Un petit document riche en informations sur les évènements passés présentés par Claus à la fin du jeu a été fourni avec la magnifique figurine Sirène, l'Artifice phare de Xenoblade 2. Je ne m'attarderai que sur la seconde partie du dossier, la première n'étant pas importante en-soi. En sachant que je ne fais que traduire de l'anglais au français, la source originelle étant mentionnée en fin d'article, dans l'intitulé adéquat.
Sirène est un Artifice ( une classe d'armes robotiques ) qui a été fabriquée dans l'anneau orbital que l'on trouve dans l'orbite inférieure de la Terre. La particularité des Artifices est d'être des armes non pas créées par les hommes, mais par un collectif d'intelligences artificielles connu sous le nom de Processeur Trinity. Les Artifices sont conçus comme une classe d'armes destinées à être des dispositifs au coeur : la Porte ( the Gate ). En d'autres termes, les Artifices sont les cellules d'un système autonome plus large. Pour cette raison, les armes qui ont été créées l'ont été d'une manière fondamentalement différente de celle d'une arme humaine.
À l'intérieur de l'anneau orbital, il y a une institution académique massive connue sous le nom d'Aoïdos. Cette gigantesque institution était autrefois confinée à un petit laboratoire universitaire. Mais au début du XXIe siècle, un scientifique de ce laboratoire a découvert une certaine matière magnétique anormale ( magnetic abnormal matter ) en Afrique. Cette matière, plus tard connue sous le nom de Gate, n'était au début qu'un intrigant artefact n'étant pas à sa place sur le plan stratigraphique, étant donné l'avancée technologique de ce dernier. Au fil des recherches, il a été prouvé que la Porte était une machine à mouvement perpétuel qui défiait les lois de l'énergie, et qu'elle était la source des anomalies magnétiques qui étaient détectées. En réponse à cela, le Gouvernement Unifié a créé une institution de recherche pour poursuivre les études. Et parce que cette institution avait besoin d'un grand nombre de ressources et de personnes, Aoïdos est né.
Selon un rapport déposé dix ans après la formation d'Aoïdos, la Porte était, comme son nom l'indique, une porte. Elle avait pour fonction un portail pouvant relier plusieurs univers. Il n'est pas difficile d'imaginer, s'il existait à la surface de la planète un "Multiverse Joint” ( appellé meta-universe manifold ( agglomérateur de réalités ) dans le jeu ), qu'un accident aurait des conséquences catastrophiques pour la Terre dans son ensemble.
Au cours de cette période, le Gouvernement Unifié a érigé trois pylônes Bean Stalks de la tour orbitale. La première tour, Rhadamanthus. La deuxième, Aeacus. Et la troisième, Minos. Ces tours étaient reliées à la partie orbitale inférieure pour créer l'anneau orbital. Ce projet a été proposé par Aoïdos, et l'anneau orbital devait servir à étudier de manière plus pointu la Porte, loin de la surface de la Terre. Dans cette installation de recherche, un collectif d'intelligence artificielle connu sous le nom de Trinity Processor a été créé pour contrôler la Porte. Le processeur, utilisant des éléments de Biocomputer, a été élevé dans une réalité virtuelle pour acquérir une personnalité, et ce système avait donc pour but de gouverner la Porte.
Le Processeur Trinity continuerait à étendre les systèmes pour gouverner la Porte sans l'intervention de l'homme. C'est au cours de ce processus que de nombreux Artifices ont été créés, par nécessité pour protéger l'anneau orbital. Après tout, les groupes rebelles au Gouvernement Unifié exigeaient tous que la porte leur soit remise.
En raison de leur origine unique, les Artifices ont des fonctions propres et que l'on ne retrouve pas dans les armes créées par l'homme. Les Artifices n'ont pas de moteur interne. Ils ont un système intégré connu sous le nom de Slave Generator leur permettant de recevoir l'énergie de la Porte pour fonctionner. Tous les Artifices ont un cristal émeraude aux formes de la Porte servant donc de récepteur au Slave Generator. Sirène possède un laser à particules chargées connecté directement au Slave Generator, lui permettant de tirer un faisceau laser massif. En réalité, il serait plus pointilleux de dire que le faisceau de particules chargées du Slave Generator a fait l'objet de quelques améliorations supplémentaires pour en faire ce qu'il est sur Sirène. Sirène était une lame brillante, un bel et simple appareil destiné à être utilisé contre ceux que le Processeur Trinity considérait comme une menace. Il y a une philosophie de conception qu'on ne retrouve dans aucune création de l'homme.
Les appellations en gras sont, non pas des traductions littérales ou des appelations anglaises de Xenoblade 2, mais de véritables termes issus à la base de Xenogears, et qui ont littéralement les mêmes définitions dans les deux cas. D'ailleurs, Miiks a également fait une vidéo sur le sujet pour les intéressés et anglophones. Il y fait des parallèles avec certains éléments de Xenogears et Xenosaga, mais aussi Xenoblade X, et ouvre la porte à quelques toutes petites théories. Toujours aussi marrant de voir comment Aion, le Conduit et le Processeur Trinity renvoient parfaitement aux fondements du Deus System. Très plaisante à regarder dans l'ensemble, et comme d'habitude avec le bonhomme, je conseille !
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tous ces éléments du scénario n'ont pas été incorporés au jeu ?! Ça aurait très bien pu être expliqué par Claus lors du dernier chapitre. C'est un véritable manquement, et incompréhensible pour le coup. S'ils se réservaient ça pour un autre jeu, ça m'étonnerait que toute cette explication nous soit révélée maintenant. M'enfin bref, qui vivra verra. Ce qui est sûr, c'est que l'univers Xenoblade d'un point de vue scénaristique sera encore de la partie dans le futur.
testament : Je suis du même avis, et en même temps, le jeu nous prépare à ça. Si on découvrait directement Morytha, le jeu n'a plus besoin de se construire et aurait duré 15/20h.
C'est pour ça que je reste fan des jeux dirigés par Takahashi...
xenofamicom C'est le système de combat qui me motivait, j'en avais rien à foutre de ce qu'on nous racontait, les enjeux etc...beaucoup trop léger, j'étais pas dedans.
darkxehanort94 Mdr oui. Le jeu a un début, un milieu et une fin. Y a quelques éléments laissés à l'interprétation de chacun, mais Xenoblade est globalement fini d'un point de vue purement scénaristique. C'est à des kilomètres de FF XV .
testament : L'histoire n'est pas d'un niveau de Xenogears, c'est certain, mais elle tient la route (un gros consommateur de jrpg voit les choses venir de loin!). On peut dire que c'est léger vu ce que Monolith propose d'habitude, et je peux comprendre que ça ne plait pas.
Je m'en tiens aux propos de Takahashi depuis qu'il a présenté Xenoblade à Nintendo (le prototype à été présenté en 2006): leur but est de faire un jrpg dans un open world à explorer.
Si on s'en tient à leurs objectifs, ils ont pleinement réussis.
Après, vu que les joueurs font le lien entre les "Xeno" et se font souvent des fims, c'est dur d'être satisfait. (je ne dis pas que c'est ton cas )
xenofamicom C'est mon cas puisque j'ai pas cherché plus d'info que ça avant de commencer cette saga, si tu veux je lisais les com des fanboys de GK, et du coup j'avais l'impression que le jeu était un Xenogears like, alors imagine ma déception après coup...
Mais c'est vrai qu'avec le recul si on oublie 2 secondes les grands noms et qu'on se contente d'un J-RPG style shonen, alors oui, il est clairement dans la moyenne, il fait le job et bien plus parfois (cette DA ), voila...
captainjuu J'en doute, mais d'un autre côté, je ne peux croire qu'on n'ait pas plus d'approfondissement sur cette période de l'histoire. Ouais je sais, c'est deux sentiments totalement contradictoires, mais c'est pour avoir raison quelque soit le cas de figure dans le futur . D'ailleurs, y aurait énormément de quoi faire avec le conflit entre les fameux rebelles Saviorites et le Gouvernement Unifié ( maintenant qu'on peut nommer les gens de Radamanthe dans la cinématique d'introduction du chapitre final, autant le faire ). On voit bien que les premiers prennent le dessus avec ce qui semble être des Artifices, mais qui ne tirent pas leur énergie du Conduit, d'où l'absence d'auréoles jaunes, contrairement aux Artifices contrôlés par le Processeur Trinity donc. Et que ce soit des Artifices ou des armes créés par les rebelles, c'est extrêmement bizarre compte tenu de la puissance des robots créés par le processeur. Ce qui fait sens avec toutes les informations données par l'article d'ailleurs.
C'est assez frustrant d'apprendre ce genre de chose comme ca et pas directement dans le jeu. Encore plus quand on sait que c'est balancer via une figurine. Ce X2 restera de toute manière une immense frustration pour ma part. J'espère qu'ils auront la paix pour le jeu qu'ils développent en ce moment et que Nintendo ne réquisitionnera pas une partie du staff pour les mettre ailleurs. Une fois pas deux.
C'est pour ça que je reste fan des jeux dirigés par Takahashi...
Mais XC2 reste bien plus complet que FF15 n' est ce PAS ! Link49
Je m'en tiens aux propos de Takahashi depuis qu'il a présenté Xenoblade à Nintendo (le prototype à été présenté en 2006): leur but est de faire un jrpg dans un open world à explorer.
Si on s'en tient à leurs objectifs, ils ont pleinement réussis.
Après, vu que les joueurs font le lien entre les "Xeno" et se font souvent des fims, c'est dur d'être satisfait. (je ne dis pas que c'est ton cas
Mais c'est vrai qu'avec le recul si on oublie 2 secondes les grands noms et qu'on se contente d'un J-RPG style shonen, alors oui, il est clairement dans la moyenne, il fait le job et bien plus parfois (cette DA
C'est assez frustrant d'apprendre ce genre de chose comme ca et pas directement dans le jeu. Encore plus quand on sait que c'est balancer via une figurine. Ce X2 restera de toute manière une immense frustration pour ma part. J'espère qu'ils auront la paix pour le jeu qu'ils développent en ce moment et que Nintendo ne réquisitionnera pas une partie du staff pour les mettre ailleurs. Une fois pas deux.