randyofmana > blog
    tags : ds rpg avalon code action rpg marvelous matrix software
    4
    Qui a aimé ?
    fanlink1, anakaris, rbz, kibix
    publié le 19/01/2020 à 15:56 par randyofmana
    commentaires (42)
    oxo publié le 19/01/2020 à 16:06
    Oh mais c'est Haccan au chara design. Le mec de Mushihimesama 2 et des refontes des Seiken. J'adore son travail. Dommage que le jeu soit en demi-teinte :/

    Merci pour le test il est top
    randyofmana publié le 19/01/2020 à 16:12
    Au passage, si on me demande mes RPG marquants sur la console, voici ceux que je retiens, hors Square-Enix (qui a de toute façon proposé surtout des remakes et portages) :

    - Suikoden Tierkreis
    - Knights in the Nightmare
    - Golden Sun Dark Dawn
    - Soma Bringer
    - Radiant Historia
    - Magical Starsign
    - Final Fantasy Tactics A2 (malgré son scénario vide, le jeu a un gameplay génial)
    - Phantasy Star Zero
    - Eventuellement Tales of Hearts, même s'il a aussi pas mal de défauts, il reste néanmoins dans le haut du panier des RPG de la console.

    Les autres, soit je les ai pas fait (le Valkyrie Profile, ou Endless Space qui m'intéresse aussi), soit ça variait entre le "sympa mais pas dingue" et le "je veux plus en entendre parler"
    randyofmana publié le 19/01/2020 à 16:20
    windrunner T'as déjà tout lu ?

    Dommage, tu cites précisément les deux trucs sur lesquels je n'aime pas son travail
    darkxehanort94 publié le 19/01/2020 à 16:24
    randyofmana Moi Aussi.

    Je te conseille aussi le Suikoden Tierkreis, il vaut le coût.

    Il y as aussi Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Ciel ! Il faut s'appeller Fildrong pour pas aimer ce jeu.
    darkxehanort94 publié le 19/01/2020 à 16:25
    sonilka Hérétique.

    Vas jouer à KH BBS !
    sonilka publié le 19/01/2020 à 16:25
    L'époque du tout 3D sur DS c'était vraiment pas l'extase. Excepté quelques rares jeux qui s'en sortaient bien notamment grâce à leur DA, le reste était souvent bien vilain. Alors qu'une belle 2D avait autrement plus de charme. Par exemple, le remake de FFIII tout en 3D ne m'a jamais convaincu.
    Concernant le jeu, jamais essayé. Faut dire que l'époque de la DS n'a pas été très faste me concernant puisque je ne jouais quasi plus sur portable.
    sonilka publié le 19/01/2020 à 16:27
    darkxehanort94 j'ai fait KH:BBS a sa sortie mon cher Par la suite j'avais meme téléchargé la version FM pour pouvoir faire le chapitre supplémentaire avec Aqua.
    darkxehanort94 publié le 19/01/2020 à 16:28
    sonilka Ben voila, fallait le dire avant.
    anakaris publié le 19/01/2020 à 16:45
    Squall294 tu l'avais fait celui-là ? Moi non, malheureusement, je ne peux rien en dire de concret
    oxo publié le 19/01/2020 à 16:50
    randyofmana Je suis tombé sur ton article dès que tu l'as posté et je lis vite ^^
    Mais oui j'ai tout lu.

    Pourtant les artwork de l'artbook de Mana et de Mushi2 sont à tomber ! J'ai précieusement les 2 dans ma bibliothèque et ils sortent très régulièrement pour consultation. Et Mushi 2 c'est un super jeu en plus

    Par contre phantasy star zero je l'ai fais et c'est vraiment moyen C'est pas très sympa pour les autres de recommander ça.
    randyofmana publié le 19/01/2020 à 17:08
    darkxehanort94
    Mais je l'ai fait, Tierkreis, je l'ai fait Tu as lu mon article, mais pas mon comm juste au-dessus ?

    Pokémon Donjon Mystère, j'avais testé un peu mais pas emballé plus que ça au départ, je retenterais ptet parce que depuis j'ai écouté les musiques et elles sont vachement chouettes

    sonilka Eh oui, on revenait à un style tout en polygones façon "débuts de la 3D", en plus sur petit écran avec un aliasing du bon goût... Clairement, j'aurais préféré des jeux en 2D, mais c'était déjà plus à la mode Après avec le recul, ça a son charme nostalgique, on va dire... ^^

    windrunner Tu m'impressionnes, même pour me relire il me faut presque 10 minutes XD

    Disons que c'est particulier, son style est assez beau, mais je le trouve assez chargé en détails. Il est aussi tout en rondeur, ce qui convient bien dans certains cas et moins dans d'autres. Et aussi comme beaucoup d'artistes japonais, il est un peu porté sur le côté sexy, et c'est surtout ça qui m'a gêné dans son travail sur les Seiken qui étaient plutôt gentillets au départ (Mushihimesama, bon, c'est le chara design qui veut ça). Il a aussi bossé sur Sora no Kiseki 3rd, mais là encore je préfère les artworks des deux premiers

    Phantasy Star Zero, je t'avoue que je connais très mal la série, c'est peut-être pas le meilleur ^^' Il m'avait pourtant laissé un bon souvenir (sans être un jeu génial non plus), mais en même temps ça fait longtemps que j'y ai pas joué, peut-être que j'aurais un autre avis aujourd'hui...
    J'ai eu aussi la "chance" de pouvoir y jouer principalement en multi avec un pote, peut-être que ça a aidé à ce qu'il soit moins chiant
    darkxehanort94 publié le 19/01/2020 à 17:23
    randyofmana C'est après avoir écrit que j'ai pigé que la liste de ceux que TU as DÉJÀ joué. Mais tu peux le refaire une 2 éme fois.

    Et finie DM Explorateurs du Ciel. Tu vas voir il est ......... enfin tu verra.

    Sinon il m'as fallu 5 minutes.
    oxo publié le 19/01/2020 à 17:28
    randyofmana en fait PSZero j'exagère, il n'est pas mauvais et se laisse jouer car il reprend les mécaniques ayant fait leur preuves sur les anciens. Mais ça reste un jeu tellement limité dans sa technique qu'en 2020 c'est dur.
    Et oui effectivement si tu y a joué en multi ça change tout !
    J'ai fais ça avec DQIX et du coup j'ai adoré ce jeu alors qu'il est souvent critiqué !
    Sinon pour Haccan c'est justement la richesse de son travail que j'aime.
    Et le côté sexy oui mais pas plus que Yuki son prédécesseur sur Seiken 3. en plus ce n'est jamais vulgaire, moé ou graveleux.

    Sinon de ta liste j'avais fait Radiant Historia sur 3Ds mais il m'est tombé des mains après 15h par ennuis et répétitivité. Légère déception sur celui la aussi. Quand à Suikoden Tierkreis je l'ai mais je ne l'ai jamais fait encore. Un pote l'a terminé et avait adoré.
    chronokami publié le 19/01/2020 à 18:03
    randyofmana FFCC ring of fates est un excellent square enix
    randyofmana publié le 19/01/2020 à 18:52
    darkxehanort94 C'est prévu, car je n'avais pas eu les 108 étoiles sur ma première run ! Manque de pot, j'ai constaté il y a quelque jours que j'ai perdu toutes mes ROMs et sauvegardes qui étaient sur mon PC :'(

    windrunner Il dessine beaucoup de détails oui Bizarrement, c'est plutôt quelque chose que j'aime bien en général, mais là je trouve que ça fait trop "chargé" dans la plupart de ses chara design... Enfin je pourrais dire ça de beaucoup d'artistes contemporains :/
    Sinon, je dois être le seul à pas trouver les dessins de Nobuteru Yuuki sur Seiken 3 sexy XD Bien sûr quand on regarde de près il y a des détails qui ne trompent pas (surtout sur les tenues Magus d'Angela et Maitre Fenrir de Riesz) mais dans l'absolu ça ne me frappe pas autant que sur certains de ses autres travaux.
    Et autant je suis d'accord avec toi pour le "pas moé/vulgaire/graveleux" pour Yuuki, autant c'est pas mon sentiment concernant HACCAN ^^' enfin il reste moins pire que d'autres artistes très graveleux pour le coup, mais je le trouve vachement moins subtil et plus tape-à-l'oeil, et c'est encore plus flagrant sur le futur remake de Seiken 3

    Dommage pour Radiant Historia, mais c'est sûr qu'il a ses défauts et ne plaira pas à tout le monde. Je l'ai néanmoins trouvé très intéressant dans ses mécaniques de jeu et son scénario, bien mieux écrit que la plupart des autres productions de l'époque. Après, il reste faiblard sur l'aspect technique...
    J'ai beaucoup aimé Tierkreis aussi, qui est limite le meilleur RPG de la console à mes yeux ^^' Il n'atteint pourtant pas l'excellence de certains RPG d'avant et notamment les anciens Suikoden (bon, je n'ai fait que le 3 et le 5, donc je juge sans doute hâtivement), mais c'est dire le niveau des RPG sur DS...

    chronokami Les FFCC sont plutôt cool oui, mais je les ai trouvé trop classiques par rapport à l'original sur GC qui était vraiment novateur !

    J'ai volontairement omis SE de ma liste parce qu'il reste le plus gros fournisseur en RPG, mais s'il s'agit de citer les bons jeux je peux bien sûr ajouter les remakes des FF et DQ (encore que les versions SNES et GBA de FF4 restent plus sympa à jouer, mais la version DS reste chouette) ainsi que les deux remakes SaGa très bons.
    Parmi les nouveaux jeux y'a DQ9 (on l'aime ou pas, mais ça reste un bon jeu de la console) et Final Fantasy 4 Heroes of Light, qui est en gros le précurseur de Bravely Default. La mécanique de jeu avec les jobs n'est pas parfaite, mais le jeu reste sympa.
    Et niveau stratégie il y a FFXII Revenant Wings qui se défend bien, et bien sûr FFTA2 (que j'ai cité dans ma liste en oubliant que c'était un jeu SE XD).

    Les seules tâches que je connaisse concernant SE sur la console sont Blood of Bahamut et les jeux Mana (encore que Children se fait même s'il n'est pas aussi bon que ses aînés, et Heroes était mal fichu mais au mois original - le concept sera amélioré avec Revenant Wings). Comme je le disais, j'ai pas encore fait Valkyrie Profile Covenant of the Plume.
    rbz publié le 19/01/2020 à 19:07
    bon test. je ne l'ai pas fait, mais il ma toujours intrigué.
    tu dois être le seul a faire des articles de qualité sur ce site a l'heure actuel, continue.
    randyofmana publié le 19/01/2020 à 19:20
    rbz Merci du compliment ! Mais le seul qui fait des articles de qualité, n'exagérons pas, il y en a d'autres qui postent leurs avis ou test détaillés, et écrivent mieux que moi !

    Et pas plus tard que vendredi, on a eu un super article sur la genèse de Metal Gear de la part de l'ami Liquidus...

    Sinon, le jeu t'intrigue-t-il toujours après la lecture de mon article ? (je ne considère pas ça comme un test, mais bon je vois bien que je ne convainc personne en disant ça XD)
    oxo publié le 19/01/2020 à 19:23
    randyofmana enfin il reste moins pire que d'autres artistes très graveleux pour le coup
    Oh Oui et pour ça, il y a très peu de chara designer japonais que j'aime vraiment surtout dans les "nouveaux" (hormis Soejima, Nomura, Haccan et 2 3 autres). Le côté sexy n'est pas un soucis pour moi si c'est bien fichu et pas malsain perv. J'adore le style des anciens comme Kawamoto, Yuuki, Sonoda, aussi pour ça. Je trouve qu'il y a eu une rupture au début des années 2000. On a commencé à voir de plus en plus de trucs dans ce mauvais esprit.
    Sinon oui les RPG DS c'est pas brillant au delà des remakes de jeux snes. Historia je prévois de le reprendre tranquillement une seconde fois quand j'aurais le temps parce qu'il y avait des choses que j'avais aimé comme justement le chara design qui est celui de Hiroshi Konishi. Il a fait Oninaki ya pas longtemps que j'ai acheté en parti à cause de lui. Et ça s'est avéré décevant :/
    randyofmana publié le 19/01/2020 à 19:59
    windrunner Dans mon cas c'est pire, je n'aime non seulement pas les nouveaux chara designer, mais parfois je suis même déçu des anciens qui dans leur volonté d'évoluer prennent les mêmes travers pervers que ceux des autres XD Je pense par exemple à Akihito Yoshida, capable de faire des personnages très élancés et sensuels sur Vagrant Story voire FFXII, mais maintenant, c'est beaucoup moins subtil genre ça ou ça...
    Je crois que c'est surtout une question d'époque malheureusement

    D'ailleurs, tu me fais réaliser que le chara design de Radiant Historia est le même que pour Oninkai, Lost Sphear etc., chose que je n'avais même pas remarqué tant les styles sont différents ! Pire, je m'aperçois que c'est aussi le chara designer sur Radiata Stories (à ne pas confondre avec Radiant Historia donc), jeu dont j'apprécie justement beaucoup le chara design Mais je suis beaucoup moins fan de ce qu'il fait maintenant, d'autant que bon... même sur ses anciens travaux, niveau subtilité, on repassera XD

    En dehors même de l'aspect sexuel, il y a beaucoup d'éléments qu'on retrouve dans les chara design récents qui sont soit trop complexes/chargés comme je le disais pour HACCAN, soit juste trop cliché-moé, et que je n'arrive pas à apprécier, je n'arrive plus à m'attacher aux personnages. J'aurais aimé un chara designer que reste sur l'essentiel et se concentre sur les émotions que dégagent un personnage plutôt que sur des stéréotypes à base de classe/kawaii, mais ce n'est visiblement pas prêt d'arriver...
    oxo publié le 19/01/2020 à 20:08
    Ha non mais quand je parle d'anciens, c'est les anciens à l'époque hein. Pour Yoshida ça va encore je trouve. La première image est sexy mais plutôt classe et pas vulgaire.
    Il a fait un très bon travail sur FFXIV par exemple. et ce que tu me montres est quand même autrement plus classe qu'un Tony Taka par exemple.

    Sinon pour la Mithra de FFXI, je présume qu'il devait jouer ça. Et ça reste discret dans ses travaux ce genre de chose. Même si ils font quasiment tous. Tout est question de savoir dans quelles proportions ils mettent le doigt la dessus.

    Sinon pour Mana tu dois savoir que avant Seiken 3 c'était Koichi Ishii le réal du jeu lui même qui faisait ses propres personnages dans ses jeux ?
    Le trio de Secret of mana n'avais pas de Chara designer (hormis l'inspiration Toriyama esque du Proto Ctrigger mis en chantier chez Square avant Seiken2 et qui n'a pas abouti) c'est pour ça d'ailleurs qu'au dos ce sont des modelages sur la boites jap.
    oxo publié le 19/01/2020 à 20:29
    randyofmana publié le 19/01/2020 à 20:37
    windrunner Pour le coup, je trouve que ce que je t'ai montré est assez proche niveau "érotisme" des travaux de Tony Taka et consorts Après le trait de Yoshida a plus de classe, mais ça n'empêche qu'on est moins sur la suggestion et plus sur une sexualité évoquée sans détours... Avec pas mal d'objectification.

    Après comme tu dis, tout dépend de la propension des artistes à toucher ou non au milieu érotique... mais je constate quand même que les uns influencent les autres, et pas dans le bon sens

    Pour Mana, j'ai l'artbook aussi, donc oui j'ai un peu vu tout ça Pour Seiken 2 en revanche, il semblerait que ce soit bien Shinichi Kameoka le chara designer d'origine. Après je ne sais pas si les modèles en pâte à modeler ont été créés avant ou l'inverse, vu que les deux présentent les personnages avec la même pose. Le style HACCAN reste à des kilomètres des artworks originaux... ^^

    Et je plussoie évidemment la cover (même si j'ai jamais touché au jeu )
    darkxehanort94 publié le 19/01/2020 à 21:13
    randyofmana N'oubliez pas les Kingdom Hearts sur DS.
    squall294 publié le 20/01/2020 à 13:01
    Anakaris il avait de bonne idées et était joli aux premiers abords, mais plus t'avances plus tu te rends compte qu'il enchaine les tares les plus communes du Rpg moderne. (Donjon qui sont des copiés collés au niveau du skin quasiment, ou qui n'ont aucune identité et ce genre de trucs). Et la jouabilité est "crispante". En fait ce qui me reste surtout en tête c'est le début et l'histoire qui avait quand même de quoi être bien originale. Bref, je pense pas que c'est un jeu sur lequel tu dois perdre ton temps. ^^'
    anakaris publié le 20/01/2020 à 15:06
    squall294 randyofmana sur DS il y a bien plus mémorables, ou au moins qui méritent qu'on s'y attarde quelques heures, genre Nostalgia, Golden Sun: Obscure Aurore, Valkyrie Profile: Covenant of the Plume, 7th Dragons, Glory of Heracles: Proof of the Soul, Black Sigil: Blade of the Exiled, Sands of Destruction, Soma Bringer...

    Même Bleach The Third Phantom qui je le reconnaît n'est pas archi indispensable est plutôt sympa pour un produit dérivé d'un manga. Il a le mérite de présenter un scénario original et qui s'intègre bien à l’œuvre de base, lui au moins, contrairement aux tonnes de jeux Dragon Ball qui n'ont ni queue ni tête.
    randyofmana publié le 20/01/2020 à 15:22
    squall294 Tu as bien résumé en gros le problème du jeu

    anakaris Si je peux me permettre, je ne mettrai ni 7th Dragons, ni Black Sigil, et certainement pas Sands of Destruction dans les RPG mémorables de la console...

    J'ai mis les RPG que je trouvais digne d'intérêt dans mon premier comm !
    squall294 publié le 20/01/2020 à 15:41
    Anakaris mine de rien la DS à beaucoup de jeux et ce qui est cool c'est qu'elle à beaucoup de jeux bien mystérieux et peu connus =D.

    Randyofmana merci. =D Sands Of Destruction il avait quand même pour lui son côté super joli, les sprites en 2D en combat étaient vraiment cool et les grosses attaques.
    anakaris publié le 20/01/2020 à 15:55
    randyofmana Si je peux me permettre, je ne mettrai ni 7th Dragons, ni Black Sigil, et certainement pas Sands of Destruction dans les RPG mémorables de la console...

    C'est pour ça que je précise "ou au moins qui méritent qu'on s'y attarde quelques heures" .
    randyofmana publié le 20/01/2020 à 17:11
    squall294 Pour le coup, je ne l'ai pas trouvé si joli que ça... ^^' Les sprites 2D sont bien, mais pas assez animés. Au contraire j'ai trouvé les super attaques très cheap, avec leur pauvre fond noir...
    Pareil pour les décors en 3D pas bien beaux et très vides, un drôle de choix puisque ça vient déformer les sprites (comme dans tous jeu qui mélange 2D et 3D)
    J'ai vraiment trouvé le jeu techniquement pauvre, même pour de la DS...
    Quand tu le compares à Tales of Hearts par exemple, c'est le jour et la nuit !

    anakaris Seulement quelques heures alors

    C'est sûrement personnel, mais Sands of Destruction est un des pires jeu que j'ai fait sur la console, je trouve qu'il incarne vraiment toutes les tares du JRPG moderne, encore plus qu'Avalon Code...

    Les autres RPG sont sympas, mais ont tous pas mal de défauts qui les rendent un peu rédhibitoires.

    Il y a longtemps, avant même de m'inscrire sur Gamekyo, j'avais écrit un peu mon ressenti sur Sands et 7th Dragon. Je finirais peut-être par poster ça ici un jour
    squall294 publié le 20/01/2020 à 21:17
    Randyofmana a l'époque comme je l'ai fais directement à sa sortie il m'avait fait une bonne impression graphiquement, peut être que je suis resté sur un bon avis dessus à cause de ça. Je le trouvai bien coloré, après peut être que je venais de sortir d'un jeu très terne xD. Le soucis de Sands Of Destruction c'est son système de combat bien pensé, mais qui présente des ennemis soit trop faciles, soit trop cheatés. Il y a pas vraiment de juste milieu. C'est un peu rageant d'avoir quelque chose de bien potable d'un côté et un simple détail qui vient tout casser. Doser les ennemis c'est pas une chose aisée dans un Rpg. Après il avait aussi sa fin un peu bizarre et quelques trucs du genre un peu lourds.
    randyofmana publié le 20/01/2020 à 21:32
    squall294 L'état d'esprit dans lequel on commence un jeu joue beaucoup sur l'appréciation de celui-ci, c'est sûr
    Et de toute façon, je vais pas dire aux gens qui ont apprécié le jeux qu'ils ont tort ! Mais de mon côté, on me l'a présenté comme le renouveau du JRPG (en mode "enfin un RPG ambitieux et novateur sur DS !"), et tout ce que j'ai vu c'est un jeu ultra-cliché avec pas mal d'incohérences scénaristiques, complètement à la ramasse techniquement, et honnêtement même son système de combat je l'ai trouvé foiré... Les ennemis volants sont une plaie à tuer, et globalement il faut à tout prix faire des combos pour éviter que l'ennemi ne t'en fasse (et la plupart du temps, te tue), rendant pas mal d'actions inutiles...
    Ca me faisait mal de me dire que c'est sous cette forme qu'allait évoluer le JRPG, et c'est malheureusement ce qui est un peu arrivé. Soit-dit en passant le jeu n'a pas eu des super notes, y compris au Japon...
    squall294 publié le 20/01/2020 à 21:45
    Randyofmana à oui c'est certain que si on te la présenté comme le renouveau du J-Rpg à cause de son système de combat tu as du vite déchanter xD. Il pouvait être bien plus sympa si les choses que tu mentionnes pouvaient être corrigées et si la difficulté était mieux balancée, mais... c'est pas le cas. Après c'est sûr que c'est un jeu assez intéressant à voir au moins une fois dans sa vie niveau "culture", car de loin il semble un peu différent et il tente quand même deux trois choses.
    randyofmana publié le 21/01/2020 à 00:02
    squall294 le renouveau, j'exagère peut-être un peu, mais en tout cas on (c'est a dire un pote en fait) me l'a présenté comme un digne représentant du JRPG moderne... Ce qu'il était en effet quelque part, mais pas pour les bonnes raisons :/ Quand tu sors de l'école des FF, Chrono Cross, Xenogears et compagnie, Sands of Destruction fait quand même tâche...
    Même sans ça, mon jugement sur le jeu aurait été le même et je l'aurais trouvé mauvais, mais si on m'avait dit plutôt "il est pas ouf mais sympa quand même", j'aurais déjà plus compris...
    Et puis je le trouve pas si original, dans la mesure où il est dans la même optique qu'un Tales of en terme de scénario/personnages et de gameplay (faire des combos, les super-attaques...), sauf qu'il fait moins bien que les Tales of, que je ne considère déjà pas comme la meilleure référence ^^'
    squall294 publié le 21/01/2020 à 00:13
    C'est sûr que quand on sort de l'école dont tu parles, on espère toujours tomber sur un Rpg de leurs trempe et malheureusement...souvent on est un peu déçus, mais avec le temps tu finis par comprendre que ce genre de jeu sont des exceptions et qu'ils n'arrivent malheureusement pas tout le temps. C'est quand même triste que la plupart des J-Rpg sont devenus de moins en moins ambitieux, alors que techniquement ils sont censés être encore plus cool de nos jours qu'à l'époque... Mais bon c'est plus facile de faire des cavernes sans vie, que donner un joli aspect à l'ensemble, ainsi que de la variété, des personnages de qualité et une très bonne histoire. Quand je pense par exemple a la variété des décors que nous donne un FFIX et je le compare à certains Rpg plus modernes c'est quand même triste.
    squall294 publié le 21/01/2020 à 00:15
    oups, oublié d'invoquer : Randyofmana
    randyofmana publié le 21/01/2020 à 11:34
    squall294 Oh, je n'espère pas n'avoir que des RPG de la trempe de ceux que j'ai cité, je sais me contenter de moins quand même ^^ Mais je n'aime pas qu'on essaie de faire passer pour génial des jeux ou des aspects de jeux qui ne le sont pas... Par exemple Tales of Symphonia m'avais aussi beaucoup agacé, parce que beaucoup de gens disent que le scénario est génial, alors qu'il est bourré de clichés. Pour moi un scénario génial, c'est plutôt Xenogears...
    Dans les faits, ce n'est pas très grave pour moi si les jeux japonais ne sont pas tous au top techniquement, même si j'aurais trouvé bien qu'il n'y ait pas que Square-Enix pour assurer de ce côté-là. Mais je pense que tu peux faire une belle DA même sans être au top niveau technique
    Manque de pot comme tu dis, on a surtout des décors ternes dans les RPG récents, mais c'est vraiment parce que la plupart des boîtes qui font maintenant du RPG sont des petites structures et n'ont pas les moyens... Ou plutôt, ils mettent tous leurs moyens dans la réalisation des personnages ou des effets du jeu (super-attaques, etc.), délaissant le reste

    Mais ce que je reproche en vrai aux JRPG moderne, c'est plus la direction prise en terme de DA, chara design, scénario et mise en scène. Dans le fond, le jeu peut avoir un bon gameplay comme un Ys ou une bonne réalisation comme un Tales of (il reste du niveau PS3, mais je trouve que Berseria s'en sort bien visuellement par exemple), je serais toujours dérangé par le côté surjoué de la mise en scène ou les chara design trop portés sur le kawaii/kakkoii. Idem pour la musique et ce genre de trucs.

    Après, ces nouveaux styles plaisent visiblement aux gens, c'est peut-être moi qui suit déjà has-been... ^^'
    squall294 publié le 21/01/2020 à 15:09
    Je comprends ce que tu veux dire sur le kawaii xD. J'aime pas trop quand l'ambiance va dans le comic pour les J-Rpg. Dans les J-Rpg de l'ère snes/psone/ps2 les Rpg étaient plus sérieux et avaient des histoires sérieuses avec de gros enjeux et des valeurs. L'aspect drôle y était aussi mais par petites touches et maitrisées, aujourd'hui c'est souvent un peu à l'arrache xD. C'est sur que retrouver du Xenogears c'est pas évident de nos jours.

    Dommage que tu fasse pas mon petit Vairon's Wrath un jour, je pense que tu apprécierais au minimum l'ambiance très old school, mais d'après ce que tu m'avais dit, j'ai l'impression que tu as peur de tomber sur un jeu rpg maker lambda xD. Tu peux jeter un œil à l'ost sur youtube si tu veux. Il y a 63 musiques qui ont été uploadées sur 70. Le jeu a eu une mise à jour et il est facilement compatible avec la dualsock 4, la manette Xbox One et le game pad pro de la Switch.
    squall294 publié le 21/01/2020 à 22:14
    Ah mince oublié d'invoquer de nouveau. Randyofmana Je crois que j'ai bien besoin de repos. fiou !
    randyofmana publié le 21/01/2020 à 23:12
    squall294 T'inquiète, j'ai vu quand même Mais je n'avais pas le temps de répondre plus tôt.

    Je comprend ce que tu veux dire par "les RPG d'avant étaient plus sérieux", c'est un peu vrai et en même temps un peu faux. Il y avait toujours des situations rigolotes ou des trucs un peu absurdes, ou certains personnages un peu ridicules, etc.
    Je suis en train de faire Bahamut Lagoon là et il y a déjà pas mal de personnages bizarres ou loufoques, mais ça n'empêche pas le ton général de l'histoire d'être sérieux.
    Dans les Tales of ou les RPG récents en revanche, il y a limite beaucoup trop de moments humoristiques ou absurdes qui font qu'on a du mal à prendre l'histoire au sérieux... ça plus le fait que tout soit généralement très cliché

    Je demande pas à forcément à ce qu'on ait des RPG aussi sérieux que Xenogears (mais une fois de temps en temps serait bien, ça manque là ), j'aime bien quand on garde une certaine légèreté, mais dans les RPG récent c'est clairement difficile de prendre le propos au sérieux tellement les personnages passent leur temps à se faire des vannes ou se retrouvent dans des situations à la con genre enfiler des costumes de pingouin...

    C'est vrai que je suis pas très fan du style graphique même si je n'ai rien contre RPG Maker en soi Mais plus que les graphismes, c'est vraiment juste une question de priorité pour moi, il y a vraiment plein de jeux que j'ai envie de faire et auxquels je n'ai jamais touché, sans compter ceux qui continuent de sortir, et j'ai tendance à privilégier les gros jeux, je touche finalement très peu aux indés
    Aussi parce que je préfère avoir une expérience peaufinée et complète d'un jeu "éditeur" je l'avoue, beaucoup d'indés étant logiquement limités en moyens et ça se sent.

    Mais bien sûr je garde Vairon's Wrath dans un coin de ma tête, et j'y jetterais sûrement un oeil à l'occasion !
    squall294 publié le 21/01/2020 à 23:48
    Randyofmana Ah oui, mais c'est comme j'ai dit, l'aspect drôle y était, mais bien maitrisé la plupart du temps et servait surtout à relâcher la pression entre des scènes fortes en émotion. Ils ont un peu du mal à mixer l'ensemble de nos jours et c'est un peu dommage. J'espère qu'en faisant le remake de FF7 l'équipe en charge puisse se rappeller ce qu'était un FF et qu'ils feront passer le message aux autres pour nous pondre un FFXVI de qualité et équilibré à ce niveau.

    C'est dommage pour les indés, tu loupes certains bons jeu, car mine de rien on a plus de liberté. Après c'est sûr qu'en tant que joueurs on a plus tendance à faire confiance aux gros éditeurs quand on doit mettre nos sous, mais il y a des gens qui font du bon boulot tout seuls également. Pour Vairon's Wrath on était limité en moyens d'un certain côté, mais on a quand même réussi à bosser 3 ans entier sur le jeu et fait la chose avec sérieux, donc si tu as peur des bugs etc... le jeu est clean normalement. J'ai jamais eu de plaintes concernant des soucis (1 année de peaufinage, débugs ça paye). On a fait certaines choses en grand comme une bonne durée de vie (15 heures pour un premier run d'après les retours de la plupart des joueurs, moi je le fini en 10.) et l'OST est aussi grande que certains triple A (70 thèmes c'est quand même un sacré ptit paquet et les pistes ne sont pas courtes pour la plupart) On a voulu donner une identité à chaque lieux et grâce à un bon nombre de tilesets et une OST très riche on a je pense réussi. Il y a aussi la variété du jeu, on a essayé d'en apporter le plus possible. Le jeu a été fait par des fans de Neutopia, Star Tropics, Zelda et on est surtout très très fans de J-Rpg donc tu peux sentir plein d'inspirations provenant de ce genre niveau ambiance. Notre objectif c'était un peu de faire un jeu à la Zelda avec une ambiance J-Rpg. Après pour l'histoire elle reste assez simple car pour le genre il faut avancer assez vite, mais avoir un anti-héros à la manette qui fonce tête la première dans les embrouilles c'est toujours sympa.
    randyofmana publié le 22/01/2020 à 11:30
    squall294 Je loupe sans doute pleins de trucs cool, mais je pourrais toujours rattraper mon retard un jour où l'autre Je suis pas contre les indés, juste que pour l'instant la plupart ne proposent pas d'expérience que je recherche (c'est vraiment pas une question de bug, t'en fais pas pour ça !). Et comme je le disais, j'ai un paquet de jeux rétro à finir avant, je m'en voudrais de mourir sans les avoir fait
    squall294 publié le 25/01/2020 à 21:22
    Randyofmana fonce jouer a tout ces bons jeux alors ! =D