Bonjour,
J'hésite à me lancer dans ce dernier Zelda mais j'ai très peur que le système de création, où il faut faire pivoter et placer chaque élément me rebute, je déteste ce genre de truc que l'on retrouve dans No Man's Sky, Fall Out, etc. Est-ce rapide et intuitif ? Est-ce que le menu en général l'est également ?
Une des choses qui me saoule dans le JV c'est la surenchère de touches qui fait qu'on est perdu dès qu'on arrête d'y jouer une semaine. Est-ce le cas également ici?
Ma seconde inquiétude vient des énigmes.. est-ce que le rythme n'est pas gâché à cause de ça ? c'est à dire devoir réfléchir toutes les 2 minutes ?

tags :
posted the 05/13/2023 at 04:27 PM by
mazeofgalious
Mais j'en suis à 7 heures de jeu et je pense que ça tient plus du génie. Après, je dois dire que je suis un peu lourdé par le côté hypercrafting, genre il faut construire une hache pour taper du bois pour contruire un radeau... ppfff
J'ai eu le même sentiment dans Animal Crossing, que c'était pas plus ingénieux, mais plus fastidieux.
Est-ce que c’est mauvais ? Non ! Mais tous les défauts du premiers sont présents !
Mais au vu des questions que tu te poses et de tes inquiètudes, je pense que tu risques d'être forcément rebuté voir frustré si t'aimes pas ça de base.
Et le rythme est forcément différent de BOTW dans le sens où il faut nons seulement réfléchir à ce que tu veux faire et surtout voir si ça marche ou pas. Si t'as vu la vidéo d'Atonium sur le sujet, t'es déjà au courant de comment ça se passe.
Donc, si je devais être honnête avec toi, je pense que le jeu ne sera pas trop ta came si t'es vraiment réfractaire à tout ce que tu as énuméré.
Maintenant, à toi de voir... mais autant trouver un moyen de le tester avant de le prendre au lieu de risquer de prendre un jeu qui ne te plaira pas du tout.
Une chose est certaine, si tu veux un jeu avec du rythme, de manière générale, c'est pas gagné si tu vas du côté open world, et clairement, TotK ne déroge pas à la règle malgré toutes ses qualités.
Tu avais fait BOTW ?
Pareillement, il y a des moments où le jeu s'arrête net, parce que les Korogus demandent de faire du craft, le glandu avec ses panneaux, etc.
Mais bon, avec le temps, on apprendra à tout gérer.
J'ai un peu plus avancé et trouver mes repères pour progresser à ma façon je ne sais pas en si c'est viable sur la longueur, mais le jeu est excellentissime.
Je sais que le craft ne va pas tarder à me gonfler mais comme les combats n’ont pas évolué depuis 20 ans, je sens que ça ne sera pas mon goty.
Les armes qui se petent tous les 4 coups, j’en peux plus.
Sinon y’a un pouvoir (celui pour grimper à travers les structures) qui me parait un peu cheat tout de même.
Si Zelda BOTW était dans le fond du Zelda, tu reste avec une quêtes de base même si le déroulement est très ouvert.
Dans TOTK, c'est un autre délire, et tu le sens assez vite. tout est pensé différement. Les anciens pouvoir n'existent plus et les nouveaux changent complètement la logique du jeu.
Le système d'arme par exemple est trèes déroutant au début, t'es quasiment obligé de combiner ton arme avec n'importequoi pour attaquer. tu peux oublier le fait de trouver des armes puissantes dans des trésor. L'amalgame est vitale.
La créativité est sollicité H24, bref même si c'est la même map (avec une verticalité très largement améliorée), tu joues pas pareil... Donc je considère le jeu comme une véritable suite.
Je te conseille quand même de tester, parce que je trouve ça pas mal.
Mais j'ai comme le sentiment de ne pas prendre le jeu comme il faut, je ne sais pas vraiment l'expliquer, mais c'est comme si je me frottais à trop de difficulté.
Les ennemis ne redonnent pas de coeur, c'est un peu fastidieux de cuisiner, je me tape de longues heures à pied car une fois que tu te tp t'as plus ton cheval... Le cheval qui reste loin, ils auraient tout de même pu changer ça.
Pareil, tu as une cinématique au petit boss goron, il te bat parce que t'as pas bien compris, tu te retapes la cinématique sans pouvoir la zapper... C'est vraiment relou et pas digne d'un jeu de 2023.
En gros ma progression, j'ai fait le prologue, le camp, le passage au château... Quelques sanctuaires. Et trouvé 2 larmes. Je suis chez les gorons, j'ai du me saigner pour acheter une tenue à 700 roupies alors que j'en avais eu 40 pour le moment! J'ai fait le gros boss goron qui était assez facile.
C'est bien de vivre sa propre aventure, mais j'ai une impression de flou un peu désagréable
On me dira ptete que non, mais ya tellement de trucs qui me font penser qu'un mec qui decide de commencer par celui là va moins reussir a s'immerger que se soit au niveau du gamedesign, du gameplay ou de l'histoire/persos. Tu sens que le jeu est quand meme fait pour ceux qui ont fait le precedent.
Et oui le coté crafting est un peu relou par moment, je sais d'avance qu'il y a plein de trucs que je vais zapper (comme le type avec ses poteaux a faire tenir)
Je valide vos impressions, BOTW était un chef-d'oeuvre, et celui-là est vraiment brouillon, et il est possible d'avoir trop de gimmicks et trop de liberté, trop d'enjeux.
Le choix de Botw du plateau désert était bien plus cool. On a ici des systèmes (pouvoirs) sur des systèmes (craft) sur des systèmes (amalgame) sur des systèmes (lancer) par dessus un jeu originel (Breath of the Wild). C'est fastidieux.
L'impression aussi de pas le prendre à l'endroit. Botw offrait au moins une structure très scénarisée avec le domaine Zora à appréhender d'une certaine manière, avec un guide qui nous dit où aller en gros, etc.
Tout est hyper déroutant.
Perso la proposition me satisfait pleinement
Avoir un jeu d'aventure aussi gigantesque qui sollicite ton cerveau une grosse partie du temps.
Avoir un jeu d'aventure aussi gigantesque qui sollicite ton cerveau une grosse partie du temps.
Ou pouvoir faire des trucs totalement random qui marchent, c'est un sentiment incroyable aussi.
Tout à l'heure, j'ai même résolu une énigme sans le vouloir et j'étais explosé de rire parce que je m'attends à tout sauf à ce que ça marche.
------------ spoilers ---------------------------
Tu peux trouver des montures squelette en guise de cheval qui marchent sur le miasme (que les ennemis chevauchent) ou utiliser ton "skate" etc
Le jeu sollicite le cerveau et la créativité ce qui rend le jeu extrêmement riche.
Il mettra sur le carreau les casuals
Génialissime, il faut le dire.
Tant mieux pour ceux qui aiment pour les autres yaura d'autres bons jeu dans l'année a faire.
- Est ce que c'est rapide : non, surtout que la switch se met a salement ramer quand tu manipule la phyisque. Intuitif : oui.
- Est ce que c'est la surenchère de touches : oui. Certains nouveaux raccourcis sont bienvenus, mais les nouvelles possibilités de gameplay rajoutent pas mal de frictions.
- Enigmes: vu la panoplie des pouvoirs, ça augure du meilleur, bien au dessus de BOTW
Pour l'instant, j'aime beaucoup. Le jeu te laisse plein de possibilités de navigation (genre: j'ai passé 10 minutes a déplacer des blocs dans les airs, en alternant les deux comme un escalier, pour atteindre une ile isolée, alors que tu as au moins 2 autres moyens de l'atteindre bien plus facilement) et tu peux faire des trucs improbables. Les pouvoirs sont très agréables et innovants.
Maintenant, je trouve ça pour l'instant moins maitrisé bizarrement que BOTW (que ma meuf refait en ce moment). Le crafting des armes me saoule déjà, ça me sort complètement de l'expérience: c'est comme si tu passais ton temps dans un TPS à ramasser des guns, leur mettre des lunettes, des pointeurs laser... mais que tu dois les jeter dès que le chargeur est vide. Mais j'attend de voir, ça n'est que le début !
Mouais pas besoin de sortir de St Cyr pour réussir à progresser. Y’a rien d’extraordinaire…
Quel cinéma !