Ainsi s'achève le duel opposant ces 2 jeux Zelda :
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- Zelda BOTW remporte ce duel. L'effet de nouveauté, de découverte, de renouveau de la licence a pencher en sa faveur. Même si ceux ayant votés TOTK souligne une version plus poussé du jeu de base, et qui va encore plus loin. Même si le côté construction "casse" un peu le jeu et dénature un peu la licence selon vous.
Merci à tous les participants d'avoir permis d'établir ce classement et à bientôt pour le prochain Duel !
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posted the 08/08/2024 at 08:04 PM by
mrpopulus
Totk c'est assassin's Creed.
Nintendo nous a fait du ubisoft et j'espere vraiment que le prochain Zelda se renouvellera. Botw aurait dû rester un One shot légendaire.
Totk a un peu abimé la saga pour pas mal de fans, faut pas creuser encore plus.
Botw c'est comme une demo. Totk c'est le vrai zelda.
Même si ToTK va beaucoup plus loin et parachève cette vision, il est beaucoup moins surprenant à parcourir que BoTW.
Le plaisir n'est pas le même dans TOTK car son grand défaut (qui est très personnel), c'est que l'effet de découverte du monde est fatalement absent car tu connais l'overworld qui est "quasi identique" le même à BOW. Logique, tu me diras, c'est sa suite directe.
Il pousse effectivement plus loin le concept de la physique avec l'énorme focus du gameplay sur la construction, mais au final, on s'éloigne de plus en plus de l'ADN d'un Zelda alors qu'on pardonnait les égarement de BOW en tant que jeu "novateur" pour la licence. TOTK, c'est un gros DLC qui a pris 7 ans pour pondre un jeu sensiblement identique à BOW (même overworld, même structure de l'aventure, 5 donjons à traverser).
Pas un mauvais jeu, un Zelda différent, mais un jeu à ne plus jamais reproduire car j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps dessus.
TOTK est un jeu pour les passionnés de construction, aucun intérêt, même pas de vrais donjons, le retour des sanctuaires miteux et un bestiaire toujours aussi minable.
Mais tous le reste est différent, complètement différent même.
Je suis pas d'accord dans leurs différences, mais je suis d'accord qu'ils sont différents dans la façon d'être parcouru, car toutes les nouvelles mécaniques du jeu sont faites pour que tu perdes moins de temps à te déplacer, ce qui fait que tu as tendance à survoler pour arriver à un point d'intérêt donné.
Mais l'overworld reste identique (à deux/trois détails près, mais bon attendre 7 ans pour cela), et ce n'est pas l'ajout du ciel qui est très accessoire auquel tu passes peu de temps (j'ai presque envie de dire que le ciel "hub" de Skyward Sword m'a plus marqué alors que tu passes plus de temps sur terre), ou le monde souterrain qui est redondant et soporifique mais qui heureusement a peu de contenu, car tu passeras plus de temps dans un overworld que tu as déjà connu par le passé.
Tout cela combinée au bestiaire qui est découvert progressivement (incluant la faune et la flore, les animaux a chasser et les fleurs à cueillir) mais aussi les armes et le relief, font que BoTW est une découverte de tous les instants, pour tous les joueurs, y compris ceux qui accrochent moins à tout ce que le gameplay peut apporter et qui souhaiteront essayer un maximum de choses et voir un maximum de choses.
La dessus, ToTK offre bien moins de découverte, le bestiaire est similaire, les biomes sont similaires, la physiques est la même, la géographie globale est la même etc.
Et la dedans, le ciel ou le sous sols offrent bien moins de contraste par rapport à ce qu'apportait BoTW a son époque.
Donc fatalement, pour les joueurs qui aiment bien mais qui ne sont pas fondamentalement accro au gameplay et a toute la partie exploration de cette formule, ToTK est assez fade dans ce qu'il apporte par rapport à BoTW par rapport à ce que BoTW apportait par rapport au reste des jeux.
Cependant, pour les passionnés du genre, c'est l'inverse, ToTK va bien plus loin dans sa formule et apporte énormément d'éléments qui feront toute la différence.
L'overworld est "semblable", les montagnes sont aux mêmes endroits, les biomes sont les mêmes, les villages sont aux même endroits mais tous le reste est radicalement différent et les joueurs passionnés qui auront justement exploré chaque recoins s'en rendent parfaitement compte: les sanctuaires sont a des endroits différents, la montagne de la mort est complètement différente, la montagne enneigé aussi en plus d'avoir une zone plus restreinte, etc.
En fait, c'est à partir du moment que l'on sort des sentiers principaux du jeu que l'on se rend compte que c'est bien différent tout en gardant "le même aspect global".
Et comme l'intérêt principal est l'exploration, cela convient plutôt assez bien. Et c'est ce qui explique le temps mis, toute la carte fourmille de "petites choses" misent à la main et qui entraine à l'exploration.
Après, comme dit plus haut, c'est un jeu qui est surtout à destination des joueurs passionnés du genre qui justement sauront apprécier l'intérêt du sous sol et du ciel.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais quand je parle d'overworld identique, je parle sur le plan du level design, thématiques ou tout ce que tu veux, et on va pas mentir et TOTK le cache pas, c'est juste un copié collé.
Et ce que j'apprécie dans un nouveau Zelda, c'est de découvrir un nouveau monde et le fait de se "retaper" le même... bah, ça donne pas envie. Le pire, TOTK est le premier Zelda dont je n'ai pas voulu faire toutes les quêtes tellement que je m'ennuyais et que le jeu n'avait aucunes surprises pour moi (oui voilà, la découverte du monde souterrain était pas mal, mais Elden Ring faisait tellement mieux à côté que ça m'a laissé de marbre).
Je comprends ton point de vu, mais je trouve que tu t'arrêtes sur un élément très spécifique qui est vraiment le côté sandbox du jeu et non les codes de Zelda (découverte, exploration puzzle).
Effectivement, TOTK offre un terrain de jeu plus abouti pour ceux qui aiment le côté créatif et de jouer sur la physique très impressionnant du jeu, mais ça s'arrête là pour moi. J'étais pas plus enthousiasmé que ça par ce "gameplay" émergeant dans BOW, mais pourquoi, on peut faire des découvertes amusantes, mais ce n'est pas ce que j'attends dans un Zelda.
Au final, BOW, et surtout TOTK s'adresse surtout à un jeune public, à priori fan de Minecraft et consort, que de Zelda. En soi pourquoi pas, mais je trouve dommage que la série dénigre son ADN pour quelque chose que je trouve très superficiel et qui me passionne pas des masses.
Tu le dis toi même, TOTK renouvelle pas son "contenu" sur la forme entre son bestiaire toujours très pauvre, l'overworld, les villages, la structure du jeu... et fatalement, c'est déjà un gros point noir quand tu sais que le jeu a fallu 7 ans de développement (qu'on devine pour gérer l'aspect de création des véhicules) et qu'un nouveau Zelda, tu t'attends à découvrir un nouveau monde et l'argument "suite directe" ne marche pas tellement pour moi quand tu penses à ALTTP/L'sA, Zelda 1/Zelda 2, TWW/PH... etc.
L'exploration se fait effectivement différemment, mais pas assez pour me dire "wow, je sens tellement que c'est un nouveau Zelda". Au contraire, j'ai eu l'impression d'un gros DLC où on t'offre plein de raccourcis pour au contraire, moins passer de temps à te déplacer. Les chevaux, je les ai utilisé que quand des quêtes annexes te le demandent vu que le combo tour+vol en deltaplane, ça règle toutes tes pertes de temps pour te mouvoir d'un point à un autre. Et j'ai presque envie de dire... tant mieux!
Car, c'était vraiment une plaie pour moi de repasser du temps à repasser au peigne fin un overworld que je connais et qui ne m'offre plus de surprises.
Je suis d'accord de dire que TOTK est un jeu qui me correspond pas, mais le sentiment de nouveauté est objectivement très bas dans cet épisode.
Bref, BOW/TOTK navigue entre gameplay émergeant novateur et contenu superficiel et beaucoup de maladresses de game design, parfois surévalué alors que plein d'autres jeux l'ont fait auparavant.
La montagne de la mort et sa région sont complètement différent. Toute la zone gelée est complètement différente et plus petite.
L'arbre Mojo est complètement différent. Et ainsi de suite. Même le plateau du départ est différent bien que l'église soit au même endroit.
L'overworld de ToTK ressemble a celui de BoTW et les biomes sont les même mais tout à été refait.
Il suffit de faire les deux à la suite pour en être convaincu. Et c'est justement à partir du moment ou l'on explore soigneusement que l'on s'en rend compte.
ça ressemble, c'est la même couleur, mais en vérité c'est très différent dans tous les détails.
Et c'est bien l'amateur de jeu sandbox, d'exploration et de puzzle qui s'en rendra compte car il fera tout dans le détail et sortira des sentier battus.
ToTK est clairement pour les passionnés qui retournent le moindre cailloux partout, qui sauront justement y voir tout le travail et le soin apporté dans la réalisation du monde, là ou les autres y verront "la même chose" parce que de loin, c'est effectivement semblable.
Donc BoTW est le jeu préféré des joueurs qui aiment bien et ToTK est le jeu préféré des passionnés.