Le prochain anime de Kyoani adapté encore une fois d'une Light Novel se montre une nouvelle fois avec ce teaser et que dire, à par qu'ils vont encore plus loin avec une composition et une esthétique incroyable couplet à une animation de fou...
Ils vont finir par nous faire fondre les yeux à force ~
"I will run as fast as I can to wherever my customer desires. I am the Auto Memories Doll, Violet Evergarden"
Kyoto Animation est un studio qui n'a jamais fait de merde en terme d'animation et leur épisode à un qualité d'un film d'animation ,pourtant niveau budjet au début c'etait pas ça ..
Leur repproche,c'est d'adapter beaucoup de visual novel alors qu'il y a plein de manga inconnu et génial qui ttende que ça
Rbz : J'ai pas vu d'info, je pense pas qu'ils ont encore communiqué à ce niveau, même pas sûr qu'il y a une fenêtre de lancement d'annoncé. Ils font en général du 12ep de mémoire.
Ca fait chier qu'autant de budget aillent dans ces trucs .. tous les animes à la pisse médiocre ont des millions de budget, et t'as Jojo un pilier du manga, qui a une animation très correct mais qui arrive pas à celle des animes de merde qu'on se sert à chaque périodes de sorties d'animes..
guiguif Hunter x Hunter 2011 tu connais ? Même si pour celui-ci je suis très content que du budget y soit mis, c'est juste un chef d'oeuvre d'adaptation anime.
fullbuster Oui enfin HxH c'est pas du meme level non plus hein, ya de l'oseille dans les bastons, mais apres c'est pas non plus la folie.
Pis tout dépend des studio, tous n'ont pas le meme budget ni le meme talent.
fullbuster Les goûts et les couleurs.
Les choix de la maison aussi, pour reprendre mon exemple. Dragon Ball est une licence mondialement connue et pourtant ça a toujours été de la merde après les Z. Les GT sont une blague, le film est une parodie d'un power ranger, les films animés ne vol pas plus haut et les Super sont sur la même lancée. Pourtant le budget doit être présent sur une licence comme celle ci. C'est juste le choix de la maison qui fait qu'ils osef car les fanatiques aigus continuent dans leurs délires.
fullbuster C'est qualitatif HxH certes mais c'était pas forcément bien régulier, sans parler des musiques qui m'ont légèrement déçues et la simplification du design de personnages. Mais il était effectivement bien adapté en somme.
Vous avez des animes à me conseiller de ce studio ? Sachant que je peux aimer des shonen comme Bleach, des seinen comme Berserk, Monster ou SnK ou d'autres animes moins classables comme Samurai Champloo ou Wolf's Rain ?
frionel
en effet c'est beaucoup trop photoshoppé pour moi avec en plus des décors qui pue bien trop la 3D et les particules géré par ordi (vraiment decevant venant de Kyoani qui ne sont pas habitué à ce genre de chose), c'est bien plus tape à l'oeil que réellement impressionnant niveau animation.
Les scène de concert de Sound Euphonium te foute mille fois plus la patate niveau animation.
Généralement, l'animation qui me fout un kif de folie, c'est celle qui met en avant le mouvement. Et non seulement les effet numeriques et la 3D ne sont pas de l'animation, mais je considère qu'ils parasitent la beauté du mouvement. zilwaine
Alors entre HxH 2011 et DBS. je vais te citer juste 3 choses justifiant l'écart technique:
-prix de ventes des 2 série:HxH 45€ pour 2 épisodes, DBS, 110 € pour 13 épisodes.
-Toei animation=Studio indépendant dont les budget dépende à 90% des sponsors
Mad House: Studio appartenant à un très grand groupe capable de financer ses propres série
-Hunter X Hunter anime prod par la chaine qui le diffuse donc qui économise les cout d'emplacement horaires (cout qui représente un tiers du budget de la série)
cristaleus
Sachant que je peux aimer des shonen comme Bleach, des seinen comme Berserk, Monster ou SnK ou d'autres animes moins classables comme Samurai Champloo ou Wolf's Rain ?
Vu le genre que t'aime full metal panic Second Raid (faut matter la saison 1 de Gonzo d'abord par contre mais vu que c'est une bonne série aussi) et c'est tout.
Kyoani, en dehors de ça, c'est du Moe, du tranche de vie et du larmoyant
kraken C'est vrai que d'un côté, ce genre d'effet devrait faire office de supplément. Mais tout en étant bien fourni en effet, je trouve que dans cet animé ca fait bonbon visuel et franchement je déteste pas quoi x) . Par contre s'ils en abusent, ça pourrait compromettre la beauté de la chose.
kraken Sinon j'ai remarqué que tu es un fervent défenseur de la Toei et de DBS. Tous tes arguments pour défendre DBS sont fondés mais à quel prix ? au prix d'un travail insatisfaisant sur la réalisation de la série. ( j'appréhende déjà que tu me dises que la toei permet à beaucoup de talents de s'émanciper et beaucoup de débutant de faire carrière...eh ben c'est bien beau mais pourquoi Dragon Ball ? pourquoi une série extrêmement connue et qui devait avoir droit à une belle adaptation animée au lieu d'un théâtre expérimental d'erreurs, d'essais, de brouillons et de quelques rares élans de maîtrise ? ca me dépasse un peu à vrai dire). Bref, je constate que tu es bien renseigné et passionné par ce qu'ils font mais tu crois qu'il faille leur donner autant de crédit au point d'oublier de respecter un monument de l'animation japonaise ?
frionel
déjà DBS a souffert d'une prod Rushé, en 2014/2015, la Toei était sur bien trop de projet en même temps, et faire une suite à Dragonball n'était pas prévu au départ, la decision a été prises suite au succès du second film et Kai qui allait se finir.
Je ne sait pas si c'est la toei où la Shueisha qui a eu cette idée, mais c'était une erreur, la série a commencé sa préprod seulement 3 mois avant son début.
c'était juste impossible d'être dans les temps surtout avec tout les projet en cours(3 mois c'est le temps nécessaire pour faire 2 episodes).
La Toei a d'ailleurs dû ramener tout son bon staff sur DBS pour réussir a offrir quelque chose(si le Precure de 2016 etait nul c'est pas pour rien, tout le staff de la Toei est sur DBS et Sailormoon Crystal).D'ailleurs les réalisateur de la série (pourtant les meilleurs du studio) ont tous quitté la réa après 30/40 episodes et ont prit une pause car ça les a épuisé de réussir a régler les problèmes de délai de DBS (les episodes recents sont beaucoup plus stables).
La Toei a d'ailleurs appris de ses erreurs. Sailormoon Crystal saison 3 a eu 10 mois de Preprod, Saintia Sho est bien partie pour en avoir 10 aussi. Tiger mask W plus de 11 mois, Kado the right answers en plus de 18 mois(le temps que prend ufotable pour préparer une série), chaque film Digimon Tri est develloppé en 6 mois(soit 3 ans pour un équivalent de 26 episodes) eh ben c'est bien beau mais pourquoi Dragon Ball ? pourquoi une série extrêmement connue et qui devait avoir droit à une belle adaptation animée au lieu d'un théâtre expérimental d'erreurs, d'essais, de brouillons et de quelques rares élans de maîtrise ? ca me dépasse un peu à vrai dire
J'avais vu un interview d'un des responsable de la Toei. Et le problème c'est justement que Dragonball est une grosse licence qui ne permet pas vraiment de liberté et il y a donc un réel manque de motivation,ce n'est donc pas du tout une licence sur laquelle le staff aime bosser, sauf les animateurs qui veulent se faire un nom, les projet originaux et film et episodes se permettant de créer une vrai patte graphique sont d'ailleurs produit avant tout pour permettre aux animateurs et réalisateurs de s'exprimer.
Je vais t'expliquer, une licence est populaire moins tu peux te permettre de choses dessus car les fans ça n'aime pas le changement.
On a le cas de Naoki Tate, sur One Piece c'est un animateur super réputé qui a un putain de style, mais les fan de DBS ont tendance à le hair car son style ne correspond pas du tout à ce qu'on attend de Dragonball (des expression forcés, des deformations en pagailles et des détails de dessins sacrifiés à la qualité des mouvements). http://youtu.be/FGASNhwAH2w
Même pour l'excellent travail de Naotoshi Shida, la majorité des fan prefèrent son travail plus dans le style de mise en scène de DBZ sur le 62 alors que niveau animation c'est moins impressionnant que son travail sur la 57 (qui se permet des rotations qui sont pas courantes dans DBZ).
On a aussi le cas Saint seiya Omega, la saison 1 a été fait par un staff a qui on avait donné carte blanche quasi totale( chose confirmé par le chara designer et le réalisateur) pour créer une version moderne de saint seiya avec en plus un gros budget(il y a des star de l'animation sur la série).
Resultat, la saison 1 est aux petits oignons techniquement mais qui s'est fait cracher dessus par les fans
resultat, la saison 2 a été recadré pour satisfaire davantage les fan avec coupe de budget, changement de staff, direction artistique et scenaristique recadré par Bandai imposant ses règles car la saison 1 avait rien rapporté. Resultat, la saison 2 est immonde et le staff s'en foutait tellement que le réalisateur et les directeurs de l'animation sont partie en milieu de saison et n'ont pas été remplacé (la série a été terminée sans supervision de l'animation), mais étrangement ceux qui n'ont pas aimé la saison 1 la prefèrent.
Moralité, si on laissait le staff de DBS faire ce qu'il veut de DBS au lieu de lui imposer de respecter une mise en scène d'un autre temps servant une intrigue sans ambition bourré de fanservice bien gras par un auteur là pour le fric et dilué à l'extreme, DBS serait bien meilleur mais surement boudé par le public.
Pour rappel pendant le premer tiers de DBS, sur une série originale avec du staff pour la plupart composé de débutant mais motivé et libre de faire ce qu'ils voulaient chez la Toei, on avait ça https://youtu.be/nrjEPIdtq3c
Precure comme Sailormoon et Doremi(Doremi c'est juste la licence Toei qui n'a eu quasiment que des grand nom à la réa) en leur temps a l'avantage d'être populaire uniquement chez les gamines pas chiantes et des adultes qui regardent la série pour des raison geekesque(réalisation, double lecture, audace d'écriture). La série est rentable grace à un public qui achetera les jouait mignon. Et le staff si il se lache pourra se faire remarquer par le public adulte qui est là en bonne partie pour lui.
j'appréhende déjà que tu me dises que la toei permet à beaucoup de talents de s'émanciper et beaucoup de débutant de faire carrière...eh ben c'est bien beau mais pourquoi Dragon Ball ?
Par ce que ce serait pas un licence connue, ben personne ne verrait ces talents qui resteraient inconnu.
Rie Matsumoto et Mamoru Hosada l'ont dit, si la toei ne leur avait pas laissé leur chance en les placant sur des gros projet en leur laissant une liberté totale, jamais ils n'auraient été connus ou bien plus tard car ça ne se fait généralement plus depuis 20 ans à cause de la crise
généralement dans l'animation jap, on donne assez rarement la direction d'un grosse série ou d'un film à licence a un débutant car c'est une prise de risque.
Seul quelques studio le font (Toei, Deen, TMS,Pierrot et dans un moindre mesure la Sunrise)
Resultat, un bon réalisateur se retrouve souvent à être dans l'ombre d'un autre réalisateur du même studio qui est plus connu ou a diriger l'animation ou réaliser de série de merde pendant des années avant d'avoir la chance d'avoir une de ses série qui marche.
Dans des Studio comme Ufotable ou Shaft, respecter la patte du studio est si important que les animateurs et réalisateurs d'épisodes deviennent pour la pluparts des no names au service du studio ou dans le meilleurs des cas du directeur de la série.
Chez Madhouse,, Trigger, Xebec, Prod IG, Ghibli et Kyoani, les prod se font généralement en circuit fermé, avec les même réalisateur depuis des années et donc très peu de débutant qui sont quasiment des sous traitant.
Bones quant à eux ne bossent juste pas avec des débutants et débauchent justement les meilleurs réalisateurs et animateurs qui se sont fait connaitre principalement chez la Sunrise et la Toei justement.
D'ailleurs, bosser dans dans l'ombre d'autre réalisateur ou sans liberté artistique a fait du tort à Shaft et Ufotable.
Shaft a vu plein de staff quitter le studio suite à Bakemonogatari et Madoka a cause de Shimbo piquant la cover.
Ufotable de son côté a vu son meilleur réalisateur(celui de KnK 5) se mettre en retrait sur les projet mineurs du studio(des projet que j'ai adoré car il est le seul a avoir encore son propre style dans le studio), son second meilleur réalisateur(celui de KnK 1 et Fate Zero) quitter le studio pour créer son propre studio en 2013 et un de ses principaux animateur et directeur de l'animation des début du studio quitter le studio suite a sa decision de se concentrer uniquement sur des titre a Licence permettant peu de liberté artistique.
Et ce staff qui s'est barré de ces studio ont soit créé leur propre studio pour être libres, soit sont justement allé vers des studio connu pour avoir certe un niveau technique très inégal mais vraiment laisser de la liberté au staff et les placer sur des gros projets (Deen et Toei animation) et se sont fait connaitre
Alors oui, c'est à double tranchant car si les débutant sont pas doué, pas adapté ou pas motivé c'est la cata, mais c'est aussi ça le plaisir, la surprise, l'attente et quand c'est bon, ça l'est d'autant plus.
C'est comme la cuisine, on peut très bien toujours manger la même cuisine qu'on sait très bonne. Mais perso, je trouve ça vite lassant, je prefère expérimenter toute sorte de recette de toute origines et des ingredients et epices quitte à être déçu.
Si j'apprecie le travail de studio comme Toei, Pierrot ou Deen, oui leur productions sont très inégales voir carrement à chier mais ces 3 studio m'ont fait découvrir plus de réalisateurs et animateur marquant que la plupart des autres studio ces 10 dernières années(et aussi la majorité de mes séries favorites)
kraken Et bien toujours est-il qu'il que je trouve qu'il aurait été de bon jugement de ne pas prendre cette décision de DBS trop vite puisque les arguments que tu cites sont tout de même des raisons de plus qui appuient le fait qu'il fallait sortir DBS pour une période plus favorable. Cela dit, GG pour avoir pu être au courant de tout cela, tu es passionné. ( pour l'instant je ne répond qu'à ton premier paragraphe mais pour l'heure j'ai à faire. A ce soir du coup x)) ).
kraken "Je vais t'expliquer, une licence est populaire moins tu peux te permettre de choses dessus car les fans ça n'aime pas le changement."
Oui ça me parait logique, mais il était si difficile de garder le type d'animation de DBZ ? ( exemple, l'échange de coups dynamique...je sais pas au pif ). Mais bon je comprend bien ce que tu as expliqué sur l'idée de la liberté et ses conséquences....putain, l'industrie est souvent pathétique dis donc.
Sinon après avoir lu ton paragraphe sur les grands talents de réalisation, je commence bien mieux à comprendre ta réticence envers des séries comme Fate Zero. Ta compréhension des différentes situations et le fait que tu en sois à l'affut implique que tu sois plus sensible que d'autres personnes aux choix respectifs des studios Ufotable et Shaft et donc bien plus exigent en étant assez biaisé. En tout cas ce que tu me dis est effectivement assez triste.
Sinon je vois que tu cites dans les meilleures réalisation le film KNK 1, ce qui me fait plaisir car bien qu'objectivement le 5ème soit le plus abouti ( il m'aura marqué à vie), le premier m'a procuré un effet plus spécial ( l'effet de découvert y étant pour quelque chose j'imagine)...un effet de révélation. Il n'est pas aussi abouti que le 5ème mais ce 1er avait ce "cachet" je dirais qui le rendait si particulier ( mais j'ai adoré tous les films KNK en général, juste moins le 8ème ).
"Alors oui, c'est à double tranchant car si les débutant sont pas doué, pas adapté ou pas motivé c'est la cata, mais c'est aussi ça le plaisir, la surprise, l'attente et quand c'est bon, ça l'est d'autant plus."
Belle phrase
"C'est comme la cuisine, on peut très bien toujours manger la même cuisine qu'on sait très bonne. Mais perso, je trouve ça vite lassant, je prefère expérimenter toute sorte de recette de toute origines et des ingredients et epices quitte à être déçu."
Effectivement, j'ai toujours pensé comme ça moi aussi. Bon rapprochement là encore
"Si j'apprecie le travail de studio comme Toei, Pierrot ou Deen, oui leur productions sont très inégales voir carrement à chier mais ces 3 studio m'ont fait découvrir plus de réalisateurs et animateur marquant que la plupart des autres studio ces 10 dernières années(et aussi la majorité de mes séries favorites)"
Oh tu sais, c'est bien de vouloir découvrir des réalisateurs et animateurs mais nous sommes avant tout des "téléspectateurs" et regarder une série avec un œil exclusivement technique fera qu'on passe à côté d'un certain plaisir ( sauf quand la technique est très en retrait ). Mine de rien, tout savoir n'est pas forcément une très bonne chose . Cela dit, c'est une bonne chose que ces studios nous fassent découvrir les réalisateurs et animateurs marquants. Toute chose a ses bons et mauvais côtés ( moralité banale mais au final véridique dans le cadre de ce sujet ).
Et désolé pour le temps de réponse encore une fois. Je pouvais me douter que j'allais encore oublier de répondre. Bonne journée à toi.
Oui ça me parait logique, mais il était si difficile de garder le type d'animation de DBZ ? ( exemple, l'échange de coups dynamique...je sais pas au pif ).
Ben, l'échange de coup dynamique se fait par une repetition d'une simple animation, c'est ultra pauvre techniquement et si ce n'est pas accompagné d'une bonne mise en scène, ben ça fait direct très très cheap et des bons réalisateurs, on peut pas en avoir a chaque épisode. C'est là où intervient l'étape la plus importante dans l'animation, la supervision de l'animation et de la mise en scène, généralement une fois un épisode fini, il est vérifié par le directeur de l'animation qui corrige les dessins trop cheap et le réalisateur de la série qui corrige les element de mise en scène faiblard. Hors avec les planning de merde de DBS à ses débuts, le staff n'avait juste pas le temps de faire cette verification.
Quand au fait d'imiter certains style, quand un animateur a passé 15 ans a avoir un style particulier et n'a eu que celui là (Naoki tate qui a fait DBS 5 n'a bossé que sur One piece depuis début 2000) c'est très dur de prendre un autre style, surtout que son style était devenu sa patte et ce pourquoi il était acclamé.
D'ailleurs, plus le temps passe, plus les cut de Tate sont dans un style DB, il lui fallait juste s'habituer. Sinon je vois que tu cites dans les meilleures réalisation le film KNK 1, ce qui me fait plaisir car bien qu'objectivement le 5ème soit le plus abouti ( il m'aura marqué à vie), le premier m'a procuré un effet plus spécial ( l'effet de découvert y étant pour quelque chose j'imagine)...un effet de révélation
Le 5ème film est surtout meilleur car sa narration est aussi solide que sa réalisation. Ce qui n'est malheuresement pas le cas du premier qui est creux niveau scénar. Mais d'un point de vu réalisation, le premier film est une vraie baffe et je suppose que la simplification de l'intrigue a été faite pour rendre l'oeuvre plus accessible.
Ei Aoki est vraiment un très bon réalisateur, je te conseille son Hourou Musuko si tu ne connait pas.
[url]http://youtu.be/RG2JiRohtmQ [/url]
Et j'ai surement déjà dû te le conseiller, mais essaye de mater majocco shimai http://youtu.be/y6WN2W9_q-U
Le film est signé du réalisateur du film 5(et de God Eater) et montre un Ufotable plus traditionnel dans son style d'animation.
Essaye aussi certaine de leur prod plus anciennes (Futakoi alternative, Manabi straight et Coyote ragtime show voire ninja nonsense et Dokkoida)
mais j'ai adoré tous les films KNK en général, juste moins le 8ème ).
J'ai même pas vu le 8, je trouve que le 6 est une cata(c'est le pire réalisateur du studio qui l'a fait, celui qui a fait UBW) et j'ai beaucoup de mal avec le 7 (beaucoup trop lent on dirait du Mamoru Oishii mal maitrisé, dommage si il était plus court, il serait bien meilleur) quand au 4, je le trouve juste totalement oubliable, il est pas mauvais mais je trouve qu'il n'a rien d'exceptionnel.
Le 1 et le 5 sont géniaux, le 2 m'a toujours fait de l'effet par un rythme totalement adapté a ce qu'il raconte(le réalisateur du film 2 est avec le réalisateur du film 5 un des 3 membre fondateur du studio et à l'époque était avec lui leur principal nom).
Le 3ème est correct mais un peu trop sage dans sa mise en scène et je lui reproche de ne pas assez explique à celui qui ne connait pas. Tsukihime ce qui oppose les Ryogi et les Asagami(et plus généralement d'être un peu trop gentil avec Fujino et de ne pas montrer assez que c'est une sociopathe, le roman la montre davantage comme une victime consentante qui ne s'est rebellé contre les viols que quand elle a commencé a ressentir la douleur mais s'en foutait d'être violé avant)
Mais une des force de la série de film KnK, c'est qu'au moins contrairement aux prod plus recentes du studio, chaque film a vraiment son propre style dû aux differents réalisateurs, ce qui n'est plus le cas sur les prod actuelles Ufotable.
Leur repproche,c'est d'adapter beaucoup de visual novel alors qu'il y a plein de manga inconnu et génial qui ttende que ça
j'ai genre regardé attack on titan juste pour l'animation, tout le reste est à vomir pour ma part
bah tant mieux, j'y jetterai un oeil!
üerso j'attends tj qu'ils annoncent une date pour Rewrite (vu qu'il a été annoncé, pas voulu regarder l'anime)
Pis tout dépend des studio, tous n'ont pas le meme budget ni le meme talent.
Les choix de la maison aussi, pour reprendre mon exemple. Dragon Ball est une licence mondialement connue et pourtant ça a toujours été de la merde après les Z. Les GT sont une blague, le film est une parodie d'un power ranger, les films animés ne vol pas plus haut et les Super sont sur la même lancée. Pourtant le budget doit être présent sur une licence comme celle ci. C'est juste le choix de la maison qui fait qu'ils osef car les fanatiques aigus continuent dans leurs délires.
en effet c'est beaucoup trop photoshoppé pour moi avec en plus des décors qui pue bien trop la 3D et les particules géré par ordi (vraiment decevant venant de Kyoani qui ne sont pas habitué à ce genre de chose), c'est bien plus tape à l'oeil que réellement impressionnant niveau animation.
Les scène de concert de Sound Euphonium te foute mille fois plus la patate niveau animation.
Généralement, l'animation qui me fout un kif de folie, c'est celle qui met en avant le mouvement. Et non seulement les effet numeriques et la 3D ne sont pas de l'animation, mais je considère qu'ils parasitent la beauté du mouvement.
zilwaine
Alors entre HxH 2011 et DBS. je vais te citer juste 3 choses justifiant l'écart technique:
-prix de ventes des 2 série:HxH 45€ pour 2 épisodes, DBS, 110 € pour 13 épisodes.
-Toei animation=Studio indépendant dont les budget dépende à 90% des sponsors
Mad House: Studio appartenant à un très grand groupe capable de financer ses propres série
-Hunter X Hunter anime prod par la chaine qui le diffuse donc qui économise les cout d'emplacement horaires (cout qui représente un tiers du budget de la série)
cristaleus
Sachant que je peux aimer des shonen comme Bleach, des seinen comme Berserk, Monster ou SnK ou d'autres animes moins classables comme Samurai Champloo ou Wolf's Rain ?
Vu le genre que t'aime full metal panic Second Raid (faut matter la saison 1 de Gonzo d'abord par contre mais vu que c'est une bonne série aussi) et c'est tout.
Kyoani, en dehors de ça, c'est du Moe, du tranche de vie et du larmoyant
déjà DBS a souffert d'une prod Rushé, en 2014/2015, la Toei était sur bien trop de projet en même temps, et faire une suite à Dragonball n'était pas prévu au départ, la decision a été prises suite au succès du second film et Kai qui allait se finir.
Je ne sait pas si c'est la toei où la Shueisha qui a eu cette idée, mais c'était une erreur, la série a commencé sa préprod seulement 3 mois avant son début.
c'était juste impossible d'être dans les temps surtout avec tout les projet en cours(3 mois c'est le temps nécessaire pour faire 2 episodes).
La Toei a d'ailleurs dû ramener tout son bon staff sur DBS pour réussir a offrir quelque chose(si le Precure de 2016 etait nul c'est pas pour rien, tout le staff de la Toei est sur DBS et Sailormoon Crystal).D'ailleurs les réalisateur de la série (pourtant les meilleurs du studio) ont tous quitté la réa après 30/40 episodes et ont prit une pause car ça les a épuisé de réussir a régler les problèmes de délai de DBS (les episodes recents sont beaucoup plus stables).
La Toei a d'ailleurs appris de ses erreurs. Sailormoon Crystal saison 3 a eu 10 mois de Preprod, Saintia Sho est bien partie pour en avoir 10 aussi. Tiger mask W plus de 11 mois, Kado the right answers en plus de 18 mois(le temps que prend ufotable pour préparer une série), chaque film Digimon Tri est develloppé en 6 mois(soit 3 ans pour un équivalent de 26 episodes)
eh ben c'est bien beau mais pourquoi Dragon Ball ? pourquoi une série extrêmement connue et qui devait avoir droit à une belle adaptation animée au lieu d'un théâtre expérimental d'erreurs, d'essais, de brouillons et de quelques rares élans de maîtrise ? ca me dépasse un peu à vrai dire
J'avais vu un interview d'un des responsable de la Toei. Et le problème c'est justement que Dragonball est une grosse licence qui ne permet pas vraiment de liberté et il y a donc un réel manque de motivation,ce n'est donc pas du tout une licence sur laquelle le staff aime bosser, sauf les animateurs qui veulent se faire un nom, les projet originaux et film et episodes se permettant de créer une vrai patte graphique sont d'ailleurs produit avant tout pour permettre aux animateurs et réalisateurs de s'exprimer.
Je vais t'expliquer, une licence est populaire moins tu peux te permettre de choses dessus car les fans ça n'aime pas le changement.
On a le cas de Naoki Tate, sur One Piece c'est un animateur super réputé qui a un putain de style, mais les fan de DBS ont tendance à le hair car son style ne correspond pas du tout à ce qu'on attend de Dragonball (des expression forcés, des deformations en pagailles et des détails de dessins sacrifiés à la qualité des mouvements).
http://youtu.be/FGASNhwAH2w
Même pour l'excellent travail de Naotoshi Shida, la majorité des fan prefèrent son travail plus dans le style de mise en scène de DBZ sur le 62 alors que niveau animation c'est moins impressionnant que son travail sur la 57 (qui se permet des rotations qui sont pas courantes dans DBZ).
On a aussi le cas Saint seiya Omega, la saison 1 a été fait par un staff a qui on avait donné carte blanche quasi totale( chose confirmé par le chara designer et le réalisateur) pour créer une version moderne de saint seiya avec en plus un gros budget(il y a des star de l'animation sur la série).
Resultat, la saison 1 est aux petits oignons techniquement mais qui s'est fait cracher dessus par les fans
resultat, la saison 2 a été recadré pour satisfaire davantage les fan avec coupe de budget, changement de staff, direction artistique et scenaristique recadré par Bandai imposant ses règles car la saison 1 avait rien rapporté. Resultat, la saison 2 est immonde et le staff s'en foutait tellement que le réalisateur et les directeurs de l'animation sont partie en milieu de saison et n'ont pas été remplacé (la série a été terminée sans supervision de l'animation), mais étrangement ceux qui n'ont pas aimé la saison 1 la prefèrent.
Moralité, si on laissait le staff de DBS faire ce qu'il veut de DBS au lieu de lui imposer de respecter une mise en scène d'un autre temps servant une intrigue sans ambition bourré de fanservice bien gras par un auteur là pour le fric et dilué à l'extreme, DBS serait bien meilleur mais surement boudé par le public.
Pour rappel pendant le premer tiers de DBS, sur une série originale avec du staff pour la plupart composé de débutant mais motivé et libre de faire ce qu'ils voulaient chez la Toei, on avait ça
https://youtu.be/nrjEPIdtq3c
Precure comme Sailormoon et Doremi(Doremi c'est juste la licence Toei qui n'a eu quasiment que des grand nom à la réa) en leur temps a l'avantage d'être populaire uniquement chez les gamines pas chiantes et des adultes qui regardent la série pour des raison geekesque(réalisation, double lecture, audace d'écriture). La série est rentable grace à un public qui achetera les jouait mignon. Et le staff si il se lache pourra se faire remarquer par le public adulte qui est là en bonne partie pour lui.
j'appréhende déjà que tu me dises que la toei permet à beaucoup de talents de s'émanciper et beaucoup de débutant de faire carrière...eh ben c'est bien beau mais pourquoi Dragon Ball ?
Par ce que ce serait pas un licence connue, ben personne ne verrait ces talents qui resteraient inconnu.
Rie Matsumoto et Mamoru Hosada l'ont dit, si la toei ne leur avait pas laissé leur chance en les placant sur des gros projet en leur laissant une liberté totale, jamais ils n'auraient été connus ou bien plus tard car ça ne se fait généralement plus depuis 20 ans à cause de la crise
généralement dans l'animation jap, on donne assez rarement la direction d'un grosse série ou d'un film à licence a un débutant car c'est une prise de risque.
Seul quelques studio le font (Toei, Deen, TMS,Pierrot et dans un moindre mesure la Sunrise)
Resultat, un bon réalisateur se retrouve souvent à être dans l'ombre d'un autre réalisateur du même studio qui est plus connu ou a diriger l'animation ou réaliser de série de merde pendant des années avant d'avoir la chance d'avoir une de ses série qui marche.
Dans des Studio comme Ufotable ou Shaft, respecter la patte du studio est si important que les animateurs et réalisateurs d'épisodes deviennent pour la pluparts des no names au service du studio ou dans le meilleurs des cas du directeur de la série.
Chez Madhouse,, Trigger, Xebec, Prod IG, Ghibli et Kyoani, les prod se font généralement en circuit fermé, avec les même réalisateur depuis des années et donc très peu de débutant qui sont quasiment des sous traitant.
Bones quant à eux ne bossent juste pas avec des débutants et débauchent justement les meilleurs réalisateurs et animateurs qui se sont fait connaitre principalement chez la Sunrise et la Toei justement.
D'ailleurs, bosser dans dans l'ombre d'autre réalisateur ou sans liberté artistique a fait du tort à Shaft et Ufotable.
Shaft a vu plein de staff quitter le studio suite à Bakemonogatari et Madoka a cause de Shimbo piquant la cover.
Ufotable de son côté a vu son meilleur réalisateur(celui de KnK 5) se mettre en retrait sur les projet mineurs du studio(des projet que j'ai adoré car il est le seul a avoir encore son propre style dans le studio), son second meilleur réalisateur(celui de KnK 1 et Fate Zero) quitter le studio pour créer son propre studio en 2013 et un de ses principaux animateur et directeur de l'animation des début du studio quitter le studio suite a sa decision de se concentrer uniquement sur des titre a Licence permettant peu de liberté artistique.
Et ce staff qui s'est barré de ces studio ont soit créé leur propre studio pour être libres, soit sont justement allé vers des studio connu pour avoir certe un niveau technique très inégal mais vraiment laisser de la liberté au staff et les placer sur des gros projets (Deen et Toei animation) et se sont fait connaitre
Alors oui, c'est à double tranchant car si les débutant sont pas doué, pas adapté ou pas motivé c'est la cata, mais c'est aussi ça le plaisir, la surprise, l'attente et quand c'est bon, ça l'est d'autant plus.
C'est comme la cuisine, on peut très bien toujours manger la même cuisine qu'on sait très bonne. Mais perso, je trouve ça vite lassant, je prefère expérimenter toute sorte de recette de toute origines et des ingredients et epices quitte à être déçu.
Si j'apprecie le travail de studio comme Toei, Pierrot ou Deen, oui leur productions sont très inégales voir carrement à chier mais ces 3 studio m'ont fait découvrir plus de réalisateurs et animateur marquant que la plupart des autres studio ces 10 dernières années(et aussi la majorité de mes séries favorites)
A ca c'est pareil, j'ignore si c'est la toei ou la shueisha en cause, mais en tout cas le staff lui s'en est plaint
Oui ça me parait logique, mais il était si difficile de garder le type d'animation de DBZ ? ( exemple, l'échange de coups dynamique...je sais pas au pif ). Mais bon je comprend bien ce que tu as expliqué sur l'idée de la liberté et ses conséquences....putain, l'industrie est souvent pathétique dis donc.
Sinon après avoir lu ton paragraphe sur les grands talents de réalisation, je commence bien mieux à comprendre ta réticence envers des séries comme Fate Zero. Ta compréhension des différentes situations et le fait que tu en sois à l'affut implique que tu sois plus sensible que d'autres personnes aux choix respectifs des studios Ufotable et Shaft et donc bien plus exigent en étant assez biaisé. En tout cas ce que tu me dis est effectivement assez triste.
Sinon je vois que tu cites dans les meilleures réalisation le film KNK 1, ce qui me fait plaisir car bien qu'objectivement le 5ème soit le plus abouti ( il m'aura marqué à vie), le premier m'a procuré un effet plus spécial ( l'effet de découvert y étant pour quelque chose j'imagine)...un effet de révélation. Il n'est pas aussi abouti que le 5ème mais ce 1er avait ce "cachet" je dirais qui le rendait si particulier ( mais j'ai adoré tous les films KNK en général, juste moins le 8ème ).
"Alors oui, c'est à double tranchant car si les débutant sont pas doué, pas adapté ou pas motivé c'est la cata, mais c'est aussi ça le plaisir, la surprise, l'attente et quand c'est bon, ça l'est d'autant plus."
Belle phrase
"C'est comme la cuisine, on peut très bien toujours manger la même cuisine qu'on sait très bonne. Mais perso, je trouve ça vite lassant, je prefère expérimenter toute sorte de recette de toute origines et des ingredients et epices quitte à être déçu."
Effectivement, j'ai toujours pensé comme ça moi aussi. Bon rapprochement là encore
"Si j'apprecie le travail de studio comme Toei, Pierrot ou Deen, oui leur productions sont très inégales voir carrement à chier mais ces 3 studio m'ont fait découvrir plus de réalisateurs et animateur marquant que la plupart des autres studio ces 10 dernières années(et aussi la majorité de mes séries favorites)"
Oh tu sais, c'est bien de vouloir découvrir des réalisateurs et animateurs mais nous sommes avant tout des "téléspectateurs" et regarder une série avec un œil exclusivement technique fera qu'on passe à côté d'un certain plaisir ( sauf quand la technique est très en retrait ). Mine de rien, tout savoir n'est pas forcément une très bonne chose
Et désolé pour le temps de réponse encore une fois. Je pouvais me douter que j'allais encore oublier de répondre. Bonne journée à toi.
Ben, l'échange de coup dynamique se fait par une repetition d'une simple animation, c'est ultra pauvre techniquement et si ce n'est pas accompagné d'une bonne mise en scène, ben ça fait direct très très cheap et des bons réalisateurs, on peut pas en avoir a chaque épisode. C'est là où intervient l'étape la plus importante dans l'animation, la supervision de l'animation et de la mise en scène, généralement une fois un épisode fini, il est vérifié par le directeur de l'animation qui corrige les dessins trop cheap et le réalisateur de la série qui corrige les element de mise en scène faiblard. Hors avec les planning de merde de DBS à ses débuts, le staff n'avait juste pas le temps de faire cette verification.
Quand au fait d'imiter certains style, quand un animateur a passé 15 ans a avoir un style particulier et n'a eu que celui là (Naoki tate qui a fait DBS 5 n'a bossé que sur One piece depuis début 2000) c'est très dur de prendre un autre style, surtout que son style était devenu sa patte et ce pourquoi il était acclamé.
D'ailleurs, plus le temps passe, plus les cut de Tate sont dans un style DB, il lui fallait juste s'habituer.
Sinon je vois que tu cites dans les meilleures réalisation le film KNK 1, ce qui me fait plaisir car bien qu'objectivement le 5ème soit le plus abouti ( il m'aura marqué à vie), le premier m'a procuré un effet plus spécial ( l'effet de découvert y étant pour quelque chose j'imagine)...un effet de révélation
Le 5ème film est surtout meilleur car sa narration est aussi solide que sa réalisation. Ce qui n'est malheuresement pas le cas du premier qui est creux niveau scénar. Mais d'un point de vu réalisation, le premier film est une vraie baffe et je suppose que la simplification de l'intrigue a été faite pour rendre l'oeuvre plus accessible.
Ei Aoki est vraiment un très bon réalisateur, je te conseille son Hourou Musuko si tu ne connait pas.
[url]http://youtu.be/RG2JiRohtmQ [/url]
Et j'ai surement déjà dû te le conseiller, mais essaye de mater majocco shimai
http://youtu.be/y6WN2W9_q-U
Le film est signé du réalisateur du film 5(et de God Eater) et montre un Ufotable plus traditionnel dans son style d'animation.
Essaye aussi certaine de leur prod plus anciennes (Futakoi alternative, Manabi straight et Coyote ragtime show voire ninja nonsense et Dokkoida)
mais j'ai adoré tous les films KNK en général, juste moins le 8ème ).
J'ai même pas vu le 8, je trouve que le 6 est une cata(c'est le pire réalisateur du studio qui l'a fait, celui qui a fait UBW) et j'ai beaucoup de mal avec le 7 (beaucoup trop lent on dirait du Mamoru Oishii mal maitrisé, dommage si il était plus court, il serait bien meilleur) quand au 4, je le trouve juste totalement oubliable, il est pas mauvais mais je trouve qu'il n'a rien d'exceptionnel.
Le 1 et le 5 sont géniaux, le 2 m'a toujours fait de l'effet par un rythme totalement adapté a ce qu'il raconte(le réalisateur du film 2 est avec le réalisateur du film 5 un des 3 membre fondateur du studio et à l'époque était avec lui leur principal nom).
Le 3ème est correct mais un peu trop sage dans sa mise en scène et je lui reproche de ne pas assez explique à celui qui ne connait pas. Tsukihime ce qui oppose les Ryogi et les Asagami(et plus généralement d'être un peu trop gentil avec Fujino et de ne pas montrer assez que c'est une sociopathe, le roman la montre davantage comme une victime consentante qui ne s'est rebellé contre les viols que quand elle a commencé a ressentir la douleur mais s'en foutait d'être violé avant)
Mais une des force de la série de film KnK, c'est qu'au moins contrairement aux prod plus recentes du studio, chaque film a vraiment son propre style dû aux differents réalisateurs, ce qui n'est plus le cas sur les prod actuelles Ufotable.