masharu > blog
    tags : nintendo monolith software xenoblade switch xenoblade chronicles 3
    1
    Like
    Who likes this ?
    nduvel
    posted the 09/13/2022 at 09:36 PM by masharu
    comments (16)
    axlenz posted the 09/13/2022 at 09:38 PM
    Mais pourquoi elle parle comme un moustique ? . Je demande à voir sa version Jap
    jofe posted the 09/13/2022 at 09:38 PM
    Faire des maillots de bain pour exciter les fanboys, c'est plus simple que d'avoir un scénario qui tient la route, c'est sûr.
    masharu posted the 09/13/2022 at 09:40 PM
    jofe Ouais mais du coup on sait une chose maintenant, comme Mio et Sena Taion a un cristal-coeur, c'était en débat depuis le début d'année (savoir s'il était humain ou lame).
    guiguif posted the 09/13/2022 at 09:43 PM
    Les fans d'Eunie vont pouvoir se faire plaisir (ceux de Sena par contre doivent etre deçu )
    zekk posted the 09/13/2022 at 09:45 PM
    Perso je vais quand même attendre la sortie de la grosse extension pour prendre le season pass

    jofe
    funkysegamurai posted the 09/14/2022 at 07:43 AM
    jofe zekk ce troll ... attaquer un xeno sur son scénario, faut le faire.

    guiguif le personnage d'Eunie est devenue avec Nia du 2 l'une de mes héroines préférées tous jeux confondus. Féminine et garçon manqué. Aujourd'hui on a tendance à masculiniser les femmes au fort caractère dans les différents médias.
    zekk posted the 09/14/2022 at 08:12 AM
    funkysegamurai On a le droit de ne pas aimer, tout les gouts sont dans la nature, mais dire qu'il ne tient pas la route, je me demande bien pourquoi
    funkysegamurai posted the 09/14/2022 at 08:19 AM
    zekk oui bien sur qu'on peut ne pas aimer le côté shonen/seinen par exemple. Mais de là à dire que le scénario est bidon et ne tient pas la route...
    yukilin posted the 09/14/2022 at 11:24 AM
    Le scénario de ce xeno 3 est meilleur que le 2 c'est certain. Mais de là à dire que c'est reconnu comme un réference qualité, c'est pas non plus pertinent.
    Ceci dit, on sait tous que l'appréciation de la qualité scenaristique d'un jeu c'est proportionnel souvent à l'affinité Qu'on a pour le dit jeu.
    Sauf que l'écriture de facon générale et encore plus de qualité, ça ne se juge pas sur le ressenti personnel. C'est un peu comme tout d'ailleurs, il a vision subjective et aussi veritable analyse.
    zekk posted the 09/14/2022 at 11:41 AM
    yukilin Effectivement, après dire que le scénario ne tient pas la route c'est plutôt quelque chose de factuel et à ce moment là, il faut savoir le démontrer
    yukilin posted the 09/14/2022 at 12:01 PM
    zekk : On est d'accord, il faut toujours apporter des arguments. Ce que ne fait pas le commentaire mis plus haut.
    jofe posted the 09/14/2022 at 07:30 PM
    yukilin funkysegamurai zekk Je me suis surtout pas épanché dans le commentaire surtout parce que ça spoile à mort. Je peux m'épancher vite fait dessus, mais bon.

    NE PAS LIRE SI PAS FINI XENO 3 TOUSSA TOUSSA:

    • Le jeu est blindé d'incohérences qui crèvent les yeux. Pour citer la plus flagrante: Pourquoi Noah et Mio existent ? Dans le jeu, il est clairement dit que lorsqu'un soldat meurt au combat, il renaît dans les capsules et recommence sa vie. N et M ne sont pas morts, alors pourquoi Noah et Mio ont "renaît" et existent ?

    • À la fin du jeu, dans une des pires mises en scène que j'ai vu dans un jeu vidéo, M et N sortent par magie des corps de Noah et Mio. Déjà, c'était quoi l'intérêt du chapitre 5 où tout le centre des scènes était "quand l'âme est renvoyée durant la cérémonie du grand retour, l'âme disparaît définitivement". Sauf que non, M sort du corps de Mio par pure magie pour la fin. Sena nous explique que c'est "logique" parce que M/N sont les mêmes personnes que Mio/Noah... Mais elles sortent de leur propre initiative du corps des deux et tapent la discut'. À un moment, soit c'est les mêmes personnes, soit c'est des personnes différentes, il faut choisir. Mais le fait que M, N, Mio et Noah étaient tous en vie au même moment est une incohérence crasse. Ou alors magie c'est possible, mais dans ce cas, pourquoi uniquement eux ?

    • La romance entre Mio et Noah est, selon moi, une des romances les plus mal écrites que j'ai jamais vu. Ça commence réellement avec une scène complètement forcée où Mio fait soudainement une crise car Noah prendrait trop à la légère le fait qu'elle a peu de temps à vivre... Dans un jeu bourré de quêtes annexes où elle est la première à vouloir aider les autres. Puis au chapitre 5 on apprend de Monica que ça se voit qu'ils s'aiment car quand les Égarés étaient face à eux, Noah s'est mis devant Mio... Et bah heureusement que Noah a pas protégé un Nopon ou v'la les conclusions qu'elles en auraient tirer. Puis y a toute la fin du chapitre 5 où visiblement ils s'aimaient profondément. Il y a le début du chapitre 6 et puis... plus AUCUNE interaction entre les deux jusqu'à la fin du jeu. La romance est complètement éclatée, hors le jeu essaie d'en jouer pour me faire tirer des larmichettes à la fin du jeu. Pour ma part, ça ne marche pas. Je pense limite que j'ai préféré Tales of Arise où les développeurs nous ont servi le truc jusqu'à en dégueuler mais au moins la fin m'avait paru logique. Là je suis censée croire que c'est une romance extraordinaire car y avait 4 scènes en 70h de jeu et qu'ils étaient en couple dans toutes leurs vies antérieures off-screen ? Navré mais ça ne marche pas comme ça.

    • Les personnages ne sont pas spécialement bien écrits en terme de background. Leur personnalité, bon, c'est du J-RPG classique. Mais niveau background, on a l'impression que beaucoup de choses sont forcées voir improvisées. L'exemple le plus notable c'est Sena. Elle est constamment énergique et de bonne humeur. Et au début du chapitre 5, plot twist, en fait elle souffre de solitude. Ha bon ? D'accord, si tu le dis.

    • Les antagonistes sont les pires de la série, de très loin. Les "ha ha TUER des gens c'est xptdr xd mdr lol" multiplié par 18, ça va bien. Imaginez Xenoblade 1 avec 18 Mumkhar. Et que leurs noms soient des lettres, c'est cool, à la fin je savais même plus qui j'avais déjà buté vu que les Mobeius ne sont jamais une menace de tout le jeu sauf M et N. Mention spéciale pour L, qui a un nombre de dialogues incroyable qui se chiffre à zéro, GG.

    X et Y qui "meurent" dans le dernier donjon c'est la palme d'ailleurs. Désintégrer comme des Lapix niveau 2, tu peux littéralement ouvrir le menu voir te barrer pendant leur mort. Et le menu des cinématiques précise bien "Combat final contre X/Y". Sauf que MS a eu la bonne idée de les intégrer dans des quêtes annexes, donc s'ils meurent explicitement et que tu fais les quêtes annexes après, bah ça serait un problème. Sauf que pour ma part je les avais toutes faites donc c'était la dernière fois que je les avais vu. C'était ridicule. (bon hormis les versions têtes géantes du combat final mais bon, à ce stade...). Puis Z, comparé à Zanza et Malhos, voilà quoi. On passe d'un dieu, à une Lame qui a des pulsions identitaires à cause d'Amalthus, à un viewer moyen de Netflix. D'ailleurs quand Malhos disait dans XC2 que l'humanité était autodestructrice, il avait bien raison l'enfoiré.

    Et maintenant, sur le plan complètement subjectif:

    • À titre personnel, la "fusion" des deux mondes était une mauvaise idée de game-design. Aionios n'est absolument pas mémorable, n'a aucun vrai lore intéressant... Puisque justement, dans le lore du jeu, c'est volontaire car les Moebius ne veulent pas que l'humanité se rende compte de la nature du monde etc... Mais bon, c'est pas parce que c'est un choix volontaire que je suis obligé d'apprécier. Mais déjà avec Xenoblade 2, ça se sentait que MS a de plus en plus de mal à développer du lore intéressant pour ses univers (coucou la guerre Uraya / Mor Ardain qui ne sert à rien).

    • Et d'une manière générale, le jeu est complètement inutile. XC2 apporte un éclairage sur le lore de XC1. XC3, tu le fais disparaître, ça change rien. J'ai vraiment l'impression d'avoir jouer à un spin-off. Melia et Nia, tu les enlèves pour les remplacer par deux PNJ random, ça change rien. Et d'ailleurs, vu que c'est ces deux-là qui ont combinés leurs pouvoirs pour créer les Ouroboros... d'où une Hayenthe qui maitrise les éléments couplé à une Lame spécialisé dans les soins et les pouvoirs aquatiques, ça donne la capacité de fusionner et de créer des robots géants avec des nichons ?

    • La manie de tout écarter de l'histoire principale était vraiment chiante. D'où vient l'épée magique du héros ? Hop, quête annexe. Pourquoi Shania est une conn*sse ? Hop, quête annexe. Une fois ou deux je veux bien, mais XC3 abuse du truc.

    Enfin bref, désolé, c'est confus, ça fait un mois que j'ai terminé le jeu maintenant et pour les plus petits détails, faudrait que je rejoue au jeu (ou regarde un let's play) pour être plus précis et concis. Vous avez le droit de pas être d'accord, évidemment. Je préfèrerai être à votre place qu'à la mienne. Mais pour ma part, j'ai VRAIMENT PAS apprécié le scénario de ce jeu. En fait, à partir du moment où tu ne t'attaches pas à l'univers et aux personnages, tout s'effondre comme un château de cartes, et ça a été mon cas. Et désolé d'avoir déformé la page commentaires mais bon, comme j'avais pas assez argumenté...
    yukilin posted the 09/14/2022 at 07:38 PM
    jofe : Merci pour avoir mis tes précisions, en soit je suis d'accord avec toi sur plein de soucis du jeu (même si j'apprécie globalement plus que le 2, surtout pour ses personnages)
    Ton point de vue est clair et se justifie.
    En soit, si on veut te contredire, il va falloir des arguments qui se tiennent aussi maintenant.
    kibix posted the 09/14/2022 at 07:41 PM
    funkysegamuraizekk Malheureusement bien que le personnages soient bon, l'histoire en revanche n'est pas parfaite. C'est un peu long à expliquer et difficile à faire sans spoiler, mais les problèmes sont situé principalement dans de grosse facilités d'écriture et un manque de cohérence et de consistance dans l'univers du jeu.
    Le jeu va être très soigné sur certains détails, mais être hyper léger sur d'autres et laissez volontairement du flou pour ne pas justifier des éléments qui ont pourtant de l'importance. Ce qui est malin dans un sens puisque beaucoup de joueurs ne réfléchirons pas plus loin que ça et l'excuseront même en disant que le jeu n'a pas besoin de tout expliqué.
    Je suis au dernier chapitre du jeu, j'attends encore de le terminer, mais pour le moment l'histoire de Xenoblade 3 est bien meilleur que celle du 2 ça c'est indéniable, mais elle est loin d'être parfaite et de réellement tenir la route, c'est un fait. ça se tiens uniquement si on fait abstractions de certains éléments. Je n'ai pas fini le chap 7 et j'espère qu'il viendra apporter des précisions mais j'en doute assez.
    kibix posted the 09/14/2022 at 07:48 PM
    jofe Ah ben voilà
    Bon j'ai pas tout lu, vu que je n'ai pas fini, mais je suis d'accord avec des points que j'ai également relevé de mon coté. Notamment le problème des Moebius qui sont finalement très décevant.
    zekk posted the 09/14/2022 at 08:29 PM
    jofe

    Honnêtement ton retour est bien construit et compréhensible !



    Pourquoi Noah et Mio existent ? Dans le jeu, il est clairement dit que lorsqu'un soldat meurt au combat, il renaît dans les capsules et recommence sa vie. N et M ne sont pas morts, alors pourquoi Noah et Mio ont "renaît" et existent ?

    • À la fin du jeu, dans une des pires mises en scène que j'ai vu dans un jeu vidéo, M et N sortent par magie des corps de Noah et Mio. Déjà, c'était quoi l'intérêt du chapitre 5 où tout le centre des scènes était "quand l'âme est renvoyée durant la cérémonie du grand retour, l'âme disparaît définitivement". Sauf que non, M sort du corps de Mio par pure magie pour la fin. Sena nous explique que c'est "logique" parce que M/N sont les mêmes personnes que Mio/Noah... Mais elles sortent de leur propre initiative du corps des deux et tapent la discut'. À un moment, soit c'est les mêmes personnes, soit c'est des personnes différentes, il faut choisir. Mais le fait que M, N, Mio et Noah étaient tous en vie au même moment est une incohérence crasse. Ou alors magie c'est possible, mais dans ce cas, pourquoi uniquement eux ?


    Je suis d'accord pour dire que toute la partie sur l'origine de Noah et Mio beaucoup trop floue, j'ai ma propre interprétation qui est pour moi lié au concept de destin, à chaque cycle, il recommence la même vie... les mêmes objectifs, pour moi ils sont destiné à détruire les plans de Z, Z qui n'est en soi qu'un concept, la matérialisation d'émotions. D'ailleurs le destin est là aussi sur la fin quand ils ne peuvent pas empêcher la fin comme elle est dans le jeu ( j'évite le + possible le spoil)

    Mais tu as raison, ce n'est que mon interprétation et ce n'est pas expliqué dans le jeu


    • La romance entre Mio et Noah est, selon moi, une des romances les plus mal écrites que j'ai jamais vu. Ça commence réellement avec une scène complètement forcée où Mio fait soudainement une crise car Noah prendrait trop à la légère le fait qu'elle a peu de temps à vivre... Dans un jeu bourré de quêtes annexes où elle est la première à vouloir aider les autres. Puis au chapitre 5 on apprend de Monica que ça se voit qu'ils s'aiment car quand les Égarés étaient face à eux, Noah s'est mis devant Mio... Et bah heureusement que Noah a pas protégé un Nopon ou v'la les conclusions qu'elles en auraient tirer. Puis y a toute la fin du chapitre 5 où visiblement ils s'aimaient profondément. Il y a le début du chapitre 6 et puis... plus AUCUNE interaction entre les deux jusqu'à la fin du jeu. La romance est complètement éclatée, hors le jeu essaie d'en jouer pour me faire tirer des larmichettes à la fin du jeu. Pour ma part, ça ne marche pas. Je pense limite que j'ai préféré Tales of Arise où les développeurs nous ont servi le truc jusqu'à en dégueuler mais au moins la fin m'avait paru logique. Là je suis censée croire que c'est une romance extraordinaire car y avait 4 scènes en 70h de jeu et qu'ils étaient en couple dans toutes leurs vies antérieures off-screen ? Navré mais ça ne marche pas comme ça.

    J'ai justement un retour complètement différent du tien pour le coup je trouve cette romance très cohérente, surtout venant de deux personnes ne connsaisant même pas le concept d'amour quelques semaines avant, leur conditions de départ fait qu'ils doivent gérer avec beaucoup de concepts qui les dépassent au départ

    comme l'amour et j'ai juste fortement apprécié cette relation

    Les personnages ne sont pas spécialement bien écrits en terme de background. Leur personnalité, bon, c'est du J-RPG classique. Mais niveau background, on a l'impression que beaucoup de choses sont forcées voir improvisées. L'exemple le plus notable c'est Sena. Elle est constamment énergique et de bonne humeur. Et au début du chapitre 5, plot twist, en fait elle souffre de solitude. Ha bon ? D'accord, si tu le dis.

    Ben pour Sena, ça ma clairement sauté aux yeux assez rapidement, elle était toujours dans la représentation, elle était fake et tout ça cachait quelque chose, justement je trouve ça très juste par apport à ce type de comportement

    • Les antagonistes sont les pires de la série, de très loin. Les "ha ha TUER des gens c'est xptdr xd mdr lol" multiplié par 18, ça va bien. Imaginez Xenoblade 1 avec 18 Mumkhar. Et que leurs noms soient des lettres, c'est cool, à la fin je savais même plus qui j'avais déjà buté vu que les Mobeius ne sont jamais une menace de tout le jeu sauf M et N. Mention spéciale pour L, qui a un nombre de dialogues incroyable qui se chiffre à zéro, GG.


    Ici d'accord, c'est clairement des pantins et qui manque d'explication, de un on ne sait pas pourquoi il n'en a des humains et des non humain (il me semble que les deux bosses du dernier donjon n'ont jamais été humain si je me souviens bien) et on n'explique pas pourquoi non plus pourquoi les Mobius humain ont été choisi. ça peut être soit lié aux réincarnation de Noah et Mio, soit aux sentiments et ressentiments qu'ils ont pu avoir dans leur dernière vie, mais ce n'est clairement pas clair

    j'ai juste commenté ta partie objective, pour la partie subjective, même si j'avoue apprécier la profondissement du background dans les quêtes annexes, il est clair quelles prennent trop de place par apport aux éléments important pour comprendre toute l'intrigue du jeu