- « L’expérience de Justice League, le fait que ces histoires soient devenues quelque peu répétitives pour moi et moins intéressantes. Ouais, j’ai enfin compris comment jouer ce personnage [de Batman], et je l’ai cerné dans The Flash. Pour les cinq minutes où je suis là, c’est vraiment génial. Pour une grande partie, c’est juste le ton. Vous devez déterminer quelle est votre version du personnage. Qui est le gars qui correspond à ce que vous pouvez faire ? J’ai essayé de me mettre dans un Batman. Et au fait, j’aime beaucoup certaines choses que nous avons faites, en particulier le premier [Batman v Superman].»
- « Justice League… Vous pourriez donner un séminaire sur toutes les raisons pour lesquelles il ne fallait pas faire comme ça. Allant de la production aux mauvaises décisions en passant par une horrible tragédie personnelle, pour terminer avec le goût le plus monstrueux dans ma bouche. Le génie et le bon côté des choses, c’est que Zack Snyder est finalement allé voir AT&T et leur a dit : ‘Écoutez, je peux vous offrir quatre heures de contenu.’ Et c’est principalement tous ces ralentis qu’il a tourné en noir et blanc. Et une journée de tournage avec moi et lui. Il m’a dit : ‘Tu veux venir tourner dans mon jardin ?’ J’étais genre : ‘Je pense qu’il y a des syndicats, Zack. Je pense que nous devons signer un contrat.’ Mais j’y suis allé et je l’ai fait. Et maintenant [Zack Snyder’s Justice League] est mon film le mieux noté sur IMDb. »
-
N’est-ce pas parce que les fans de Zack Snyder sont si passionnés en ligne ?
- « Vous pouvez dire ce que vous voulez, c’est le film le mieux noté de ma carrière. Je n’en ai jamais eu un qui soit passé du nadir au pinacle. Rétroactivement, c’est un succès. Tout d’un coup, j’ai été félicité pour le flop dans lequel je me trouvais. Mais j’allais réaliser un Batman et [Justice League] m’a fait dire : ‘C’est fini. Je ne veux plus jamais refaire tout ça."
"Je ne suis pas adapté. Ce fut la pire expérience que j’aie jamais vue dans un business qui regorge d’expériences merdiques. Cela m’a brisé le cœur. Il y avait l’idée de quelqu’un [Joss Whedon] entrant, genre : ‘Je vais vous sauver et nous ferons 60 jours de tournage et j’écrirai autour de ce que vous avez. J’ai le secret.’ Et ce n’était pas le secret. C’était dur. Et j’ai commencé à trop boire. J’étais de retour à l’hôtel à Londres, c’était ça ou sauter par la fenêtre. Et je me suis juste dit : ‘Ce n’est pas la vie que je veux. Mes enfants ne sont pas là. Je suis misérable.’ Vous voulez aller travailler et trouver quelque chose d’intéressant auquel vous accrocher, plutôt que de simplement porter une combinaison en caoutchouc, et la plupart du temps, vous vous tenez debout contre un écran d’ordinateur en disant : ‘Si ces déchets nucléaires se détachent, nous allons…’ C’est très bien. Je ne veux pas être condescendant ou chercher à rabaisser ça, mais je suis arrivé à un point où j’ai trouvé ça créativement insatisfaisant. Aussi, vous êtes juste en sueur et épuisé. Et j’ai pensé : ‘Je ne veux en aucun cas participer à cela. Et je ne veux plus gaspiller ma vie, dont il ne me reste qu’une quantité limitée.' »
Ben Affleck à d'ailleurs a rejeté l'idée de réaliser un film pour DC studio.
« Je ne réaliserai pas quelque chose pour le DC de [James] Gunn. Absolument pas. Je n’ai rien contre James Gunn. Un gars sympa, sûr qu’il va faire un excellent travail. Je ne voudrais tout simplement pas venir et réaliser de la façon dont ils le font. Cela ne m’intéresse pas. »
C'est écoeurant, il y avait un vrai truc a faire avec son univers mais bon, comme d'habitude la production a voulu faire dans la facilité....
Les films sont excellents et ont eu la bonne de pas suivre le chemin de Marvel pour avoir leur identité propre.
Les Actions/Comédie chez Marvel qui le faisait très bien à l'époque (maintenant c'est une catastrophe) et les films plus posé, plus adultes je dirai chez DC.
Le public a voulu de la blague prout prout et le Synderverse est annulé alors que la proposition de Snyder était, à mon gout la plus intéressante.
Que je sache Joker a tapé le milliards, Aquaman qui est 100% dans la veine de l'ancien MCU a aussi tapé le milliards, plus récemment The Batman a quasi taper les 800 millions et son univers continue.
Ce qui a foiré avec Snyder c'est qu'à la base il ne devait faire qu'une trilogie Man of Steel et ça avait bien démarré avec MoS qui avait taper 600m+. C'est par la suite que ça a foiré quand Warner lui ont demandé de faire un DCEU a la con avec le stupide BvS qui devait en 1 film faire ce que Marvel avait fait en 5.
Le public aurait répondus présent si Warner aurait laissé le temps et les moyens à Snyder de faire un truc cohérent.
Mais d'un coup on passait d'un Man of Steel a un Batman en fin de carrière contre Superman avec Wonderwooman en touriste et le reste de la JL en guest sur PC, la majorité du public a décroché a ce moment là. Juste après on se tape une Suicide Squad avec des "méchants" sorties de nul part qui fini en un sous gardien de la galaxy.
Le public voulait juste un récit cohérent on lui a servit des trucs rusher qui partent dans tout les sens sans trame commune mais dans un univers partagé
Vraiment, ce sont de bon films qui amènent les choses avec du temps et de la tension.
Dommage qu'on ait pas eu un dernier pour cloturer tout ça!
Maintenant, c'est au tour de JG de reprendre les choses en mains. Mais j'ai l'impression que son penchant pour l'humour va un peu Marveliser les prochains films de DC.
Les critiques de l'époque avaient souligné "films trop sérieux, prétentieux....".
Warner a une part de responsabilité énorme dans le destin du DCEU je suis d'accord.
Mais le public voulait du Marvel et sa formule magique.
D'ou le fait que les producteurs était déçus des resultats des MoS et BvS (600 et 800 millions au Box Office) car en face ça tapait le million avec Avengers.
Warner a essayé de copier et se sont chié dessus, car le public n'a pas assez suivi la formule lancée par Snyder d'après les producteurs.
Et j'en suis le premier désolé tant j'ai aimé le Snyderverse (MoS/BvS version longue et ZS Justice League)
C'est ma crainte également.
Les critiques ont sucé la phase 4 du MCU pourtant ce fut un échec auprès du publique.
Non le public voulait juste du bon divertissement rien d'autre. C'est les dirigeants de Warner qui voulaient absolument rusher les choses sans laisser aux créateurs le temps de mettre les choses en place juste pour rattraper Avengers au Box office.
Warner ont voulu passer de Mos à Justice League en 3 films sans aucun réel développement.
Tu imagine si le MCU était passé de Captain America en 1er film (MoS) a Captain America Civil War avec Steeve qui crève à la fin (BvS) suivit d'un Hulk (Aquaman) qui n'a aucun lien avec le reste et un Thor lui aussi déconnecté (Wonderwooman) puis un gardiens de la galaxy sans identité qui n'aporte rien (Suicide Squad) pour directement passer à Avengers Infinity War (Justice League) le fiasco que ça aurait été ? Car c'est ça le DCEU.
Jamais le publique n'aurait accroché.
Tu imagine si Tony Stark (Batman) serait apparu pour la première fois dans le MCU au 2ème (BvS) film totalement désabusé, traumatisé, cassé, énervé, borné a l'opposé de tout ce qu'on connaît du personnage et voulant juste péter la gueule de Steeve ?
Tu crois sincèrement que le publique aurait accroché ?
Pourtant c'est le Ironman du MCU qu'on a eue après une trilogie perso et 2 Avengers (sur déjà 12 films du MCU) qui ont permis de développer le perso et ont permis au public de comprendre sa façon de faire, de penser et surtout son état d'esprit dans Civil War.
Côté DC/Warner on te sort un Bruce Wayne vieillissant dans le même état d'esprit dès sa première apparitions et pour seule excuse au public on leur sort "bah fallait lire The Dark Knight Return de 1986 ils se sont inspiré de ça"
Pourtant ce public qu'on accusé de vouloir du Marvel a répondu présent à Man of Steel, BVS (le point de rupture avec le DCEU), The Batman, Joker et même comble de l'ironie à fini par faire bider AntMan 3 récemment, la preuve que l'humour a la con c'est pas ce que les gens demandent.
BvS est un gloubi-boulga qui tente d'adapter en un seul film une dizaine d'arcs de comics parfois sans aucun rapport entre eux voir contradictoires à coup d'incohérences et de raccourcis magiques
C'est une putain de trahison au matériel original surtout pour la mort de superman qui est pour moi le plus grand arc de l'histoire du personnage et qui avait le putain de potentiel pour être adapté en une trilogie de films (un pour la mort de superman, un pour reign of the supermen et un pour la résurrection de superman) et ainsi devenir le seigneur des anneaux ou le star wars du film de super héros.
Et puis sérieusement comment est ce qu'ils ont pu être assez idiots pour faire un film BvS avant même d'avoir fait un simple film Batman même un enfant aurait pas eu cette idée de merde, surtout qu'un film batman c'est pas si compliqué a faire et ça marche toujours la preuve the batman qui a cartonné sans pour autant être exceptionnel
Dès le 2e film on savait déjà que leur univers allait droit dans le mur.
Et dieu sait que j'aime Snyder et son cinéma. Mais de A à Z il s'est fait niquer par l'ancienne direction de Warner.
De base il avait signé pour une trilogie Superman. Rien de plus. Pas d'univers DC, pas de crossover, juste du Superman. Et malgré son partis prit plus sombre que d'habitude j'ai adoré Man of Steel. Derrière il devait juste faire un MoS 2 mais les connards de DC/Warner qui avaient enfin un vrai succès après l'échec de la première tentative d'univers DC qui était Green Lantern (car l'univers Nolan était purement du Nolan qui d'ailleurs avait refusé que sont Batman serve de base a un univers étendu) l'ont forcé a établir un univers en 1 film. C'était impossible malgré toute la bonne volonté de Snyder. Il a fait du mieux qu'il pouvait avec un studio d'imbéciles et même comme ça ils lui ont charcuter derrière BvS au cinéma pour tenter de le passer le plus de fois par jour histoire de gonfler son box office ce qui a donné un film impossible à comprendre pour le commun des mortels.
Après Snyder avait aussi ses tords car toute la partie Knightmare et Flash du futur a définitivement perdu les gens en salle. J'étais avec un ami pourtant fan de l'univers DC qui n'avait capté qu'après la sortie de la salle que lors de la scène du sommeil de Bruce c'était Flash qui était apparu alors imagine le spectateur lambda qui n'avait aucune connaissance de l'univers.
Les choses auraient bien mieux tourné si Warner avaient laissé carte blanche et du temps à Snyder et ses équipes pour faire quelque chose de posé et développé.
Pour le meilleur ou pour le pire voyons ce que ça va donner avec Gunn.
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne que Warner à rusher son DCEU pour rattraper Marvel au lieu de prendre leur temps et mettre en place quelque chose de plus posé et plus clair pour le public (la scène de Flash avec le cauchemar de Batman).
Même si Warner est totalement fautif du résultat du DCEU, il ne faut pas oublier que les producteurs tablaient sur le milliard pour BvS et in n'a récolté que 800 millions.
Concernant la phase 4, la plupart des critiques ont défoncé les films dans mon souvenir.
Les seuls qui sortaient du lot sont
- Spiderman No way Home avec son fan service de fou
- Dr Starge 2 grâce à son réalisateur Sam Raimi qui a réussi à faire quelque chose de correcte...même s'il fallait avoir vu Wandavision pour comprendre l'intrigue.
Franchement quitte a partir sur un univers après MoS ils auraient dû partir sur Batman/WW/Aquaman/Flash puis un JL.
Dans chacun de ces films on aurait pu avoir 1 ou 2 vilains principaux ou secondaires qu'on aurait retrouver dans la Suicide Squad derrière ça aurait fait d'une pierre 2 coups. Sur le papier ils avaient tout les éléments mais ils ont tout voulu pousser au plus vite sans réelle vision.
Un gâchis monumental...
Le problème ces que ces entreprises sont pour beaucoup dirigés par des socipathes narcissiques...