Le jeu du jour ne sera pas vraiment une découverte pour certains, mais je préfère garder ce format pour parler du jeu et en profiter cette fois pour partager un peu mon ressenti sur le J-RPG « moderne » (disons post-2008 à peu près).
Et puisqu’il s’agit de mon ressenti et pas de la vraie vérité véritable, vous avez le droit de venir me contredire en commentaire Après est-ce que je vous écouterais, ça c’est une autre histoire
Avalon Code Titre original : Avalon Code
Consoles : Nintendo DS
Développé par : Matrix Software
Edité par : Marvelous Entertainment
Sortie japonaise : mars 2010 (novembre 2008 au Japon)
Petite playlist issue du jeu pour l’ambiance : Ville (malheureusement le rip n’est pas terrible, ça sonne mieux en jeu) Plaines Caverne Forêt Boss
Tout d’abord, petite remise en contexte de l’époque : après avoir vécu un long âge d’or depuis la SNES jusqu’à la PS2, le genre RPG entre dans la « next-gen » qui arrive entre 2005 et 2006. Les premiers jeux sortis sur consoles HD se débrouillent bien pour exploiter les capacités des consoles, mais on attendait mieux. On leur reproche aussi beaucoup d’être soit trop bancals dans leur concept, soit au contraire pas assez originaux, trop classiques. Bref, le grand public se désintéresse du genre, et vu que les ventes ne suivent plus par rapport aux coûts de production qui ont explosé sur next-gen (surtout pour un RPG, au contenu conséquent censé durer plusieurs dizaines d’heures), la plupart des éditeurs laissent tomber ou mettent de côté le RPG, qui finit progressivement par décliner (n’oubliez pas que FFXIII tarde beaucoup à sortir, et qu’il ne parviendra pas non plus à faire l’unanimité).
Mais le JRPG n’est pas mort ! Ce sont les petits studios qui s’en emparent et tentent de redorer son blason : aux alentours de 2008, si on omet Square-Enix qui continue d’en faire son genre de prédilection (pour le meilleur et pour le pire), les nouveaux ambassadeurs du JRPG s’appellent maintenant Sega (non non, pas celui que vous avez connu et qui tenait la dragée haute à Nintendo, l’autre, celui qui a édité Shining Resonance, 7th Dragon et Sands of Destruction...), Atlus, mais aussi Falcom, Gust, Nippon Ichi Software, Idea Factory, Compile Hearts (sic), Imageepoch (sic bis) ou encore Marvelous dont il va être ici question.
La plupart de ces studios japonais ne parviennent pas à suivre les contraintes de production des jeux next-gen, ni à être vraiment attirés par la « new gen » de Nintendo et son gameplay novateur basé sur la détection de mouvement, qui constitue tout de même un frein dès qu’il s’agit de lui trouver une utilité dans des jeux au fonctionnement encore très classique. De façon assez logique, ils se ruent donc en masse sur la console la plus vendue du moment, la Nintendo DS, ou sinon sur sa concurrente directe la PSP. Deux consoles qui ont le mérite d’être accessibles à tous types de gameplay et moins exigeantes sur la technique que les nouvelles consoles de salon. Est-ce pour autant que tous les RPG qui ont déferlés sur ces consoles, hors remakes et portages, étaient de qualité ? Pas sûr.
C’est dans ce contexte à la fois de forte concurrence et d’absence de titre culte sur DS que sort un nouveau challenger prometteur signé Marvelous : Avalon Code.
Héros ou héroïne, votre choix changera les relations que vous pouvez avoir avec les PNJ.
Avalon Code avait tout pour me plaire. Et honnêtement, vu mes derniers jeux sur DS fait en 2019 (pour rappel : Nostalgio no Kaze, Summon Night ou Pokémon Conquest), j’avais besoin d’un truc sympa qui me remonte le moral. Et qui me fasse dire que la console avait bien eu droit à quelques perles RPG...
Et honnêtement, mon impression de départ était bonne. Le jeu avait été plutôt bien noté (en tout cas sur JV.com) et semble apprécié par pas mal de gens, et les images du jeu et le pitch laissaient présager d’un jeu ambitieux et original.
Le pitch est justement caractéristique de cette époque du JRPG, portée par une volonté de renverser les clichés établis : dans Avalon Code, le monde est déjà au bord de la destruction. Il s’agit d’un cycle naturel et nécessaire, et à chaque fois un « élu » est choisi pour parcourir le monde et préserver chaque élément qu’il juge essentiel de conserver pour le monde suivant. Le joueur est donc cet élu (ou élue, puisqu’on a le choix entre une fille ou un garçon), interpellé par l’esprit du feu qui lui remet très vite le livre des prophéties qui servira à compiler les informations du monde avant que celui-ci ne soit détruit puis reconstruit.
Pas mal, hein ? Bon, en vrai je ne m’attendais pas à une révolution, d’autres titres ayant déjà tenté un pitch similaire à base de destruction du monde sans donner un résultat satisfaisant (au hasard, Sands of Destruction), et effectivement le scénario d’Avalon Code ne décolle jamais vraiment. Les premiers chapitres vont simplement consister à récupérer les quatre esprits élémentaux à divers endroits du jeu pour soutenir le héros dans sa tâche (spoiler évident : il faudra de nouveaux les récupérer dans les derniers chapitres du jeu... recyclage, quand tu nous tiens). On croisera aussi des méchants très méchants venus de l’empire voisin, on sympathisera avec les habitants de la ville sans que le jeu prenne vraiment le temps de les développer, avant que tout ne bascule vers le mélodrame pour les derniers chapitres du jeu. Et on finit malgré tout par sauver le monde, ou en tout cas par l’empêcher d’être détruit plus tôt que prévu.
Bref le scénario ne brille pas par ses plot-twist prévisibles et ne tiens pas non plus sa promesse de briser les clichés, mais au moins il a le mérite de donner au jeu d’excellentes idées de gameplay : la première, c’est cette idée de compiler les informations du monde avant sa destruction. En soi, ça veut surtout dire que l’on va fouiller partout pour noter les moindres détails des décors et tabasser à coup de bouquin (ouais carrément) tous les personnages et ennemis rencontrés dans le jeu pour les enregistrer et obtenir des informations capitales sur eux.
Mais la deuxième idée géniale, c’est qu’en tant que détenteur du livre des prophéties, on a la possibilité de modifier l’essence des choses, et plus exactement de réécrire leur « code » (d’où le titre du jeu, c’est fou non ?).
On peut manipuler les codes à sa guise. Enfin, façon de parler...
Concrètement, chaque équipement, personnage ou ennemi du jeu dispose d’une grille de « codes », des genres de blocs façon tetris que l’on peut ajouter ou retirer à loisir, et qui symbolisent une caractéristique particulière. Il y a bien sûr les codes élémentaux (feu, eau, lumière, ténèbres...), les codes de matériaux (bronze, argent, pierre...) et tous les autres qui vont symboliser des concepts (liberté, justice, gloire, maladie...). Il suffit donc de mettre un code « feu » a une arme pour qu’elle prenne l’élément feu, ou de retirer l’élément « roche » d’un ennemi pour lui retirer sa résistance, voire lui ajouter le code « maladie » pour l’affaiblir encore plus.
En plus de ça, on peut créer des attributs spécifiques en combinant les bons codes sur la grille, ou dans le cas des équipements, en obtenir des plus puissants créé par la combinaison de plusieurs codes. Une mécanique qui se révèlera indispensable au cours du jeu pour évoluer et débloquer certains codes verrouillés.
Une idée de départ très ingénieuse donc, qui offre pas mal de possibilités en termes de personnalisation et autres. Et tout ça en utilisant l’écran tactile et le stylet, bien sûr ! Heureusement, le jeu fait le bon choix de laisser les contrôles du personnage (déplacements, attaques...) sur les boutons de la console.
Je découvrirai en plus en avançant dans le jeu que ce dernier est très complet, avec des tonnes d’éléments à inspecter pour remplir le livre, quelques mini-jeux malheureusement un peu ratés et une pléthore d’objectifs annexes dont, Marvelous oblige, une composante « drague », où l’on peut séduire l’élu-e de son cœur en allant régulièrement lui parler et en lui offrant des cadeaux... Ah, si seulement la séduction dans la vraie vie était si simple !
Cerise sur le gâteau, le jeu est loin d’être moche, en tout cas au regard de ce que peut faire la DS concernant la 3D. Les personnages sont correctement modélisés et reconnaissables, avec un chara design plutôt sympathique (seule fois où j’apprécierai le style de HACCAN, je pense...). Les musiques sont plutôt réussies aussi, quoiqu’un brin « clichées » si on se réfère au genre fantasy.
Elles me faisaient furieusement penser à celles de Summon Night X sur la même console... et il s’agit en effet de la même personne, Minako Adachi. Vous ne savez pas qui c’est ? Eh bien elle a bossé sur la plupart des Summon Night, mais aussi sur les Zelda Oracle of Ages/Seasons. A moins que vous ne la connaissiez déjà sans le savoir pour ses compositions sur les jeux Pokémon depuis les versions Noir et Blanc, jusqu’à Epée et Bouclier sortis tout récemment...
On s’en sort donc plutôt bien musicalement, si on excepte les musiques de donjons qui sont rarement marquantes comparées au reste de l’OST.
Le jeu commence donc sous de bons auspices, il ne manquait donc plus qu’à voir ce que donnait l’exploration et le gameplay sur le long terme. ...Ai-je vraiment besoin de vous dire ce qu’il s’est passé ensuite ?
L’idée des éléments à consigner dans le livre est bonne, et pourtant...
Vous vous en doutez vu la tournure que prend l’article, j’ai vite déchanté. Passé les beaux modèles 3D et la mise en scène efficace, le jeu déçoit graphiquement avec des zones vides et fades, si on excepte la ville centrale qui s’en sort bien et est assez détaillée.
Mais c’est bien loin de la « grande aventure » que je m’étais naïvement imaginée. Bon, ce n’est pas si grave et ce n’est pas ça qui va gâcher le jeu, mais mine de rien ça rend déjà l’exploration pas très passionnante.
Le pire vient plutôt des « donjons », qui ne s’avèrent être que des successions de salles qui se ressemblent toutes plus ou moins, avec un objectif chronométré à remplir, généralement tuer tous les monstres ou activer tous les interrupteurs. Et loin d’être amusants, ces défis sont vite très rébarbatifs avec musique des plus agaçantes.
En fait, ces défis auraient pu n’être qu’une formalité un peu ennuyeuse si le jeu ne se coltinait pas une maniabilité ultra-rigide, des boîtes de collisions un peu hasardeuses, et un héros aussi fragile qu’une feuille en papier de riz. Les points de vie partent très vite, et il n’y a que deux façons de les regagner : soit en utilisant un objet de soin via le livre des prophéties (très coûteux en MP, donc à usage limité), soit en réalisant un « judgment link », une technique qui prend la forme d’un mini-jeu où il faut faire rebondir plusieurs fois un ennemi le plus haut possible en le frappant juste avant qu’il ne touche le sol...
Ça paraît amusant au départ, mais ça se révèle vite lourdingue à jouer et peu intéressant, en plus de casser complètement le rythme des combats. Mais vu que c’est la façon la plus « efficace » pour se régénérer... Bah en fait on a plus vite fait de mourir et de recommencer au début de la zone en cours, et de prier pour ne pas trop se prendre de coups la prochaine fois.
Pour éviter ces nombreux game over « voulus », on abusera donc du temps de récupération ridicule des ennemis pour leur infliger très vite beaucoup de dégâts, notamment grâce à la technique tournoyante de l’épée complètement cheatée (et accessoirement seule arme véritablement efficace du jeu car étant la plus maniable, vous n’utiliserez les autres que pour résoudre les énigmes).
Au final, les combats en deviennent parfois trop faciles, parfois horribles, et donc globalement très mal fichus. A ce titre, le boss final est une vaste blague : quasi-intuable si vous essayez de le battre normalement car ses attaques sont impossibles à esquiver, il devient inoffensif si vous vous équipez d’un simple bouclier... ce qui annule les dégâts des attaques quand vous l’utilisez. Plus qu’à bourriner le boss à mort ensuite. Passionnant.
A noter que c’est pareil pour tous les boss en fait, mais je n’ai évidemment vu cette « astuce » qu’à la fin du jeu...
En effet, le jeu souffre aussi d’un manque d’indications constant. Les commandes de bases sont rapidement expliquées en début de jeu, mais beaucoup d’informations essentielles, comme les effets secondaires des armes et équipements, ou les informations relatives aux personnages, ne sont pas directement mentionnées. Il m’a fallu le temps de comprendre que pour avoir ces informations, il fallait toucher au stylet le charabia illisible que l’on trouve sous l’image du personnage/équipement/ennemi dans le livre, et qui semblait n’être qu’un élément de décoration...
Parce oui, l’habillage du jeu est très réussi et notamment le livre des prophéties associé à l’écran du bas de la console, mais les développeurs ont en revanche oublié un truc bien plus primordial : l’ergonomie. Et c’est vraiment là que le jeu passe de « jeu génial » à « jeu pourri ». Croyez-moi, j’en suis le premier chagriné...
Il y a un paquet de quêtes annexes. Mais je n’ai pas eu le courage de toutes les faire...
Plus que dans les donjons barbants et inutilement longs, c’est dans le « menu » du jeu, à savoir le livre des prophéties, que l’on passe le plus de temps. Puisque chaque élément du jeu peut être conservé dans le livre, cela fait vite un paquet de pages à parcourir. Et pour rappel, chaque page a aussi sa grille de code que l’on doit modifier pour avancer et résoudre certaines énigmes ou juste se créer des objets plus puissants. Donc on passe constamment son temps à tourner les pages du bouquin pour chercher l’élément qui nous intéresse, avec pour seule aide le sommaire qui est uniquement par catégories... Donc si on a besoin d’avoir la page d’un personnage, il faut aller dans la catégorie personnage, puis faire tourner les pages une à une (avec l’animation et le chargement d’une nouvelle page à chaque fois) jusqu’à trouver le personnage qui vous intéresse. Fastidieux, hein ? Alors imaginez ce que c’est vers la fin du jeu, quand on a rempli le livre de pleins de personnages, objets, ennemis différents... Chercher la page voulue devient un vrai calvaire.
Et visiblement fiers de leur bouquin, les gens de chez Matrix Software se sont dit que le joueur adorerait y passer le plus clair de son temps. Du coup, ils se dont aussi que n’avoir que 4 emplacements pour stocker les « codes » serait suffisant... Oui, seulement 4, tout le reste ne peut être stocké que dans les grilles de code des différentes pages ! Je ne vous dis pas l’horreur pour gérer ça dans les menus, surtout quand on a des formules de plus en plus complexes pour créer des nouveaux équipements, allant jusqu’à 12 codes !
C’est le véritablement le pire problème du jeu, au point de me faire douter de la bonne volonté des développeurs : si le jeu tourne autour du principe de l’utilisation des codes, pourquoi personne n’a pensé à faciliter un minimum la tâche concernant leur gestion ?
Et puis, histoire de gâcher un dernier truc : c’était une bonne idée d’intégrer plein d’éléments à inspecter pour les compiler dans le livre de prophéties, mais ça aurait été mieux de les rendre plus évidents, ou en tout cas de faciliter un peu la recherche avec l’apparition d’une icône quand on est à proximité... parce que marteler le bouton A sur le moindre caillou ou la moindre touffe d’herbe à chaque écran (il y a 3 ou 4 éléments à trouver par écran, et il y a BEAUCOUP d’écrans dans le jeu), c’est tout sauf amusant. Bien courageux seront ceux qui visent le 100% et la meilleure fin du jeu... Moi, je me suis contenté de le finir au plus vite.
Les environnements sont vides et le level design quasi-inexistant.
Mais soyons cléments, après tout comme on l’a vu, tout n’est pas à jeter dans le jeu. C’est juste frustrant de voir tout ce potentiel gâché par un game design boiteux et un univers sous-exploité. Frustrant de se dire qu’il n’y a pas si longtemps (par rapport à 2010 j’entends), les studios japonais avaient le talent pour créer des jeux simples mais funs avec des idées originales ou au contraire des game systems complexes et prenants, et que ces mêmes talents ne sont maintenant plus capables de sortir de jeu sans qu’il se retrouve avec des tares flagrantes, même en prenant la « voie de facilité » qu’est le développement sur une console en retard technique. Je veux dire, Matrix Software, ce sont les gens derrière Alundra quoi... Et depuis ce dernier, on ne peut pas dire qu’ils aient particulièrement brillé dans le monde vidéoludique, hormis pour les portages et remakes de jeux FF ou Dragon Quest.
On pourrait prendre Avalon Code comme un simple jeu mal fichu, comme il y en a eu des dizaines sur DS ou ailleurs. Mais pour moi, il est symptomatique de son époque, et s’ajoute à la liste des titres (je pense à Sands of destruction et Luminous Arc notamment) qui pensaient révolutionner ou redémocratiser le genre sur la machine mais se seront pris les pieds dans le tapis, ne convaincant au mieux que quelques fans peu exigeants. Symptomatique aussi de cette époque charnière dans le JRPG, qui préfèrent dorénavant se concentrer sur les personnages quitte à en faire des clichés vivants et échouent sur la plupart de leurs autres aspects (gameplay, technique, cohérence de l’univers...), achevant l’inexorable retour du RPG vers un genre de niche. Triste époque...
Quand à la PSP, j’avoue ne jamais avoir eu l’occasion de toucher aux multiples RPG qu’elle a accueilli, et de loin ces derniers me paraissent un poil meilleurs. Mais ils prendront de toute façon progressivement la même direction...
J’espère néanmoins que vous aurez apprécié la lecture de mes élucubrations RPGesques, et encore une fois n’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire ! Sur ce, bon dimanche !
Oh mais c'est Haccan au chara design. Le mec de Mushihimesama 2 et des refontes des Seiken. J'adore son travail. Dommage que le jeu soit en demi-teinte :/
Au passage, si on me demande mes RPG marquants sur la console, voici ceux que je retiens, hors Square-Enix (qui a de toute façon proposé surtout des remakes et portages) :
- Suikoden Tierkreis
- Knights in the Nightmare
- Golden Sun Dark Dawn
- Soma Bringer
- Radiant Historia
- Magical Starsign
- Final Fantasy Tactics A2 (malgré son scénario vide, le jeu a un gameplay génial)
- Phantasy Star Zero
- Eventuellement Tales of Hearts, même s'il a aussi pas mal de défauts, il reste néanmoins dans le haut du panier des RPG de la console.
Les autres, soit je les ai pas fait (le Valkyrie Profile, ou Endless Space qui m'intéresse aussi), soit ça variait entre le "sympa mais pas dingue" et le "je veux plus en entendre parler"
L'époque du tout 3D sur DS c'était vraiment pas l'extase. Excepté quelques rares jeux qui s'en sortaient bien notamment grâce à leur DA, le reste était souvent bien vilain. Alors qu'une belle 2D avait autrement plus de charme. Par exemple, le remake de FFIII tout en 3D ne m'a jamais convaincu.
Concernant le jeu, jamais essayé. Faut dire que l'époque de la DS n'a pas été très faste me concernant puisque je ne jouais quasi plus sur portable.
darkxehanort94 j'ai fait KH:BBS a sa sortie mon cher Par la suite j'avais meme téléchargé la version FM pour pouvoir faire le chapitre supplémentaire avec Aqua.
randyofmana Je suis tombé sur ton article dès que tu l'as posté et je lis vite ^^
Mais oui j'ai tout lu.
Pourtant les artwork de l'artbook de Mana et de Mushi2 sont à tomber ! J'ai précieusement les 2 dans ma bibliothèque et ils sortent très régulièrement pour consultation. Et Mushi 2 c'est un super jeu en plus
Par contre phantasy star zero je l'ai fais et c'est vraiment moyen C'est pas très sympa pour les autres de recommander ça.
darkxehanort94
Mais je l'ai fait, Tierkreis, je l'ai fait Tu as lu mon article, mais pas mon comm juste au-dessus ?
Pokémon Donjon Mystère, j'avais testé un peu mais pas emballé plus que ça au départ, je retenterais ptet parce que depuis j'ai écouté les musiques et elles sont vachement chouettes
sonilka Eh oui, on revenait à un style tout en polygones façon "débuts de la 3D", en plus sur petit écran avec un aliasing du bon goût... Clairement, j'aurais préféré des jeux en 2D, mais c'était déjà plus à la mode Après avec le recul, ça a son charme nostalgique, on va dire... ^^
windrunner Tu m'impressionnes, même pour me relire il me faut presque 10 minutes XD
Disons que c'est particulier, son style est assez beau, mais je le trouve assez chargé en détails. Il est aussi tout en rondeur, ce qui convient bien dans certains cas et moins dans d'autres. Et aussi comme beaucoup d'artistes japonais, il est un peu porté sur le côté sexy, et c'est surtout ça qui m'a gêné dans son travail sur les Seiken qui étaient plutôt gentillets au départ (Mushihimesama, bon, c'est le chara design qui veut ça). Il a aussi bossé sur Sora no Kiseki 3rd, mais là encore je préfère les artworks des deux premiers
Phantasy Star Zero, je t'avoue que je connais très mal la série, c'est peut-être pas le meilleur ^^' Il m'avait pourtant laissé un bon souvenir (sans être un jeu génial non plus), mais en même temps ça fait longtemps que j'y ai pas joué, peut-être que j'aurais un autre avis aujourd'hui...
J'ai eu aussi la "chance" de pouvoir y jouer principalement en multi avec un pote, peut-être que ça a aidé à ce qu'il soit moins chiant
randyofmana en fait PSZero j'exagère, il n'est pas mauvais et se laisse jouer car il reprend les mécaniques ayant fait leur preuves sur les anciens. Mais ça reste un jeu tellement limité dans sa technique qu'en 2020 c'est dur.
Et oui effectivement si tu y a joué en multi ça change tout !
J'ai fais ça avec DQIX et du coup j'ai adoré ce jeu alors qu'il est souvent critiqué !
Sinon pour Haccan c'est justement la richesse de son travail que j'aime.
Et le côté sexy oui mais pas plus que Yuki son prédécesseur sur Seiken 3. en plus ce n'est jamais vulgaire, moé ou graveleux.
Sinon de ta liste j'avais fait Radiant Historia sur 3Ds mais il m'est tombé des mains après 15h par ennuis et répétitivité. Légère déception sur celui la aussi. Quand à Suikoden Tierkreis je l'ai mais je ne l'ai jamais fait encore. Un pote l'a terminé et avait adoré.
darkxehanort94 C'est prévu, car je n'avais pas eu les 108 étoiles sur ma première run ! Manque de pot, j'ai constaté il y a quelque jours que j'ai perdu toutes mes ROMs et sauvegardes qui étaient sur mon PC :'(
windrunner Il dessine beaucoup de détails oui Bizarrement, c'est plutôt quelque chose que j'aime bien en général, mais là je trouve que ça fait trop "chargé" dans la plupart de ses chara design... Enfin je pourrais dire ça de beaucoup d'artistes contemporains :/
Sinon, je dois être le seul à pas trouver les dessins de Nobuteru Yuuki sur Seiken 3 sexy XD Bien sûr quand on regarde de près il y a des détails qui ne trompent pas (surtout sur les tenues Magus d'Angela et Maitre Fenrir de Riesz) mais dans l'absolu ça ne me frappe pas autant que sur certains de ses autres travaux.
Et autant je suis d'accord avec toi pour le "pas moé/vulgaire/graveleux" pour Yuuki, autant c'est pas mon sentiment concernant HACCAN ^^' enfin il reste moins pire que d'autres artistes très graveleux pour le coup, mais je le trouve vachement moins subtil et plus tape-à-l'oeil, et c'est encore plus flagrant sur le futur remake de Seiken 3
Dommage pour Radiant Historia, mais c'est sûr qu'il a ses défauts et ne plaira pas à tout le monde. Je l'ai néanmoins trouvé très intéressant dans ses mécaniques de jeu et son scénario, bien mieux écrit que la plupart des autres productions de l'époque. Après, il reste faiblard sur l'aspect technique...
J'ai beaucoup aimé Tierkreis aussi, qui est limite le meilleur RPG de la console à mes yeux ^^' Il n'atteint pourtant pas l'excellence de certains RPG d'avant et notamment les anciens Suikoden (bon, je n'ai fait que le 3 et le 5, donc je juge sans doute hâtivement), mais c'est dire le niveau des RPG sur DS...
chronokami Les FFCC sont plutôt cool oui, mais je les ai trouvé trop classiques par rapport à l'original sur GC qui était vraiment novateur !
J'ai volontairement omis SE de ma liste parce qu'il reste le plus gros fournisseur en RPG, mais s'il s'agit de citer les bons jeux je peux bien sûr ajouter les remakes des FF et DQ (encore que les versions SNES et GBA de FF4 restent plus sympa à jouer, mais la version DS reste chouette) ainsi que les deux remakes SaGa très bons.
Parmi les nouveaux jeux y'a DQ9 (on l'aime ou pas, mais ça reste un bon jeu de la console) et Final Fantasy 4 Heroes of Light, qui est en gros le précurseur de Bravely Default. La mécanique de jeu avec les jobs n'est pas parfaite, mais le jeu reste sympa.
Et niveau stratégie il y a FFXII Revenant Wings qui se défend bien, et bien sûr FFTA2 (que j'ai cité dans ma liste en oubliant que c'était un jeu SE XD).
Les seules tâches que je connaisse concernant SE sur la console sont Blood of Bahamut et les jeux Mana (encore que Children se fait même s'il n'est pas aussi bon que ses aînés, et Heroes était mal fichu mais au mois original - le concept sera amélioré avec Revenant Wings). Comme je le disais, j'ai pas encore fait Valkyrie Profile Covenant of the Plume.
bon test. je ne l'ai pas fait, mais il ma toujours intrigué.
tu dois être le seul a faire des articles de qualité sur ce site a l'heure actuel, continue.
rbz Merci du compliment ! Mais le seul qui fait des articles de qualité, n'exagérons pas, il y en a d'autres qui postent leurs avis ou test détaillés, et écrivent mieux que moi !
Et pas plus tard que vendredi, on a eu un super article sur la genèse de Metal Gear de la part de l'ami Liquidus...
Sinon, le jeu t'intrigue-t-il toujours après la lecture de mon article ? (je ne considère pas ça comme un test, mais bon je vois bien que je ne convainc personne en disant ça XD)
randyofmanaenfin il reste moins pire que d'autres artistes très graveleux pour le coup
Oh Oui et pour ça, il y a très peu de chara designer japonais que j'aime vraiment surtout dans les "nouveaux" (hormis Soejima, Nomura, Haccan et 2 3 autres). Le côté sexy n'est pas un soucis pour moi si c'est bien fichu et pas malsain perv. J'adore le style des anciens comme Kawamoto, Yuuki, Sonoda, aussi pour ça. Je trouve qu'il y a eu une rupture au début des années 2000. On a commencé à voir de plus en plus de trucs dans ce mauvais esprit.
Sinon oui les RPG DS c'est pas brillant au delà des remakes de jeux snes. Historia je prévois de le reprendre tranquillement une seconde fois quand j'aurais le temps parce qu'il y avait des choses que j'avais aimé comme justement le chara design qui est celui de Hiroshi Konishi. Il a fait Oninaki ya pas longtemps que j'ai acheté en parti à cause de lui. Et ça s'est avéré décevant :/
windrunner Dans mon cas c'est pire, je n'aime non seulement pas les nouveaux chara designer, mais parfois je suis même déçu des anciens qui dans leur volonté d'évoluer prennent les mêmes travers pervers que ceux des autres XD Je pense par exemple à Akihito Yoshida, capable de faire des personnages très élancés et sensuels sur Vagrant Story voire FFXII, mais maintenant, c'est beaucoup moins subtil genre ça ou ça...
Je crois que c'est surtout une question d'époque malheureusement
D'ailleurs, tu me fais réaliser que le chara design de Radiant Historia est le même que pour Oninkai, Lost Sphear etc., chose que je n'avais même pas remarqué tant les styles sont différents ! Pire, je m'aperçois que c'est aussi le chara designer sur Radiata Stories (à ne pas confondre avec Radiant Historia donc), jeu dont j'apprécie justement beaucoup le chara design Mais je suis beaucoup moins fan de ce qu'il fait maintenant, d'autant que bon... même sur ses anciens travaux, niveau subtilité, on repassera XD
En dehors même de l'aspect sexuel, il y a beaucoup d'éléments qu'on retrouve dans les chara design récents qui sont soit trop complexes/chargés comme je le disais pour HACCAN, soit juste trop cliché-moé, et que je n'arrive pas à apprécier, je n'arrive plus à m'attacher aux personnages. J'aurais aimé un chara designer que reste sur l'essentiel et se concentre sur les émotions que dégagent un personnage plutôt que sur des stéréotypes à base de classe/kawaii, mais ce n'est visiblement pas prêt d'arriver...
Ha non mais quand je parle d'anciens, c'est les anciens à l'époque hein. Pour Yoshida ça va encore je trouve. La première image est sexy mais plutôt classe et pas vulgaire.
Il a fait un très bon travail sur FFXIV par exemple. et ce que tu me montres est quand même autrement plus classe qu'un Tony Taka par exemple.
Sinon pour la Mithra de FFXI, je présume qu'il devait jouer ça. Et ça reste discret dans ses travaux ce genre de chose. Même si ils font quasiment tous. Tout est question de savoir dans quelles proportions ils mettent le doigt la dessus.
Sinon pour Mana tu dois savoir que avant Seiken 3 c'était Koichi Ishii le réal du jeu lui même qui faisait ses propres personnages dans ses jeux ?
Le trio de Secret of mana n'avais pas de Chara designer (hormis l'inspiration Toriyama esque du Proto Ctrigger mis en chantier chez Square avant Seiken2 et qui n'a pas abouti) c'est pour ça d'ailleurs qu'au dos ce sont des modelages sur la boites jap.
windrunner Pour le coup, je trouve que ce que je t'ai montré est assez proche niveau "érotisme" des travaux de Tony Taka et consorts Après le trait de Yoshida a plus de classe, mais ça n'empêche qu'on est moins sur la suggestion et plus sur une sexualité évoquée sans détours... Avec pas mal d'objectification.
Après comme tu dis, tout dépend de la propension des artistes à toucher ou non au milieu érotique... mais je constate quand même que les uns influencent les autres, et pas dans le bon sens
Pour Mana, j'ai l'artbook aussi, donc oui j'ai un peu vu tout ça Pour Seiken 2 en revanche, il semblerait que ce soit bien Shinichi Kameoka le chara designer d'origine. Après je ne sais pas si les modèles en pâte à modeler ont été créés avant ou l'inverse, vu que les deux présentent les personnages avec la même pose. Le style HACCAN reste à des kilomètres des artworks originaux... ^^
Et je plussoie évidemment la cover (même si j'ai jamais touché au jeu )
Anakaris il avait de bonne idées et était joli aux premiers abords, mais plus t'avances plus tu te rends compte qu'il enchaine les tares les plus communes du Rpg moderne. (Donjon qui sont des copiés collés au niveau du skin quasiment, ou qui n'ont aucune identité et ce genre de trucs). Et la jouabilité est "crispante". En fait ce qui me reste surtout en tête c'est le début et l'histoire qui avait quand même de quoi être bien originale. Bref, je pense pas que c'est un jeu sur lequel tu dois perdre ton temps. ^^'
squall294randyofmana sur DS il y a bien plus mémorables, ou au moins qui méritent qu'on s'y attarde quelques heures, genre Nostalgia, Golden Sun: Obscure Aurore, Valkyrie Profile: Covenant of the Plume, 7th Dragons, Glory of Heracles: Proof of the Soul, Black Sigil: Blade of the Exiled, Sands of Destruction, Soma Bringer...
Même Bleach The Third Phantom qui je le reconnaît n'est pas archi indispensable est plutôt sympa pour un produit dérivé d'un manga. Il a le mérite de présenter un scénario original et qui s'intègre bien à l’œuvre de base, lui au moins, contrairement aux tonnes de jeux Dragon Ball qui n'ont ni queue ni tête.
squall294 Tu as bien résumé en gros le problème du jeu
anakaris Si je peux me permettre, je ne mettrai ni 7th Dragons, ni Black Sigil, et certainement pas Sands of Destruction dans les RPG mémorables de la console...
J'ai mis les RPG que je trouvais digne d'intérêt dans mon premier comm !
Anakaris mine de rien la DS à beaucoup de jeux et ce qui est cool c'est qu'elle à beaucoup de jeux bien mystérieux et peu connus =D.
Randyofmana merci. =D Sands Of Destruction il avait quand même pour lui son côté super joli, les sprites en 2D en combat étaient vraiment cool et les grosses attaques.
randyofmanaSi je peux me permettre, je ne mettrai ni 7th Dragons, ni Black Sigil, et certainement pas Sands of Destruction dans les RPG mémorables de la console...
C'est pour ça que je précise "ou au moins qui méritent qu'on s'y attarde quelques heures".
squall294 Pour le coup, je ne l'ai pas trouvé si joli que ça... ^^' Les sprites 2D sont bien, mais pas assez animés. Au contraire j'ai trouvé les super attaques très cheap, avec leur pauvre fond noir...
Pareil pour les décors en 3D pas bien beaux et très vides, un drôle de choix puisque ça vient déformer les sprites (comme dans tous jeu qui mélange 2D et 3D)
J'ai vraiment trouvé le jeu techniquement pauvre, même pour de la DS...
Quand tu le compares à Tales of Hearts par exemple, c'est le jour et la nuit !
C'est sûrement personnel, mais Sands of Destruction est un des pires jeu que j'ai fait sur la console, je trouve qu'il incarne vraiment toutes les tares du JRPG moderne, encore plus qu'Avalon Code...
Les autres RPG sont sympas, mais ont tous pas mal de défauts qui les rendent un peu rédhibitoires.
Il y a longtemps, avant même de m'inscrire sur Gamekyo, j'avais écrit un peu mon ressenti sur Sands et 7th Dragon. Je finirais peut-être par poster ça ici un jour
Randyofmana a l'époque comme je l'ai fais directement à sa sortie il m'avait fait une bonne impression graphiquement, peut être que je suis resté sur un bon avis dessus à cause de ça. Je le trouvai bien coloré, après peut être que je venais de sortir d'un jeu très terne xD. Le soucis de Sands Of Destruction c'est son système de combat bien pensé, mais qui présente des ennemis soit trop faciles, soit trop cheatés. Il y a pas vraiment de juste milieu. C'est un peu rageant d'avoir quelque chose de bien potable d'un côté et un simple détail qui vient tout casser. Doser les ennemis c'est pas une chose aisée dans un Rpg. Après il avait aussi sa fin un peu bizarre et quelques trucs du genre un peu lourds.
squall294 L'état d'esprit dans lequel on commence un jeu joue beaucoup sur l'appréciation de celui-ci, c'est sûr
Et de toute façon, je vais pas dire aux gens qui ont apprécié le jeux qu'ils ont tort ! Mais de mon côté, on me l'a présenté comme le renouveau du JRPG (en mode "enfin un RPG ambitieux et novateur sur DS !"), et tout ce que j'ai vu c'est un jeu ultra-cliché avec pas mal d'incohérences scénaristiques, complètement à la ramasse techniquement, et honnêtement même son système de combat je l'ai trouvé foiré... Les ennemis volants sont une plaie à tuer, et globalement il faut à tout prix faire des combos pour éviter que l'ennemi ne t'en fasse (et la plupart du temps, te tue), rendant pas mal d'actions inutiles...
Ca me faisait mal de me dire que c'est sous cette forme qu'allait évoluer le JRPG, et c'est malheureusement ce qui est un peu arrivé. Soit-dit en passant le jeu n'a pas eu des super notes, y compris au Japon...
Randyofmana à oui c'est certain que si on te la présenté comme le renouveau du J-Rpg à cause de son système de combat tu as du vite déchanter xD. Il pouvait être bien plus sympa si les choses que tu mentionnes pouvaient être corrigées et si la difficulté était mieux balancée, mais... c'est pas le cas. Après c'est sûr que c'est un jeu assez intéressant à voir au moins une fois dans sa vie niveau "culture", car de loin il semble un peu différent et il tente quand même deux trois choses.
squall294 le renouveau, j'exagère peut-être un peu, mais en tout cas on (c'est a dire un pote en fait) me l'a présenté comme un digne représentant du JRPG moderne... Ce qu'il était en effet quelque part, mais pas pour les bonnes raisons :/ Quand tu sors de l'école des FF, Chrono Cross, Xenogears et compagnie, Sands of Destruction fait quand même tâche...
Même sans ça, mon jugement sur le jeu aurait été le même et je l'aurais trouvé mauvais, mais si on m'avait dit plutôt "il est pas ouf mais sympa quand même", j'aurais déjà plus compris...
Et puis je le trouve pas si original, dans la mesure où il est dans la même optique qu'un Tales of en terme de scénario/personnages et de gameplay (faire des combos, les super-attaques...), sauf qu'il fait moins bien que les Tales of, que je ne considère déjà pas comme la meilleure référence ^^'
C'est sûr que quand on sort de l'école dont tu parles, on espère toujours tomber sur un Rpg de leurs trempe et malheureusement...souvent on est un peu déçus, mais avec le temps tu finis par comprendre que ce genre de jeu sont des exceptions et qu'ils n'arrivent malheureusement pas tout le temps. C'est quand même triste que la plupart des J-Rpg sont devenus de moins en moins ambitieux, alors que techniquement ils sont censés être encore plus cool de nos jours qu'à l'époque... Mais bon c'est plus facile de faire des cavernes sans vie, que donner un joli aspect à l'ensemble, ainsi que de la variété, des personnages de qualité et une très bonne histoire. Quand je pense par exemple a la variété des décors que nous donne un FFIX et je le compare à certains Rpg plus modernes c'est quand même triste.
squall294 Oh, je n'espère pas n'avoir que des RPG de la trempe de ceux que j'ai cité, je sais me contenter de moins quand même ^^ Mais je n'aime pas qu'on essaie de faire passer pour génial des jeux ou des aspects de jeux qui ne le sont pas... Par exemple Tales of Symphonia m'avais aussi beaucoup agacé, parce que beaucoup de gens disent que le scénario est génial, alors qu'il est bourré de clichés. Pour moi un scénario génial, c'est plutôt Xenogears...
Dans les faits, ce n'est pas très grave pour moi si les jeux japonais ne sont pas tous au top techniquement, même si j'aurais trouvé bien qu'il n'y ait pas que Square-Enix pour assurer de ce côté-là. Mais je pense que tu peux faire une belle DA même sans être au top niveau technique
Manque de pot comme tu dis, on a surtout des décors ternes dans les RPG récents, mais c'est vraiment parce que la plupart des boîtes qui font maintenant du RPG sont des petites structures et n'ont pas les moyens... Ou plutôt, ils mettent tous leurs moyens dans la réalisation des personnages ou des effets du jeu (super-attaques, etc.), délaissant le reste
Mais ce que je reproche en vrai aux JRPG moderne, c'est plus la direction prise en terme de DA, chara design, scénario et mise en scène. Dans le fond, le jeu peut avoir un bon gameplay comme un Ys ou une bonne réalisation comme un Tales of (il reste du niveau PS3, mais je trouve que Berseria s'en sort bien visuellement par exemple), je serais toujours dérangé par le côté surjoué de la mise en scène ou les chara design trop portés sur le kawaii/kakkoii. Idem pour la musique et ce genre de trucs.
Après, ces nouveaux styles plaisent visiblement aux gens, c'est peut-être moi qui suit déjà has-been... ^^'
Je comprends ce que tu veux dire sur le kawaii xD. J'aime pas trop quand l'ambiance va dans le comic pour les J-Rpg. Dans les J-Rpg de l'ère snes/psone/ps2 les Rpg étaient plus sérieux et avaient des histoires sérieuses avec de gros enjeux et des valeurs. L'aspect drôle y était aussi mais par petites touches et maitrisées, aujourd'hui c'est souvent un peu à l'arrache xD. C'est sur que retrouver du Xenogears c'est pas évident de nos jours.
Dommage que tu fasse pas mon petit Vairon's Wrath un jour, je pense que tu apprécierais au minimum l'ambiance très old school, mais d'après ce que tu m'avais dit, j'ai l'impression que tu as peur de tomber sur un jeu rpg maker lambda xD. Tu peux jeter un œil à l'ost sur youtube si tu veux. Il y a 63 musiques qui ont été uploadées sur 70. Le jeu a eu une mise à jour et il est facilement compatible avec la dualsock 4, la manette Xbox One et le game pad pro de la Switch.
squall294 T'inquiète, j'ai vu quand même Mais je n'avais pas le temps de répondre plus tôt.
Je comprend ce que tu veux dire par "les RPG d'avant étaient plus sérieux", c'est un peu vrai et en même temps un peu faux. Il y avait toujours des situations rigolotes ou des trucs un peu absurdes, ou certains personnages un peu ridicules, etc.
Je suis en train de faire Bahamut Lagoon là et il y a déjà pas mal de personnages bizarres ou loufoques, mais ça n'empêche pas le ton général de l'histoire d'être sérieux.
Dans les Tales of ou les RPG récents en revanche, il y a limite beaucoup trop de moments humoristiques ou absurdes qui font qu'on a du mal à prendre l'histoire au sérieux... ça plus le fait que tout soit généralement très cliché
Je demande pas à forcément à ce qu'on ait des RPG aussi sérieux que Xenogears (mais une fois de temps en temps serait bien, ça manque là ), j'aime bien quand on garde une certaine légèreté, mais dans les RPG récent c'est clairement difficile de prendre le propos au sérieux tellement les personnages passent leur temps à se faire des vannes ou se retrouvent dans des situations à la con genre enfiler des costumes de pingouin...
C'est vrai que je suis pas très fan du style graphique même si je n'ai rien contre RPG Maker en soi Mais plus que les graphismes, c'est vraiment juste une question de priorité pour moi, il y a vraiment plein de jeux que j'ai envie de faire et auxquels je n'ai jamais touché, sans compter ceux qui continuent de sortir, et j'ai tendance à privilégier les gros jeux, je touche finalement très peu aux indés
Aussi parce que je préfère avoir une expérience peaufinée et complète d'un jeu "éditeur" je l'avoue, beaucoup d'indés étant logiquement limités en moyens et ça se sent.
Mais bien sûr je garde Vairon's Wrath dans un coin de ma tête, et j'y jetterais sûrement un oeil à l'occasion !
Randyofmana Ah oui, mais c'est comme j'ai dit, l'aspect drôle y était, mais bien maitrisé la plupart du temps et servait surtout à relâcher la pression entre des scènes fortes en émotion. Ils ont un peu du mal à mixer l'ensemble de nos jours et c'est un peu dommage. J'espère qu'en faisant le remake de FF7 l'équipe en charge puisse se rappeller ce qu'était un FF et qu'ils feront passer le message aux autres pour nous pondre un FFXVI de qualité et équilibré à ce niveau.
C'est dommage pour les indés, tu loupes certains bons jeu, car mine de rien on a plus de liberté. Après c'est sûr qu'en tant que joueurs on a plus tendance à faire confiance aux gros éditeurs quand on doit mettre nos sous, mais il y a des gens qui font du bon boulot tout seuls également. Pour Vairon's Wrath on était limité en moyens d'un certain côté, mais on a quand même réussi à bosser 3 ans entier sur le jeu et fait la chose avec sérieux, donc si tu as peur des bugs etc... le jeu est clean normalement. J'ai jamais eu de plaintes concernant des soucis (1 année de peaufinage, débugs ça paye). On a fait certaines choses en grand comme une bonne durée de vie (15 heures pour un premier run d'après les retours de la plupart des joueurs, moi je le fini en 10.) et l'OST est aussi grande que certains triple A (70 thèmes c'est quand même un sacré ptit paquet et les pistes ne sont pas courtes pour la plupart) On a voulu donner une identité à chaque lieux et grâce à un bon nombre de tilesets et une OST très riche on a je pense réussi. Il y a aussi la variété du jeu, on a essayé d'en apporter le plus possible. Le jeu a été fait par des fans de Neutopia, Star Tropics, Zelda et on est surtout très très fans de J-Rpg donc tu peux sentir plein d'inspirations provenant de ce genre niveau ambiance. Notre objectif c'était un peu de faire un jeu à la Zelda avec une ambiance J-Rpg. Après pour l'histoire elle reste assez simple car pour le genre il faut avancer assez vite, mais avoir un anti-héros à la manette qui fonce tête la première dans les embrouilles c'est toujours sympa.
squall294 Je loupe sans doute pleins de trucs cool, mais je pourrais toujours rattraper mon retard un jour où l'autre Je suis pas contre les indés, juste que pour l'instant la plupart ne proposent pas d'expérience que je recherche (c'est vraiment pas une question de bug, t'en fais pas pour ça !). Et comme je le disais, j'ai un paquet de jeux rétro à finir avant, je m'en voudrais de mourir sans les avoir fait
Merci pour le test il est top
- Suikoden Tierkreis
- Knights in the Nightmare
- Golden Sun Dark Dawn
- Soma Bringer
- Radiant Historia
- Magical Starsign
- Final Fantasy Tactics A2 (malgré son scénario vide, le jeu a un gameplay génial)
- Phantasy Star Zero
- Eventuellement Tales of Hearts, même s'il a aussi pas mal de défauts, il reste néanmoins dans le haut du panier des RPG de la console.
Les autres, soit je les ai pas fait (le Valkyrie Profile, ou Endless Space qui m'intéresse aussi), soit ça variait entre le "sympa mais pas dingue" et le "je veux plus en entendre parler"
Dommage, tu cites précisément les deux trucs sur lesquels je n'aime pas son travail
Je te conseille aussi le Suikoden Tierkreis, il vaut le coût.
Il y as aussi Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Ciel ! Il faut s'appeller Fildrong pour pas aimer ce jeu.
Vas jouer à KH BBS !
Concernant le jeu, jamais essayé. Faut dire que l'époque de la DS n'a pas été très faste me concernant puisque je ne jouais quasi plus sur portable.
Mais oui j'ai tout lu.
Pourtant les artwork de l'artbook de Mana et de Mushi2 sont à tomber ! J'ai précieusement les 2 dans ma bibliothèque et ils sortent très régulièrement pour consultation. Et Mushi 2 c'est un super jeu en plus
Par contre phantasy star zero je l'ai fais et c'est vraiment moyen
Mais je l'ai fait, Tierkreis, je l'ai fait
Pokémon Donjon Mystère, j'avais testé un peu mais pas emballé plus que ça au départ, je retenterais ptet parce que depuis j'ai écouté les musiques et elles sont vachement chouettes
sonilka Eh oui, on revenait à un style tout en polygones façon "débuts de la 3D", en plus sur petit écran avec un aliasing du bon goût... Clairement, j'aurais préféré des jeux en 2D, mais c'était déjà plus à la mode
windrunner Tu m'impressionnes, même pour me relire il me faut presque 10 minutes XD
Disons que c'est particulier, son style est assez beau, mais je le trouve assez chargé en détails. Il est aussi tout en rondeur, ce qui convient bien dans certains cas et moins dans d'autres. Et aussi comme beaucoup d'artistes japonais, il est un peu porté sur le côté sexy, et c'est surtout ça qui m'a gêné dans son travail sur les Seiken qui étaient plutôt gentillets au départ (Mushihimesama, bon, c'est le chara design qui veut ça). Il a aussi bossé sur Sora no Kiseki 3rd, mais là encore je préfère les artworks des deux premiers
Phantasy Star Zero, je t'avoue que je connais très mal la série, c'est peut-être pas le meilleur ^^' Il m'avait pourtant laissé un bon souvenir (sans être un jeu génial non plus), mais en même temps ça fait longtemps que j'y ai pas joué, peut-être que j'aurais un autre avis aujourd'hui...
J'ai eu aussi la "chance" de pouvoir y jouer principalement en multi avec un pote, peut-être que ça a aidé à ce qu'il soit moins chiant
Et finie DM Explorateurs du Ciel. Tu vas voir il est
Sinon il m'as fallu 5 minutes.
Et oui effectivement si tu y a joué en multi ça change tout !
J'ai fais ça avec DQIX et du coup j'ai adoré ce jeu alors qu'il est souvent critiqué !
Sinon pour Haccan c'est justement la richesse de son travail que j'aime.
Et le côté sexy oui mais pas plus que Yuki son prédécesseur sur Seiken 3. en plus ce n'est jamais vulgaire, moé ou graveleux.
Sinon de ta liste j'avais fait Radiant Historia sur 3Ds mais il m'est tombé des mains après 15h par ennuis et répétitivité. Légère déception sur celui la aussi. Quand à Suikoden Tierkreis je l'ai mais je ne l'ai jamais fait encore. Un pote l'a terminé et avait adoré.
windrunner Il dessine beaucoup de détails oui
Sinon, je dois être le seul à pas trouver les dessins de Nobuteru Yuuki sur Seiken 3 sexy XD Bien sûr quand on regarde de près il y a des détails qui ne trompent pas (surtout sur les tenues Magus d'Angela et Maitre Fenrir de Riesz) mais dans l'absolu ça ne me frappe pas autant que sur certains de ses autres travaux.
Et autant je suis d'accord avec toi pour le "pas moé/vulgaire/graveleux" pour Yuuki, autant c'est pas mon sentiment concernant HACCAN ^^' enfin il reste moins pire que d'autres artistes très graveleux pour le coup, mais je le trouve vachement moins subtil et plus tape-à-l'oeil, et c'est encore plus flagrant sur le futur remake de Seiken 3
Dommage pour Radiant Historia, mais c'est sûr qu'il a ses défauts et ne plaira pas à tout le monde. Je l'ai néanmoins trouvé très intéressant dans ses mécaniques de jeu et son scénario, bien mieux écrit que la plupart des autres productions de l'époque. Après, il reste faiblard sur l'aspect technique...
J'ai beaucoup aimé Tierkreis aussi, qui est limite le meilleur RPG de la console à mes yeux ^^' Il n'atteint pourtant pas l'excellence de certains RPG d'avant et notamment les anciens Suikoden (bon, je n'ai fait que le 3 et le 5, donc je juge sans doute hâtivement), mais c'est dire le niveau des RPG sur DS...
chronokami Les FFCC sont plutôt cool oui, mais je les ai trouvé trop classiques par rapport à l'original sur GC qui était vraiment novateur !
J'ai volontairement omis SE de ma liste parce qu'il reste le plus gros fournisseur en RPG, mais s'il s'agit de citer les bons jeux je peux bien sûr ajouter les remakes des FF et DQ (encore que les versions SNES et GBA de FF4 restent plus sympa à jouer, mais la version DS reste chouette) ainsi que les deux remakes SaGa très bons.
Parmi les nouveaux jeux y'a DQ9 (on l'aime ou pas, mais ça reste un bon jeu de la console) et Final Fantasy 4 Heroes of Light, qui est en gros le précurseur de Bravely Default. La mécanique de jeu avec les jobs n'est pas parfaite, mais le jeu reste sympa.
Et niveau stratégie il y a FFXII Revenant Wings qui se défend bien, et bien sûr FFTA2 (que j'ai cité dans ma liste en oubliant que c'était un jeu SE XD).
Les seules tâches que je connaisse concernant SE sur la console sont Blood of Bahamut et les jeux Mana (encore que Children se fait même s'il n'est pas aussi bon que ses aînés, et Heroes était mal fichu mais au mois original - le concept sera amélioré avec Revenant Wings). Comme je le disais, j'ai pas encore fait Valkyrie Profile Covenant of the Plume.
tu dois être le seul a faire des articles de qualité sur ce site a l'heure actuel, continue.
Et pas plus tard que vendredi, on a eu un super article sur la genèse de Metal Gear de la part de l'ami Liquidus...
Sinon, le jeu t'intrigue-t-il toujours après la lecture de mon article ?
Oh Oui et pour ça, il y a très peu de chara designer japonais que j'aime vraiment surtout dans les "nouveaux" (hormis Soejima, Nomura, Haccan et 2 3 autres). Le côté sexy n'est pas un soucis pour moi si c'est bien fichu et pas malsain perv. J'adore le style des anciens comme Kawamoto, Yuuki, Sonoda, aussi pour ça. Je trouve qu'il y a eu une rupture au début des années 2000. On a commencé à voir de plus en plus de trucs dans ce mauvais esprit.
Sinon oui les RPG DS c'est pas brillant au delà des remakes de jeux snes. Historia je prévois de le reprendre tranquillement une seconde fois quand j'aurais le temps parce qu'il y avait des choses que j'avais aimé comme justement le chara design qui est celui de Hiroshi Konishi. Il a fait Oninaki ya pas longtemps que j'ai acheté en parti à cause de lui. Et ça s'est avéré décevant :/
Je crois que c'est surtout une question d'époque malheureusement
D'ailleurs, tu me fais réaliser que le chara design de Radiant Historia est le même que pour Oninkai, Lost Sphear etc., chose que je n'avais même pas remarqué tant les styles sont différents ! Pire, je m'aperçois que c'est aussi le chara designer sur Radiata Stories (à ne pas confondre avec Radiant Historia donc), jeu dont j'apprécie justement beaucoup le chara design
En dehors même de l'aspect sexuel, il y a beaucoup d'éléments qu'on retrouve dans les chara design récents qui sont soit trop complexes/chargés comme je le disais pour HACCAN, soit juste trop cliché-moé, et que je n'arrive pas à apprécier, je n'arrive plus à m'attacher aux personnages. J'aurais aimé un chara designer que reste sur l'essentiel et se concentre sur les émotions que dégagent un personnage plutôt que sur des stéréotypes à base de classe/kawaii, mais ce n'est visiblement pas prêt d'arriver...
Il a fait un très bon travail sur FFXIV par exemple. et ce que tu me montres est quand même autrement plus classe qu'un Tony Taka par exemple.
Sinon pour la Mithra de FFXI, je présume qu'il devait jouer ça.
Sinon pour Mana tu dois savoir que avant Seiken 3 c'était Koichi Ishii le réal du jeu lui même qui faisait ses propres personnages dans ses jeux ?
Le trio de Secret of mana n'avais pas de Chara designer (hormis l'inspiration Toriyama esque du Proto Ctrigger mis en chantier chez Square avant Seiken2 et qui n'a pas abouti) c'est pour ça d'ailleurs qu'au dos ce sont des modelages sur la boites jap.
http://www.legendra.com/media/covers/sat/dragon_force_2_japon.jpg
Après comme tu dis, tout dépend de la propension des artistes à toucher ou non au milieu érotique... mais je constate quand même que les uns influencent les autres, et pas dans le bon sens
Pour Mana, j'ai l'artbook aussi, donc oui j'ai un peu vu tout ça
Et je plussoie évidemment la cover
Même Bleach The Third Phantom qui je le reconnaît n'est pas archi indispensable est plutôt sympa pour un produit dérivé d'un manga. Il a le mérite de présenter un scénario original et qui s'intègre bien à l’œuvre de base, lui au moins, contrairement aux tonnes de jeux Dragon Ball qui n'ont ni queue ni tête.
anakaris Si je peux me permettre, je ne mettrai ni 7th Dragons, ni Black Sigil, et certainement pas Sands of Destruction dans les RPG mémorables de la console...
J'ai mis les RPG que je trouvais digne d'intérêt dans mon premier comm !
Randyofmana merci. =D Sands Of Destruction il avait quand même pour lui son côté super joli, les sprites en 2D en combat étaient vraiment cool et les grosses attaques.
C'est pour ça que je précise "ou au moins qui méritent qu'on s'y attarde quelques heures"
Pareil pour les décors en 3D pas bien beaux et très vides, un drôle de choix puisque ça vient déformer les sprites (comme dans tous jeu qui mélange 2D et 3D)
J'ai vraiment trouvé le jeu techniquement pauvre, même pour de la DS...
Quand tu le compares à Tales of Hearts par exemple, c'est le jour et la nuit !
anakaris Seulement quelques heures alors
C'est sûrement personnel, mais Sands of Destruction est un des pires jeu que j'ai fait sur la console, je trouve qu'il incarne vraiment toutes les tares du JRPG moderne, encore plus qu'Avalon Code...
Les autres RPG sont sympas, mais ont tous pas mal de défauts qui les rendent un peu rédhibitoires.
Il y a longtemps, avant même de m'inscrire sur Gamekyo, j'avais écrit un peu mon ressenti sur Sands et 7th Dragon. Je finirais peut-être par poster ça ici un jour
Et de toute façon, je vais pas dire aux gens qui ont apprécié le jeux qu'ils ont tort ! Mais de mon côté, on me l'a présenté comme le renouveau du JRPG (en mode "enfin un RPG ambitieux et novateur sur DS !"), et tout ce que j'ai vu c'est un jeu ultra-cliché avec pas mal d'incohérences scénaristiques, complètement à la ramasse techniquement, et honnêtement même son système de combat je l'ai trouvé foiré... Les ennemis volants sont une plaie à tuer, et globalement il faut à tout prix faire des combos pour éviter que l'ennemi ne t'en fasse (et la plupart du temps, te tue), rendant pas mal d'actions inutiles...
Ca me faisait mal de me dire que c'est sous cette forme qu'allait évoluer le JRPG, et c'est malheureusement ce qui est un peu arrivé. Soit-dit en passant le jeu n'a pas eu des super notes, y compris au Japon...
Même sans ça, mon jugement sur le jeu aurait été le même et je l'aurais trouvé mauvais, mais si on m'avait dit plutôt "il est pas ouf mais sympa quand même", j'aurais déjà plus compris...
Et puis je le trouve pas si original, dans la mesure où il est dans la même optique qu'un Tales of en terme de scénario/personnages et de gameplay (faire des combos, les super-attaques...), sauf qu'il fait moins bien que les Tales of, que je ne considère déjà pas comme la meilleure référence ^^'
Dans les faits, ce n'est pas très grave pour moi si les jeux japonais ne sont pas tous au top techniquement, même si j'aurais trouvé bien qu'il n'y ait pas que Square-Enix pour assurer de ce côté-là. Mais je pense que tu peux faire une belle DA même sans être au top niveau technique
Manque de pot comme tu dis, on a surtout des décors ternes dans les RPG récents, mais c'est vraiment parce que la plupart des boîtes qui font maintenant du RPG sont des petites structures et n'ont pas les moyens... Ou plutôt, ils mettent tous leurs moyens dans la réalisation des personnages ou des effets du jeu (super-attaques, etc.), délaissant le reste
Mais ce que je reproche en vrai aux JRPG moderne, c'est plus la direction prise en terme de DA, chara design, scénario et mise en scène. Dans le fond, le jeu peut avoir un bon gameplay comme un Ys ou une bonne réalisation comme un Tales of (il reste du niveau PS3, mais je trouve que Berseria s'en sort bien visuellement par exemple), je serais toujours dérangé par le côté surjoué de la mise en scène ou les chara design trop portés sur le kawaii/kakkoii. Idem pour la musique et ce genre de trucs.
Après, ces nouveaux styles plaisent visiblement aux gens, c'est peut-être moi qui suit déjà has-been... ^^'
Dommage que tu fasse pas mon petit Vairon's Wrath un jour, je pense que tu apprécierais au minimum l'ambiance très old school, mais d'après ce que tu m'avais dit, j'ai l'impression que tu as peur de tomber sur un jeu rpg maker lambda xD. Tu peux jeter un œil à l'ost sur youtube si tu veux. Il y a 63 musiques qui ont été uploadées sur 70. Le jeu a eu une mise à jour et il est facilement compatible avec la dualsock 4, la manette Xbox One et le game pad pro de la Switch.
Je comprend ce que tu veux dire par "les RPG d'avant étaient plus sérieux", c'est un peu vrai et en même temps un peu faux. Il y avait toujours des situations rigolotes ou des trucs un peu absurdes, ou certains personnages un peu ridicules, etc.
Je suis en train de faire Bahamut Lagoon là et il y a déjà pas mal de personnages bizarres ou loufoques, mais ça n'empêche pas le ton général de l'histoire d'être sérieux.
Dans les Tales of ou les RPG récents en revanche, il y a limite beaucoup trop de moments humoristiques ou absurdes qui font qu'on a du mal à prendre l'histoire au sérieux... ça plus le fait que tout soit généralement très cliché
Je demande pas à forcément à ce qu'on ait des RPG aussi sérieux que Xenogears (mais une fois de temps en temps serait bien, ça manque là
C'est vrai que je suis pas très fan du style graphique même si je n'ai rien contre RPG Maker en soi
Aussi parce que je préfère avoir une expérience peaufinée et complète d'un jeu "éditeur" je l'avoue, beaucoup d'indés étant logiquement limités en moyens et ça se sent.
Mais bien sûr je garde Vairon's Wrath dans un coin de ma tête, et j'y jetterais sûrement un oeil à l'occasion !
C'est dommage pour les indés, tu loupes certains bons jeu, car mine de rien on a plus de liberté. Après c'est sûr qu'en tant que joueurs on a plus tendance à faire confiance aux gros éditeurs quand on doit mettre nos sous, mais il y a des gens qui font du bon boulot tout seuls également. Pour Vairon's Wrath on était limité en moyens d'un certain côté, mais on a quand même réussi à bosser 3 ans entier sur le jeu et fait la chose avec sérieux, donc si tu as peur des bugs etc... le jeu est clean normalement. J'ai jamais eu de plaintes concernant des soucis (1 année de peaufinage, débugs ça paye). On a fait certaines choses en grand comme une bonne durée de vie (15 heures pour un premier run d'après les retours de la plupart des joueurs, moi je le fini en 10.) et l'OST est aussi grande que certains triple A (70 thèmes c'est quand même un sacré ptit paquet et les pistes ne sont pas courtes pour la plupart) On a voulu donner une identité à chaque lieux et grâce à un bon nombre de tilesets et une OST très riche on a je pense réussi. Il y a aussi la variété du jeu, on a essayé d'en apporter le plus possible. Le jeu a été fait par des fans de Neutopia, Star Tropics, Zelda et on est surtout très très fans de J-Rpg donc tu peux sentir plein d'inspirations provenant de ce genre niveau ambiance. Notre objectif c'était un peu de faire un jeu à la Zelda avec une ambiance J-Rpg. Après pour l'histoire elle reste assez simple car pour le genre il faut avancer assez vite, mais avoir un anti-héros à la manette qui fonce tête la première dans les embrouilles c'est toujours sympa.