Billy Hatcher and the Giant Egg. Développé par Team Sonic, sorti en 2003 en exclusivité console sur Nintendo GameCube (puis porté sur PC exclusivement en Europe).
L'unique jeu d'une nouvelle licence de jeu de plate-forme 3D de type exploration/"sandbox" où l'on incarne Billy Hatcher, un jeu garçon qui se retrouve plonger dans Morning Land afin de sauver les petits poulets de la nuit éternelle plongée par les viles corbeaux. A la manière d'un Super Mario 64/Sunshine et ses confrères, on sélectionne le niveau pour l'explorer, résoudre l'énigme du niveau et récolter ce qu'on appelle ici l'Emblème du Courage (en gros = Super Etoile).
Le jeu se distingue des jeux de plateforme de l'époque grâce à son gameplay tournant autour des œufs. En revêtant le costume héroïque de poulet Billy voit attribuer le pouvoir de contrôler les œufs : s'en servir comme arme avec son moveset (lancer, charger, écraser...), utiliser les anneaux-oeuf pour interagir avec le level-design ou les faire éclore pour libérer un pouvoir ou un familier dissimuler dedans.
Le but du jeu est de libérer les sages du royaume afin de restaurer le jour. Les corbeaux utilisent un pouvoir mystérieux qui les transforment en monstres. A la fin de chaque monde il faut affronter un boss corbeau.
De nombreux pouvoir permettent à Billy de passer certaines situations délicates comme par exemple rouler sur l'œuf pour marché sur l'eau ou le sable mouvant. Faire éclore certains œufs permet de faire appel a un familier disposant d'une attaque élémentaire (feu, eau, foudre...).
Coté supplément, un mode multijoueurs à 4 permettait d'incarner les potes archétypes de Billy (le pendant fille de Billy, un gros et un petit bébé) dans des mini-jeux en arène. L'autre truc est que Billy Hatcher est un de ses rares jeux GCN compatible avec le câble GBA, permettant de jouer à un mini-jeu (chose qui a disparu avec la version PC). Dernier extra, des oeufs spéciaux sont cachés dans les niveaux, permettant de faire appel d'un personnage des licences Sega comme Sonic, ChuChu, Amigo ou Nights comme familier.
Malgré être graphiquement un gros inferior comparé à Super Mario Sunshine, j'ai adoré ce jeu et j'espère toujours un jour voir un nouvel opus "si ce n'est un remake HD", ça fait longtemps que je n'ai pas rejoué et je dois avouer qu'en revoyant les images aujourd'hui je trouve que le jeu transpire énormément le "jeu pour les enfants de 3 ans", c'est assez embarrassant XD...
Aujourd'hui Billy Hatcher c'est surtout un personnage présent sur les Sonic & Sega All-Stars depuis le premier opus à coté d'Amigo, Ulala et d'autres figures populaires de Sega.
Sega a fait et fait toujours aujourd'hui un incroyable travail sur ses vidéos CGI même à l'époque 128 bits. Et puis l'OST est vraiment bonne à écouter.
toujours voulu y jouer... problème c'est que quand je me suis intéresser au jeux... ben c'était trop tard, je squattais déjà la Wii quoi x) ( et bien sur même à l'époque c'était chaud pour choper un jeux gamecube )
C'est marrant il y a quelques jours j'en répartis avec un pote car on parlait des jeux qu'on avait dosé ensemble à l'époque
J'avais beaucoup aimé ce jeu! Et en y repensant c'est vrai que c'était rare d'avoir une nouvelle IP de ce style. Le jeu était plutôt fun et en multi c'était cool. Le thème principal me faisait bien rire aussi L'enrobage du jeu était assez particulier (sérieusement contrôler des oeufs, ce costume ) mais de souvenir le gameplay était vraiment pas mal et oui les cinématiques étaient très soignées ainsi que l'OST. Après vu l'époque je dois sûrement embellir un peu le tout mais bon j'ai de très bons souvenirs sur le jeu!
Toujours voulu le faire mais jamais pu. A l'epoque j'avais un petit dvd presentant diverses jeux a venir sur le Cube et je mattais en boucle la video du jeu. Mais j'etais jeune et sans argent
C'est marrant comme on a chacun une expérience particulière avec tel ou tel jeu. Personnellement j'ai bien apprécié le jeu même si ya 2-3 bugs qui m'ont bien fait ragé à l'époque XD, notamment un sur le dernier monde qui était assez galère. Je l'ai toujours ce jeu et c'est d'ailleurs un des seuls jeu non-Nintendo sur GCN que je n'ai pas revendu.
Tu donne envie de le prendre en tous cas!
rip
J'avais beaucoup aimé ce jeu! Et en y repensant c'est vrai que c'était rare d'avoir une nouvelle IP de ce style. Le jeu était plutôt fun et en multi c'était cool. Le thème principal me faisait bien rire aussi
Ouais OK.... Des fautes comme ça à ton âge c'est inquiétant.
Et c'est pas une faute de frappe.