opthomas > blog
    tags : nintendo avis microsoft sony e3 tgs débat reflexion gamescon utile pas utile l'avenir le futur conférence de jeu vidéo
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 05/30/2019 at 07:07 PM by opthomas
    comments (37)
    jenicris posted the 05/30/2019 at 07:08 PM
    Les confs c'est surtout pour vendre du rêve. C'est pour ça qu'on les regarde.
    i8 posted the 05/30/2019 at 07:12 PM
    +1 faut quand mm de grands événements.
    nobleswan posted the 05/30/2019 at 07:13 PM
    Sachant que j'attends comme un fou la conf Xbox E3 je dirais que oui elle sont pertinente
    kevisiano posted the 05/30/2019 at 07:16 PM
    On dirait que ça boycotte de plus en plus l'E3. Enfin j'en ai l'impression
    zanpa posted the 05/30/2019 at 07:17 PM
    Aujourd'hui, Les confs se sont pour les actionnaires et pour les indés qui oourront avoir une meilleur visibilité.

    C'est franchement plus necessaire
    onypsis posted the 05/30/2019 at 07:17 PM
    Plus nécessaire pour moi, dans quelques années tout se fera pas YouTube et ça a déjà commencé.. Si ils peuvent économiser. L'impact est le même entre une vidéo YouTube et une conf' live, les gamers seront là.
    walterwhite posted the 05/30/2019 at 07:18 PM
    Les conférences servent à vendre du rêve, c’est le Noël des joueurs.
    romgamer6859 posted the 05/30/2019 at 07:20 PM
    On verra si tu te poses encore la question après l'e3 mdr
    opthomas posted the 05/30/2019 at 07:21 PM
    kevisiano Attention ce billet c'est surtout pour moi, car je me pose la question de leurs pertinences.

    Ni haine ni boycotte ni rien du tout Juste une curiosité.
    sonilka posted the 05/30/2019 at 07:22 PM
    Oui. Rien que pour l'ambiance. Que se soit avant, pendant ou après. On spécule, on échange, on débat. Tout ca à un charme indéniable. Suffit de voir l'effervescence que génère l'approche de l'E3 ici ou sur les autres sites de jv.
    minbox posted the 05/30/2019 at 07:23 PM
    Non autant faire du coup par coup comme le fait désormais Sony.
    kevisiano posted the 05/30/2019 at 07:23 PM
    lordguyver au temps pour moi, je parlais pas de toi mon gars mais des éditeurs. Quand je vois Sony et EA, Rockstar qui ne calcule jamais les salons, puis de plus en plus de jeux se montrent sur d'autres salons... Juste une réflexion que je me posais

    Pour répondre à ta question, oui elles sont encore utiles c'est du gros marketing et du teasing
    opthomas posted the 05/30/2019 at 07:25 PM
    kevisiano Ok merci de ta réponse
    lagertha75 posted the 05/30/2019 at 07:26 PM
    Il y en a il faut vraiment qu'ils redescendent sur Terre.

    Dans un salon internationale proposer une conférence internationale ca ne sert pas a vendre du rêve même si certains ont été enlevés au biberon du make believe.
    Une conférence internationale a plus d'impact qu'un direct mensuel ou équivalent. Tous les projecteurs sont braqués sur une scène qui souvent présente une "strategie" quand elle ne sert pas aussi a des tiers ou mieux des indépendants de gagner le gros lot quand ils obtienne la chance d'être acteur de la conférence.
    Les statistiques sont probablement la pour le démontrer. Un jeu présenté lors d'une conférence aura plus de chance de se vendre ou gagner en crédibilité qu un jeu annoncé en direct mensuel.
    L'E3 est ses conférences est aussi le moyen d'entretenir un bon relationnel et une alchimie dans l'industrie entre développeurs éditeurs constructeurs diffuseurs presse.....

    C est une question qui ne se pose pas dans le fond.

    Les salons internationaux sont tous composés de conférences internationales même le salon de l'agriculture...
    hijikatamayora13 posted the 05/30/2019 at 07:51 PM
    Les conférences sont importantes car elles permettent aux marques de fédéré leurs publics et de leurs donner un sentiment d'appartenance,de valeur qui permet de faire des ventes.

    Cependant arriver a une certaine valeur financière et une grande reconnaissance du public une marque peut s'en affranchir et communiqué de manière différente.
    guyllan posted the 05/30/2019 at 08:14 PM
    Ce serait dommage de se priver de moments pareils : https://youtu.be/hPcuMRTkEdQ
    wickette posted the 05/30/2019 at 08:38 PM
    Oui. À l’age du streaming et de twitch une bonne conférence ça te pousse très loin cf ventes ps4 après l’E3 2015
    idd posted the 05/30/2019 at 09:01 PM
    j'ai toujours adoré les conf, l'ambiance, la hype.
    Sauf que bon elles ont pris un coup à cause des leak et on a fini de les achever en faisant les annonces un peu n'importe quand (genre Death Stranding)
    je suis un peu déçu du coup. Bon heureusement il en reste quelques unes et que l'E3 n'est (pas encore) mort.

    Après j'aurais adoré une conf en retransmission directe en VR.
    nospeudo posted the 05/30/2019 at 10:00 PM
    Un event commun d'ordre mondial comme l'E3 reste pertinent, des conférences ça reste pertinent.
    C'est un moment qui marque, qui fait une com, une image.

    L'E3 est décrié oui, mais pas tant sur le fond que sur la forme, d'ailleurs, tout ceux qui s'en éloignent s'arrangent malgré tout a communiqué pendant sa période... C''est significatif.

    Faut savoir que les reproches a l'E3 sont vraiment plus d'ordre organisationnels... Le 1er vrai grief des différents acteurs est le coût exorbitant que réclame l'ESA pour les stand. C'est ce qui explique que EA préfère organiser son propre event a côté, qui paradoxalement leur reviendrais moins cher... Ou que même MS n'y as plus de stand, mais tiens un event au MS Theater a côté pendant la période, ils l'appellent pas différemment, mais c'est plus l'E3 pour MS techniquement parlant, vu qu'ils ne sont pas au Convention Center et qu'ils ne paient rien a l'ESA.
    Mais ils tiennent un truc a cette période.

    Le prix du stand est d'autant plus crucial de nos jours qu'internet permet de toucher plus de monde qu'un stand... Même si ils ont besoin malgré tout de cela pour l'image.

    L'ouverture au public est un autre débat, tous le souhaitent, mais personne n'aime le fait qu'ils se fassent en même temps que les journalistes. Ils souhaitent des journées pro et des journées publiques, comme a la GamesCom ou au TGS, ils voudraient que l'E3 se prolonge. L'ESA ne le veux pas parce que ça leur coûterait plus cher en location du convention center et ne pourraient pas réclamer plus pour les stands pour autant, mais ils ont a y gagner avec les billets donc ça viendras surement.

    Même Sony le dit, quand ils parlent de la forme de l'E3 qui leur semble a modifier, qu'ils croient malgré tout au besoin d'un événement de la sorte.

    Les moyens de com évoluent, les entreprises souhaitent être plus maître de leur com, moins dépendant d'organismes tiers. Cependant, tous reconnaissent les bienfait d'au moins un évènement majeur commun a rayonnement international pour l'industrie. Donc l'E3 évolueras dans sa forme, mais perdureras.
    Idem pour les autres salons, qui eux, se recentrerons plus sur l'aspect public éventuellement (encore que la GamesCom va tenter un truc avec Geoff Kighley cette année pour faire une espèce de conférence multiacteurs, a voir si ça prends)
    chiotgamer posted the 05/31/2019 at 12:11 AM
    Lordguyver Franchement les confs moi j'ai toujours trouvé ça gros malaise etc mais le fait qu'il y ait une date sainte sur le calendrier genre l'E3 ça je trouve que c'est bien pour l'ambiance etc. Et puis bon ça participe à la guerre des consoles, ce que les amateurs de spectacles comme moi veulent
    stefanpsp posted the 05/31/2019 at 12:43 AM
    L'E3 nous fais un RDV ou chaque constructeur est présent depuis des décennie, sa serais dommage de perdre sa... C'est le moment ou joueur, éditeur et développeur se réunissent...
    barberousse posted the 05/31/2019 at 01:19 AM
    Oui, c’est toujours sympa à suivre, beaucoup plus que les ndirect et state of play.
    fan2jeux posted the 05/31/2019 at 06:40 AM
    Plus que jamais

    On le constatera dans une dizaine de jours
    opthomas posted the 05/31/2019 at 11:25 AM
    lagertha75 hijikatamayora13 idd nospeudo chiotgamer

    En faite c'était plus un questionnement sincère qu'autre chose, vu que maintenant chaque constructeur propose quasi leur conférence annuel dédié hors salon et qu'avec internet ils ont la possibilité de communiquer mois par mois sur leur jeu et leur hardware.

    Je me posais sincèrement de la pertinence de rendez vous annuel comme l'E3.

    Mais en voyant les réponses de ce billet je peu constater que l'E3 et les autres salon sont encore d'actus. Merci d'éclairer ma lanterne et répondre à mes curiosités/questions.
    nospeudo posted the 05/31/2019 at 11:43 AM
    lordguyver J'ai bien compris que ton questionnement était sincère et fondé, c'est pour ça que j'ai pris la peine de pondre mon pavé
    Pavé qui reste un avis qui n'est que le miens mais qui est forgé quand même sur des bases assez solides, même si je peux me gourer évidement.
    idd posted the 05/31/2019 at 11:58 AM
    lordguyver ah non mais je te rassure, l'E3 pour moi c'est incontournable, les conf, les vidéos des sites web avec les avis à chaud et tout, ensuite viennent les dossiers, puis ici comme ailleurs ça commente, ça débat, c'est ça qui est cool. J'aimerais trop y aller un jour.
    Puis j'attends tous les ans le train gamekyo et je demande à être bien à l'avant tout ça

    Mais comme je disais plus haut, une conf à vivre en VR (ou plusieurs) même s'il faut payer quelques € pour les frais techniques, je serais à fond et en hype de fou.
    opthomas posted the 05/31/2019 at 12:05 PM
    nospeudo idd Merci de vos réponses. Mais pensez vous que ça sera toujours d'actu d'ici à 10 ans ?
    nospeudo posted the 05/31/2019 at 12:10 PM
    lordguyver Il aura changé dans la forme, mais y'aura toujours un E3 ou équivalent m'est avis.
    idd posted the 05/31/2019 at 12:18 PM
    lordguyver comme le disais plus haut nospeudo il y a plusieurs paramètres (visiteurs, budget)y aura toujours besoin d'un salon, je pense que oui mais ça va dépendre des acteurs du marché dans 10 ans (avec les nouveaux comme google et cie) et aussi la forme. Est-ce que chacun fera un truc dans son coin ou pas. A mon avis Il faut renforcer l'aspect stream et et développer l'interactivité à l'échelle mondiale. Balancer quelques démos / ou jeux achevés sur les store au moment des annonces, etc...

    Mais j'avoue quand même 10 ans c'est loooooin
    nospeudo posted the 05/31/2019 at 12:22 PM
    Quand tu vois que le jeu vidéo ne peux pas faire une cérémonie de remise de prix sans transformer ça en event d'annonce et autres "world premiere", je pense que t'as tout dit.
    Je veux dire, les Oscars, ils en profitent pas pour te dévoiler la BA du nouveau Eastwood ou du prochain film de la Fox..
    Et côté JV t'organise les Game Awards tu passe tellement plus de temps a y caler des "world premiere" et des pubs que t'as même pas le temps de remettre toutes les récompenses dans le show lui même alors que c'est censé être la base du truc...
    opthomas posted the 05/31/2019 at 12:22 PM
    nospeudo idd Donc une évolution oki

    Sinon nah 10 ans c'est pas loin déjà dit toi que les vacances d'été c'est dans un mois, moins les deux mois d'été tu es déjà en septembre tu vise Halloween qui est courant octobre et paf tu es en Novembre pour la tout saint arrive ensuite le Black Friday et Noël et paf tu es en 2020.

    Tu répète le même procédé en incluant la chandleur, la Saint Valentin, pâque et l'E3 de l'année prochaine et ainsi de suite.

    nospeudo C'est pas faux pour les Games Awards.
    nospeudo posted the 05/31/2019 at 12:32 PM
    De la même manière, OK y'a les stream et tout le tintouin. Mais tout le monde n'est pas assez "puissant" pour créé un évènement a lui tout seul.

    Parce qu'on parle de jeux noyés dans le flow des annonces de l'E3, et c'est vrai.
    Mais a contrario, un jeu d'un studio pas suffisamment réputé pour que l'annonce d'un stream reveal déchaîne les passion, qui sait faire sensation dans sa présentation dans une conf constructeur, il gagne la une exposition qu'aucun autre event ne lui permettrais (puisque son live stream serait boudé et ça serait compliqué derrière de faire la com dessus).

    Et puis t'auras toujours besoin de faire venir des gens, journalistes, ou Youtubeur et autres "influenceurs" de mes deux, hum, je veux dire du genre *kof kof* pour faire essayer des trucs et qu'ils relayent la chose.

    Et reste qu'un salon comme l'E3, bah c'est réunir des journalistes du monde entier dans un même endroit au même moment pendant quelques jours.
    Alors que les faire venir exprès une ou plusieurs fois dans l'année juste pour toi peut s'avérer plus compliqué quand tu est moins "gros" (et même quand tu est un gros d'ailleurs).

    Donc clairement, un event mondial du type de l'E3 me parait nécessaire a l'industrie pour longtemps.
    La forme, le nom de l'évènement peut changer, son lieu de déroulement aussi.

    Mais le concept d'un big salon mondial annuel resteras.

    Et les salons type GamesCom, c'est déjà plus compliqué pour ce qui est de conservé le côté annonce et rayonnement international... Mais leur côté accès au public est garanti pour longtemps aussi.

    Concernant le TGS, le marché asiatique garde une spécificité qui n'as pas de raison de s'estomper, donc il garderas son intérêt pour l'Asie a minima quoi qu'il advienne, m'est avis.
    nospeudo posted the 05/31/2019 at 12:39 PM
    chiotgamer posted the 05/31/2019 at 02:26 PM
    Lordguyver Toujours là pour éclairer ta lanterne.
    idd posted the 05/31/2019 at 03:45 PM
    lordguyver ouais non non, je viens de tester ton système là, j'ai fini dans un EPHAD avec de l'artose aux doigts, je peux plus jouer et des infirmières viennent me torcher et me parler de la météo ^^
    truc de fou, j'ai fait un cauchemar éveillé là rasy:
    opthomas posted the 05/31/2019 at 03:57 PM
    idd

    C'est turfu mon système
    grogetadbs posted the 06/01/2019 at 02:57 PM
    Pour ma part l'E3 a prouvé une chose: l'Industrie vidéoludique est aussi voir plus important que celui de la musique et du cinéma.
    Maintenant, comme tout le monde est-ce que ça ne serait pas plus rentable de diffuser sa conférence sur Youtube en plus d'être plus simple ?
    De plus tout le monde à internet, on peut très bien télécharger les démos ou les Beta (qui servent aussi à faire des tests sur les serveurs).
    Donc pour conclure les conférences ne sont plus aussi indispensables qu'avant.