Chez Gasmok, là où ça sent bon
gasmok2 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 11/07/2023 at 04:07 PM by gasmok2
    comments (22)
    famimax posted the 11/07/2023 at 04:18 PM
    Non, je pense pas que la qualité générale baisse en plus, et on a des plus en plus de choix et c'est pas plus mal (et j'ai jamais comprit cette histoire de profusion de titres, que ça soit jeux ou films / series / animés ou l'on passerait notre temps à faire le tri et choisir)
    yurius posted the 11/07/2023 at 04:19 PM
    Oui pour ma part il y a clairement un problème.
    J'ai vraiment l'impression qu'il y a beaucoup trop de jeux et d'autant plus de jeux qualitatifs en avançant dans le temps.
    Certes il y a moins de jeux mémorables comme Zelda OOT, Mario 64 , FF7 etc...
    Mais il y a beaucoup moins d'adaptation de films à la con comme c'était le cas avant avec les jeux Star Wars du début des années 2000, ou alors la tonne de jeux de merde qui était sorti sur Wii juste parce que ça se vendait.
    Du coup la qualité moyenne des jeux augmentent mais la demande même si elle augmente n'augmente pas de la même manière.


    Je pense que par exemple un jeu comme Callisto protocol il y a 10 ans encore n'aurais pas bidé.
    C'est clairement un symptôme pour ma part.

    Après il y a le facteur divertissement de manière générale qu'il faut prendre en compte le divertissement était moins accessible comme Netflix où les réseaux sociaux et mine de rien ce genre de choses prends le pain sur des heures que certains pourrait passer sur des jeux vidéos.

    À l'avenir il risque d'y avoir pas mal de jeux de qualité qui vont bidé, et voir entraîner la mort de leur studio malheureusement, ce sera la conséquence de tout ça
    angelsduck posted the 11/07/2023 at 04:27 PM
    Non. il ne faut pas comparer à la crise des années 80 où il y avait peu de joueurs, c'était un média ultra de niche. Aujourd'hui le JV est le média numero 1, donc avant qu'il y ai un véritable effondrement similaire nous avons le temps.
    rickles posted the 11/07/2023 at 04:49 PM
    Le problème n'a jamais été un trop plein de jeux. Steam existe depuis 20 ans c'est pas ça qui a tué le jeu vidéo.

    Les jeux sont morts parce que les deux grosses entreprises refusent de faire des exclusivités pour leurs consoles, ou de financer le développement d'exclusivités.

    Sony s'en est sorti miraculeusement avec sa 1re PS avec des devs qui ont "naturellement" orbité vers eux.

    On est dans une crise économique et déjà il n'y avait pas de jeux.

    Je sais pas comment on peut regarde le vide intersidéral du JV aujourd'hui, et en conclure qu'il y a trop de jeux. Il n'y a pas assez de jeux.
    ghouledheleter posted the 11/07/2023 at 05:32 PM
    rickles le truc c'est qu'il y a plein de jeu , mais les 3/4 sont de la merde.
    axlenz posted the 11/07/2023 at 05:45 PM
    En tout cas moi je ne m'intéresse qu'à ce qui me plait réellement. Donc je ne vois pas vraiment de trop plein. Comme nouvelles sorties en 2023, j'ai fait Hogwarts Legacy, Zelda TOTK, actuellement je suis sur l'excellent Spiderman 2 puis lorsque j'aurai finis je vais enchainer sur Mario Wonder qui m'a l'air tout bonnement excellent. Pour finir l'année je vais me contenter de Naruto Storm Connections. (je n'ai cité que les jeux de 2023, car entre eux j'ai fait quelques petits jeux plus vieux ici et là). Perso je trouve que le marché se porte bien. Je ne regrette aucun des jeux que j'ai fait cette année pour le moment en tout cas
    gat posted the 11/07/2023 at 05:57 PM
    axlenz Trop de pépites tuent les pépites.
    axlenz posted the 11/07/2023 at 06:12 PM
    gat En vrai dans ma liste il y en a pas que je qualifierai de pépite . Juste que je n'ai aucun regret de les avoir fait. Zelda Totk était une petite déception quoique bon jeu. Hogwart Legacy ce qui le sauve c'est principalement son univers car il ne réinvente pas l'eau chaude. Spiderman 2 est très bon peut-être que lui mérite qu'on le surnomme pépite en regard de son gameplay, direction artistique et j'en passe. Je verrai par la suite si Wonder me fera suffisamment de l'effet mais je sens que oui pour l'avoir un temps soit peu tester. L'avenir est radieux avec sa richesse de contenus
    keiku posted the 11/07/2023 at 06:17 PM
    je renvois sur mon argumentaire pour ceux qui auront le courage de lire mes pavés qui en gros dis le soucis c'est l'indé:

    http://www.gamekyo.com/blog_article472518.html
    malroth posted the 11/07/2023 at 07:39 PM
    Moi je pense que le vrai probleme c'est que le JV stagne niveau creativité.

    Aujourdhui on a quelques fondamentaux et tous les autres font que copier/s'inspirer de ces jeux la.

    On a aussi beaucoup de suites qui n'apportent pas grand choses par moments.

    On a que des Souls like, que des jeux de survie sur pc qui se ressemblent tous en changeant juste un truc histoire de...

    Les open world sincèrement 95% c'est la meme structure, du coup t'es jamais surpris.

    Bon si l'univers te plait, à la limite tu vas juste te balader dedans et te rincer les yeux avec mais globalement je trouve qu'on est dans une periode où la creativité manque.

    On a quand meme Nintendo qui te sort le sublime Zelda totk en 2017 oui te sort....totk 5ans apres, si ça c'est pas une preuve niveau stagnation de la creativité...

    J'ai trouvé aussi GOW 5 moins poignant que le 4 qui lui a vraiment reussi son coup. Gow 5 j'ai joué mais jamais eu la meme etincelle que gow 4.

    J'ai pas encore fait spider-man 2 pour voir si c'est le meme ressenti que celui de 2018
    yanssou posted the 11/07/2023 at 08:12 PM
    keiku non parmi les inde il y a pas mal de pépites à faire qui souvent donne une belle expérience mémorable.

    Little nightmare 1 et 2, ori 1 et 2, planèt of Lana et d'autres sont parmi les meilleurs dans ce qu'il propose.

    Je te conseil d'en faire quelqu'un histoire de voir par toi même, mais le plus gros problème posé ici c'est le manque de créativité qui stagne et des jeux qui ce ressemble presque tous. Je parle notamment des OW façon Ubisoft qu'on ce tape depuis un moment et qui franchement n'attire plus.
    rickles posted the 11/07/2023 at 08:15 PM
    ghouledheleter Ouais voilà. Et on parle pas que des clones de Burnout sur l'Eshop, hein...

    keiku Cuphead est indé. Shovel Knight l'était aussi. Je considère que ce sont des chefs-d'oeuvres.

    malroth Zelda en réalité n'a pas stagné dans l'inventivité, cf la customisation. Mais l'univers et le mode réutilisation de la map était saoulant.
    ghouledheleter posted the 11/07/2023 at 08:28 PM
    rickles carrement, zelda 2 qui a reutiliser la map du un, c'etait deja de trop de faire ca lol
    zboubi480 posted the 11/07/2023 at 08:36 PM
    NON : crise de PlayStation ne veut pas dire crise du jeu vidéo....
    malroth posted the 11/07/2023 at 09:06 PM
    ghouledheleter cette suite m'a tellement achevé perso. Ça m'a dégouté du jv sur le moment
    ghouledheleter posted the 11/07/2023 at 09:20 PM
    malroth oue et je m'étais repris une switch que pour zelda 2 apres avec surkiffé le 1. Et quel deception, ca plus ff16 plus alan wake 2 la que je viens encore de quitter de rage, cest l'année des déceptions pour le moment.
    J'attends de recevoir robocop.
    solarr posted the 11/07/2023 at 10:59 PM
    yurius 100% d'accord avec toi.

    Je rajoute que ce qui tue l'innovation, c'est l'obsession de l'argent sur consoles. Sortir un jeu non fini, ça arrive depuis que les consoles ont accès à internet. Ce problème de jeu injouable était rare sur PC. On ne subissait pas de patches représentant 1/3 de la taille du jeu.

    Le business consoles (Nintendo mis à part) tue le jeu video. J'aurais aimé que les éditeurs aient plus de respect pour les joueurs, tous supports confondus, et que ces joueurs arrêtent de foncer Day One.

    angelsduck année 80 jeux de niche ? tu n'y étais pas né. C'est l'âge d'or du jeu video entre Bornes d'arcade, Atari, Amiga, ColecoVision, PC, et les 30aines de supports différents (la Megadrive n'existait même pas), sans compter les portages, les compils. Avec le recul, nous avions énormément de jeux de qualité, la concurrence était féroce, mais il n'y avait pas pléthore de majors, on ne parlait pas encore d'Industrie. Certes, il y avait aussi bcp d'adaptations de films, plus ou moins réussies. Aujourd'hui encore, des suites des jeux des années 80 sortent en portage ou en suite dans les années 2000...
    solarr posted the 11/07/2023 at 11:03 PM
    je rajoute aussi que le manque de pubs pour des jeux videos pour plateformes dédiées, d'émissions sur les grandes chaînes nationales gratuites, de jeux en boîte sur PC, la recrudescence de jeux sur smartphones contribuent au désintérêt des joueurs pour les plate-forme dédiées.
    keiku posted the 11/08/2023 at 05:09 AM
    rickles bien sur, je n'ai jamais dis le contraire

    Ce que j'explique c'est que avant les indé était bloquer derrière un filtre et seul les œuvres qui en valait la peine arrivait a passer ce filtre et que depuis que ce filtre a été enlever, les store sont pourri de merde, diminuant la visibilité, diluant l'offre, forçant une augmentation des prix et augmentant le risque pour les non indé les obligeants pour réduire ces risque a de moins en moins sortir de leur zone de confort...

    pour les info complémentaire , le lien est la...
    keiku posted the 11/08/2023 at 05:14 AM
    yanssou voir si dessus
    angelsduck posted the 11/08/2023 at 06:35 AM
    solarr Si j'étais né et oui je maintient le JV ce trouvait très loin derrière les ventes de musiques, de films, cinéma, livres, BD, jeux de sociétés...donc oui je le redis ce n'est pas du tout comparable avec aujourd'hui.

    Quand tu vois que la ColecoVision avec 3 Millions de ventes total était considéré comme un succès tu comprend que ce n'est vraiment pas comparable du tout.
    solarr posted the 11/08/2023 at 10:30 PM
    angelsduck aujourd'hui il n'y a que 3 acteurs qui se partagent le gateau..
    Je le répète qu'avant il y avait 10 fois plus d'acteurs, plus de jeux... pour 2x moins d'individus dans le monde.

    Rien que l'Atari 2600 a fait 40 millions de vente...

    C'est d'autant plus remarquable avec l'avènement du VHS, des magnetos et des jeux de société, dont le quartz, il y avait beaucoup de nouveaux loisirs en vogue.