Avis publié par Blondex pour Gameforever.fr
Pour lire l'avis sur le site source :
https://www.gameforever.fr/metroid-dread-12813.php
Après un examen de passage convaincant avec le remake de Metroid II sur 3DS, MercurySteam se voit confier un jeu qu’on a longtemps cru n’être qu’une rumeur rangée aux oubliettes.
Suite chronologique attendue de Fusion, Dread en conserve l’intensité tout autant qu’il en gomme certains travers, notamment sa tendance à la bavardise.
Samus, guidée dans un traquenard tendu par un ennemi lié à son lointain passé, laisse en effet de côté ses états d’âme et affronte, telle une guerrière, tout ce que la planète ZDR peut offrir de pire, à commencer par les impitoyables robots patrouilleurs EMMI, largement mis en avant.
Le jeu ne se résume toutefois pas à ces phases – accrocheuses tant que les compétences de Samus restent limitées – qui ne sauraient éclipser des boss difficiles et impressionnants, ainsi que (et surtout) le rythme, d’une nervosité et d’une fluidité sans pareilles.
Metroid Dread est dans la fuite constante ; une fuite orchestrée évidemment, mais un dirigisme dont on peut tout de même s’écarter. Dans les traces du vénérable Super Metroid, ce jeu en maîtrise tous les concepts pour apporter avec succès une nouvelle pierre à l’édifice, et ouvrir de nouveaux horizons à la série.
Il a été moins bien accueilli et beaucoup sont déçus
Sur 103 avis tu a
98 evaluation positive
5 evaluation mitigé
Pour un 88% metacritic
Mais c'est triste de voir que la série à l'origine d'un genre à part, se fait largement dépasser aujourd'hui par les indés en terme d'inventivité, d'ambiance et de durée de vie.
Samus Returns a 85% Metacritic, Dread 88%, pour moi dans les deux cas c'est surcôté.
Le test de Shanks, 7/10 avec les points négatifs qui vont avec, me semble plus proche de la réalité.
Bon jeu, mais on l'aura oublié dans 1 mois.
Y a plus d'ambiance dans les 5 premières minutes dans Crateria sur Super Metroid, que dans l'ensemble de Dread.
Le pire est que certaines salles, trop rares, montrent que la DA aurait pu être bonne et donner des zones avec un thème fort et une empreinte visuelle originale. Mais... Ça reste clairsemé ici et là, dans un océan de salles aux allures de labo métallique et froid, sans personnalité.
Les Boss sont assez réussis, certains powerups stylés, cependant.
Le parcours ''sur rails'' par contre, c'est non. On est dans un Metroid... Enfin, ce qu'il en reste, entre 2 QTE...
Super Metroid, tu es tout aussi dans des rails. Les gens parlent de sequence break et de skip qui font que Super Metroid est culte pour sa certaine liberté, il y en a aussi dans Metroid Dread et ces 2 jeux ont leur séquences d'explorations. En fait beaucoup de personnes réalisent ce que c'est que Metroid en terme de contenu, surtout quand ça parle à tord et à travers de Metroidvania pour comparer par exemple à Hollow Knight, Metroid c'est juste Metroid ou Metroid-like.
Et donc pour succéder à Super Metroid en terme de gameplay je trouve que Metroid Dread le fait allègrement bien. Oui, ça n'est pas le Breath of the Wild du Metroid, mais faut arrêter de comparer à des jeux indies qui ce sont construit leur propre identités.
Justement non. Cf mon texte plus haut. Metroid c'est pas juste Samus qui avance dans des couloirs, y a une ambiance, un thème marqué sur les zones traversées, une OST qui va avec, etc ... Tout ce qui manque à ce Dread, donc : une personnalité.
Quant à dire que Super Metroid est autant sur rails que Metroid "hey va par là, on t'a mis un téléporteur à 3m pour pas te perdre et t'amener dans la zone à 3m de l'endroit où utiliser le powerup" Dread ... Amusant
Tout ce qui manque à ce Dread, donc : une personnalité.
Et il en a une : la tension tout le long du jeu. Juste que ça n'est peut être pas celle dont tu t'attendais pour une suite, et pour résumer le jeu à un océan de salles de labo c'est pas étonnant après
Maintenant, dis moi un thème marquant dans Metroid Fusion. Dans les Metroid Prime, et même Other M. Metroid Dread a des thèmes marquants et classiques à la série, peut être pas celles des zones comme on a pour Super Metroid mais pas absent pour autant.
On aime ou on n'aime pas, c'est aussi simple que ça.
La tension tout au long du jeu
Et désolé mais dans Fusion, dans Metroid Prime et même dans Another M, les zones sont clairement marquées, tu passes pas de l'une à l'autre en te disant 90% du temps, que y a rien de vraiment différent artistiquement.
Les 3 premières zones de Dread, elles seraient dans le même cosme, ça serait pareil ...
En ce qui concerne les thèmes musicaux, là on compare des chefs d'oeuvre ... au dernier de la classe, donc aucun commentaire
Y a plus d'ambiance dans les 5 premières minutes dans Crateria sur Super Metroid, que dans l'ensemble de Dread.
Metroid c'est pas juste Samus qui avance dans des couloirs, y a une ambiance, un thème marqué sur les zones traversées, une OST qui va avec, etc ... Tout ce qui manque à ce Dread, donc : une personnalité.
C’est exactement ça et c’est le gros problème du jeu, du moins, son problème principal.
Ce Metroid manque cruellement de personnalité, d’ambiance, t’as jamais l’impression d’être sur une autre planète, tout se ressemble et rien ne sort de l’ordinaire, même les capacités récupérées ne sont pas surprenantes hormis une ou deux vraiment stylé.
C’est bordélique t’as des teleporteurs dans tout les sens et tout les cinq minutes (clairement un problème de level design) Tu obtiens des capacité trop souvent, de façon lassante et sans véritable iconisations du moment, du coup t’es pas hype plus que ça d’en avoir choper une.
Y’a aussi clairement un problème de répartition des item, genre séparer une réserve de vie en 4 n’a aucun sens dans un Metroid.
Concernant l’équilibre et la montée en puissance de Samus. Je n’ai absolument rien contre les jeux difficiles mais contrairement aux opus précédents ou tu te sens surpuissant à la fin du jeu dans Dread c’est moins le cas, j’ai trouvé que Samus prenait toujours très chère quoi qu’il en soit et malgré ses up, du coup ta une petite insatisfaction.
Les (vrais) bosses sont réussi mais trop peu nombreux, surtout si tu compare à Fusion. Ont peut aussi reconnaître l’excellente fluidité et mobilité de Samus, le gamplay est cool c’est vrai.
On dira pas que le jeu est mauvais ou raté car ce n’est vraiment pas le cas, mais je ne pense pas ce Metroid faire date comme certains de ses illustres prédécesseurs.
Oui quand tu fais le 2e run en hard, donc progression plus rapide, c'est frappant de voir que tu passes toutes les 5-10min à sauter dans un écran de loading, les devs te mettant dans le "RER" pour éviter que tu te perdes, on voit là clairement le level design mal branlé.
Pour les powerups, je suis assez d'accord, tu en récupères certains en mode "ah ok on l'a posé là, non y a pas de boss pour le garder, et ouais c'est bien la Gravity Suit, enjoy !". Ces moments là sont légions, sans parler de l'idée de refiler un powerup "sur le corps des Emmi" ...
Jeu bon, mais Metroid très moyen.
Et encore une fois je trouve que le Level Design a de la personnalité le côté Labo Froid c'est voulus on est dans un centre de recherche Chozo bowdel !
L'excuse du ''centre de recherches'', par contre...
On passe par des endroits inondés, boisés, en feu, gelés, etc... Rien n'empêchait de marquer plus fortement certains thèmes, j'y ai cru en voyant certains animaux se balader devant le téléporteur à un moment... Mais non, retour au design anguleux et métallique qqs salles plus loin.
Je veux dire, merde, ya pas moyen de faire un biome basé sur du sable par exemple et des énigmes liées à ça ? Ou sur l'électricité vu qu'on est dans un ''labo'' (la lumière éteinte, ils en ont rien fait).
Et que dire du final ? Un... Énième QTE. Dommage on avait un Boss qui avait de la gueule et Samus ''en forme''... Non sorry, QTE et the end... Merde quoi
Perso la DA m'a pas déranger ca me va mais tu n'a pas tord dans le sens où l'ambiance Visuelle et sonore ne m'a pas marqué de fou dans Dread.
Puis l'excuse du "Centre de recherche" mdr Dans Fusion aussi c un centre de recherche
Pour autant j'ai adoré l'expérience de jeu global et je le met parmi les meilleurs Metroid quand meme... Ou alors tous les Metroid sont les meilleurs j'en sais trop rien mdr Sauf les Primes car j'aime pas le gameplay FPS mais tant mieux pour les fans qui attendent Prime 4 quand meme...
Après L'Ost est minimaliste, vite oubliable par rapport au autre Metroid.
On reste dans un schéma classique dans sa construction et à sa façon de parcourir le labyrinthe. Néanmoins il y a évidemment quelques améliorations notamment la derniere zone ( le vaisseau en suspension de bec de corbeau ), difficultés accru sur certains passage pour récupérer des items. Fluidité de samus avec son contre. Et puis cette fin dantesque putin
Pour conclure ce est pas le meilleur de la série mais il reste au moins un jeu de qualité, il est fait son Taf et rempli son cahier des charges.
On attend une autre suite puisque maintenant MercurySteam es chevronnés par Nintendo pour les épisodes 2D
J'ai préférer largement les ancien metroid ou un ori.