Ne perdons pas de temps, ce Zelda a mis la barre encore tellement haut par rapport à BOTW, qui lui même avait 10 ans d'avance sur la concurrence,qu'il mérite largement le top 10 des meilleurs jeux de tous les temps pour les plus grincheux et top 3 pour ceux qui arrivent à voir au delà de l'aspect technique pour définir l’intérêt et la quasi perfection de ce titre.
Après 100h de jeu, de balades, de quêtes annexes/secondaires, d'expérimentations de création, de combats, d'énigmes, j'ai décidé de me concentrer sur les dernières quêtes principales et j'ai fini le jeu.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment une boite comme Nintendo arrive à produire un jeu pareil sur un hardware aussi obsolète pendant que la concurrence arrive même pas à répliquer 20% du contenu/interaction/liberté d'action des 2 derniers zelda sur des jeux soit disant next gen qui tournent sur des pc à 2000e ou des consoles next gen.
Contrairement à ce que pouvait dire les grincheux (sans avoir vu le jeu d'ailleurs), il n'existe presque aucun moment où tu te dis, rolala ca fait 100 fois que je passe par là dans l'open world, c'est vraiment honteux d'avoir gardé la même carte. Et même à l'époque c'était d'avance une bêtise sans nom de dire ca, sauf si tu avais passé 1 milliard d'heures à parcourir en long et en large la carte du 1er pour avoir l'impression de redite en jouant à la suite, mais l'approche est tellement différente et la carte a tellement évolué que c'est impossible de ressentir un sentiment de déjà vu. Et comme l'approche n'est plus la même, tu n'abordes plus les challenges et l'environnement de la même manière, donc c'est faire preuve de mauvaise foi que d'avoir dit ca (surtout quand aonuma ne présentait que les îles et que 3 illuminés arrivait à crier au scandale sur la carte d'hyrule alors qu'on avait rien vu XD)
100h de jeu, et j'ai vraiment l'impression d'avoir à peine toucher à l'univers, il reste tellement de quêtes à faire, de sanctuaires à finir etc...
Et surtout, encore pire que dans le premier, le jeu t'aspire tellement vite dans le jeu que tu crois avoir joué 30 minutes mais ca fait 4h que tu joues. Systématiquement. Peu de jeux font cet effet sur le cerveau.
Les plus:
-Un monde ouvert des plus fascinants
-Un style graphique toujours aussi excellent
-Le Zelda 3D le plus dur et exigeant (pourquoi tant de one shot? XD)
-Une histoire principale bien plus interessante que dans le 1er
-De l'émotion
-De l'épique
-Une OST toujours aussi bien, que ca soit les plages de piano très calmes, le symphonique épique, le nouveau son distordu
-La musique de la fin, entre musique progressive (masterpiece) et musique épique de combat
-Malgré les rageux, le système de casse d'armes a fait que je ne me suis jamais senti surpuissant dans le jeu, il faut toujours s'adapter et c'est la grosse force du jeu (pendant que les autres jeux ne font que du power up sans queue ni tête avec l'équipement)
-le monde sous-terrain, son ambiance lugubre, sa progression à l'aveugle (le noir complet), des ennemis bien plus costauds, des coeurs qui sont corrompus ce qui réduit peu à peu ta barre de vie, refaire les boss du scénario etc
-Démarrer le début du jeu sur les îles flottantes, un bon moyen de démarrer directement avec les nouveautés du jeu
-Le boss final tellement badass
-Un effort niveau donjons à l'ancienne, plus grand, plus long à finir
-Une très bonne VF
-Le mode construction inépuisable.
-Les nouveaux pouvoirs apportent un nouveau regard sur le monde
-les différents manières d'aborder un combat
-Le contenu (quêtes annexes, sanctuaires, je parle même pas de korogu que je ne ferai pas au complet) a l'air presque sans fin
-L'évolution des villages
-L'évolution du monde
-J'aime toujours le concept rapide des sanctuaires, 1 ou 2 énigmes, donjons finis en 5/10 minutes, pas besoin de plus
-Tellement de détails partout, de secrets, de possibilités, qu'on se surprend encore 100h plus tard en se disant: ah! on peut aussi faire ca dans le jeu? Y'a ca dans le jeu? j'avais jamais vu! Mais non! XD )
Les moins:
-Passé le début du jeu sur les iles et quelques grosses iles sympas, ca reste quand même léger niveau contenu dans les airs.(surtout quand tu compares avec la taille du monde sous-terrain)
-La switch au bout de sa vie, quelques ralentissements visibles lors d'une forte végétation, du tearing, de l'aliasing, et même du popping.
-Certains cris des pnj, bon on aurait pu s'en passer en 2023. (D'ailleurs pourquoi ne pas mettre des voix sur chaque pnj? Y'a bien plus de voix doublés, mais uniquement dans les cinématiques, alors qu'on peut discuter avec la plupart en dehors et y'a plus de doublage)
-Y'a tellement de possibilités qu'au niveau des commandes de jeu ca peut etre compliqué
-Bon j'avoue, l'inventaire est toujours aussi pénible vu le nombre d'objets qu'on a sur soi, d'autant plus qu'on peut tout utiliser maintenant (plus d'options de tri?)
En conclusion, zelda totk c'est encore plus grand, plus fou, plus de possibilités, plus de contenus, plus difficile, plus enivrant, tellement plus partout, alors qu'on pensait déjà que botw avait déjà explosé tous les curseurs de qualité à fond.
Il reste toujours des mini défauts expliqués plus haut, mais ca ne représente rien face au travail gargantuesque qu'a fait Nintendo, et quand tu compares la quantité de travail/technologie face à la concurrence, Nintendo est tellement loin devant que ca fait peur quand même.

tags :
posted the 06/21/2023 at 01:28 PM by
sandman
Goty
temporell SS dur? ca fait un bail que j'ai fait SS, mais j'ai pas souvenir qu'il était dur. Mais c'est bien ce premier zelda où tu te fais one shot par n'importe quel mob, alors qu'avant botw les ennemis faisaient 1 degat de coeur max. Là tu peux avoir des gobelins qui font 5 de dégats, des lezardos qui te foncent dessus pour te faire 7 dégats, non j'ai jamais vu des mobs faire aussi mal, et même le boss de fin c'est le boss le plus dur que j'ai fait.
masharu oui ils ont juste faire un effet miroir inversé d'hyrule, mais ca marche bien je trouve
le boss de fin je l'ai trouvé cool mais trop facile, je pense avoir plus galéré sur le boss final de OoT et WW que celui de TotK mdr
on a déjà plus ou moins tout dit. ça restera un très bon jeu bien branlé techniquement et sans bug, j'ai pris beaucoup de plaisir malgré le fait que j'ai pesté pleins de fois et surtout ressenti de la lassitude. mais je ressors après 110 H de jeu avec comme sentiment que rien ne ma marqué dans ce jeu ... la faute au déjà vu constant, des iles et du sous terrain sous exploités, de son rythme trop lent, du contenu global de la mainquest parfois limite(lécriture cata ...), la fin relève le niveau mais c'est clairement pas suffisant. l'ambiance de la fin il fallait ça tout le long du jeu. qu'est ce que c'est feignant globalement, du nintendo de l'ère switch au final.
Je comprend ce que tu veux dire. Zelda Breath of the Wild avait encore pour lui d'incarner la nouveauté, la surprise. Cette suite, en revanche, n'a pas cet avantage. Je garde un bon souvenir du premier jeu, mais je sais aussi depuis que je n'aimerais pas jouer à un autre jeu de cet acabit, même un jeu Zelda.
Déjà que pour Elden Ring, le monde ouvert, même « superficiel », a fini par me gonfler, heureusement que j'aime tout particulièrement les récentes productions FromSoftwares, mais là ce Zelda-ci par trop loin me concernant...
Nintendo en fait clairement trop, ce qui est nécessaire toutefois pour, comme je l'ai dit, surfer sur le succès du premier, et ça a marché, oui. Mais j'ose espérer qu'après cet opus, que Nintendo soit plus raisonnable et condense véritablement tout ça, toute cette « expérience acquise », en un jeu réellement pertinent dans sa progression et dans son intensité, puis surtout qui respecte le temps des gens, - et leur, par la même occasion !
Le boss final est l'une des plus grosses blagues de la série, d'un point de vu mécanique et gameplay, il surpasse même le Ganon sanglier de BOW...
Autant, je comprends la dimension épique qu'ils voulaient retranscrire. Par moment, j'ai l'impression de jouer à un jeu d'aventure occidental dans son ADN qui se démarque énormément de ce que fait Zelda habituelle (l'introduction dans le souterrain, le boss final très scripté pour faire du épique), mais on sent que ce n'est pas maitrisé et que ça délivre un combat final très facile et ennuyant. Dommage, mais il se rattrape par la première phase qui était bien plus amusante, même si je l'ai trouvé moins marquante que Calamity Ganon.
C'est cool qu'on ait apprécié l'expérience, autant je ne peux pas dire que j'ai été déçu de TOTK car j'attendais rien et comme BOW, j'ai un ressenti paradoxal.
Cela reste un jeu addictif, il y a de bonnes trouvailles, comme le jeu se repose trop sur ses acquis en terme de structure vis-à-vis de Breath of the Wild qu'on a l'impression que Twilight Princess sonne moins copié collé d'Ocarina of Time.
Pour un jeu qui a eu le temps de développement le plus long de la série, on s'attendait d'un côté à plus de contenu inédit (on parle quand même d'un nouvel épisode principal, pas d'une simple "mise à jour"), mais pourtant, dans ses pouvoirs pouvoirs et le côté plus aérien, l'exploration est fait qu'on joue différemment par rapport à BOW malgré le copié collé du overworld.
Il y a beaucoup de choses à dire que je pense que je ferais un billet aussi dans une période creuse histoire de me démarquer.
Très bon test sinon. Je dois en être à 30h en 5 jours. Marque des très grands jeux donc (le passage sur le jeu qui t'aspire, c'est tellement ça).
Je prends mon temps. Je cherche un maximum de sanctuaires avant de rentrer dans le dur.
Perso, j'ai pas lâcher Zelda depuis la sortie. J'y joue pas 10 heure par jour non plus,pas le temps. Mais j'y joue. Je suis a 65 heure.
Nintendo prouve une fois de plus, que le jeux vidéo n'a pas besoin de graphisme photo réaliste pour s'amuser
Je préfère un jeux prenant et amusant, qu'un jeux beau mais chiant.
Le dernier far cry que j'ai fait, c'est beau, mais que c'est chiant et vide...
On reparle de ton avis 30 h plus tard quand tu en aura vu plus et fais le tour de la boucle de gameplay..
C'est un jeu sympa, je comprends qu'on puisse y prendre du plaisir, mais traiter de "grincheux" simplement des gens qui n'ont pas aimé l'expérience quasi identique à botw (que je trouve plus "ubisoftisée" que jms, mais bn passons) je trouve ça d'une mauvais foi et d'un "fanboisme" assez remarquable.
Après, perso, si le jeu me saoule, je coupe. Tu peux d'ailleurs t'en apercevoir avec les trophées et temps passé par jeu si tu zieutes.