opthomas > blog
    tags : twitter fan créatif youtube création débat sonic the hedgehog artistique liberté danger théorie createur opinion spéculation sjw fandom bad buzz wandavision cancel culture politiser
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 03/04/2021 at 01:20 PM by opthomas
    comments (10)
    potion2swag posted the 03/04/2021 at 01:24 PM
    Quelle déception WandaVision....

    Il y avait une vibe étrange, inexpliqué au début... Et là ils sont en train de tout ruiner à vouloir faire de la série pour gros noeudnoeud...
    opthomas posted the 03/04/2021 at 01:26 PM
    potion2swag Euh perso j'ai pas le même ressentis j'ai beaucoup aimé WandaVision hâte de voir l'épisode final de cette semaine d'ailleurs. Mais tu répond pas sur le fond de l'article.
    asakk posted the 03/04/2021 at 01:32 PM
    potion2swag Je me suis arrêter l'épisode 4 ou 5, on dirais que j'ai bien fait
    darkxehanort94 posted the 03/04/2021 at 01:33 PM
    Si des studios font n'importe quoi, je ne vois pas pourquoi on le dirait pas.
    potion2swag posted the 03/04/2021 at 01:45 PM
    opthomas Déso je suis épuisé...

    Perso, je suis pas fan de l'impact des fans sur la création mais force est de constaté que dernièrement, comme ton article le mentionne, ils font bien de raler.
    Plus généralement, le problème c'est qu'à vouloir plaire à tout le monde, on plait à plus personne, et avec l'émergence de cette morale exacerbée via les réseaux couplé à la volonté des financiers de pouvoir faire des produits qui plairont aux américains, aux européens, aux asiatiques, bah on est en plein dans la fadeur.
    victorsagat posted the 03/04/2021 at 02:22 PM
    Pour FFVII, le fandom n’a absolument aucun pouvoir, vu la tournure que ça a pris.
    madgokuprod posted the 03/04/2021 at 02:30 PM
    On devrait laisser la création tel qu'elle est. Justement, les réseaux sociaux sont la pire des pestes. A vouloir trop rêver, trop spéculer, on se déçoit en se basant sur que dalle. Il n'y a plus de surprises maintenant à cause des réseaux sociaux. Limite maintenant, certains sont obligés de mentir aux consommateurs en leur faisant entendre ce qu'ils veulent entendre... Coucou The Last Of Us 2. Et d'ailleurs HEUREUSEMENT, que les créatifs de ND ont laissés leurs créatifs faire leurs travails, et ne pas écouter les fanboys. Car on a eu le droit à un sacré jeu !

    Laissons les créatifs faire leurs travails, et émerveillons-nous au lieu de spéculer. Maintenant, je vois rarement les news, les trailers et les gameplays, pour être surpris !
    grundbeld posted the 03/04/2021 at 02:50 PM
    birdgameful The Last of Us 2 est quand même ultra convenu dans tous les aspects si on excepte quelques audaces scenaristiques.

    C’est pas mauvais mais très surestimé.
    madgokuprod posted the 03/04/2021 at 04:02 PM
    grundbeld Chacun ses goûts, perso, je trouve que les jeux japonais sont devenus ultras convenus à travers le temps.

    Alors qu'un The Last Of Us 2 à premier abord pourrait le paraître. Mais je trouve qu'il y a eu une audace de faites. C'est pas le premier jeu à faire celà. Mais l'histoire de la vengeance qui est la totale opposition avec le premier qui parlait d'une histoire d'amour entre une fille et sa nouvelle identité parentale.
    Il aurait pu faire un nouveau road trip et faire littéralement un 1.5 avec les mêmes personnages. Mais ils ont fait mieux que ça. On a une vraie suite en prenant les enjeux du premier pour les mettre au cœur de l'histoire, en créant un nouveau personnage fort. Alors ce n'est pas parfait sur le papier ok. Mais personnellement, j'apprécie le geste. ND n'a pas pris la facilité.
    randyofmana posted the 03/04/2021 at 04:04 PM
    Question intéressante.

    Perso si j'étais créateur, la pression des fans de me ferait peur. Mais plus parce que j'ai conscience que les trucs que j'ai envie de créer ne correspond pas aux envies de la majorité des gens (enfin, ce que j'estime être la majorité, je peux me planter). A l'inverse, j'imagine que ça ne gêne pas certains, qui n'ont aucun problème à adapter leur contenu en fonction du public. Ca dépend un peu de ce qu'on fait, dans quel contexte, si on gagne sa vie avec ou si c'est un à-côté.

    La plupart des médias que nous aimons étant rattachés à l'industrie du divertissement (malgré tout le côté artistique de certaines oeuvres), le fait est que les créateurs vont forcément chercher à écouter les fans pour s'assurer que leur média se vende. Par conséquent, il doit y avoir une forte part d'auto-censure (ou disons d'orientation des choix de création), c'est triste mais en même temps un peu normal, puisque leur but est de plaire au maximum de public.

    Au contraire, un artiste qui peint ses toiles (par exemple) aurait plus de liberté pour faire ce qu'il veut, après ça plaît ou pas, et donc ça se vend ou pas Dans ce cas là, la pression des fans est quasi-nulle. Mais en même temps, c'est sur un public de bien plus petite échelle.
    La démarche n'est donc pas tout à fait la même, tout dépend de l'optique qu'on a (artistique en priorité, ou commerciale en priorité).

    La pression des fans peut avoir du bon (le cas Sonic le film) ou du moins bon (inciter les créateurs à brosser le public dans le sens du poil, au risque de créer un contenu sans saveur). Perso, j'ai plutôt envie de dire aux créateurs d'écouter d'abord leurs envies, mais dans le fond c'est sans doute pas très viable commercialement (surtout vu le coût de production actuel des films, JV, etc.) J'imagine qu'il faut trouver le bon équilibre.

    Il faut aussi se dire que les choses évoluent en fonction du goût du public. On peut critiquer la pression des "SJW" sur nos médias, mais dans le fond ce n'est pas bien éloigné de la plupart des joueurs qui demandent des jeux plus réalistes et/ou originaux, des consoles plus puissantes, des histoires plus complexes etc. et qui façonnent eux aussi la façon dont les œuvres sont créées. On est quand même parti de jeux à base de sauvetage de princesse (ou autre femme en détresse) a des choses beaucoup plus variées. Les revendications progressistes, même si tout le monde n'y adhère pas, font aussi partie de l'ère du temps, c'est normal que les créateurs s'adaptent (surtout pour ceux qui sont globalement d'accord avec ces revendications). Dans 10 ans, dans 20 ans, ce seront d'autres revendications, d'autres envies du public, et les œuvres s'adapteront en fonction.