Alors que je venais de commencer le mythique Otogi 2, je me suis retrouvé en possession du dernier Halo en date. Etant fan de la licence, mais quelque peu sceptique sur ce nouveau volet (la joie des fans qui hurlent à tout va et finissent par tuer une série), j'ai mis mon petit Raikoh en pause pour partir avec Master Chief sur l'Installation 07. C'est parti !!
+ Les musiques toujours aussi magistrales. Entre les thèmes repris des anciens Halo et les nouveaux, c'est du pur bonheur, et c'est toujours dans l'ambiance.
+ Le gameplay juste jouissif. Je me demandais vraiment en quoi le grappin changeait la donne comme je le lisais un peu partout, surtout que les différentes vidéos ne m'impressionnaient en rien. Mais c'est vraiment manette en main que l'on se rend compte de son réel apport, quand on est en pleine mêlée, ou encore quand on ne veut pas s'enquiquiner à contourner des montagnes, voir quand on se fait éjecter mais que l'on rattrape tout avec lui. Un vrai plaisir.
+ La jouabilité absolument parfaite. Ca répond au doigt et à l’œil, c'est fluide dans les réactions, ...
+ Un monde ouvert mais pas trop. C'était une de mes plus grosses craintes dans ce nouveau volet (je n'aime pas les mondes ouverts), je déteste perdre un temps de fou à me promener sans rien faire, c'est d'un chiant. Ce coup-ci c'est fait intelligemment puisque ça sert le gameplay. Exemple con, mais quand on doit prendre une base ou une zone, il y a réellement plusieurs façons de l'aborder (contrairement aux anciens Halo ou c'était simulé mais où ça ne changeait rien au final) grâce aux passages cachés, à la végétation, ou au relief des zones !! Et puis on peut vraiment aller partout de chez partout. Et dernier détail appréciable, on vous demande rarement de vous taper des allez/retour aux opposés de la carte pour gratter sur la durée de vie.
+ Les affrontements qui gagnent nettement en intensité, notamment grâce au grappin. C'est pour moi le gros plus que Halo Infinite apporte par rapport aux anciens volets. On a vraiment pas l'impression de refaire la même chose d'une prise de base à l'autre. Commencer à canarder, se retrouver à court de munitions, choper une autre arme au grappin, tirer, puis choper un explosif toujours avec ce grappin pour le lancer et provoquer une explosion ... lancer le grappin sur un ennemi pour profiter de la confusion et placer quelques coups de crosse avant de recommencer à canarder, ... un pur bonheur.
+ Plusieurs objectifs selon notre bon vouloir, classique pour ce genre de jeu me direz-vous, mais c'est super agréable car ils meublent la map sans nous demander d'incessants allez retours qui servent juste à faire durer le jeu pour rien. Mention spéciale pour les affrontements de boss (dont certains bien corsés) qui changent un peu la donne des affrontements habituels !!
+ L'ambiance toujours aussi excellente. C'est Halo, et on le ressent en permanence, le jeu n'a rien perdu de son identité mais sublime l'ensemble !!
+ Des références cachées partout. Tomber sur la pochette de Craig Greatests Hits, une salle avec une TV et une Xbox première gen, une réplique du pilote de Pélican qui nous accompagne en peluche au sommet d'une montagne ... un vrai plaisir qui donne la banane quand on tombe dessus.
+ On sent que les mecs ont cravaché pour rendre le jeu le plus attrayant possible dans le fond. Il a du y avoir d'énormes remises en questions, et pas mal de taff pour parvenir à marier le gameplay de Halo avec un monde si vaste sans rendre le jeu chiant.
+ La nouvelle IA qui est vraiment super agréable. Difficile de remplacer Cortana et pourtant elle a son petit charme.
+ Un monde vivant mine de rien. Alors je lisais à droite et à gauche que c'était plat (au sens vie) ... mais je ne trouve pas tant que ça !! En fait quand on y regarde bien, on voit régulièrement des créatures qui se baladent un peu partout (dans les prairies, sur les rocher, dans les arbres, dans l'herbe, des nuées d'oiseaux, ...). De plus, et sans parler des différentes troupes ennemies que l'on croise un peu partout, on trouve beaucoup de détails disséminés un peu partout genre campements humains abandonnés, restes de batailles, ... chaque zone que l'on visite est propice à trouver des traces de la guerre qu'y s'y déroule, où s'y est déroulé !
+ Très bonne durée de vie compte tenu du fait que les développeurs ne nous ont pas farci le jeu de trucs inutiles avec des allez-retours débilos aux 4 coins de la carte !!!
+ Le jeu peut-être magnifique par moment genre l'intérieur de la structure forerunner avant de sortir sur le Halo, le panama quand on va au sommet des montagnes, certaines structures externes, ...
- ... mais plus que limite à d'autres (le vaisseau au début par exemple, certaines zones de l'anneau, ...). C'est dommage car on sent le potentiel qu'avait le jeu à ce niveau, sans oublier la vidéo pipeau du slipspace engine qui nous a fait baver d'envie !!!
- La modélisation des soldats de l'UNSC dégueulasse. Franchement on se croirait sur PS3/360, et encore, Halo 4 faisait bien mieux de mémoire !!
- La manque de variété dans les décors. Je crois que c'est l'élément qui porte le plus atteinte à ce Halo. Alors contrairement à ce qu'on peut lire, il n'y a pas qu'un seul environnement puisque l'on a la structure ouverte en extérieur, quelques intérieurs de vaisseaux, ceux de l'anneau, les grottes ... mais avoir une autre grosse partie extérieure différente n'aurait pas été un luxe vu que l'on est majoritairement sur la zone montagnes/sapins !! Alors ok on a un cycle jour/nuit, mais pas d'intempéries non plus. Dommage car avec un peu plus de ce côté, le jeu aurait grandement gagné, bien que ce ne soit pas miséreux non plus !! Ca sent les gros morceaux de campagne en DLC avec de nouvelles zones à explorer.
- Le monde ouvert c'est bien, mais alors qu'est ce que l'on perd en intensité générale. Moins de mise en scène, moins de scripts qui nous filent la chair de poule, ... Le côté cinématogaphique de Halo 4 et 5 à disparu et c'est vraiment dommage. Alors oui on le retrouve vers la dernière partie du jeu (en fait quand on abandonne l'aspect ouvert) mais quand même.
- C'est bien d'avoir écouté les pleureuses ... mais parfois il faut savoir dire merde quand il y a besoin. Déjà l'armure, c'est un foutu retour en arrière alors que 343I avait fait un taff de malade sur Halo 4 et 5 à ce niveau. Un énorme gâchis qui me reste en travers de la gorge.
-Le jeu semble faire table rase de certaines portions des anciens Halo au point de créer des zones troubles voir des incohérences !! C'est tellement dommage. On attendait tous de voir comment allait évoluer le duo Locke/Masterchief, le lien que semblait teaser Halo Wars 2 avec Halo 4 et 5, ... Où sont rendus Lasky, Palmer, Isabel, ...
Tant de questions qui restent sans réponses. Alors il reste les extensions à venir, mais on attendait quand même des réponses dans le jeu principal au lieu de repartir sur tout autre chose !!
- Les animations vieillottes au niveau des différents personnages. Franchement les marines de l'UNSC n'ont pas évolué et me paraissent limite même plus fades que celle des GRAW sur 360 !! Idem pour les ennemis qui n'ont rien gagné au fil des épisodes malheureusement.
- Quelques petits bugs ou ralentissements, assez rares pour que ce soit gênant, mais quand même. Il m'est arrivé d'avoir la carte qui se mette à ramer sans savoir pourquoi !!
Alors que dire au final de ce Halo Infinite ? Personnellement je craignais beaucoup le côté open world vu que je n'aime pas ça, mais surtout dans quelle direction allait aller l'histoire à cause des chouineuses. Pour le premier point je dois avouer avoir été agréablement surpris. Les développeurs ont su créer un monde assez grand, sans pour autant abuser des travers habituels de ce type de jeux. Par contre, je reste déçu de voir que le studio à du baisser son froc face au déferlement de stupidité de certains joueurs qui n'auront pas permis au studio d'aller au bout de ses idées.
On pouvait craindre le pire au vu du premier trailer de gameplay mais les développeurs ont en fin de compte réussi à bien corriger le tir. Ils sont parvenu à insuffler un gameplay fun, nerveux, et véritablement addictif pour peu que l'on ne soit pas réfractaire à l'univers de Halo. Le jeu n'est malheureusement pas parfait comme j'ai pu l'expliquer plus haut, entre la réalisation inégale, les retours en arrière qui desservent le jeu (armure, narration mise en retrait, ...), et le manque de liens avec les connexions déjà établies ... C'est tellement dommage quand on pense à la perte de temps immense afin de mêler l'ancienne et la nouvelle vision tout en gardant une cohérence. Du temps qui aurait permit au jeu d'être bien meilleur s'il avait été passer à peaufiner le titre.
Maintenant Halo Infinite reste quand même un très bon titre, voir excellent, avec des bases solides, qui ne demande plus qu'à voir du contenu additionnel conséquent pour remplir toutes les zones de vides scénaristiques, celle qui lui font tant défaut.
On croise les doigts pour ne pas attendre 2 ans avant d'avoir des nouvelles de la Blue Team, celle d'Osiris, Lasky, Palmer, le Spirit of Fire et son IA Isabel, ...

Bon après perso le l'ai trouvé sympa mais ultra répétitif.
Du coup, tout ce que Halo 5 avait introduit passe à la trappe.
Un peu comme si Star Wars était passé directement de l'Empire contre-attaque à le Réveil de la Force.
Sérieusement, être bloqué par un sapin ou un caillou alors que tu pilote un putain de char, en 2022 c'est quand même grave de n'avoir eu aucune évolution depuis Halo CE
D'ailleur la physique c'est quand même le gros point faible de la plupart des open world , même reproche à un Horizon par exemple et pas sur que forbidden west améliore ça vu qu'apparemment les graphs sont plus importants pour les devs
Zelda botw (2017..) vous salue
Reste le multi comme dit plus haut, et à mon avis c'est pas pour rien qu'il est F2P et sortie avant pour faire comme si c'était deux jeux bien distincts, en interne ils savaient que le solo ne valait pas grand chose. Dommage, mais pour moi Halo avec cet épisode est mort. Faudrait refiler la licence à un autre studio.
Jenicris >La répétitivité est pour moi le défaut majeur des jeux monde ouverts, c'est pour ça que je ne les aime pas à la base !! Tu passes ton temps à te promener inutilement !! Après là vu que j'adore l'univers ça passe mieux mais pour quelqu'un qui n'est pas fan de Halo ... bah le soucis de redondance est là !!
Liquidsnake66 >En fait la technique est bancale. Un coup tu te retrouves devant un jeu magnifique (les intérieurs forerunners dont le rendu artistique est fabuleux, certains panoramas en hauteur), et un autre tu as l'impression d'être sur l'ancienne gen !!!
Solidfisher >Bah toi tu t'en fous, moi c'est le multi dans je me cogne éperdument
Tj >Effectivement c'est quand même un énorme soucis pour ceux qui ont fait les Halo !! Il te manque tout un morceau d'histoire mais énorme !! Alors après les messages planqués partout laissent entendre qu'il y a encore plein de chose à découvrir, et si on se tient au discours de 343I sur la durée du titre dans le temps, il est à parier que l'on va avoir de gros morceaux de campagne en DLC dans les années à venir (d'ailleurs, les jouets Halo en on déjà spoilé une partie). Je parie sur :
-campagne Jameson Locke avec la Team Osiris (ce qu'ils sont devenus)
-campagne Infinity avec le personnel du vaisseau (Palmer, Lasky, ...)
-campagne Blue Team (ce qu'ils sont partis faire de leur côté)
-campagne finale (en gros ce qui se passe après la fin avec Masterchief, The Weapon, et le pilote)
Et enfin pour moi l'arrivée des précurseurs signera le début de Halo 7.
Grievous32 >Ca dépend de quelles anims, mais grosso modo les soldats sont super rigides et ne font pas du tout naturels quand ils marchent. Pour le reste, bah les brutes par exemple manquent de masse je trouve quand elles bougent. On ne ressent pas leur poids. Regarde Gears of War, quand nos personnages se déplacent avec une armure bien lourde ... tu sens la masse des persos !! Là non !!
Romgamer6859 >Pour ma part je le classe en plein milieu. Derrière Halo Reach, 2, et 4, mais avant Halo 1, 3, et ODST. Je le met au même niveau que Halo 5 car ils ont tout les 2 de bonnes idées qui se retrouvent gâchées par le fait qu'ils soient le cul entre 2 chaises, et qu'il n'aillent pas au bout des choses (résultat des critiques bidons sur le 4, puis le 5).
Darksector >En fait la physique ne m'a pas choqué plus que ça car justement pour moi c'est vraiment le côté le plus compliqué à gérer dans ces jeux (OW) et qu'ils ont tous ce défaut. Du coup ça ne ressort pas plus que ça !!
Après oui BotW est plus poussé sur la physique, mais derrière le jeu est carrément en retrait graphiquement !! C'est toujours pareil, soit ils mettent le paquet sur un point, soit sur un autre, mais ils n'arrivent pas à concilier les 2 en même temps
Suzukube >Merci c'est sympa. Mais les tests rushés c'est malheureusement la donne pour quasi tout les jeux. Et si certains jeux s'y prêtent bien, d'autres par contre demandent vraiment à prendre son temps !!
Naoshige11 > Question de point de vue en fait. Perso j'ai trouvbé le jeu très bon quand même malgré des défauts que l'on ne peut pas mettre de côté. Pour le côté open world, si on part par là, il n'a jamais servi à rien dans les Halo. J'entends souvent parler de Halo 1 et 3 pour la liberté qui manquait aux autres. mais dans la réalité elle servait à que dalle ... les camps étaient tellement identiques et uniformes que même si tu pouvais attaquer de plusieurs endroits ça ne changeait absolument rien à la tactique. C'était de la promenade gratuite
Mais encore une fois la faute ne revient pas au studio mais aux pseudos fans qui chialent pour rien et ont tué les idées du studio dès la sortie du 4. Halo 5 et Infinite sont des projets hybrides qui doivent jongler entre les idées du studio et les couinements de pleureuses restées sur Bungie !! Je suis sur que si on les avait laissé faire leurs projets comme ils l'entendaient on en serait pas là !! Ca ne plairait pas forcément à tout le monde c'est sur, mais au moins on aurait des jeux cohérents entre eux !!
Ravyxxs >Heuuuu c'est quoi ton délire là je n'ai pas suivi ? Surtout que là il n'y a aucune dérive dans les coms pour une fois
Mais si on part par là j'ai envie de te dire aussi :
"Attention,vous devez ABSOLUMENT détester le jeu,sinon on va vous coller une affiche de "ProM frustré"(oui va savoir pourquoi le truc qui n'a rien à voir lol)"
C'est toujours la même chose avec les pro et anti
Y a des choses que j'ai aimé dans ce jeu,et d'autres,malheureusement beaucoup,que j'ai pas du tout aimé.
Après 4 boss,j'ai dû le désinstallé illico avec une déception amer et incompréhensible vis à vis du potentiel,budget,et surtout,richesse du lore de la licence.
Cet Halo,je l'ai vu comme un Halo rushé qui de base,avait pour pur focus,le multi...on sent que Infinite a été fait au second plan,et c'est ça que je trouve incompréhensible,inadmissible !!!
J'ai beau être Pro PC,Pro S,je suis pas con pour autant,si y a du bon chez telle ou telle écurie,je cours et je me serre,rien à battre des guerres. Nos gouts/préférences n'ont rien à voir ici et n'impacte pas nos jugements,du moins pour moi. J'ai assez fini plusieurs fois chaque Halo pour exprimer ma déception sur celui ci...et je suis d'accord,ils ont clairement fait marche arrière après un 4 et 5 bon voir vraiment bon dans l'ensemble.
Je n'ai jamais apprécié Halo et j'ai essayé pourtant le gameplay ma toujours convaincu mais l'enrobage je ne m'y suis jamais fait la DA la narration ect . Pour Infinite j'ai essayé de m'y mettre , j'ai regarder des récap condensé de l'histoire ect , finalement je me suis rendu compte de l'importance du lors de la Saga et surtout de la cohérence de l'univers .. c'est pas n'importe quoi ce que bungi à créer vraiment , j'ai donc fait le jeu et oui il ya énormément de problème aberrant et étant moins enclins à accepter les défauts relevé ici et là j'avais l'envi de me faire un 3*A Microsoft j'ai même pris le casque histoire d'être au max .
Au final je me suis vraiment bien amusé tout simplement , je n'ai pas fini le jeu par contre et ce n'est pas l'envie mais ma SX crash sur le jeu très très trop souvent et les problèmes de grésillement au casque on fini de complément me dégoûter de poursuivre , une bonne expérience avec beaucoup trop de défaut l'absence de la coop dans cet épisode flingue une grande partie des sensations , à plein de moments je me suis dit purée mais là à deux où plus ça serait génial où juste contrôler les bots au moins ...mais non le jeu se contente du minimum ..incroyable après tant d'années de développement !
Merci
Romgamer6859 >Carrément ca va s'améliorer, mais clairement que l'on aime ou pas le jeu, on ne peut nier qu'il lui manque quelque chose !! Pour moi le studio a perdu énormément de temps à essayer de faire cohabiter ce qu'ils veulent faire avec ce que les fans attendent !! Tout le soucis est là
Legato >Comme je le disais plus haut, le studio est coincé le cul entre 2 chaises !! Ils ont voulu redynamisé la série avec Halo 4, en revoyant de A à Z certaines parties (sound design, chara design, mecha design, ...). Alors il y avait des erreurs de jeunesse c'est sur, tu ne reprends pas facilement le flambeau d'une licence aussi populaire, mais il y avait de très bonnes idées qui ne demandaient qu'à être améliorées tout en reprenant un peu du taff de Bungie qui plaisait aux fans. Seulement là ils ce sont juste mangés une levée de boucliers très souvent débile (je ne dis pas pour tout mais quand même) qui a détruit leur vision de la licence qu'ils avaient entamé sur le 4. Résultat ils ont du faire machine arrière sur pas mal de choses ce qui génère de grosses incohérence et un travail particulièrement haché sur le gameplay !! Pour moi c'est un beau gâchis !!
Pinaise > Merci, content de voir que je ne suis pas le seul
Déjà s'ils font comme ils ont dit, à savoir faire durer Halo Infinite pendant 10 ans, la base étant déjà là, il y a fort à parier qu'ils vont pouvoir libérer une partie des équipes pour faire autre chose !!
Après on peut aussi penser que depuis le début ils ont divisé le studio en plusieurs équipes, une grosse qui a fait le jeu principal, et plusieurs de tailles différentes derrière pour travailler sur chaque extensions de scénar. Ca expliquerait d'ailleurs pourquoi le jeu à eu du mal à sortir et de façon aussi incomplet ... ils ont peut-être scindé les équipes dès le début pour pouvoir sortir des extensions assez rapidement et les étaler régulièrement !!
on a des élites qui ressemblent aux élites de halo 2 / 3 et plus les gros truc pataud et moche de halo 4 et 5, pareil pour la Kig-yar, et les brutes, j'avais peur avant la sortie du jeu ... mais quel plaisir de revoir les Cheftain !
les Grognards ont jamais été aussi drôle ! les messages des tours de propagandes sont vraiment extra
par contre je rejoins un commentaire vu plus haut, sérieux le monde ouvert manque vraiment de ... "réalisme" ! quand tu pilotes un putain de char d'assault, être bloqué par des petits rochers ou des arbres ... franchement, Zelda Botw, est sorti sur switch et propose un open world avec une physique tellement plus travaillée ...
Je fais référence à Jamrock qui me faisait passer pour un Pro S jalou ou je ne sais quelle connerie parce que j'avais un avis pas 100% positif(selon lui ce Halo doit forcément être apprécié par tous,sinon on est un hater). Et donc mon avis rejoins les commentaires ici,y a du bon comme du moins bon,c'est contrasté d'où mon commentaire sarcastique,parce qu'on peut pas avoir des avis partagé sinon on est pro machin bidule...
T'as compris ?
Après le soucis c'est que dès que tu as des préférences pour un constructeur, c'est difficile de dire un truc négatif sans te faire rentrer dedans car certains en abusent. Du coup les fans et fanatiques finissent tous mis dans la même catégorie et leurs propos pris comme des attaques de fanatiques.
Je pense que vous avez le même ressenti sur PS, mais en gros quand tu regarde les news Xbox, et que tu vois que 80% des attaques sur les jeux viennent de pro S qui n'ont pas touché au jeu et n'y toucheront jamais ... tu finis par ne même plus leur donner une chance d'être objectifs