Bonjour à tous,
l'avis de certains qui se plaignent globalement des remasters dans le jeu vidéo me surprend.
Si l'on compare le jeu vidéo à d'autres formes d'arts, comme le cinéma, la bande dessinée, etc... Il n'y a que dans le jeu vidéo qu'on vient se plaindre de rendre accessible une œuvre ancienne à une époque moderne.
Dans le cinéma, personne ne se plaint que des versions remasterisées sortent ou bien qu'un film disponibles en VHS ressorte en dvd ou en blue ray.
Dans les bandes dessinées, une réédition ou une édition deluxe d'une œuvre n'est jamais mal vue. au contraire, elle permet souvent de rende accessible au plus grand nombre une œuvre devenue rare voir introuvable.
Alors pourquoi dans un média où il faut, en plus du jeu, avoir la console en bon état (et maintenant les accessoires pour permettre de brancher une péritel sur des tv modernes) il est si mal vu de sortir des remaster ? Ou des remakes d'ailleurs.
Il ne faut pas oublier que pour beaucoup, aujourd'hui jouer de manière légale à un jeu PS2 relève de l'impossible ! Il faut trouver une console en bon état (beaucoup ne prenne pas forcement soin de leur matos ou tout simplement, bah avec le temps elle casse), un jeu en bon état, une carte mémoire et une manette (le plus difficile si on veut une manette officielle).
Est ce que c'est parce que dans le fond beaucoup voit le jeu vidéo comme un art de flux (sous entendu qui ne mérite pas d'etre conservé comme des émissions tv de flux, peut de personne se regarde la totalité des émissions du grand journal de 200
?
Nous sommes content de pouvoir retrouver de la musique sous format digital lorsque nous n'avons plus de lecteur CD ou de tourne disque.
Est ce que donc la musique, le cinéma, la littérature, la bande dessinée etc... valent beaucoup mieux que le jeu vidéo ?
Et encore une fois je précise bien de manière légale. Donc les petits malins qui viendront me parler de roms (que j'utilise d'ailleurs) seront hors sujet.
Imaginez juste que demain blade runner ne soit pas visible par une personne n'ayant pas un lecteur vhs ainsi que la vhs. Qu'un album des stones ne soit plus écoutable dans avoi cet album non rayé et un lecteur cd.
Pourquoi est il donc si genant de proposer et de rendre disponible à nouveau un suikoden 3, un breath of fire 5, un xenoblade chronicle x ? (vous remarquerez d'ailleurs que 1 des 3 n'est plus disponibles, suikoden 3 étant dispo à l'achat sur le psn).
Quand on ressort en blue ray le cinquième élément, on entend rarement "oh ils n'ont plus d'idées !!!".
Et je fais également la différence avec les remasters de jeux ps4 sur ps5 alors qu'ils sont très accesibles aujourd'hui et disponibles à l'achat en démat. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de jeux des anciennes consoles.
Après je n'ai pas trop de problèmes contre les remasters qui permettent effectivement de jouer à des jeux anciens et financer de nouvelles licences.
Mais ça serait bien d'avoir plus de nouveautés
Évidemment que le JV fait partie de la culture.
Prochaine question c est un film c est de la culture ?
Que ce soit pour le cinéma (version remasterisées) ou pour les les bandes dessinées, (une réédition ou une édition deluxe/perfect) cela permet comme tu le dis de : "rende accessible au plus grand nombre une œuvre devenue rare voir introuvable" et c'est très appréciable.
De la même manière, j'ai rien contre les remaster dans le JV. Par contre, contrairement au cinéma ou à la litterature qui ce contente de retranscrire fidèlement l'œuvre (enfin je pense), ce qui me fait grincer des dents c'est que dans le cas du JV on est souvent sujet a des modifications (la censure) dans les remasters par rapport au matériau d'origine. Si les éditeurs veulent faire du politiquement correct sur leurs nouveau jeux grand bien leur en face mais faut arrêter de dénaturer les anciennes oeuvres car du coup on se retrouve avec une réinterprétation plutôt qu'un remaster.
Je suis d'accord
Les critiques concernent plutôt les jeux déjà accessibles, jouables, et qui techniquement tiennent encore la route.
À mon avis ce n'est pas forcément lié à la peur que l'oeuvre d'origine soit dénaturée. Les critiques expriment plutôt une sorte de lassitude. Je m'avance énormément, mais j'ai l'impression qu'un remaster de jeu vidéo demande beaucoup de travail. Sûrement plus que la digitalisation d'un album musical.
Savoir que tant de moyens sont mis en oeuvre pour rafraichir des jeux déjà joués, toujours disponible sur la même plateforme peut sembler illogique pour certains, surtout quand l'éditeur tarde à montrer du neuf.
Le remaster d'un film peut s'apprécier en quelques heures alors qu'un jeu dur parfois plusieurs dizaines d'heures. Forcément, tu espérerais plutôt passer ce temps non-négligeable sur de nouvelles expérience.
Après les remaster font sens du point de vue du développeur : ça permet de former les équipes techniquement tout en faisant fructifier ce travail donc rien n'est perdu.
Tu peux pas brancher la manette et jouer avec la joconde ^^.
Ca ne peut pas être comparé vraiment.
Pour les remakes par contre, c'est purement faux. Par exemple, les remakes live des classiques de Disney ont été bien soumis aux feux des critiques. Le soucis, que ce soit pour le jeu vidéo ou le cinéma, c'est qu'on perçoit ça comme un manque d'innovation, un investissement inutile et une mauvaise allocation des talents. Pourtant ça peut accoucher de merveilles (genre les opus de Dune de Villeneuve).
Quand à savoir si "Est ce que donc la musique, le cinéma, la littérature, la bande dessinée etc... valent beaucoup mieux que le jeu vidéo ?", le jeu vidéo souffrent du manque de vision d'auteur à mon sens. Comme pour le cinéma, une multitude de petites mains s'affairent à la création du produit mais contrairement au cinéma, c'est rarement une personne (et encore moins une personne inspirée) qui aura le dernier mot (comme un réalisateur peut l'avoir). Seule la scene indé, de part la petite taille des équipes, se rapproche de ça.
Apres c'est quoi un produit culturel aussi ? C'est quoi la definition exacte ?
Aussi, ils sont vendus en tant que produits principaux plutôt que compléments. Les éditeurs n'investissent plus dans de nouvelles expériences mais seulement du recyclage.
Je me souviens ne pas avoir cru en la Switch notamment à cause de cette façon de faire. La console dans ses débuts n'était qu'une plateforme à portages et remasters.
Après, a savoir si tout le monde est d'accord avec ça, c'est une autre histoire.
Je vois le jeu vidéo comme un art car on autant de chef d'œuvre, de classique, du très bon,... jusqu'au déchet qu'on retrouve exactement dans le cinéma, la musique, la bande dessinée , la littérature, ...
Nous avons tous des films, par exemple, qui nous questionnent, nous choquent, nous surprennent, nous font pleurer, ... Par leur histoire, leurs personnages, l'écriture,... On a ça aussi dans le jeu vidéo.
Je pense que chacun a sa définition de ce qu'est l'art et pour moi, c'est quelque chose qui véhicule en moi de fortes émotions et j'ai ressenti ça plusieurs fois dans le jeu vidéo donc oui, c'est pour moi un art légitime.
wickette "Tu peux pas brancher la manette et jouer avec la joconde ^^" ça m'a bien fait rire
Et on fait beaucoup, beaucoup de merdes. Mais vraiment.
Chaque secteur de produit culturel a ses propres spécificités et ses adeptes.