les éditeurs veulent faire du politiquement correct sur leurs nouveau jeux grand bien leur en face mais faut arrêter de dénaturer les anciennes oeuvres car du coup on se retrouve avec une réinterprétation plutôt qu'un remaster.
    ippoyabuki posted the 10/30/2024 at 11:29 AM
    kikoo31 ok le kikoo, as tu lu l'article ? Je sais que ça demande un peu de concentration
    ippoyabuki posted the 10/30/2024 at 11:30 AM
    shirou Si les éditeurs veulent faire du politiquement correct sur leurs nouveau jeux grand bien leur en face mais faut arrêter de dénaturer les anciennes oeuvres car du coup on se retrouve avec une réinterprétation plutôt qu'un remaster.

    Je suis d'accord
    churos45 posted the 10/30/2024 at 11:39 AM
    Je pense que quasi personne ne critique les remasters de jeux vidéos inaccessibles. Ils sont même bien vu (par exemple Xenoblade X).

    Les critiques concernent plutôt les jeux déjà accessibles, jouables, et qui techniquement tiennent encore la route.

    À mon avis ce n'est pas forcément lié à la peur que l'oeuvre d'origine soit dénaturée. Les critiques expriment plutôt une sorte de lassitude. Je m'avance énormément, mais j'ai l'impression qu'un remaster de jeu vidéo demande beaucoup de travail. Sûrement plus que la digitalisation d'un album musical.

    Savoir que tant de moyens sont mis en oeuvre pour rafraichir des jeux déjà joués, toujours disponible sur la même plateforme peut sembler illogique pour certains, surtout quand l'éditeur tarde à montrer du neuf.

    Le remaster d'un film peut s'apprécier en quelques heures alors qu'un jeu dur parfois plusieurs dizaines d'heures. Forcément, tu espérerais plutôt passer ce temps non-négligeable sur de nouvelles expérience.

    Après les remaster font sens du point de vue du développeur : ça permet de former les équipes techniquement tout en faisant fructifier ce travail donc rien n'est perdu.
    wickette posted the 10/30/2024 at 11:40 AM
    un JV c'est culture + divertissement. C'est interactif donc unique

    Tu peux pas brancher la manette et jouer avec la joconde ^^.

    Ca ne peut pas être comparé vraiment.
    potion2swag posted the 10/30/2024 at 11:43 AM
    Alors pour les remasters, je suis d'accord que les critiques sont surement plus nombreuses que pour d'autres médias, principalement à cause de la différence de prix je pense (parmi les média cités, tu aura rarement un écart de prix aussi énorme entre édition original en occasion et remaster).

    Pour les remakes par contre, c'est purement faux. Par exemple, les remakes live des classiques de Disney ont été bien soumis aux feux des critiques. Le soucis, que ce soit pour le jeu vidéo ou le cinéma, c'est qu'on perçoit ça comme un manque d'innovation, un investissement inutile et une mauvaise allocation des talents. Pourtant ça peut accoucher de merveilles (genre les opus de Dune de Villeneuve).

    Quand à savoir si "Est ce que donc la musique, le cinéma, la littérature, la bande dessinée etc... valent beaucoup mieux que le jeu vidéo ?", le jeu vidéo souffrent du manque de vision d'auteur à mon sens. Comme pour le cinéma, une multitude de petites mains s'affairent à la création du produit mais contrairement au cinéma, c'est rarement une personne (et encore moins une personne inspirée) qui aura le dernier mot (comme un réalisateur peut l'avoir). Seule la scene indé, de part la petite taille des équipes, se rapproche de ça.
    mibugishiden posted the 10/30/2024 at 11:47 AM
    Y a certains JV franchement c'est loin d'etre des oeuvres d'arts, mais bon apres aux ciné ou meme les livres y a des etrons aussi donc au final on peut difficilement dire que le JV n'est pas un produit culturel.

    Apres c'est quoi un produit culturel aussi ? C'est quoi la definition exacte ?
    sardinecannibale posted the 10/30/2024 at 12:13 PM
    Les remasters sont souvent vendus à plein tarif, ce que je vois plus rarement pour le cinéma (peut-être que je me trompe).
    Aussi, ils sont vendus en tant que produits principaux plutôt que compléments. Les éditeurs n'investissent plus dans de nouvelles expériences mais seulement du recyclage.

    Je me souviens ne pas avoir cru en la Switch notamment à cause de cette façon de faire. La console dans ses débuts n'était qu'une plateforme à portages et remasters.
    shambala93 posted the 10/30/2024 at 12:18 PM
    Oui et il est tout autant touché par la mer** politique que le cinéma, et la littérature .
    xhander posted the 10/30/2024 at 12:37 PM
    Le jeux vidéo est considéré comme le 10ème art donc déjà, on a la réponse.

    Après, a savoir si tout le monde est d'accord avec ça, c'est une autre histoire.

    Je vois le jeu vidéo comme un art car on autant de chef d'œuvre, de classique, du très bon,... jusqu'au déchet qu'on retrouve exactement dans le cinéma, la musique, la bande dessinée , la littérature, ...

    Nous avons tous des films, par exemple, qui nous questionnent, nous choquent, nous surprennent, nous font pleurer, ... Par leur histoire, leurs personnages, l'écriture,... On a ça aussi dans le jeu vidéo.

    Je pense que chacun a sa définition de ce qu'est l'art et pour moi, c'est quelque chose qui véhicule en moi de fortes émotions et j'ai ressenti ça plusieurs fois dans le jeu vidéo donc oui, c'est pour moi un art légitime.

    wickette "Tu peux pas brancher la manette et jouer avec la joconde ^^" ça m'a bien fait rire
    idd posted the 10/30/2024 at 01:07 PM
    ça fait partie de notre culture SAUF pour l'état qui nous bloque sur la TVA et qui veut pas la baisser à 5.5% .... et vu le contexte financier français actuel, c'est pas près d'arriver avant la st glingin :/
    ippoyabuki posted the 10/30/2024 at 02:22 PM
    potion2swag Intéressant, mais tu sais dans le cinéma aussi ce n'est que dans les productions indépendantes (et encore) que le réalisateur a vraiment son mot à dire. Enfin je suis dans ce milieu (dans une boite très connue) et le réal est loin de tout décider seul.
    Et on fait beaucoup, beaucoup de merdes. Mais vraiment.
    jobiwan posted the 10/30/2024 at 05:07 PM
    Je pense que la critique facile envers les jeux remastérisés, c'est avant tout un problème de prix et la date qui peut séparer la sortie du titre original par rapport à la version remastérisée.
    Chaque secteur de produit culturel a ses propres spécificités et ses adeptes.