kraken > blog
    tags :
    1
    Qui a aimé ?
    idd
    publié le 24/03/2017 à 20:21 par kraken
    commentaires (26)
    kraken publié le 24/03/2017 à 20:22
    Frionel
    Tu te demandais ce que j'attendais de l'animation japonaise numerique et bien voilà
    marchand2sable publié le 24/03/2017 à 20:46
    Je comprends mieux le massacre de DBS
    bladagun publié le 24/03/2017 à 20:46
    Vraiment magnifique
    amario publié le 24/03/2017 à 20:59
    t'as oublié de mettre l'exemple de Ajin que je trouve satisfaisante même pour les perso
    raioh publié le 24/03/2017 à 21:00
    Je trouve ça immonde, surtout quand on sait qu'on peut avoir ça en face :
    https://www.youtube.com/watch?v=0CJeDetA45Q
    https://www.youtube.com/watch?v=yuQA5_O0RxE
    gregnas publié le 24/03/2017 à 21:02
    amario Je trouve pas moi, c'est loin d'être toujours au top, loin de la, en plus ça rame comme pas possible souvent, j'ai adorer grâce a l'histoire surtout
    kurosu publié le 24/03/2017 à 21:09
    raioh il sort quand ta série ?
    Need
    raiko publié le 24/03/2017 à 22:09
    Le problème de Toei c'est que souvent ça fait animation commerciale sans identité visuelle !!! C'est simplifié à mort et n'a aucun cachet !! Les deux dernières vidéos perso je trouve pas ça fameux non plus alors que les 2 vidéos de Raioh me filent une demi molle
    5120x2880 publié le 24/03/2017 à 22:10
    amario Je trouve Ajin ignoble, et c'est sûrement à cause de ça qu'on a des scènes moins grandiose que dans le manga (l'avion de mémoire).
    raioh publié le 24/03/2017 à 23:08
    Kurosu : Pas encore de date annoncé, mais c'est sans doute le prochain anime de Kyoani, donc cette année ou l'année prochaine à mon avis.
    jozen15 publié le 24/03/2017 à 23:15
    amario Ajin est ignoble aussi pour moi sorry
    kikoo31 publié le 24/03/2017 à 23:54
    Paperman new domaine d'animation
    qbigaara49 publié le 25/03/2017 à 00:13
    Moi je trouve le travail de ufotable tres propre il suffit de voir tales of zestria qui est impressionnant, donc leur rendu est tres bon et ne fais pas tache avec la partie 2d, car quand on regarde meme si on sais ou est la technique 3d elle ce marie tres bien avec la 2d.
    blindzorro publié le 25/03/2017 à 01:16
    Les truc en 3D c'est dégeux, Berserk, j'ai beau être un fan absolut, c'était horrible.
    blindzorro publié le 25/03/2017 à 01:19
    Sauf quand ça attein le niveau du film GANTZ, mais la c'est autre choses niveau ambition...
    godson publié le 25/03/2017 à 07:27
    Ca change quedal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    2D ou 3D j'ai toujours cette impression molasse d'un truc à 2 images par seconde alors que chez Disney on a un putain de fluidité.

    L'utilisation massive de l'ordinateur rend les dessins japs froid et sans âme.
    Disney réussi à "cassé" cette impression de froideur et sans âme que je ressens en mattant des truc 3D. Alors que les japs ... hormis des plans d'environnement jolie, des qu'il s'agit d'animation de corps ou de visage ça devient froid et sans saveur
    thomass2 publié le 25/03/2017 à 11:19
    ce cap ... -___-

    quand tu vois que sailor moon avec ses 20 ans est toujours plus beau que ce genre de ... (je vais rester poli) je vois pas quel cap le japon est en train de passer.
    kraken publié le 25/03/2017 à 18:08
    raioh
    Perso, ça pour moi, c'est le même délire que la majorité des titres de Ufotable, décors en CG et photo retouchés et des tonnes d'élément 3D mal intégrés(car trop réaliste comparé aux persos) qui se voit direct.
    Si le staff veut tellement utiliser la 3D réaliste partout, ils ferait mieux d'abandonner la 2D et se tourner vers l'image de synthèse ou le film.
    Etant un gros fan de kyoani niveau qualité de l'animation, je suis triste qu'ils prennent cette voie.
    raiko
    On peut reprocher aux titre toei d'être très inégal techniquement trop rushés, de viser un public jeunes, mais pas de manquer d'identités.
    La pluparts des réalisateur ayant une vraie patte visuel viennent de la Toei où ils ont developpé leur patte.
    Mamoru Hosada=réalisateur Toei
    Ikuhara(Utena, Penguidrum, Yurikuma)=réalisateur Toei
    Takuya Igarashi(Host club, Soul Eater, Star diver)=réalisateur Toei
    Hayao Miyasaki et Isao Takahata=réalisateurs Toei
    Rie Matsumoto (Blood blockade Battlefront)=réalisatrice Toei
    Shigeyasu Yamauchi(casshern sins)=réalisateur Toei
    Junichi sato (Aria, Princess Tutu)=réalisateur Toei
    Kenji nakamura (Ccontrol, Gatchaman crowds,Tsuritama)=réalisateur Toei

    Après, oui, il n'y a pas un style Toei, il y en a plusieurs car la Toei laisse justement ses réalisateurs et animateurs avoir leur propre style(ce qui parfois deplait au fan habitué à un style comme l'épisode 5 de Dragonball super où l'animateur en chef était un specialiste des animations caoutchouc à la One Piece, et ce style n'était pas celui qu'on attendait sur Dragonball). C'est un des rare studio où on peut réellement reconnaitre le style d'un réalisateur ou d'un animateur sur un episode specifique.
    Chez Shaft, Kyoani ou Ufotable, je te met au defi de trouver qui est en charge de la série voir de l'épisode juste en la regardant. Ce n'est pas possible car le staff doit garder la patte du studio avant tout.

    Et c'est pareil pour les animateurs, les animateur formé à la Toei ont une vrai patte
    https://youtu.be/rUA0A76YVew
    https://youtu.be/imcOAH6nRI4
    https://youtu.be/v9jZHXz54FM
    https://youtu.be/LYdSOqIMgRI
    https://youtu.be/WV2t70y2kaE
    Quant au fait que c'est commercial, oui et non. Oui, c'est commercial car leur anime sont pour la plupart avant tout des pub (pour des produit dérivés ou le manga qu'ils adaptes) mais non car contrairement aux titres nocturnes, ils ne sont pas direct rentabilisé par les ventes (et sont d'ailleurs vendu à bas prix), surtout que le studio est très strict sur ce qui est fan service(qui pourtant permettrait de vendre plus) et vie d'un secteur en crise (l'animation jeunesse).
    Sans oublier qu'ils sont un des seul studio a adapter des titres qui étaient très peu connu et donc d'une rentabilité quasi impossible(World trigger, Toriko, Saintia Sho par exemple).
    A côter de ça, Shaft et Ufotable qui vendent leur titre a prix d'or et se concentre sur 2,3 licences banquable sont bien plus commercial (au point que les 2 studio ont vu plein de leur membre partir pour Deen et Toei pour avoir plus de liberté)
    Quant aux fait que leur dessins soit peu détaillé, on parle d'un studio qui ne renonce pas a animer Saint seiya en 2D, une série qui est le cauchemar des animateurs a cause des armures bourré de detail (Ufotable a fait Berserk Zero en 3D plutôt que de l'animer)


    godson
    Mouais, enfin, Disney c'est des film qui ont un budget incomparable aux prod jap aussi. Le court metrage Paperman de 5 minutes a dû couter le prix d'un film complet Precure.
    Avec des budget similaire les jap ont toujours fait aussi bien que Disney(pour info les série Tic et Tac, super Baloo et Duck tales, c'était TMS qui les réalisait)

    qbigaara49
    Ben perso, sur Zestria, j'ai trouvé ça degueux car comme sur UBW, il n'y a pas de mélange, on a des décors en photo retouché et en 3D réaliste(et de la 3D en image de synthèse animé qui semble avoir 15 ans d'age). Cumulé aux persos très épuré et pas du tout réaliste en face. il n'y a aucune cohérence entre les décors et les persos, et les filtre bet effet de colo se contente de donner une teinte très froide au dessins.
    Si tu m'avais parlé du cas God Eater, ça n'aurait pas été pareil par contre.
    Le réalisateur a choisi un type de colo pour les persos par aplat de couleur similaire à celle qu'on utilise en 3D pour le cell shading, ce qui donne du relief au personnage et donne limite l'impression qu'ils sont en 3D.
    Et à cause de ça, il ne choquent pas dans les environment en 3D.
    Tu comprends, quand on mélange 2D et 3D, la moindre des chose est de faire passer la 3D pour de la 2D ou vice versa.
    La technique de décors en 3D réaliste de Ufotable cumulé à des dessin peut réaliste que l'ont voit sur UBW ou Zestria conviendrait si leur titres avait un chara design à la Gantz, à la Akira ou à la Deathnote(très réaliste)
    D'ailleurs, certains ont parlé de Disney, mais on ne les a jamais vu nous sortir des décors réalistes ou se voulant crédibles dans leur dessin animés 2D, même quand ils utilisaient la 3D (la salle de bal de la belle et la bête n'a pas du tout un style réaliste).
    thomass2
    Toi, tu devrais rester sur tes pseudo roman intello avec lesquels tu nous bassinent et ne pas parler de ce que tu ne maitrise pas.
    Sailormoon des année 90 avait une animation de merde hors des transfos, la série avait pret de 5 ans. Ce n'était pas beau déjà à l'époque et ça l'est encore moins maintenant.
    Si t'es pas capable de comprendre qu'on dans les 2 dernières video face à une technique d'animation revolutionnaire faisant un vrai mélange 2D/3D et pas à du simple cell shading (toute les animation faciales et des cheveux sont en 2D plus de nombreux éléments et correction 2D à tout les niveau que ce soit persos ET décors).
    Technique qui est non seulement au top de ce qui se fait actuellement mais qui en plus n'avait jamais été utilisé sur un long métrage (le Paperman de disney est un court métrage)
    Technique qui pourrait resoudre une crise grave que traverse l'animation jap sans avoir à abandonner la 2D ni a abandonner certain genre de série. (pour rappel, une des raisons pour laquelle les anime jeunesses disparaissent, c'est qu'en dehors du japon, aucune grande chaine ne veut d'anime jeunesse en 2D car ça se vend pas)
    Cette technique est à ranger au côté de l'animation en Flash(utilisé dans des séries comme Wakfu ou My little pony) dans les techniques permettant de préserver l'animation 2D qui est en voie de disparition et ne pas en faire un produit de luxe réservé aux riches adultes.
    qbigaara49 publié le 26/03/2017 à 12:29
    kraken comme quoi les gouts et les couleurs, moi je trouve que ce cote épuré va tres bien avec le style 3d qui comme tu dit a un effet vieillo sur certain point et donc ce complete bien avec le cote épuré des persos.

    pour le cote réaliste de certains effets graphique comme les particules, je trouve qu'elles sont tres bien implémenté la plus part du temps comme quand saber utilise son noble fantasme dans fate zero et qu'il y a des goutes d'eau qui remonte avec son reflets dedans et les particules a cotes visuellement ca en jete vu que c'est souvent quand un perso utilise un pouvoir et je trouve que ca accentue bien la puissance.

    Sinon moi, meme quand c'est bien fait ou bien modelise comme sur tes videos, les perso en 3d me derange tous le temps, j'ai bizzarement l'impression de voir comme de vrai humain et c'est encore plus accentue quand l'animation est proche de l'humain (motion capture ?) moi ca me derange grandement et je trouve ca bien laid, alors que sur un jeux video comme les derniers naruto ou ni no kuni ca passe nikel .

    Bon apres il faut jamais faire que de la motion capture dans tous ces types de contenu (animé ou jeux video realiste ou cell shading) ou alors il faut aussi la retouché a la main pour la rendre plus naturel a l'oeil comme uncharted 4 comparé a des jeux comme L.A. noire, qui on des visages impressionnant l'un comme l'autre, mais qui pour l'un (uncharted 4) a ete retouche a la main pour pas choque comme pour l'autre qui utilise que la motion capture (L.A. noire).

    Donc pour moi la 3d doit etre utilise (meme si un peu vieillotte, mais pas trop celle de ufotable passe tres bien) uniquement dans les decors et effets voir dans de rare cas sur des long plans (type champs de bataille) ou il y a plusieurs personnages a animes, sinon tous le reste du temps ca doit etre perso en 2d epure ou pas.
    qbigaara49 publié le 26/03/2017 à 12:42
    kraken un decors realiste ne sera jamais autant une gene pour l'etre humain qu'un personnages qui ce veux asser proche du realisme, alors qu'il ne le sera jamais, un robot reprennant les trais humain ou un jeux video/film d'animation qui ce veux trop realiste gene toujours l'etre humain, j'imagine que tu connais ca : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_d%C3%A9rangeante
    kraken publié le 26/03/2017 à 18:39
    qbigaara49
    moi ca me derange grandement et je trouve ca bien laid, alors que sur un jeux video comme les derniers naruto ou ni no kuni ca passe nikel
    C'est assez étrange car en dehors des séquences de danse (qui utilisent en effet de la motion capture sauf pour les visages), c'est exactement la même technique et techniquement ninonuki et l'animation 3D est aussi bonne voir meilleure.
    Sur les 4 dernières videos de Precure, on a même carrement certaines animation qui sont faite en 2D sur la 3D(les visages) et des animation qui n'essayent pas d'être 100% réalistes. Sur les 2 dernières, c'est carrement à 50% de la 2D(toute les animations faciales et de cheveux+ plein de correction sur les mouvements, voir même de l'animation clé rajouté sur la 3D lors des scène d'action)
    Pour ma part, la seule video Precure dans celle que j'ai posté où il y a un malaise c'est celle de 2009 car c'est justement trop grossier et que les expression des visages et des mouvements sont trop calqués sur celles d'humains(et dans une moindre mesure celle de 2011) sans retouches.
    Quant à l'Uncanny Valley, je le ressent quand il y a motion capture des visages surtout quand elle est trop basique (le pole express fut une horreur pour ça), je ne la ressent pas du tout dans des film en 3D jap ayant une DA assez réaliste comme Advent Children, Harlock ou le film FFXV(car comme tu le dit la motion capture est corrigée)
    frionel publié le 27/03/2017 à 12:15
    kraken Oui il est vrai que ce serait une évolution logique de l'animation japonaise. Cela dit, je ne te cache tout de même pas que dans beaucoup de cas, je trouve l'animation de Ufotable dotée d'une certaine élégance malgré ce que tu en dis ( petit détail, je n'aime pas la technique 3D dans l'animation en général ). Tu m'as l'air très ancré et bien renseigné sur le côté technique de l'animation des studios japonais et c'est une bonne chose ( et tu défends ça corps et âme ). D'ailleurs si je prend le fameux cas qui nous fâche tous les deux, à savoir Fate Zero, je pourrais rejoindre ta vision avec deux scènes qui m'avaient un peu fait grincé des dents...la scène de combat via les airs à la dogfight entre Gilgamesh et Berserker ( là je te l'accorde, j'étais en mode wtf), et un peu moins choquant, la scène poursuite de Saber avec la moto en mode X-OR ( par contre j'ai réussi à apprécier la scène car je la trouvais bien menée, sans parler du fait que j'ai un faible pour l'accompagnement musical de Yuki Kajiura ). Je trouve tout de même que tu passes à côté de certaines qualités dès lors que tu te concentre ( obsession ) sur des aspects trop techniques auxquels tu es un peu trop sensible ( et qui restent au final le choix d'un studio )...ce qui occultera pour toi les qualités qu'une œuvre est susceptible de t'offrir en dépit d'un style qui te repousse. Maintenant que je t'ai cité les petits points dérangeants, j'ai adoré Fate Zero. Est-ce blâmable ? ( j'ai beau avoir une préférence pour l'animation INTÉGRALEMENT 2D, j'adore les productions ufotable, à part le fait que j'ai été déçu par UBW et qu'ils devenaient depuis 2013, des espèces de Square Enix de l'animation).
    kraken publié le 13/04/2017 à 19:24
    frionel
    Je te repond un peu tard car j'ai eu une creve. Alors, mes reproches sur le côté artificiel des prod Ufotable sont sur le Ufotable post Fate Zero (mes reproche sur Fate Zero serait plus sur la mise en scène molle,à l'écriture qui a des gros defauts et à une Kajiura peu inspiré ni adapté à la série) c'est plus un problème que j'ai vu arriver chez le studio sur les Op de Tales of et sur leur prod les plus recentes (UBW et la série Tales of, God Eater me choque moins car on a un design recherché pour atténuer le choc 2D et 3D en faisant paraitre la 2D comme de la 3D)
    Fate Zero était une série qui était sur la limite mais en dehors des passage en 3D (tout les intervention de Berserker et la moto), la série ne franchissait jamais la limite.
    frionel publié le 15/04/2017 à 11:54
    kraken Oui je vois. Personnellement je trouve que Kajiura a été au contraire bien inspirée. Ayant eu des appréhensions à ce niveau, j'ai été agréablement surpris de constater qu'elle avait su s'adapter à l'univers et le résultat m'a marqué et j'écoute régulièrement l'ost de Fate Zero.

    Sinon pour l'écriture, dans le sens où la série m'a tenue bien en haleine, je ne peux pas critiquer l'écriture à part pour un détail ou deux mais c'est justement du ressort du détail tant ce côté là est satisfaisant.

    Quant à la mise en scène molle, je comprend où tu veux en venir. Ca dépendra ici du spectateur je pense parce-que de mon côté et bien c'est cette mise en scène "molle" que j'ai aimé et que je qualifierai de mise en scène "dramatique" sans le dynamisme habituel dans les animes. Plus je regardais les épisodes plus je comprenais que c'était un choix favorisant le contexte de la série ( comprendre par là, que ça ne rigole pas ) et ça dotait le tout d'un certain cachet.

    Pour ce qui est de la 3D, là ! il a fallu que IBW fasse son entrée pour que je commence à être dérangé ( malgré le fait que comme je l'ai dis le passage en moto de saber dans zero m'a à peine gêné mais j'avais apprécié la scène tout en me surprenant entrain de la répéter haha ). J'ai aimé le compositeur aussi mais ayant été habitué à la grâce de Kajiura je trouvais les compositions de Fukusawa jouant trop sur l'ambiance plus qu'autre chose( ce qui n'est pas plus mal on va me dire...et pour Kajiura c'est simple, c'est l'une des rares à me faire vibre même quant il lui arrive de se répéter un peu...et dans ce cas, cette répétition est plus une marque de fabrique et j'en redemande tant son travail est beau...).

    Là par contre et de façon paradoxale, j'aurai tendance à avoir + de mal avec la technique d'un God Eater avec cette full 3D déguisée en 2D. Objectivement ils ont fait un bon travail pour rendre le tout agréable à l'oeil mais dans ma propre perception il me fait + d'ouverture d'esprit pour regarder ce procédé. Cela dit, je vais y remédier un jour.

    Sinon tinkiet pour le temps de réponse, il m'arrive assez souvent d'oublier de répondre. Good day.
    frionel publié le 15/04/2017 à 11:56
    Il me faut* plus d'ouverture d'esprit.
    kraken publié le 15/04/2017 à 16:55
    frionel
    j'ai été agréablement surpris de constater qu'elle avait su s'adapter à l'univers et le résultat m'a marqué et j'écoute régulièrement l'ost de Fate Zero.
    On va dire que son travail ressemble trop a celui qu'elle a fait sur Hokuto no Ken (et qu'elle fera après sur Sword Art Online).
    C'est mon problème avec Kajiura, ça fait un bout de temps qu'elle a pas réussi a faire un travail dont le style soit vraiment unique.
    Et c'est dommage car, si à la base j'était devenu fan d'elle c'est qu' ses début, chacune de ses OST étaient vraiment unique.
    Son OST est très bonne, convient à l'univers, elle s'y est adapté, mais on pas l'impression qu'elle a été pensé pour être l'ame de la série. Quand je regarde Fate Zero, j'entend une série qui a du Kajiura en OST, j'entend pas un son que je qualifierait de Fate Zero avant de Kajiura
    Et pourtant, Kajiura est tout a fait capable de pondre des OST vraiment unique, Hack, Xenosaga 2(et 3) ou Kara no Kyoukai en sont de bons exemples(et son a mes yeux ses meilleurs travaux.
    .
    je trouvais les compositions de Fukusawa jouant trop sur l'ambiance plus qu'autre chose
    Ca c'est vrai Et en plus pas assez fortes et mal utilisée la plupart du temps.
    Par contre l'OST avait plus d'identité. Il n'y a que 2,3 thème que j'ai retenu(hors Emiya), mais je les associe bien plus à Fate que ce qu'a fait Kajiura sur Fate Zero
    https://youtu.be/rl0LU1XMLTw
    https://youtu.be/dwNfgL8BcUw
    https://youtu.be/sfTt5kmJmzo
    Ce qui fait que d'un côté, si je trouve généralement le travail de Kajiura sur Fate plus efficace la plupart du temps dans la série. Le fait que Fukusawa m'a offert des thème marquant fait que je ne saurait dire lequel des deux je prefère sur Fate (et j'espère qu'elle offrira sur HF un trop plus typé Fate et moins Kajiura)
    Après la licence Fate aura toujours le pb qu'il est quasi impossible de passer après Kenji Kawaii qui a offert des thème a la fois excellent et uniques

    Quant à la mise en scène molle, je comprend où tu veux en venir. Ca dépendra ici du spectateur je pense parce-que de mon côté et bien c'est cette mise en scène "molle" que j'ai aimé et que je qualifierai de mise en scène "dramatique" sans le dynamisme habituel dans les animes.

    Attention, c'est pas la mise en générale, mais de la mise en scène des combats, Fate ça reste une série d'action et les combats sont clairement mous du genou. Si d'ailleurs Ufotable a communiqué en disant que ce problème serait résolu lors de la diffusion de UBW, c'est que ça avait été critiqué.
    Pour le fait que ce soit lent en dehors des fight, ce n'est pas un pb (par contre ça l'est sur UBW où il y a beaucoup trop de lenteurs et surtout de repetition de dialogues)


    Sinon pour l'écriture, dans le sens où la série m'a tenue bien en haleine, je ne peux pas critiquer l'écriture à part pour un détail ou deux mais c'est justement du ressort du détail tant ce côté là est satisfaisant.
    Ben, on va dire que comme pour un film, si quand je termine l'épisode et que j'y repense je remarque des truc qui cloche, c'est qu'il y a un problème dans l'écriture.
    Et ça c'est souvent dans Fate Zero.
    Surtout qu'ayant lu le roman et le manga depuis(le manga est meilleur que l'anime ET le roman), je me rend compte que nombre de points qui me gênaient pour apprecier les persos venait d'élément omis par le staff.
    Les actes idiots de Saber sont pour la plupart expliqué dans le roman et le manga (là où dans l'anime, elle et Lancer, c'est des gros débilos obsédé par l'honneur qui comprennent rien à la guerre), même chose pour les actes et la façon de faire de kiritsugu qui parait plus comme ce qu'il est(un idéaliste à la Shirou dont ses propres actes le détruise mais qui continue pour un idéal juste utopique et irrealisable)et moins comme un connard(il ne trompe pas Iris dans le roman et on est au courant de ses tourments a propos de tout ses actes)
    Certains combats de l'anime et grosses portions de roman sont carrement viré(le Saber versus Berserker est bien plus long dans le roman et a un flashback, c'est un des 2 main event du dernier roman et au contraire, la première moitié du 3ème roman a été carrement viré).
    Sans oublier des anachronismes en pagaille (Fate Zero se passe en 1995 et on a des écran plat, des portables et ordi modernes.)
    Le staff d'Ufotable favorise trop souvent de faire un truc cool et divertissant au detriment de la cohérence et bien expliquer(ça Kara no Kyoukai et UBW en ont aussi souffert)



    Là par contre et de façon paradoxale, j'aurai tendance à avoir + de mal avec la technique d'un God Eater avec cette full 3D déguisée en 2D. Objectivement ils ont fait un bon travail pour rendre le tout agréable à l'oeil mais dans ma propre perception il me fait + d'ouverture d'esprit pour regarder ce procédé. Cela dit, je vais y remédier un jour.
    En fait ce qui est le plus impressionnant sur God Eater c'est que c'est pas de la 3D deguisé en 2D, mais de la 2D déguisée en 3D, sur les monstre et les decors sont en 3D, aucun des persos n'est en 3D. Ufotable a fait sur la série le contraire de ce que la Toei tente de faire sur son prochain film Precure (ou ce qu'il font dans une moindre mesure sur la série Kado actuellement). Pour le coup c'est encore plus impressionnant car faire passer de la 2D pour de la 3D donne une vrai surcharge de travail vu que la colo et les persos doivent être très détaillé pour leur donner du relief.