profile
Final Fantasy XIII
18
platform : PlayStation 3
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : RPG
multiplayer : non
european release date : 03/09/2010
us release date : 03/09/2010
japanese release date : 12/17/2009
other versions : Xbox 360
profile
sephrius
6
Likes
articles : 110
visites since opening : 152520
sephrius > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    geggenki, maxx, nduvel
    posted the 06/29/2022 at 08:40 AM by sephrius
    comments (25)
    jenicris posted the 06/29/2022 at 08:44 AM
    J'ai pas aimé la DA, l'OST, les personnages...c'est vraiment le FF que j'aime le moins depuis FFIV.
    sora78 posted the 06/29/2022 at 08:51 AM
    La DA ne me fait pas rêver mais elle a un charme froid.
    Comme Lightning en fait.

    Les musiques quand on voit qui en est le compositeur évidemment
    shambala93 posted the 06/29/2022 at 09:08 AM
    La musique des combats était incroyable
    onsentapedequijesuis posted the 06/29/2022 at 09:13 AM
    J'ai adoré l'OST des FF13 que j'ai découvert récemment.
    SUrtout celui du 13-2 !!!
    geggenki posted the 06/29/2022 at 09:19 AM
    J'adore ce jeu et l'OST est sublime.
    J'aimerais vraiment voir la trilogie sur PS5 en 4K
    yukilin posted the 06/29/2022 at 09:20 AM
    L'OST est excellente. J'ai beaucoup aimé
    balf posted the 06/29/2022 at 09:22 AM
    Peut-être la seule partie du jeu que j'avais aimé, surtout les musiques de combats
    sephrius posted the 06/29/2022 at 09:27 AM
    jenicris Ouais celui-là avec le XV pour les récents... Berk, j'aime vraiment pas ^^

    Autrement les avis sont plutôt en accord, ça retient vraiment l'OST, là ou moi (et toi visiblement), bah non xD
    funkysegamurai posted the 06/29/2022 at 10:43 AM
    Le vrai problème de ff13 lors de sa sortie sur console, c'est les voix anglaises insupportables.
    J'ai refait le jeu sur pc avec les voix jap et franchement même vanille devient supportable !
    keiku posted the 06/29/2022 at 10:59 AM
    plus aimé les ost des ff a partir du 12 sauf celle du world
    jenicris posted the 06/29/2022 at 11:01 AM
    sephrius j'ai essayé de le recommencer y a quelques mois et je l'ai lâché au bous de 1 heure. J'accroche pas du tout.
    akiru posted the 06/29/2022 at 11:14 AM
    l'ost du jeu est formidable notamment celle des combats !
    light posted the 06/29/2022 at 11:14 AM
    Blinded By Light est ma sonnerie de tel depuis l’E3 2006
    gally099 posted the 06/29/2022 at 11:29 AM
    J'ai adoré le jeu malgré des quêtes annexes inexistantes ou presque et de villages. Je trouve que c'est un bon jeu mais pas un bon FF !
    randyofmana posted the 06/29/2022 at 12:48 PM
    jenicris sephrius Je fais partie des joueurs n'étant pas du tout emballé par ce FF (ni la DA, ni la progression, ni l'univers, ni les musiques du coup...), et ce depuis le premier trailer dévoilé du jeu, enfin de votre côté vous avez pu vous faire votre avis en essayant le jeu, perso je n'ai pas encore osé ^^'
    A partir de cet épisode, j'ai vraiment senti que la série partait dans une direction qui ne me correspondait plus. Ca c'est confirmé avec le XV et maintenant XVI (qui ne me hype absolument pas, mais je reste curieux de ce que ça va donner).

    Pour rester sur l'OST du XIII, bah du coup je n'ai jamais vraiment pris la peine de l'écouter. J'en retiens pour l'instant un peu par défaut les thèmes de combat dont Blinded by Light (parce que visiblement tout le monde l'adore et qu'on l'entend à toutes les sauces, perso je le trouve juste OK) ou Blazed Edge et Fang's Theme, que j'apprécie déjà plus.
    Hamauzu est clairement l'un des compositeurs affiliés à SE que j'aime le moins, quand bien même je peux apprécier certains de ses travaux : sur FFX par ex, ou Legend of Legacy sorti il y a quelques années qui avait quelques pistes chouettes. En fait, j'aime bien parfois écouter son style pour le côté atmosphérique, mais il manque clairement dans ses compos l'émotion qui caractérise pour moi les FF avec le style de Uematsu (ou même sur d'autres jeux, Mitsuda, Shimomura...). Je ne lui retire pas le fait que ce soit un grand compositeur, mais ce n'est clairement pas celui qui me ferait m'intéresser à un jeu ou une OST.

    J'écouterai ton top ce soir, on va voir si ça me donnera envie de jeter une oreille plus attentive à l'OST du jeu
    sephiroth07 posted the 06/29/2022 at 12:59 PM
    Je n'ai strictement aucun souvenir du jeu c'est dingue comme pour le XV
    cliana posted the 06/29/2022 at 01:05 PM
    L'OST est bonne mais pas assez développé contrairement à un 7/8/9/10. Il n'y a pas de nombreux titres mémorables, en dehors du thème principal. Pour ce qui est de l'histoire, après un épisode porté sur Star Wars, FFXIII a eu l'audace de faire un parallèle à la seconde guerre mondiale. Pour la DA c'est à mes yeux le début de la fin de l'air Nomura. (déjà débuté sur FFX-2).
    nemaydu69 posted the 06/29/2022 at 01:19 PM
    Mon FF préféré
    hatefield posted the 06/29/2022 at 03:37 PM
    L'OST est superbe.
    maxx posted the 06/29/2022 at 11:23 PM
    J'ai moyennement apprécié l'OST de manière générale. J'ai pas retenu grand chose, sauf le battle theme (Blinded by Light) qui est une tuerie, vraiment et Saber's Edge que j'adore aussi. Le reste aucun souvenir ... Par contre j'ai beaucoup plus apprécié l'OST de FFXIII-2. J'y ai retrouvé certaines musiques marquantes et certaines avec vraiment du caractère.
    maxx posted the 06/29/2022 at 11:39 PM
    Non vraiment Blinded by Light déchire de ouf en tant que battle theme. Depuis le premier trailer elle tourne régulièrement en boucle, une tuerie.
    maxx posted the 06/29/2022 at 11:41 PM
    funkysegamurai Sur PS3 y avait le doublage japonais non? Je crois me souvenir de lavoir fait en jap.
    sephrius posted the 06/30/2022 at 12:58 PM
    randyofmana Je peux comprendre ta non attirance sur le XIII et le XV, surtout si les univers ne t'intéressent pas de base !

    Pour le XVI c'est le problème de l'univers également ? Ou plutôt le gameplay ?

    Ouais bah pareil, et pire pour moi dans le sens ou dès que je sais qu'Hamauzu est affilié à un projet, je me dis que son OST est foiré d'avance. Alors parfois ça s'avère vrai, parfois je suis un peu surpris, mais généralement elle me laisse indifférente quoi.

    maxx Hum, de mémoire nope y'avait pas le choix du doublage, c'était only US sur PS3.
    randyofmana posted the 06/30/2022 at 05:07 PM
    sephrius Pour le XVI, oui je suis gêné par un peu tout, même si pas pour les mêmes raisons que FFXIII et XV ^^'
    J'avais pas adhéré au côté "trop japonais" qui était proposé, l'univers ultra futuriste (pourtant j'ai bien aimé FF7 et 8, mais là c'était très froid et pas attirant, aucune magie qui se dégage du jeu), le lore qui part dans tous les sens, certains délires un peu abusés (les invocs de FFXIII qui se transforment en véhicule, wtf), le gros penchant vers l'action et les personnages qui voltigent dans tous les sens, bref, un côté "kikoo jap", si je peux me permettre l'expression, qui ne me plaisait pas beaucoup Au final les deux jeux se sont viandés (sur le plan critique, et non sur le plan commercial bien sûr), mais pas pour ces raisons qui restent subjectives, mais plutôt parce que leur structure ne tient pas la route et ne parvient pas à soutenir leur propos.
    M'enfin il est possible que je leur donne leur chance un de ces quatre, au moins FFXIII.

    FFXVI, bah c'est l'excès inverse, on sent clairement la volonté de faire un jeu pour le public occidental, le jeu est super sérieux et terre à terre, avec un univers sombre et froid, de la violence, des personnages photo-réalistes, des gros enjeux géopolitiques (peut-être, on verra si c'est bien traité), etc. Certes on revient à un univers médiéval et c'est plutôt cool, mais ça reste assez éloigné du côté fantastique et onirique des FF médiévaux qui m'attirait (sans même parler du 9 qui joue le plus cette carte à fond, je pense aussi aux anciens FF), ça manque de "magie", au sens figuré du terme bien sûr.

    Le gameplay reste orienté full action, ce qui ne me surprend pas plus que ça, et en soit je suis pas contre, mais j'avoue que ça m'aurait plus intéressé s'ils avaient gardé un compromis tour par tour/action pour rester plus dans l'esprit de la série, et surtout, ne pas faire comme tout le monde en ce moment... garder un peu d'originalité quoi.

    Pour le côté semi-open world par contre, bah comme tous les autres, je ne pourrais trouver ça intéressant que s'ils arrivent à construire leur OW de façon à pousser la curiosité du joueur et bien doser les points d'intérêts, et pas bourrer les quêtes fedex et autres tableaux de chasse comme ça a trop souvent été fait jusque-là... J'espère me tromper, mais je ne pense pas que FFXVI parviendra à faire des miracles de ce côté. Il a plutôt l'air de suivre les mouvances du moment.

    Maintenant, je ne doute pas que ce sera un bon jeu, juste que ce n'est pas ce que j'aime voir dans la série (et dans le JV d'une manière générale, je suis très peu jeu occidental, donc de base la proposition de FFXVI ne risquait pas de m'intéresser ^^'). Et je n'en fais pas un drame, j'ai fait mon deuil de FF depuis longtemps ^^
    A la limite, je préfère voir la série évoluer comme elle le fait et tenter des trucs, quitte à ce que ce soit dans des sens qui me plaisent pas, que de faire comme tous les spin-offs de la série qui bourrent à fond le fan service et qui sont pour la plupart assez creux...

    Pour Hamauzu, je suis pas aussi sévère que toi sur le bonhomme (après tout, chacun ses kiffs) donc je n'irai pas jusqu'à dire qu'une OST de lui est automatiquement foirée, mais clairement je sais que ce n'est pas une OST que je retiendrais...
    Typiquement, j'ai écouté ton top (toujours un plaisir !), et absolument rien ne m'a marqué ^^' (Bon, une fois de plus, je n'entendais pas très bien les musiques)
    Sinon oui, y'a des morceaux qu'il fait, je me demande vraiment si je suis en train d'écouter de la musique XD
    burningcrimson posted the 07/01/2022 at 01:52 AM
    Pas trop aimé les ziks