tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/16/2021 at 01:40 PM by darkxehanort94
    comments (40)
    ducknsexe posted the 06/16/2021 at 01:48 PM
    Nomad soul et heavy rain sont vraiment très bon.
    djfab posted the 06/16/2021 at 01:48 PM
    Avec une série ou un film tu perds tout l'intérêt ! (les choix) De plus il y a quand même du gameplay, on dirige les persos, on bouge la caméra, donc ça reste du jeu vidéo, même si le gameplay est limité !
    hatefield posted the 06/16/2021 at 01:49 PM
    Oui.
    wu posted the 06/16/2021 at 01:49 PM
    Se sont des mauvais jeu ludique, cela ne veut pas dire que le produit final est mauvais attention.
    liberty posted the 06/16/2021 at 01:50 PM
    Oui. Y a 30 ans on avait des jeux textuel c'était du jv.... quand les QTE sont apparue avec Dragon's Lair bha c'était du jv...
    churos45 posted the 06/16/2021 at 01:51 PM
    Tout autant qu'un jeu Telltale, qu'un Until Dawn, ou encore Life is Strange.

    Il ne faut pas prendre "jeu-vidéo" au sens premier du terme. Ce sont plus des expériences vidéo-ludiques, tout comme les visual-novels qui ne sont "que" des livres iinteractifs. Certaines choses sont plus simple à réaliser en passant par ce medium comme le fait que nos actions ont des répercussions sur le reste de l'aventure.

    Il faut de la diversité dans les "jeux" donc je trouve ça bien que ce genre d'expérience existe et qu'on ne se limite pas à ce qui existe déjà. On critique souvent David Cage comme s'il était le créateur du genre, mais on avait déjà les jeux "FMV" qui existaient depuis bien longtemps et ça ne gênait personne. Ils avaient juste beaucoup moins de moyens à l'époque.
    battossai posted the 06/16/2021 at 01:51 PM
    Je pense qu'il faut voir ce type de jeux comme une autre forme de point and click tout simplement.

    Après il faut faire partie des personnes pouvant apprécier une ambiance ou un scenario au détriment du gameplay.

    Je joue à Doom pour le gameplay pas le scénario comme j'ai adoré Détroit pour sa mise en scène.
    coopper posted the 06/16/2021 at 01:53 PM
    Faut déjà que les jeux en questions soient bien écrits et bien mis en scène, ce qui n'est pas le cas. Enfin ça reste le gros problème de ce type de jeu, à quelques exceptions près.
    giru posted the 06/16/2021 at 01:53 PM
    C'est une question philosophique? Est-ce que le rouge est vraiment rouge... est-ce que l'eau ça mouille?

    Pour moi ce sont des jeux vidéo. Il n'y a, fort heureusement, pas qu'un seul genre qui définit ce qu'est un JV.
    fan2jeux posted the 06/16/2021 at 02:13 PM
    Encore ce debat? Ca fait depuis la ps3
    akiru posted the 06/16/2021 at 02:16 PM
    J'ai beau detester les jeux de David Cage, oui ce sont des jeux video. A partir du moment ou tu peux gagner ou perdre c'est un jeu.
    guyllan posted the 06/16/2021 at 02:25 PM
    Plus des films interactifs que des jeux vidéo. Ce sont des expériences divertissantes ultra balisées qui ne proposent pas vraiment de challenge.

    "A partir du moment ou tu peux gagner ou perdre c'est un jeu."

    Justement il n'y a pas de Game Over dans des jeux comme Detroit Become Human et Until Dawn.
    idd posted the 06/16/2021 at 02:39 PM
    Si y a interaction alors oui c'est bien un jeu.
    guyllan posted the 06/16/2021 at 02:40 PM
    idd Tu interagis avec un ascenseur pourtant ce n'est pas un jeu.
    birmou posted the 06/16/2021 at 02:57 PM
    Pas moins que les jeux Talletale genre Walking Dead / Among Us ou les Life is Strange de Dontnod sur lesquels tout le monde se masturbent car non exclusif à PlayStation.
    yukilin posted the 06/16/2021 at 03:32 PM
    Oui, il s'agit simplement de jeux qui passent par une interactivité bien plus lié à la narration que d'autres jeux. Ils se rapprochent selon moi plus du genre point and click en impliquant encore plus le joueur par des choix moraux.
    akiru posted the 06/16/2021 at 03:32 PM
    idd ba non un jeu c'est pas une interaction. Un jeu c'est des règles avec possibilités de gagner ou perdre. Si tu fais un aquarium virtuel avec des poissons et quand t'appuie dessus les poissons réagissent, c'est de l'interaction et non du jeu.
    akiru posted the 06/16/2021 at 03:34 PM
    guyllan Il n'y a pas de game over mais par exemple dans heavy rain tu peux perdre des personnages, ils peuvent mourir.
    akiru posted the 06/16/2021 at 03:35 PM
    guyllan Until dawn c'est pareil. Tes personnages peuvent mourir. Quand tes persos meurent c'est comme si tu avais échoué dans les règles du jeu qui t'étaient imposé.
    idd posted the 06/16/2021 at 03:55 PM
    guyllan je l'attendais celle-là. joue pas sur les mots, on parle de jeux vidéo ici.
    akiru la définition d'un jeu vidéo c'est interaction avec un jeu électronique travers une IHM, voila content ?
    guyllan posted the 06/16/2021 at 04:01 PM
    akiru Tout à fait, il n'y a pas de Game Over dans Heavy Rain, quand les personnages meurent c'est pris en compte par le scénario qui continue. Donc on n'impose pas au joueur un système de bons ou de mauvais choix, ça dépend simplement de ses attentes. S'il s'en fiche que l'un de ses personnages meurt on lui fait comprendre que c'est ok, ce n'est pas grave.
    De plus, le joueur ne peut pas systématiquement anticiper les actions/choix qui conduiront à la mort de l'un de ses personnages... et le manque de contrôle, le fait d'être plus spectateur qu'acteur, c'est là que réside la différence fondamentale avec un jeu au gameplay classique.

    La satisfaction avec Detroit Become Huiman et Until Dawn est procurée par le fait "d'infléchir leur scénario", ça ne vient pas de "la maitrise de leur gameplay".
    En réalité le seul challenge de ces jeux c'est d'avoir la patience de regarder tous les choix alternatifs de leur scénario et de se souvenir des choix précédents qu'on a fait.

    Extrait du système de jeu de Detroit Become Human :
    Certains chapitres étant subordonnés à l'accomplissement d’événements précis, et d'autres étant empêchés par des scénarios alternatifs, le joueur sera amenés à refaire chaque chapitre à plusieurs reprises. Ceci afin de ne rien rater de ce qui pourra modifier vos choix futurs. Oublier de lire un magazine, ou d'examiner un objet, peut suffire à vous fermer les portes de la fin alternative du chapitre nécessaire à sa progression.

    Grossièrement, ça revient à se balader dans l’arborescence des scènes coupées bonus d'un DVD.
    loonis posted the 06/16/2021 at 04:04 PM
    2021 et on en est encore là ? C’est un débat annuel ou quoi ?
    hatefield posted the 06/16/2021 at 04:10 PM
    Que c'est fatiguant, heureusement que les true gamer en mousse sont là pour nous expliquer le bon du mauvais gameplay.
    guyllan posted the 06/16/2021 at 04:10 PM
    idd Mais je ne joue pas sur les mots. Un jeu vidéo ce n'est pas simplement "interagir" comme tu le prétends. Quand je prends ma télécommande pour interagir avec ma télé je ne suis pas en train de jouer. Certains y arrivent mais moi, personnellement, je ne peux pas dissocier "jeu vidéo" et "gameplay".

    Et je précise que "film interactif" ce n'est pas un gros mot, j'ai toujours trouvé intéressantes les œuvres de Quantic Dream et de Supermassive Games.
    suzukube posted the 06/16/2021 at 04:12 PM
    Ui
    idd posted the 06/16/2021 at 04:18 PM
    guyllan franchement, je parlais d'interagir avec un jeu, pas avec ta machine à café. Si tu prends des jeux cd-i ou 3do par exemple, il ne s'agissait parfois que d'interagir avec une télécommande de manière à modifier une chaine de séquences vidéo sans possibilité d'interragir directement sur le contenu des séquences elles-mêm et pourtant c'est bien un jeu vidéo.
    Le gameplay sert à décrire la richesse et la profondeur de l'interaction.
    Pour les jeux de quantic dream, à partir du moment où on peut déplacer un des protagoniste dans son environnement, c'est u jeu y a plus débat.
    Le débat va se porter sur le gameplay, donc la richesse de l'interaction.
    Voila ma vision, c'est que la mienne.
    zekk posted the 06/16/2021 at 04:19 PM
    Chacun vois midi à sa porte, pour certains oui pour d'autres non. certaines aiment ça d'autres pas...

    Au final, ça n'a aucune importance, on a assez d'offre sur le marché si on aime pas ce genre de productions et pour pouvoir passer son chemin, sans se prendre la tête sur le sujet
    azerty posted the 06/16/2021 at 04:27 PM
    C'est quoi un jeu vidéo...
    Chacun son délire.
    guyllan posted the 06/16/2021 at 04:50 PM
    idd Je suis d'accord sur le fait que Quantic Dream et Supermassive Games n'ont pas inventé les expériences virtuelles interactives, il y en avait aussi du temps de la CD-i et de la 3DO.

    C'est vrai qu'on n'a pas la même vision. Il y a des démos techniques interactives qui proposent de déplacer des personnages dans des environnements que je me vois mal qualifier de jeux.
    gamerdome posted the 06/16/2021 at 04:58 PM
    Pour moi c'est un jeu, mais peu importe. Par contre se demander si ça n'aurait pas été mieux en film ou en série, sérieux ?

    T'as pas vu le nombre de choix ? T'as pas regardé la taille des arborescences de fins de missions ? Les 3 dernières donnent le tournis.
    thelastmich posted the 06/16/2021 at 05:15 PM
    Débat qui n’a pas lieu d’être. Oui c’est un jeu vidéo comme beyond ou heavy et tous les 3 sont juste excellent. Si c’est pas ta came n’y joue pas.
    akiru posted the 06/16/2021 at 05:29 PM
    guyllan très interessant ce que tu dis c'est pas faux du tout et ca mérite reflexion.

    idd Tu décris une interaction et non jeu. Si pour toi seul l'interaction compte alors il faut dissocier jeu video et oeuvre vidéoludique. Sachant qu'on peut etre l'un ou l'autre ou les deux.

    Le gameplay c'est la complexité de l'interaction oui mais ce qui fait d'un jeu un jeu, ce sont les règles avec possibilités de gagner ou perdre.
    idd posted the 06/16/2021 at 06:05 PM
    akiru tu attends une définition encyclopédique. Moi j'ai dis interaction par rapport à ce qui est dit dans l'article au départ. il faut contextualiser mon propos. Pour moi s'il y a interaction avec un jeu, et même si c'est aussi simplifié qu'un QTE ou alors s'il faut dire à un serpent d'aller à gauche ou à droite (le jeu snake), alors je considère que c'est un jeu vidéo.
    hizoka posted the 06/16/2021 at 06:14 PM
    Si tu as une manette / clavier / souris pour interagir avec le media et que ça te divertir c'est un jeu.

    Et un moment si on appelait ça un chili con carne est ce que ce serait moins divertissant ?
    guyllan posted the 06/16/2021 at 07:42 PM
    hizoka Est-ce que se servir de son clavier et de sa souris pour interagir avec Gamekyo peut-être considéré comme du jeu vidéo si on trouve ça divertissant ?
    aym posted the 06/16/2021 at 09:32 PM
    J'ai oublié le nom du Black Mirror interactif sur Netflix mais j'ai préféré Detroit à ce dernier. Quantic Dream apporterait du plus je pense à Netflix ou un autre avec leur proposition.

    Après est-ce que les films interactifs sont des jeux ou des films ? Les deux ?
    aym posted the 06/16/2021 at 09:35 PM
    guyllan Apparemment oui , chacun se créant ses propres objectifs et trophées . Plus besoin de développeurs, les Morcos suffisent.
    akiru posted the 06/16/2021 at 09:54 PM
    idd bien sur que snake est un jeu, tu as des regles et tu peux gagner ou perdre.
    Pas de soucis tkt oui je parle vraiment au sens encyclopédique/scientifique du terme.
    guyllan posted the 06/16/2021 at 11:13 PM
    aym Au fait, c'est vrai que Gamekyo intègre un système "Expérience - Niveau - Top" D'ailleurs je trouvais ça sympa à l'époque de voir notre avatar évoluer en fonction de notre degré d'interaction avec le site

    "Après est-ce que les films interactifs sont des jeux ou des films ? Les deux ?"

    À ma grande surprise Wikipedia considère le "film interactif" comme étant "un genre de jeu vidéo" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_interactif
    (l'article est intéressant)

    Mais je me demande quelle est la part de jeu dans un film interactif qui n'a pas de bons ou de mauvais choix, qui se contenterait d'afficher à intervalles réguliers une sélection de propositions à l'écran qui orientent le déroulé de l'histoire. Un jeu sans challenge particulier (en fait ça dépend de notre degré d'implication) et sans pénalité bloquante, ça me laisse perplexe...

    Quoi qu'il en soit je ne devrais pas me faire taper sur les doigts si je dis que les jeux de QD brouillent fortement la frontière entre film et jeu vidéo.
    kabuki posted the 06/17/2021 at 10:13 AM
    Je m'amuse plus sur les jeux Quantic Dream ou massive que sur bien des jeu sois disant "Gameplay".

    Pour moi c'est juste une evolution du point&click genre que j'aime depuis tres longtemps