Salut à tous,
J'espère que vous allez bien en ce début de semaine !

Voilà, désormais nous savons tous que le très attendu
The Last of Us : Part II (ou Les Derniers d'entre Nous : La Deuxième Partie, chez nos confrères Québécois) se dévoilera de nouveau ce mardi 24 septembre à 22h durant le prochain State of Play.
Les théories vont bon train depuis l'annonce du jeu, notamment sur la tournure des événements pour cette suite.
Dès demain, nous aurons sûrement droit à un nouveau trailer (avec du gameplay ?) flambant neuf qui nous aiguillera probablement plus que les deux premières présentations... car oui, le mystère autour du jeu reste entier !
Et du coup, soudainement j'ai réfléchi un peu à tout ça... et je vous propose une (toute) petite théorie sur le jeu, en rapport avec les trois premiers "trailers" que nous avons d'ores et déjà eu.
Alors comme toujours, si vous souhaitez garder la surprise, n'allez pas plus loin... mais comme je le dis, c'est qu'une théorie (peut-être complètement foireuse d'ailleurs...).
Alors, nous avons vu dans le premier trailer Ellie chanter seule, alors qu'elle vient de commettre un meurtre barbare, sanguinolant et avec toute sa haine. Joël arrive en figure de père, calme et posé pour lui demander si elle "souhaite vraiment le faire". Ce à quoi elle répond qu'elle
"va les trouver et qu'elle va les tuer jusqu'au dernier" (petite référence au titre du jeu par la même occasion).
Nous avons aussi eu une petite présentation très violente d'un groupe de survivant face à des tueurs sanguinaires... qui jusque là reste pleins de mystères ! Mais certains parlent de la mère d'Ellie.
Puis nous avons eu une présentation de gameplay où nous avons deux moments de la vie d'Ellie mis en parallèle. L'un doux, lumineux et empli de joies, l'autre plein de haines, sombre et triste.
A partir de là, voici ma théorie en recoupant un peu tout ça, et en prenant en compte le style narratif de Neil Druckmann.
Ellie serait dans cette Part II l'élément central autour duquel gravite tous les enjeux et les péripéties, tout autant que les émotions. Là où le 1 était du point de vue de Joël... depuis la mort de sa fille, jusqu'à la fin où il est prêt à sacrifier l'humanité pour sauver sa fille de substitution. Acte égoïste, mais pour autant humain.
Ellie vivrait donc un choc. Et quoi de mieux que de détruire tout ce qu'elle aime. La jeune femme montrait dans la présentation de Gameplay mourrait par la main des "méchants du jeu", tout autant que l'intégralité du camp dans lequel se trouve Ellie et Joël... les obligeant à partir.
Là j'ai deux points de vues. Soit la jeune femme est enlevée et tuée, ce qui motive Ellie dans sa quête de vengeance et le camp n'est pas affecté... Soit tout est détruit et oblige à fuir et se venger.
Joël part donc avec elle, mais lui est calme et plus apaisé dans sa démarche. Ellie, elle, est animée par la haine et la vengeance. Toute sa quête sera d'assouvir sa vengeance. Joël sera là en tant que médiateur pour la calmer, mais je pense que cela sera un point de divergence entre les deux. Ellie s'en ira donc seule un temps.
Et le groupe de survivant du deuxième trailer ?? Et bien ça serait bel et bien la mère. Mais elle ferait partie de ce groupe de méchant ayant attaqué le camp où Ellie et Joël vivaient. Et elle porte la responsabilité de la mort de celle qu'elle aimait.
Toute la fin tournerait donc entre l'amour d'une personne réellement aimée, face à l'amour d'une mère que l'on a jamais connu. Et peut-on aller au bout des choses en tuant notre géniteur à cause de la haine ?
En prenant en considération la fin abrupte du 1... La réponse serait "oui". Ellie tuerait sa mère par vengeance et haine pour terminer sa quête et son voyage. Quand bien même celui-ci n'est pas rose, car tel est l'humanité.
Voilà les amis pour cette théorie farfelue autour du récit de TLOU. J'ai mis en résumé ce que je pense, il y aurait d'autres petits trucs, mais là j'ai mis l'essentiel. Le dernier point avec la mère, j'ai deux points de vues possible, mais là je voulais marquer lui, car je le trouve mieux lol
Dites-moi ce que vous en pensez. Evidemment, de dire que c'est de la grosse merde est tout à fait possible
Selon les dernières rumeurs, le jeu devrait sortir le
20 février 2020.
La fin du 1er est un gros fuck envers le choix d'Ellie (et le joueur mais a priori réparé par cette suite) et la confiance qui était présente entre les deux protagonistes. La fin appelait tellement à une suite, toute l'histoire était basée sur la confiance et le soutien de Joël envers Ellie qui souhaitait se sacrifier suite au "trauma" de la perte de son "1er" amour qui s'est fait mordre. Et nous connaissons tous la fin. Je pense que Joël va bourrer le mou d'Ellie, qui se retrouvera traquée malgré elle par les Lucioles (Joël ayant fait un super massacre côté Lucioles). Il y aura forcément un moment où elle apprendra la vérité vis à vis de ce cher Joël.
Ellie est logiquement l'héroïne de ce second volet, l'élément central, elle reste la clé à l'épidémie. Perso ça ne m'étonnerait pas que l'on joue Joël un tout petit peu, voire pas du tout.
Pour ce qui serait d'un 3e groupe de survivants, no idea.
Je voulais vraiment me concentrer sur les à côtés, mais je pense que comme tu le dis, cette partie jouera aussi pour nourrir et faire grandir la haine qu'Ellie aura en elle.
Et ton point de vue sur la traque par les Lucioles est je pense juste. En tout cas je les vois comme les principaux antagonistes. Et si ce n'est pas le groupe principal des Lucioles, ce sera une classe de Lucioles un peu extrêmiste avec à la tête (dans la suite de mes idées) la mère d'Ellie.
La rupture entre Joël et Ellie arrivera dans le jeu, d'où le fait qu'elle se retrouvera seule, mais il arrivera à revenir à temps pour la sauver de la folie. Elle ne le tuera pas, quand bien même elle apprendra ce qu'il a fait.
Comme toi, je pense qu'on ne jouera Joël que très peu, voire pas du tout.
Après, même si j'ai longtemps pensé au meurtre de Joël par Ellie, plus ma réflexion avance, et moins je la vois comme probable. Ils ont besoin l'un de l'autre pour encore avancé.
Joël pour moi serait séparé d'Ellie. Elle le pensera mort. Il serait le seul à pouvoir la calmer dans sa quête de vengeance. Il forgera des liens avec un loup en essayant de retrouver les traces d'Ellie.
Ellie déterminée à buter tout les membres de cette secte sombrera peu à peu dans la folie.
https://i.ytimg.com/vi/X7w70OHTunw/maxresdefault.jpg
Je pense que là ou beaucoup de personnes pensaient que Joël allait devenir une métaphore du loup garou assoiffé de sang, c'est l'inverse qui va se produire ou Ellie sera la plus dangereuse et Joël sera celui qui gardera le plus son humanité. Malgré sa folie et sa rage meurtrière, Ellie reste la seule personne qui compte autant pour lui.
A mon avis les phases ou l'on contrôlera Joël seront des phases plus calmes et reposantes. Ce sera totalement l'inverse avec Ellie.
Juste sur le fait qu'elle pense Joël mort, je pense que c'est leur divergence de points de vues qui la fera partir (on voit déjà un peu ça dans la présentation de gameplay avec sa réaction). Mais Joël irait à sa recherche pour la sauver car elle compte pour lui.
Pour tout le reste, totalement d'accord avec l'histoire du loup et des phases plus calmes avec lui. Et évidemment sur le contrepied avec le fait que ce soit Ellie le danger et non pas Joël qui lui a accomplit sa tâche et trouvé la paix.
Par contre j'ai pas bien compris pourquoi vous parler de loup là d'ou ça sort ça ? X)
Ah oui le premier épisode le thème était "l'amour" là ND ont dit que pour ce deuxième opus, ce sera la "haine" donc l'idée que Ellie est la haine que Joel lui est mentis et du coup s'est barré et pas si farfelu que ça je trouve ^^
xslayer750 Intéressant aussi !
Pour le loup, ça sort d'un artwork
Et là tu voudrais carrément qu'Ellie tue Joël ???
Égoïste ? Un égoïste c'est une personne qui ne recherche que son intérêt, son plaisir, sa satisfaction personnelle, grâce à des choses superficielles comme l'argent, les objets de valeurs, le luxe,... Là on parle d'un être humain, on parle d'une vie, on parle d'amour, on parle de la personne que tu aimes le plus au monde, la seule personne même.
Vous laisseriez mourir cette personne, pour éventuellement sauver l'humanité ? Pas moi.
Et si à la fin Joël ment à Ellie ce n'est pas par égoïsme, c'est pour la préserver. Elle a 14 ans, elle est passée par des moments horribles qui l'ont traumatisée, mais pendant tout ce temps elle a gardé espoir. Espoir qu'elle a placé dans les Lucioles qu'elle a cherché pendant 1 an.
Et Joël devrait lui dire qu'une fois trouvés, ces même Lucioles ont voulu l'assassiner ?
Et en plus lui faire peser sur les épaules à elle seule, la survie de toute l'humanité ? Qu'elle pourrait peut-être la sauver, mais que pour ça il faut qu'elle meurt ?
Et donc il ne resterait à Ellie que 2 choix :
- Mourir.
- Ou vivre... avec ce fardeau pour le restant de ces jours, et culpabiliser à chaque instant, à chaque fois qu'elle verrait un infecté, ou quelqu'un mourir à cause d'un infecté. Et ce jusqu'à sa propre mort.
Donc s'il lui avait dit la vérité, il aurait gâché sa vie, quoi qu'elle fasse comme choix. C'est bien pour la préserver et non par égoïsme qu'il lui ment.
Les lucioles ne lui ont rien demandé, il ne lui ont pas laissé le choix, ils allaient la tuer. S'il y a des égoïstes dans l'histoire, ce sont eux, ils méritent tous de crever.
Ellie doit être reconnaissante envers Joël, et pas le tuer !
Ma théorie sur TLOU 2 :
Ellie apprend la vérité sur la mort de sa mère : comme elle, elle était immunisée, et les Lucioles lui ont fait la même chose qu'ils voulaient faire à Ellie : ils ont tué sa mère en l'opérant pour trouver un vaccin… sans succès. Ils ont aussi tué son père qui avait tenté d'empêcher ça.
D'où sa réplique dans le premier trailer : "je vais trouver, et je tuerai, chacun d'entre eux… jusqu'au dernier."
On ferait tout pour faire passer soi-même et ceux qu'on aime, en priorité de tout. A partir de ce moment-là on est forcément égoïste vis-à-vis d'un oeil extérieur. Il n'y a pas de juste milieux pour tout ça.
La femme de votre exemple traitera Joël d'égoïste pour avoir fait ça et serait prête à le tuer pour avoir laisser l'humanité courir à sa perte et voir ses enfants mourir... mais dans le cas où elle se trouverait dans la position de Joël, elle aurait fait la même chose évidemment. On pense d'abord à soi
Car tu peux très bien comprendre que ellie va apprendre à coup sur que joel lui a menti, il la sauve uniquement par egoisme, histoire de remplacer la fille qu'il n'a pas pu avoir. Alors qu'elle pourrait sauver l'humanité. Et c'est justement parce qu'il parle avec ses émotions qu'il en oublie de sauver l'humanité.
Et donc elle peut très bien le tuer de rage, parce qu'il a menti sans sourciller, alors qu'elle pose très bien la question. elle était prete à se sacrifier elle, pour le bien de l'humanité.
Après les lucioles sont pas très clean c'est sur, mais s'ils ne mentent pas oui elle peut sauver l'humanité, et qu'un sacrifice vaut mieux que le sacrifice de l'humanité.
sandman Dans mes souvenirs, jamais il a été clairement dit que Ellie devait se sacrifier et qu'elle le savait. Franchement si Ellie tue Joël, je trouverais ça totalement ridicule.