Après 20h de jeu. ( + 4h ou 5H de perdues)
Les plus:
-Ambiance sonore excellente et originale
-Graphiquement sympa
-La liberté de déplacement pour un J RPG
-l'exploration dans des zones assez grandes finalement
-Le design général des démons
-Le système de combat
-Le système de fusion et d'amélioration
Les moins:
-C'est quand même un peu flou niveau résolution de l'image
-La difficulté en normal, se faire one shot, recommencer 100 fois la même chose quand on meurt
-Le design du héros
Pas d'avis encore sur le scénario, ca démarre très bien niveau lore mais là je suis un peu dans le ventre mou de l'histoire.
Si vous avez des questions ou si j'ai oublié un point sur le jeu, hésitez pas.

tags :
posted the 11/17/2021 at 03:33 PM by
sandman
Graphiquement aussi je le trouve incroyable pour de la Switch, malgré une résolution très basse et un framerate poussif, preuve que le jeu est très complexe à faire tourner pour la machine, au vu des effets utilisés et de la taille du monde, ainsi que de la modélisation.
On est loin du "beurk" graphique que les medias lui ont mis.
Je trouve le jeu assez dégueulasse techniquement, le pop-in est vraiment immonde, les textures des environnements sont pauvres, ça lag, c'est pas fluide niveau caméra, et notre perso bloque souvent sur de tous petits rochers (qui sont d'ailleurs bien laids, genre j'ai l'impression de voir ceux de Pokemon Arceus) en surface obligeant à sauter.
Niveau environnements, je suis après la tour de Tokyo, dans la grande ville. Et franchement, ça devient redondant de voir les mêmes décors. J'espère plus de variété par la suite.
J'aurais aimé avoir le contrôle de la caméra sur le recul avec le personnage. Je trouve que c'est trop proche et on peut pas apprécier la grandeur des décors, notamment le ciel.
Bon maintenant les points positifs :
L'exploration est cool, c'est pas du génie mais on prend plaisir à parcourir la map à la recherche de distributeurs et autres sphère d'or et d'argent. On sent une certaine tension vis-à-vis des monstres qui nous entourent, et, du moins au début, le game over pouvait pointer son nez de manière surprenante. Donc l'exploration est à double tranchant et on lâche souvent un petit "ouf" de soulagement lorsqu'on voit un point de sauvegarde.
Le design des démons est stylé, le Nahobino également.
La fusion et recrutement de démons sont vraiment intéressants.
Le système de combat, bien qu'assez simple sur le principe, est vraiment addictif. Il prend toute son ampleur face à la difficulté du jeu, qui nous impose de bien gérer les essences de démons notamment pour assigner des résistances élémentaires/constituer son équipe, qui sont indispensables pour vaincre les boss.
Truc un peu pété, les suppresseurs, une fois que t'as compris le délire du système de combat niveau éléments et le pattern du boss, c'est fini pour lui, et sans grind d'exp au préalable.
Le scénario est peu présent, juste ce qu'il faut pour moi pour le moment. C'est la raison numéro 1 avec l'exploration pourrave et cette impression d'être sans arrêt restreint qui avaient fait que j'avais lâché très tôt Persona 5. SMT V c'est tout l'inverse. Et c'est pas plus mal, car niveau scénario/dialogues dans Persona 5 ça volait pas haut et les clichés animes s’enchaînaient.
A voir sur le long terme donc, pour l'instant son système de jeu et les démons, ainsi que l'exploration l'emporte sur la monotonie des décors et la faiblesse technique.
Après les suppresseurs c'est pété, mais tu ne peux en avoir que 3, donc si tu le butes pas rapidement après tu peux dire adieu au combat.
Je viens juste de trouver une nouvelle zone qui ne ressemble pas à un désert, donc c'est cool, même si quelques endroits dans le désert permet d'identifier la zone avec des ruines ou des trains.
Après techniquement, ca reste le haut du panier sur switch pour un jeu exclu, donc je comprends pas trop les remarques là dessus. Ou alors vous oubliez trop vite que la switch est à peine plus puissante qu'une ps3 et qu'il faut faire avec, et donc prendre en compte la puissance de la switch pour juger.
Perso j'ai pas de lag, peu de pop up, les textures dans l'open world ne me choque pas, aucun souci avec la caméra.
Ce qui m'a choqué perso c'est plutot certains décors de fond sans textures ou digne d'une N64, heureusement faut aller dans des coins perdues de la map pour les voir.
Après oui on peut bloquer contre un caillou, mais comme dans tous les jeux j'ai envie de dire. (J'ai des traumas sur horizon alors que tout le monde lui lèche le cul alors qu'il est juste chiant à explorer tellement le moindre caillou est un défi pour aloy par exemple, mais ca personne n'en parle tant que c'est joli à regarder)
Le level design a beau changer de zone en zone, le gamedesign est un peu toujours le meme: On arrive dans une nouvelle zone, on farfouille pour trouver les "coffres", les miimans, si il y a des quetes annexes, on découvre les nouveaux monstres (qui parfois servent a rien car dans la zone suivante ya mieux) on bute le boss si yen a un et rebelote a la zone suivante.
J'ai beaucoup aimé la premiere zone, mais la seconde est parfois imbuvable entre un LD plus bordelique couplé a une carte pas toujours tres claire et une DA moins impreciable, heureusement je viens d’atterrir dans un endroit un peu plus agréable a parcourir meme si le jeu est quand meme vraiment dégueulasse techniquement (BOTW est sorti en day one je le rappelle).
Pour finir je trouve les combats ennuyants, c'est toujours pareil, c'est vraiment du tour par tour de base et arrivé a 20 heures au bout d'un moment ça devient lassant j'ai plus envie de skipper les combats pour juste explorer qu'autre chose.
A voir la suite maintenant.
Mais pour l'instant je trouve le jeu très addictif, et plutôt bien dosé niveau difficulté en normal. Puis l'ambiance et la DA sont vraiment cool, avec en plus un côté humour très présent lorsque tu discutes avec les démons.
- niveau musique c'est pas terrible
- niveau exploration c'est correct et comparer au 3 c'est plus agréable par contre le coté plateforme et saut c'est pas top...
- niveau quete on revoit les même shéma tous le temps a chaque phase du jeu
- niveau scénario, c'est trop léger même dans les moment sensible et ca ne parle pas assez... mais l'histoire se laisse suivre
- niveau combat , ca ne change pas trop de la série, trop d’aléatoire qui fait que sur un même combat, avec la même team, tu peux te faire défoncer ou gagner full life si l’ennemi esquive tes attaques ou pas, même si c'est mieux que le 3 avec l'aspect mort subite des sort ombre et lumière qui ne fonctionne plus que si un monstre/perso est faible face a l'élément (et qui ne marche pas sur les boss), par contre je trouve l'aspect discutions avec les démon en régression par rapport au précédent épisode que j'ai fait
- mais j'aime quand même la DA et les mécanique de gameplay de la série
c'est pas le shin megami que je vais retenir en tant que grand jeu mais il n'est pas mauvais non plus... par contre on est en dessous d'une ps2 graphiquement et ca c'est une honte
je suis a 30 h et c'est jamais lassant, t'es juste pas la cible je pense du système de jeu.SMT c'est surtout un jeu de team building avec pas mal d'option et optimisation pour faire face aux boss.
concernant le scénar , il décolle tardivement (27h) mais c'est stylé et surtout le jeu a l'air très long et riche.
et concernant les critiques sur la structure répétitives du jeu mouef, c'est déja le cas dans pleins de jrpg (xeno2, persona 5 and co) et je vous entend pas vous en plaindre.
zekk rien a redire, même avis. goty. y'aura toujours a redire bien entendu. la technique pas ouf tout ça, mais actuellement c'est le seul jrpg moderne qui m'accroche autant depuis très très longtemps.
J'aurais aimé aussi des enviro en interieur un peu plus cloisonné (centre commercial, hotel, building, metro ect...), des donjons... j'espere qu'il y aura des ptites trucs de ce genre car a part le lycée qui etait assez nul pour l'heure c'est du 100% en exterieur et ça manque un peu de variété.
Bah joue a du tales of ou star océan dans ces cas là . Toutes les licenses n'ont pas pour objectif de devoir plaire à tous .
Je pense qu'on en bouffe déjà bien assez des système A-RPG. Tous s'uniformise et ça a pas l'air de vous déranger..
Vous savez comment faire? (Sur l'eshop il me dises que je dois faire le changement directement le main menu mais y a rien)
Ya pas un tel niveau d'explo dans Tales of et SO.
J'ai vraiment du mal à saisir l'engouement autour du gameplay action surtout quand les systèmes proposé sont volontairement permissif enlevant tout challenge et profondeur.
Pour moi c'est plus fun de jouer vraiment que de choisir des attaques dans une liste et regarder les persos les lancer.
Mais apres contre les boss c'est plus cool (je viens de faire Lemuh, j'ai tiré la gueule quand j'ai vu qu'il y avait une phase 2 mais ça va je l'ai eu), mais contre les mobs lambd les combats m'ennuie
killia bah moi je l'ai dl et une fois dl je suis allé dans le menu pour changer la langue
Ça me semble assez malhonnête et réducteur comme take. J'avoue que je ne sais pas comment c'est en normal, mais en hard il faut ajouter une utilisation nécessaire et réfléchie des buff/debuff, les altérations d'états qui sont ultra utiles, l'utilisation quasi constante des objets, sans compter que tu ne peux en fait qu'assez rarement te reposer sur la stratégie de dps optimale (et même contre les mob random de ton lvl). Tu dois sans cesse t'adapder sur le fil. Puis y'a toute la gigantesque partie team building dont tout ça découle directement.
Perso je trouve que le press turn system est un des, si ce n'est le, système de tour par tour le plus raffiné et engageant du genre. Donc ça me fait un peu grincer des dents quand tu dis le trouver "ennuyeux".
Mais bon, tu as l'air de préfèrer les ARPG de base, ce n'est donc pas vraiment surprenant je suppose.
Après je te rejoins sur le level design, tout ça manque clairement de renouvellements visuels et ludiques. Le scénar n'est pas ouf non plus, j'suis qu'à la moitié de la troisième zone, mais c'est beaucoup moins impactent, viscéral et mémorable qu'un Nocturne pour l'instant.