Bonjour, voilà je partage une réflexion que j'ai eu récemment.. par rapport aux "scalping" des consoles next-gen.
Bon, déjà en soi la pratique est dégueulasse. Je pense que la majorité des gens sont d'accords, sauf ceux qui pratiquent cela évidemment..
Mais je me rends compte du problème assez GROS qui, visiblement, commence à se présenter à nous, consommateurs/joueurs.
Il y a quelques jours, l'on apprit que le problème de réapprovisionnement des consoles PS5 et Xbox Série pourraient durer jusqu'à l'année prochaine..
Sachant que des personnes gardent chez elles et pour elles, principalement dans le seul but de les revendre bien plus chères aux consommateurs/joueurs moyen, des milliers de consoles.. alors que celles-ci sont faites et devraient circuler à des prix normaux dans les différents foyers.. je me commence à me poser la question de l'aspect pénal de la chose.
-
Donc à la base, la pratique (pour ma part) est déjà répréhensible. Mais vu que l'on vit dans une société où la loi qui prime est le libre marché, on laisse faire cela..
Mais vu que les évènements font que cette pratique est encore PLUS problématique aujourd'hui.. je me demande si l'on ne devrait pas, en tant que société, condamner cela pénalement. Puisque c'est la seule chose à faire.. mais surtout puisque c'est un phénomène créé par quelques individus qui nuit à l'ensemble des joueurs, donc à l'ensemble du domaine du jeu-vidéo.
Comprenez-vous ma réflexion?
Qu'en pensez-vous?
Alors oui ce qui se passe avec la PS5 est dégueulasse, mais ils sont dans leurs droits tant qu'ils payent, bien qu'utiliser un bot je doute que se soit si legal
Pour moi si.
Tu peux pas vraiment faire une loi comme interdisant le scalping, parce que le fait d'acheter un produit à un prix A pour le revendre à un prix B, en fixant le prix B sur l'offre et la demande, c'est la base du capitalisme.
Les bots devraient être illégaux, ça c'est sûr.
Le seul truc à faire là ce sont au niveau des revendeurs! C'est à eux de mettre des contrôles plus strictes quand ils savent que tel produit est sujet à subir celà! Je me demande d'ailleurs au finish si ces revendeurs là si les scalpers les gênent tant que ça vu qu'ils écoulent leurs produits
Faire preuve de tant d'égoïsme,d'arrogance(photo etc) c'est dérangeant, inquiétant et désolant à mon sens en tant que bien être. T'es pourri de l'intérieur en fait...
Et là tu vas avoir l'autre au fond qui voudra me reprendre,oui mais,que disais-tu de ceux qui privaient les autres de papier toilette en monopolisant à eux seul 30 paquets de 10 rouleaux de chaque, à des gens souvent dans le besoin ?
Et là tu me diras c'est pas comparable,oui sauf que non,relis mon premier paragraphe.
Que ce soit des salaud (comme onihanzo) oui mais de là à demander de punir par la loi des spéculateurs de consoles de jeux c'est n'importe quoi
Ils ne font pas delit et en quoi ça nuit ? Ses spéculateurs ne volent personne, c'est plutot aux débiles qui achètent à n'importe quel prix et qui arrivent à se convaincre que c'est vital pour eux.
Ce n'est qu'une console et ça n'a rien de vital.
Tous ce qu'il se passe avec les DLC etc... tant qu'il y a des gens pour acheter
Après, avoir une ps5 n'est pas une obligation vitale, les gens n'ont qu'à pas leur acheter des ps5 et s'acheter une dignité à la place. Je kifferai pouvoir me la procurer, mais jamais de la vie je vais mettre bien ces $#@₩.!
Donc j'attends comme un con, mais pas grave...
Mais scalpeur ou pas, si les gens avait un peu de patience le problème n'existerait pas, car si les scalpeur achète c'est pas ce qu'il peuvent revendre
Donc au final les consoles trouve toujours un acquéreurs, c'est juste que celui qui payera plus chère sera le premier servi, un peu comme tout dans la société
Donc avant de changer les lois il faudrait commencer à changer les gens
Par contre ce sont les enseignes qui devraient se comporter mieux et respecter les clients en verifiant les commandes. Ca oui !
On est dans une societé ou si ta pas d'argent tu peut dormir dehors et en plus c'est un risque d'être scalpeur, si il trouve personnes pour acheter c'est consoles, bah il fera une grosse perte.
onihanzo c'est pas un gros troll, personne va acheter une ps5 a 1100 euros.
Actuellement ce ne sont que des produits de "luxe" on va dire, mais si un jour on arrive à des extrêmes et que cette pratique touche des produits plus sensibles et nécessaires, le discours va vite changer chez beaucoup je pense.
Votre SCALPING, en plus d'être un terme récent qui jusqu'à présent était réservé à la bourse, bah en français ça s'appelle (depuis que le commerce existe c'est à dire des siècles) : LA SPECULATION.
Je suis pas dans l'urgence de l'avoir tout de suite, ça permettra de se procurer d'ici là une bonne pile de jeux PS5, je vois d'ici noel en boite pour 20 - 30 - 40€ Demon's Souls, Returnal, Kena: Bridge of Spirits, Hitman 3, Resident Evil Village,...
Par contre là où on peut les attaquer ces Scalpers de merde
Bref c'est pas les ventes en elles mêmes qu'ils faut attaquer mais l'utilisation de bots,c'est le vrai problème!
C’est aux constructeurs de fournir en masse .
Et quoi qu'on en dise, ca arrange bien les constructeurs, la rareté créant l'envie.
Ca fait parler les enseignes et ils vendent leur matos tout de même avec à la clé : " précomandez chez nous moyennant une petite somme, on vous refourguera la console quand on le decidera. Ne comptez pas en voir en magasin...".
Les enseignes sont autant critiquables ( et non coupables ) que les spéculateurs . Peut être que si les clients leur montraient avec plus de sévérité leur mécontentement ...
Pour les autres la patiente est de rigueur et avec les faibles exclues, rien ne pousse à migrer vers les nouvelles consoles pour le moment.
Mais après de là à condamner... Non. Ce n'est pas un problème d'ordre légal mais d'ordre morale.
C'est aux sites de prendre les mesures adéquates. S'ils l'avaient fait avant, j'en aurait déjà une.
Et les fnac and co n'ont qu'à faire des précos seulement en magasin. Au moins j'en aurais eu une après la première vague.
En tout cas, je préfère attendre l'an prochain plutôt que donner un centime à ces #$@%!
Il y' des gens prêt à payer cher c'est un fait, les clients des scalpeurs connaissent le prix officiel, c'est Sony (et Microsoft) qui perdent de l'argent dans l'histoire.
Par contre Sony et Microsoft devraient réserver des consoles à leurs abonées, pour l'instant passer par les revendeurs classiques ne sert presque à rien. Aussi les clients des scalpers pourraient acheter des éditions limitées plus cher, ils payeraient aussi cher qu'aujourd'hui mais avec un lot de consolation.
Ou alors proposé plus de stocks avec une sortie retardée
et oui ce monde n'a pas de moral c'est pas nouveau.
Les produits essentiel ne sont pas vendu sur le net... donc tu n'auras jamais ce problème....
Le jours ou les produits essentiel seront en pénurie ce sera comme en temps de guerre et je te prie de croire que tu ne te poseras pas toutes ces questions... tu iras chercher tes produits essentiel chez les autres loi ou pas loi....
Sony et Microsoft devrait mettrent la pression aux enseignes qui font pas de control de commande web.
Et aux gens d'arreter d'etre cons... 1000€ une PS5 non mais on est oú ??
Qu’il s’agisse de la PS5 (ou autre console) des prix du rétro, des augmentations de prix (abonnements par exemple) les fautifs sont les acheteurs, les gars sont comme possédés, le bon gros consommateur qui n’a aucune patience pour choper un produit. Putain les gars achèteraient une Renault au prix d’une Porsche.
L’acheteur compulsif a donné naissance aux spéculateurs, pour le malheur des vrais passionnés.