Avant propos : Je ne suis pas ici pour commenter l'E3 de Microsoft ni même tenter de le mettre en parallèle avec celui de Sony et/ou d'autres constructeurs/éditeurs. Je ne cherche pas à savoir qui a gagné ou perdu cet E3.
Je viens de lire quelques 5 interviews de Phil Spencer produites à la suite de la conférence E3 2016 de Microsoft et j'ai été frappé par leurs similarités.
Sur tous les sites que j'ai visité, les questions posées par les journalistes au Xboss sont d'une étonnante complaisance, d'une naïveté qui confinerait presque par moment à de la servilité.
Si ces interviews ne servent au final qu'à une chose, résumer l'heure et demie de publicité venant de s'écouler en compagnie de Phil Spencer, à quoi bon les donner ?
Surtout que cette année, après cet E3 en particulier, il y en avait des questions à poser.
La stratégie de la XboxOne est en effet rentrée dans sa phase 4.0 au terme d'une conférence qui vient, en 90 minutes, de balayer d'un revers de manche 3 années de bullshit marketing. Notion d'exclusivité, prix, Kinect, puissance ; tout vient de sauter sous nos yeux et pas un seul journaliste pour chercher à savoir pourquoi et, surtout, comment ?
Bref rappel des différents stades de la XboxOne :
- XboxOne V1.0 : Mai 2013 / E3 2013 + 6 jours
¤ TV, TV, TV
¤ Toujours connectée, Kinect obligatoire, XboxLive ; le futur du divertissement
¤ Il est trop tard pour changer, faites nous confiance
¤
Vous n'en voulez pas, prenez une 360
-XboxOne V2.0 : E3 2013 + 7 jours / Avril 2014
¤ Au revoir Don Mattrick
¤ En fait si, on peut changer.
Nous écoutons les joueurs
¤ Kinect, toujours présent, mais optionnel
- XboxOne v3.0 : Mai 2014 / Juin 2016
¤ Bonjour Phil Spencer
¤ ByeBye Kinect
¤ Nouveau dashboard, nouveau DirectX, nouveau prix, nouvelle ère
- XboxOne V4.0 : Juin 2016 / 20XX
¤ Écosystème unifié Windows 10, fin des exclusivités console
¤ La XboxOne sera désormais disponible en quatre saveurs : Vanilla, Elite, S et Scorpio.
Maintenant que ceci est dit, j'en viens au sujet de mon billet : Le bullshit.
Je ne dis aucunement ici que la stratégie de Microsoft est mauvaise ou que leur conférence était mauvaise en soit. Je dis simplement que, à la sortie de la conférence, tout le monde a fait comme si ce qui venait d'être dit était normal et dans la continuité de tout ce qui nous avait été promis avant. Alors que c'est tout le contraire.
4 points en particulier m'ont sauté au visage :
Je ne suis pas mauvaise, je suis juste dessinée comme ça
Dès que le grand public a eu l'occasion de voir le design définitif de la XboxOne, et surtout quand il a pu le comparer avec celui de la PS4, un consensus général s'est instauré quasi immédiatement.
« Elle est sacrément moche cette XboxOne »
Alors qu'en toute sincérité, la PS4 n'est pas tellement plus recherchée que ça. Mais bon, internet étant ce qu'il est et la comparaison avec un lecteur bétamax étant si facile, Microsoft a jugé bon de monter aux créneaux pour défendre son nouveau bébé.
Dans ce long billet, daté de mai 2013, le designer de la console nous explique en long, en large et en travers que la conception de la plastique extérieure de la console a été pensé en synergie avec l'équipe s'occupant du hardware. Tout y est fait dans l'optique d'avoir les meilleurs performances possibles. Le design est aussi sobre qu'ingénieux, etc...
Bref, tut tut les rageux. Si c'est gros, c'est parce que les ventilateurs sont essentiels au bon fonctionnement du bouzin. Et si l'alimentation est externe depuis qu'on fait des Xbox, c'est pas parce qu'on est des branlos, c'est parce qu'il est impensable de mettre ce truc qui chauffe dans la console. Ok ?
Seulement voilà, vient de nous être présenté une XboxOne S qui, non contente d'être 40 % plus petite que son aînée, se paye même le luxe d'avoir des composants plus puissants (donc que l'on suppose chauffer au minimum tout autant, si ce n'est sensiblement plus).
Mais là où les choses deviennent intéressantes, c'est que l'on assiste enfin à la disparition du bloc d'alimentation externe au profit d'une alimentation intégrée au châssis.
Chose qui aurait pu être applaudi si, entre autres, Sony ne le faisait pas depuis plus de vingt ans...
Mais là, pas un seul journaliste pour demander à Phil Spencer par quelle magie vaudou ils avaient changé leur design. Ou alors si, par le plus grand des hasards, on ne se serait pas tout simplement foutu de notre gueule pendant des années ?
Mortalité néoNatal
Avant même d'être lancé sur le marché, la XboxOne avait perdu la guère des prix. Peu importe si le pack de base chez Microsoft offrait plus de contenu que celui chez Sony, pour le consommateur c'était trop tard, elle était à 100€/$ de plus que la concurrence. La faute à un seul périphérique, alors obligatoire au fonctionnement de la console, Kinect.
Kinect, c'est (c'était?) un peu la Vita de Microsoft. Un vrai bijou technologique dont ils ne savent objectivement que foutre.
Sauf que, contrairement à la Vita, Kinect, lui, s'est bien vendu. Il y a actuellement de millions de caméras dans les foyers qui attendent autre chose que de servir à montrer sa trogne lors de session de skype ou de face commentary.
Malheureusement, depuis le lancement de la console, Microsoft se refuse d'admettre qu'il faut tuer la bête. Alors il préfère la débrancher, petit à petit.
En la retirant du pack de base, en allouant ses ressources mémoire pour augmenter les performances de jeu, en ne développant plus de titres exclusifs et en patchant ceux déjà disponible pour les rendre jouable à la manette, etc. Ils ont tout essayé pour rendre la chose la moins douloureuse possible.
Mais, encore une fois, c'est de cette XboxOne S que semble venir le coup de grâce puisque celle-ci ne possède même plus le port Kinect pour y brancher la caméra.
Vous voulez tout de même utiliser un Kinect dessus, alors qu'ils se sont pourtant donné du mal pendant 90 minutes pour ne même pas l'évoquer une seule fois ? Pas de soucis, il vous suffira d'acheter un adaptateur à 50 $.
Alors je suis peut-être parano, mais quand on a besoin d'un adaptateur spécifique pour brancher un périphérique à un produit technologique, j'ai tendance à penser que ce périphérique n'est plus tellement dans l'air du temps.
Mais, encore une fois, pas un seul journaliste pour poser la question.
L'année dernière, on nous annonçait : « Nous [Microsoft] allons donc continuer à soutenir Kinect où il fait sens ». J'aurais aimé savoir où Kinect peut-il avoir du sens si on ne peut même plus le brancher à sa console sans un adaptateur.
You Only Move Twice
Xbox One is more than 10-year journey.
En d'autres termes, la durée de vie de la XboxOne sera d'au moins 10 ans, tout cela parce qu'elle a été conçu dans ce but.
DirectX XII, le cloud, la techno embarquée, cette console est une console de nouvelle et de prochaine génation. Alléchant non ? Faut avouer que ce genre de promesse, ça fait rêver. Mais, comme toujours, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
Des deux consoles, et Sony a su appuyer là où ça picote, celle de Microsoft était celle qui en avait le moins sous le capot. Et même si les promesse du « pouvoir du nuage » étaient toujours bien présentes dans le discours, semaines après semaines, les vivisection de Digital Foundry avaient fini d’entériner le débat, la XboxOne était la console des infériors versions.
Pas de mystère, la moins puissante des deux faisait le moins bien tourner les jeux. Alors, pour tenter d'inverser la tendance et de respecter ses promesses, Microsoft a cravaché pour faire cracher ses tripes à sa XboxOne.
D'abord en retirant le Kinect et en allouant ses ressources au jeu, puis en déployant DirectX XII, puis en montrant Crackdown 3, le jeu utilisant le pouvoir du Cloud.
Ce cloud computing qui, selon les dires de l'époque, devant servir à l'ensemble du catalogue Xbox qui aurait pu ainsi se soulager d'une partie des calculs pour permettre d'atteindre le sacro-saint 1080p/60 FPS.
Le nuage, solution aussi miraculeuse qu'elle fut nébuleuse.
3 ans plus tard, le mot est laché : Scorpio.
Vous voulez avoir l'assurance de jouer en Full HD et de manière fluide à vos jeux préférés, c'est sur Scorpio que ça se passera. Pire que ça, ce projet vise même le jeu en 4K. Les joueurs xbox n'auront donc pour ainsi dire jamais connu le jeu en 1080p/60Fps. Ils seront passé de 720/900P, 30 FPS souvent, à 4K…
Mais toujours est-il que les promesses de puissance pour la console semblent s'être envolées dans les nuages.
On est passé d'une XboxOne évolutive grâce au Cloud conçue pour durer 10 ans à une version entrée (pour de pas dire bas) de gamme. Pourquoi pas ?
Mais bon, il faut se rassurer en se disant que « la Scorpio n'a pas pour but de segmenter le marcher, juste d'élargir le choix du consommateur qui se retrouve par conséquent gagnant ». Elle est pas belle la salade ?
Aïe. Chez moi, ça passe pas trop ce genre d'argument.
Premièrement parce que, quand j'achète une console, je sais que j'achète du matos dépassé (ou qui le sera très rapidement) mais que les développeurs vont apprendre à maîtriser et à optimiser le jouet. Il n'y a qu'à voir Kameo et Gears 3, ou Uncharted 1 et The last of us.
Seulement voilà, qui me dit désormais que la XboxOne sera optimisée pendant encore des années ? Les devs ne vont-il pas seulement se dire « Boh c'est bon, c'est une version entrée de gamme, c'est amplement suffisant » ?
Deuxièmement, on nous promet pour la Scorpio qu'il n'y aura pas de jeux exclusifs, juste des meilleurs versions. Déjà, c'est un non sens en soit puisque la Scorpio sera la seule Xbox en 2017 permettant de jouer via un casque de réalité virtuelle. Donc c'est qu'au minimum, il y a aura des jeux/concept VR exclusifs. Et puis, j'ai du mal à croire que toute cette puissance servira juste à faire touner Fifa 19 et COD : Infinite/0 Warfare en 4K
Bref, là encore, pas un journaliste pour demander à Phil Spencer ce qu'il en était du Cloud pour la XboxOne et des promesses de FullHD.
L'ami ReCore
Cet E3 signe aussi la fin d'un cheval de bataille de la guerre des consoles : Les exclusivités.
Alors, soyons honnête, de voir les jeux sortir à la fois sur PC et sur XboxOne, ça ne changera pas grand-chose.
Un joueur console ne possédant que la XboxOne verra toujours des jeux arriver et y jouera comme avant. Il ne pourra tout simplement plus dire « Merci MS de n'offrir la possibilité de payer pour ce jeu qu'à notre seule commuanuté ».
Un joueur PC quant à lui aura enfin la possibilité d'acheter des jeux de licences historiquement ancrées chez Xbox. C'est tout bénef', surtout si il avait déjà envie d'y jouer mais ne voyait pas l’utilité d'acheter une console pour 3 ou 4 jeux.
Non, quand on y réfléchi, les seuls cocus dans l'histoire, ce sont les joueurs qui possédaient déjà un PC Gamer capable de faire tourner les jeux tiers mieux que sur consoles et qui se sont acheté une Xbox se disant qu'ils voulaient à tout prix jouer aux Forza et autres Gears of War. Eux oui, ils peuvent l'avoir un peu mauvaise. Mais ça ne doit pas représenter beaucoup de monde non ?
Mais, ce qui m'intrigue le plus dans la fin des exclusivités console, c'est le Play Anywhere. Tu achètes un jeu sur consoles, tu obtiens ce même jeu sur PC. D'accord, c'est pas mal. Mais à qui ça s'adresse ?
Comme je l'ai dit, un joueur XboxOne n'ayant pas de PC ou un joueur PC n'ayant pas de XboxOne n'y verra pas d’intérêt (si ce n'est celui de s’acheter un jeu à deux).
La seule personne qui serait intéressé par ça, c'est la personne ayant les deux. Mais, avec la fin des exclusivités consoles, posséder à la fois un PC Gamer et une XboxOne devient un non sens, la Xbox faisant désormais doublon.
Quel futur potentiel acheteur, possédant déjà un PC gamer, va acheter une XboxOne sachant que plus aucun jeux ne sortant dessus ne sortira pas aussi sur son PC ? Quel intérêt d’acheter la console ?
Jouer avec une manette ? Le PC le fait aussi.
Jouer en ligne ? Le PC le fait aussi et gratuitement/mieux en plus.
Jouer sur sa TV ? Des tas de solutions existent déjà et pour beaucoup moins cher. Boîtier de stream, câble HDMI de 20 m, bouger ses fesses et déplacer la tour, …
Qu'on se mette d'accord, je ne suis pas contre le Cross Buy. Mais là, je ne comprends pas vraiment à qui ça s'adresse dans ce cas là.
Et bien évidemment, pas un seul mot de nos chers journalistes.
War Has Changed
Pour finir sur une note moins cynique, je dois bien reconnaître que j'ai enfin l'impression qu'en balayant tout le Bullshit de ces 3 dernières années, Microsoft a enfin une ligne directrice à laquelle s'en tenir et qu'ils savent vraiment où aller pour l'avenir de la marque Xbox.
Mais je reproche aux journalistes de ne pas chercher à en savoir plus. Je n'attends pas d'eux qu'ils gobent, année après année, la communication de Mircosoft et qu'ils l'oublient aussi sec dès qu'un nouveau communiqué ou qu'une nouvelle conférence pointe le bout de son nez.
Pour tout ceux qui seront arrivé jusque ici, merci de m'avoir lu.
Pour les autres, merci d'avoir essayé.
Umbasa.
It's a monster.
Maintenant il y a quand même une précision à faire: les jeux Microsoft ne sortent pas sur PC mais sur PC Windows 10 avec ce que ça implique (Os W10, Windows Store et pour l'instant optimisation dégueulasse).
M$ passe leur temps à se contredire et c'est comme ça depuis des années, voilà un des choses qui me rend méfiant d'eux surtout dans le JV. C' est peut être pour ça que les journalistes cherchent même plus à comprendre...
Le coup du block d'alim... Sérieusement, now il est dedans, quel intérêt si ce n'est de troller de demander: "vous aviez pas dit que c'était pas possible? Vous en étiez incapable, hein hein??"
Demander pourquoi Kinect disparait... ça fait 2ans que Kinect ne fait plus partie de l'horizon Xbox.
Donc, il est normal qu'à un moment, ils arrêtent... Les journalistes le savaient, nous, on le savait... donc pourquoi s'y attarder si ce n'est encore pour troller.
Encore cette histoire du PC/console... Oh doublon pour la Xbox One...
Non, contrairement à ce que tu penses, ça ne fait pas doublon.
Perso, je joue sur console, j'ai des potes qui ne jouent que sur console.
Donc, le gars qui a un PC à +1.000€ ne verra pas l'intérêt d'une Xbox One, mais heureusement pour la One, elle ne s'adresse pas qu'aux possesseurs de PC à +1.000€.
docbrown
Il n'y a pas de contradiction, ils s'adaptent au marché. Sinon ---> exemple avec la WiiU.
Gloire à Sony c'est tout c'est comme ça.
Sinon pour répondre à ton article je pense simplement qu'avec la scorpio Microsoft met tout ses principe (lol bon c'est pas le bon mots mais bon) de coté pour essayer d'offrir ce que la majorité des joueurs qui s'exprime demande : "supérior version" il ne faut rien y voir d'autre qu'une table rase de ce qui a été fais avec la one.
L'auteur évite intelligemment tout parallèle superflue avec Sony mais toi c'est plus fort que toi
T'en a si gros sur la patate ?
Bah c'est clairement ça. On vire les mauvaises décisions de l'ère Mattrick.
La Xbox One Scoprion fera du jeu et est comme la PS4 dès le départ pensée pour ça.
Contrairement à la One qui était pensée autour de Kinect.
Sinon excellent article. Les journalistes de JV sont des pseudos journalistes évitant tout agressivité ou question pointilleux pour éviter de se mettre à dos certaines personnes vu qu ils fonctionnent grâce à la PUB .. Ça marche autant chez MS que chez Sony dommage
chaussettes Effectivement la xbox 360 a eu son petit moment de gloire.. tel une étoile filante.
ryohazuki c'est pas du sarcasme je le pense vraiment
sonilka Merci
Et si l'alimentation est externe depuis qu'on fait des Xbox
Mais là où les choses deviennent intéressantes, c'est que l'on assiste enfin à la disparition du bloc d'alimentation externe au profit d'une alimentation intégrée au châssis.
Chose qui aurait pu être applaudi si, entre autres, Sony ne le faisait pas depuis plus de vingt ans...
Tu as connu la première Xbox ?
Mais là, pas un seul journaliste pour demander à Phil Spencer par quelle magie vaudou ils avaient changé leur design. Ou alors si, par le plus grand des hasards, on ne se serait pas tout simplement foutu de notre gueule pendant des années ?
Toutes les Slim sont plus petites , à part la taille , tu l'as trouve vraiment différente de la One ?
Pour finir sur un note moins cynique, je dois bien reconnaître que j'ai enfin l'impression qu'en balayant tout le Bullshit de ces 3 dernières années, Microsoft a enfin une ligne directrice à laquelle s'en tenir et qu'ils savent vraiment où aller pour l'avenir de la marque Xbox.
Ils savaient ou ils allaient il y a 3 ans , le consommateur est roi , ils ont donc du changer de stratégie , comme à l'époque de la ps3 ou sony a compris qu'il fallait enlever toutes les options de la fat comme la rétro pour les prochaine version pour s'aligner au tarif de la concurrence .
Tout comme Sony qui a oublié sa philosophie de construction hardware de ses Playstation pour venir vers une architecture plus PC voir Xbox
Pas mieux
Je veux dire oui un joueur uniquement WIU U ou PS4 ne pourra pas jouer au exclusivité consoles comme Scalebound sur sa console . Mais aujourd'hui la plus part des gamer du net ont un PC du coup autant l'upgrader et s'offrire toutes les avantages du PC en plus de sa Wii U/PS4.. je sais pas mais pour moi ce qui justifie l'achat d'une plate-forme par rapport à un autre c'est avant tout les véritables exclusivités que tu ne trouvera pas nulle pas ailleurs que sur la machine.
Tu veux faire du Bayonetta 2 ? Mario kart 8 ? Xenoblade X? Prends toi une Wii U. pareil tu veux faire du God of War ? Bloodborne ? Horizon ? tu n'a pas le choix que de prendre une ps4...
Racontez pas n'importe quoi.
C'est pas parce qu'on a un PC, qu'on a envie de jouer dessus.
Une console Xbox One, tu fais venir des potes, vous faites une soirée entre potes.
T'as déjà fait une soirée entre potes devant ton PC?
Tu auras toujours des gens qui préfèreront jouer sur console même s'ils ont la possibilité d'up un PC. (qui en plus reviendra surement plus cher que d'acheter une console)
edarn Le probleme qui reste à Microsoft c'est leur attachement au monde PC, c'est pas ce que le joueurs console veuleut forcement. On verra si l'avenir leur donne raison
milo42 LOL, non mais en vrai comment tu tombes là dessus sur youtube??!!
Sur cette partie je peux apporter un élément de réponse.
j'ai déjà travaillé dans la partie R&D d'une grande boite faisant de l'électroménager.
grosso modo, il y a plusieurs étapes:
- définir un besoin
- définir un budget, un planning et fabriquer des prototypes.
- leur faire passer toute une batterie de tests, puis le faire passer au crible par l'organisme qui va valider sa conformité aux normes du pays où il sera commercialisé (parfois certains composants sont valides aux etats unis mais pas en europe, il faut donc trouver l'équivalent).
- production puis commercialisation
- travaille pour continuer d'améliorer l'objet affin que les versions suivantes soient plus fiables, moins chère, etc...
comme tu le vois le travaille sur un appareille ne s'arrête pas à sa commercialisation et les contraintes ne sont pas les mêmes avant et après la sortie de l'appareille sur le marché. Ce n'est pas du bullshit, c'est juste que c'est comme ça que ça se passe, ce qui était infaisable avant la commercialisation pour des questions de coût, de délais, de normes, etc... devient faisable après avec du délais supplémentaire, plus de budget, l'évolution des composants, etc...
A noter que ceux qui ont déjà la xbox one avec kinect et qui veulent passer sur la S pourront récupérer l'adaptateur gratuitement.
Là je suis d'accord, mis à part quelques applications et quelques jeux faits par des tiers, microsoft n'a rien fait pour porter cet accessoire, même pas la rétrocompatibilité des jeux 360 kinect ou au pire une petite compilation.
J'avoue que je l'ai vraiment mauvaise cur ce point là, car j'aime kinect et le potentiel est bien là. et si la 360 en a bien tiré parti, la one a juste effleuré les possibilités de l'accessoire.
Cela dit, selon moi, les joueurs et leur fermeture d'esprit sont tout autant coupable que microsoft et son manque d'engagement là dessus.
le cloud est utilisé dans certains jeux, mais il n'apporte pas une amélioration des graphismes, il apporte d'autres choses que les joueurs ne voient pas, c'est tout.
de plus le cloud est utilisé de manière à être optionnel car c'est ce qu'ont voulu les joueurs.
n'oublie pas que suite à la grogne des joueurs le concept de la xbox one à changé en cours de route, on peut difficilement reprocher à microsoft de ne pas tenir des promesses suite à des modifications réclamées par les joueurs.
Les joueurs voulaient qu'on puisse jouer même si on ne possédais pas internet, les jeux utilisant le cloud en ont fait les frais.
à moi par exemple. Un petit exemple. l'autre jour j'ai voulu me faire quelques round sur killer instinct, mais mon fils jouait déjà à ark sur xbox one, j'ai dont téléchargé le jeu sur mon pc et j'ai récupéré mon contenu, ce qui m'a permis de jouer sans déloger mon fils de son jeu.
quote]La seule personne qui serait intéressé par ça, c'est la personne ayant les deux. Mais, avec la fin des exclusivités consoles, posséder à la fois un PC Gamer et une XboxOne devient un non sens, la Xbox faisant désormais doublon.[/quote]
j'ai un pc gamer et une xbox one, les deux apportent des expériences différentes. Chacun n'a pas les mêmes attentes.
Perso, je suis bien content de jouer avec des potes en ligne à ark sur mon pc, de profiter des mods, etc... tout en utilisant la one pour organiser des soirées killer instinct ou just dance chez moi, jouer avec mon fils, etc...
la WiiU que tu cite et même la Wii est un bon exemple justement de l’entêtement de Nintendo à faire comme EUX ils veulent et ce depuis un moment. rien à foutre pour eux que la PS3 ou la PS4 soit des consoles surpuissantes. parfois leur stratégie paye, parfois non, mais la plupart du temps ils restent fidèle à leur ligne de conduite initiale.
Puis même on est plus en l'an 2000. Aujourd'hui un PC peut se jouer au salon avec plusieurs manettes comme sur consoles. Donc oui c'est faisables.
Sinon tu as la solution de prendre Un PC en plus d'une Wii U/NX/ PS4. Pour ne rien rater.
Mais avoir un PC et Xbox ça devient totalement useless. Et contre productif
Si Microsoft avaient un vrai plan, un vrai projet, ils l'auraient fait.
Ils sont parmis les 4 leaders mondiaux du Cloud aux côtés de Amazon, Google et IBM, donc c'est pas des petits artisans dans le domaine.
Le Cloud on en a eue des exemples concret déjà, via les Drivatars de Forza, les IA de Titanfall en multi ou Halo 5 en coop ou encore la gestion du matchmaking. Et pourtant ça n'a pas empêché Titanfall d'être en 900p et Halo 5 d'avoir une résolution dynamique. Désolé pour le retour sur terre mais actuellement ça ne va pas beaucoup plus loin niveau jeux vidéos.
Le Cloud c'était l'argument de Microsoft pour justifier l'écart de hardware avec la Ps4, rien d'autre. Aujourd'hui qu'ils sont assuré d'avoir la console la plus puissante, l'argument du Cloud à disparu du discours officiel car ils n'ont plus besoin de bullshiter au sujet d'une force magique venu du nuage. Et pourtant ils vont continuer à s'appuyer sur la solution Azure (le Cloud Microsoft) pour continuer à soutenir certains jeux pour certaines applications bien presices.
Le Cloud n'aurait jamais comblé l'écart de puissance (surtout sur la résolution) entre les deux consoles, ils auraient permis bien d'autres applications comme c'est déjà le cas.
C'est trop facile d'accuser le public d'avoir juste pour une fois remarquer qu'il se fesais entuber par des promesses irréalisable.
Car clairement le Cloud est aujourd'hui utilisé par Microsoft sans avoir à se faire enculer avec une vérification toute les 24h ou autres merdes de DRM du genre.
Le public a largement eue raison de se plaindre.
giusnake je suis cool, j'attends toujours la révolution
giusnake
Ben, oui, on trinque mais il s'agit bien de s'adapter à la demande du consommateur sur le long terme.
Quitte à se retrouver comme Nintendo et sa WiiU s'ils ne le font pas.
Perso, j'ai acheté ma One y a moins d'un an... Donc, suis un peu deg forcément, mais je comprend ce changement.
chaussettes
Bah, leur pognons vient de Windows. Normal que MS y soit attaché.
Perso, j'ai un i5 3.4Ghz que je pourrais up avec une meilleure CG pour profiter de jeux en Ultra etc... Mais je le fais pas.
Je joue sur One et le fait que les jeux "exclu" One tournent sur Win10, ne me fait ni chaud ni froid.
Limite, si plus tard j'ai des potes qui finissent sur Win10, je pourrai toujours jouer avec eux grâce au crossplay.
mightynight
Moi, non. Je t'avoue que non.
Mais j'ai des potes qui se réunissent plusieurs fois par semaine devant la console.
Contre productif pour toi.
Si Microsoft y gagne, je vois pas pourquoi ils devraient s'en priver.
Si tu préfère jouer sur PC, ben prends leur jeux sur PC.
Si comme moi, tu préfère les consoles, ben quelle différence que ces jeux soient sur PC? Tu peux toujours y jouer sur console.
Donc, ça change rien.
Le rapprochement c'est d'abord fais pour le meilleurs (fps sur console avec jouabilité au pad, elder scroll etc..) et le live (bon payant quand meme, faut aps non plus abuser lol). Et là on glisse vers l’accélération d’obsolescence du matériel, l'envahissement du monde PC sur console, maj hardware software, version de jeux différente selon matos etc. Les console ne seront bientot plus console mais pc pour pauvre.
On est bcp à avoir aimé les consoles car elles n'étaient pas des pc justement.
Oui mais à qui la faute?
Tu regardes les sondages dans plusieurs sites, 50% des joeurs sont content de l'annonce des consoles PS4 Neo/Xbox One Scorpion.
Apparemment, c'est une demande du consommateur que les consoles soient plus puissantes pour suivre le PC.
Souvent, on entend des joueurs dire que la gen PS360 a duré trop longtemps.
Et sans juger les autres je t'avoue etre tres étonné de l’enthousiasme presque générale qui tourne autour de l'annonce de ces nv model up grade des consoles actuel .
Alors peut etre que c'est moi qui changerais d'avis , ou peut etre l'industrie du jv va s'auto saturer.
L'adaptateur est fourni avec le One S si t'as déjà Kinect hein pour info.
Les promesses du Cloud, d'une elles étaient valable lors de la XBOX One v1.0, de 2, le Cloud est pas annulé que j'sache et Crackdown 3 l'utilise toujours jusqu'au dernière nouvelle...
Pourquoi les journalistes poseraient la question de "qui ça intéresse ?" on s'en BRANLE complet p'tain... Moi par exemple, j'ai un PC et une One, quand mon écran sur lequel la One est branchée est utilisé, au moins j'pourrais toujours jouer sur mon PC à mes jeux... Suffit de réfléchir 2 secondes quoi...
'fin bon... Beaucoup de questions que tu te poses et qui n'apportent franchement rien, honnêtement...
Il faut peut-être aussi voir que certaines choses on les sait depuis AVANT l'E3. Donc pas besoin de reposer la question !!! Mais je reviendrai dessus un peu plus bas. Cela dit si je suis assez d'accord avec une de tes interrogations, pour les autre franchement c'est juste de la branlette morale et de la critique dissimulée car tout les questions que tu poses on en a les réponses depuis un bon moment déjà (parfois officiellement car les questions ont déjà été posées, parfois officieusement). En prime tu mets sur le dos de MS des choses qui se font chez simplement chez tout les constructeurs. Par exemple quand tu parles de changer son fusil d'épaule, c'est aussi ce que Sony à fait (la PS4 est bien plus proche d'une Xbox 360 dans son concept que de la PS3) et les questions n'ont pas été posés pour autant. C'est juste que l'on sait très bien pourquoi les mecs changent certains choses
"Si ces interviews ne servent au final qu'à une chose, résumer l'heure et demie de publicité venant de s'écouler en compagnie de Phil Spencer, à quoi bon les donner ?"
Ca dépend regarde après la présentation de la One il y a 3 ans ils ont été bombardé de questions en tout genre. C'est juste que comme je l'ai dit plus haut, on sait très bien le pourquoi du comment de certains changements !!!
"La stratégie de la XboxOne est en effet rentrée dans sa phase 4.0 au terme d'une conférence qui vient, en 90 minutes, de balayer d'un revers de manche 3 années de bullshit marketing. Notion d'exclusivité, prix, Kinect, puissance ; tout vient de sauter sous nos yeux et pas un seul journaliste pour chercher à savoir pourquoi et, surtout, comment ?"
Tu exagère un peu les choses. Kinect ca fait depuis que Spencer a pris les commandes que l'on voit que l'accessoire va mourir à petit feu. Cette année, ça ne fait que confirmer une tendance que l'on savait déjà. Les exclus qui passait sur PC, c'était déjà le cas avant, juste que maintenant on a confirmation que tout les jeux le feront. Pour la puissance, c'est avant tout du à la demande des joueurs ... bref, tu te poses un peu trop d'interrogations toi même
"Je ne dis aucunement ici que la stratégie de Microsoft est mauvaise ou que leur conférence était mauvaise en soit. Je dis simplement que, à la sortie de la conférence, tout le monde a fait comme si ce qui venait d'être dit était normal et dans la continuité de tout ce qui nous avait été promis avant. Alors que c'est tout le contraire."
Non c'est juste encore une fois que cette conférence n'a fait que confirmer ce que tout le monde pense depuis 2 E3. Depuis combien de temps on entend parler du "manque d'exclusivités" de la console parce que les jeux sortent sur PC ? Depuis combien de temps on voit que Kinect n'existe plus dans les prods ? ... Tu es resté dans une grotte bien longtemps c'est pas possible
"Chose qui aurait pu être applaudi si, entre autres, Sony ne le faisait pas depuis plus de vingt ans..."
La première Xbox le faisait aussi ... comme quoi ...
"Mais là, pas un seul journaliste pour demander à Phil Spencer par quelle magie vaudou ils avaient changé leur design. Ou alors si, par le plus grand des hasards, on ne se serait pas tout simplement foutu de notre gueule pendant des années ?"
Alors soit tu ne t'es pas renseigné sur ton sujet avant soit tu n'y connais pas grand chose sur le côté hardware pour dire ça (voir de la mauvaise fois) !!! Les technologies évoluent avec le temps. 3 ans c'est énorme à ce niveau du cou il est aujourd'hui possible de faire des choses qui ne l'étaient pas avant. Quand ils font des modèles slim c'est qu'ils réduisent les composants, les rassemblent, et surtout que les gravures sont plus fines. Qui dit gravure plus fine déjà dis beaucoup moins de dégagement de chaleur. Moins de composants permet non seulement la réduction de taille mais aussi de chaleur.
Donc forcément tu ne vas pas mettre la même carcasse mais remplie au tiers. Forcément tu vas pouvoir réduire la coque, les aérations, et en prime rajouter l'alim à l'intérieur. Il n'y a pas de magie, de mauvaise fois ou de mensonges comme tu le sous entends. il suffit juste de savoir un minimum de quoi on parle
"Kinect, c'est (c'était?) un peu la Vita de Microsoft. Un vrai bijou technologique dont ils ne savent objectivement que foutre.
Sauf que, contrairement à la Vita, Kinect, lui, s'est bien vendu. Il y a actuellement de millions de caméras dans les foyers qui attendent autre chose que de servir à montrer sa trogne lors de session de skype ou de face commentary."
Ouais enfin Kinect s'est super bien vendu sur 360 ... pour la One c'est une autre histoire puisqu'elle a été retirée des pack rapidement.
"Alors je suis peut-être parano, mais quand on a besoin d'un adaptateur spécifique pour brancher un périphérique à un produit technologique, j'ai tendance à penser que ce périphérique n'est plus tellement dans l'air du temps.
Mais, encore une fois, pas un seul journaliste pour poser la question."
Enocre une fois pourquoi poser une question sur ce que l'on sait déjà ?? Cela fait un bon moment déjà que l'on sait que Kinect c'est mort. C'était la vision de Mattrick, pas celle de Spencer qui récupère les pots cassés. Kinect on sait parfaitement que c'est fini, mais que quelques petits jeux continuent à sortir dessus. L'adaptateur c'est tout simplement pour ceux qui comptent changer de modèle de console mais qui ont déjà des jeux Kinect.
Je me rappelle d'un changements de modèle de DS qui ne permettait plus de jouer avec certains jeux comme Guitar Hero quand ils ont supprimé le port GBA !! Au moins on aura pas ce soucis pour la la One !!
Ensuite il faut voir que certains jeux continuent à sortir avec Kinect et que ça marche. Regarde Just Dance par exemple. Tout les ans il en sort un et ça se vends toujours !!! Donc clairement il fallait bien continuer à proposer la possibilité de brancher Kinect !!!
"L'année dernière, on nous annonçait : « Nous [Microsoft] allons donc continuer à soutenir Kinect où il fait sens ». J'aurais aimé savoir où Kinect peut-il avoir du sens si on ne peut même plus le brancher à sa console sans un adaptateur."
La par contre clairement ils auraient du dire dès le départ qu'ils lâchaient l'affaire je te l'accorde. Il y a toujours des jeux Kinect qui sortent mais franchement ce sont de petits projets basiques !!!
"En d'autres termes, la durée de vie de la XboxOne sera d'au moins 10 ans, tout cela parce qu'elle a été conçu dans ce but."
Là encore, c'est une déclaration basique, tout comme Sony la fait pour la PS3 (et on connait le résultat). Chaque constructeur lance des phrases "choc" pour attirer le client !!! Ca a toujours été comme ça il n'y a rien de particulier dans la déclaration de MS !!!
"DirectX XII, le cloud, la techno embarquée, cette console est une console de nouvelle et de prochaine génation. Alléchant non ? Faut avouer que ce genre de promesse, ça fait rêver. Mais, comme toujours, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent."
Tu l'as dis toi-même : "comme toujours". Pourquoi voudrais tu que les journalistes demandent à MS ce qu'ils n'ont jamais demandé aux autres ? Te souviens tu avoir vu un journaliste demander à Sony pourquoi il n'y a pas 10 ans entre la sortie de la PS3 et de la PS4 ? Les gens s'en foutent tout simplement
"Ce cloud computing qui, selon les dires de l'époque, devant servir à l'ensemble du catalogue Xbox qui aurait pu ainsi se soulager d'une partie des calculs pour permettre d'atteindre le sacro-saint 1080p/60 FPS.
Le nuage, solution aussi miraculeuse qu'elle fut nébuleuse."
Là tu fais un mauvais procès et tu te plante bien comme il faut. Tu prends des déclarations de MS "AVANT" la grogne des joueurs et donc le changement de plans sur la One. La One n'est plus du tout ce qu'elle était dans les propos que tu cites et MS a déjà expliqué les changements. Tu as pas mal de retard dans ton argumentation quand même !!! C'est avant tout le joueur qui a voulu que le cloud n'ai plus l'importance qu'il devait avoir au moment de ces déclarations !!!
"Vous voulez avoir l'assurance de jouer en Full HD et de manière fluide à vos jeux préférés, c'est sur Scorpio que ça se passera. Pire que ça, ce projet vise même le jeu en 4K. Les joueurs xbox n'auront donc pour ainsi dire jamais connu le jeu en 1080p/60Fps. Ils seront passé de 720/900P, 30 FPS souvent, à 4K…"
Encore une fois c'est un faux procès. Le problème de 1080p/60fps ne vient pas du fait que les consoles ne sont pas puissantes, mais uniquement de ce qu'en font les devs. Les 2 consoles ont des jeux qui tournent en 1080p et 60fps. Donc c'est possible. Le soucis c'est que dans la majeur partie des cas, les devs préfère rogner sur la réso ou l'animation pour redistribuer la puissance ailleurs (généralement les graphismes). Et d'ailleurs tu le retrouve dans les déclarations de Spencer pour la Scorpio : les devs ne seront pas obligés d'utiliser les capacités de la machine pour faire passer les jeux en 4K, mais aussi pour améliorer d'autre aspects. C'est exactement ce qui se passe actuellement.
"Mais toujours est-il que les promesses de puissance pour la console semblent s'être envolées dans les nuages."
Encore une fois c'est UNIQUEMENT la faute de ceux qui ont gueulé et fait en sorte que MS fasse machine arrière !!!
"On est passé d'une XboxOne évolutive grâce au Cloud conçue pour durer 10 ans à une version entrée (pour de pas dire bas) de gamme. Pourquoi pas ?"
En fait contrairement à ce que tu explique plus haut, tu es bel et bien en train de faire un procès à MS sous couvert de questions journalistiques. Ce que tu explique là on le sait parfaitement depuis 3 ans, il n'y a aucune question à poser, tu es juste en train de trouver un prétexte pour critiquer le constructeur, car les 3/4 de ce que tu as écris sur ton article, c'est effectivement de la critique malgré le fait que tu t'en défende
"Mais bon, il faut se rassurer en se disant que « la Scorpio n'a pas pour but de segmenter le marcher, juste d'élargir le choix du consommateur qui se retrouve par conséquent gagnant ». Elle est pas belle la salade ?"
Encore une fois c'est juste de la critique
Tu critique un fait général sur la durée de vie des consoles sauf que tu l'applique uniquement à MS
"Premièrement parce que, quand j'achète une console, je sais que j'achète du matos dépassé (ou qui le sera très rapidement) mais que les développeurs vont apprendre à maîtriser et à optimiser le jouet. Il n'y a qu'à voir Kameo et Gears 3, ou Uncharted 1 et The last of us.
Seulement voilà, qui me dit désormais que la XboxOne sera optimisée pendant encore des années ? Les devs ne vont-il pas seulement se dire « Boh c'est bon, c'est une version entrée de gamme, c'est amplement suffisant » ?"
Mais encore une fois, pourquoi pigner sur quelque chose qui se fait depuis des années et qui est accentué aujourd'hui ? Surtout quand ce n'est pas que chez MS ? La première Xbox a été remplacée au bout de 3 ans, la Wii U va subir le même sort, les PS4 et One vont être remplacées par des modèles plus puissants ... en quoi c'est une tendance de MS alors qu'elle est générale ? En quoi MS est responsable ? En quoi il faut aller les questionner eux là dessus ?
D'autre part, si les constructeurs passent à la vitesse supérieure ce n'est pas pour rien et il suffit de voir les personnes sur Gamekyo. 1/3 des personnes ici présentes sont contentes de voir arriver ces modèles, et sur les 2/3 restants la plupart seront heureux quand ils auront acheté le nouveau modèle ...
Un constructeur regarde ce qui se dit. Quand il voit que la majeur partie des commentaires sont des critiques parce que c'est moins puissant que le PC, parce que ce n'est pas tout le temps du 1080p/60fps, parce qu'il y a de l'inferior, ... effectivement au bout d'un moment il prend les devants. Donc pour le coup si tu veux pleurer, c'est auprès des joueurs qu'il faut le faire
"Deuxièmement, on nous promet pour la Scorpio qu'il n'y aura pas de jeux exclusifs, juste des meilleurs versions. Déjà, c'est un non sens en soit puisque la Scorpio sera la seule Xbox en 2017 permettant de jouer via un casque de réalité virtuelle. Donc c'est qu'au minimum, il y a aura des jeux/concept VR exclusifs. Et puis, j'ai du mal à croire que toute cette puissance servira juste à faire touner Fifa 19 et COD : Infinite/0 Warfare en 4K"
Là il y a une véritable interrogation. Pour la VR c'est clair et net les jeux ne sortiront pas sur One classique. Pour le reste c'est clairement annoncé que tout les jeux Scorpio sortiront bien sur One (de toute façon le parc installé poussera les devs à faire en sorte que les versions One suivent) mais il ne faut pas se leurrer, il y aura quelques jeux qui ne tourneront pas sur One normale. On a eu le cas avec la 360 et le fait que tout les jeux devaient pouvoir tourner sans DD, et pourtant certains jeux n'ont pas respecté cette règle !!!
"Bref, là encore, pas un journaliste pour demander à Phil Spencer ce qu'il en était du Cloud pour la XboxOne et des promesses de FullHD."
D'une parce que pour la full HD comme je te l'ai expliqué au dessus, ce n'est pas la console qui est en cause mais ce que les devs veulent en faire. Ils l'ont déjà expliqué 15 fois après si les mecs comme toi ne le comprennent pas ils n'y peuvent rien
"Mais, ce qui m'intrigue le plus dans la fin des exclusivités console, c'est le Play Anywhere. Tu achètes un jeu sur consoles, tu obtiens ce même jeu sur PC. D'accord, c'est pas mal. Mais à qui ça s'adresse ?"
Je crois que plusieurs personnes t'ont répondu déjà. Mais je peux rajouter une couche, à quoi sert le streaming PS3/PS4 vers la Vita ? Celui de la Wii U vers la Mablette ? Tu peux jouer sur une machine et passer sur l'autre selon l'occupation d'une autre personne du foyer. Tu à l'air d'oublier que de plus en plus les structures électroniques sont unifiés. Sur un PC par exemple tu peux regarder la TV, des vidéos, jouer, travailler ... donc si tu aimes jouer sur ton PC mais qu'il est occupé tu passes sur ta console, et vice versa. Pourquoi se poser ce genre d’interrogation quand il s'agit d'un bonus que l'on t'offre et que ce n'est que du bénéfice ?
"Mais je reproche aux journalistes de ne pas chercher à en savoir plus. Je n'attends pas d'eux qu'ils gobent, année après année, la communication de Mircosoft et qu'ils l'oublient aussi sec dès qu'un nouveau communiqué ou qu'une nouvelle conférence pointe le bout de son nez."
La réalité c'est juste que tu te poses des questions dont tout le monde à les réponses depuis pas mal de temps déjà !!! Tes questions il aurait fallu se les poser il y a 2 à 3 ans pour qu'elles soient pertinentes. Aujourd'hui MS s'est déjà expliqué sur une bonne partie, et le reste on le sait parfaitement.
Et les questions des journalistes sont représentatives de ce qui intéresse leur public. Elle permettent surtout de filtrer les débats débile qu'il y a pu avoir au lancement de la génération actuelle je présume.
Ce que je n aime pas c est les fanboys comme kyogamer , samgob et autres ..qui sont prêt à dire amen à tout.. Le début de la one était pour moi une honte , de même la ps3 .. Pas fan de la ps4 néo, mi de là scorpio car j ai la ps 4 et la one et j ai vraiment l impression de me faire avoir.. Et voir tout les fanboys pur et dur en faire de la propagande ça me gave .. Voilà c est tout ^^
Après se prendre la tête pour un constructeur c est pour ma part n importe quoi ..
Aprés moi je vois le coté positif de cela , on a des informations claires et precises sur le plus important, les jeux ou le hardware, le reste c'est juste pour des discussions stériles...par exemple kinect tout le monde sait pourquoi ms l'abandonne et que les joueurs n'en veulent pas, mais on revient encore 3 ans aprés dessus, faudrait juste un peu regarder devant au lieu dese mettre toujours en mode retro...
Les pro-M pleurent dans les coms alors sa me fais bien rire, rien de stupide ou gamin, juste une constatation.
Ont peut discuter sans se traiter de pro-blabla etcétéra mais quand tu vois que des types lache des pavés de 800 caractères en moins de 3 minutes pour dénigrer l'avis de quelqu'un ba ... Sa ressemble quand meme beaucoup a du fanboyisme.
Le live payant sur console et les dlc pourri sur console voila ils ont ramené quoi dans le monde du Jeux video console ils ont était les premiers a faire cela super l'avancé
chaque constructeur à apporté sa pierre à l'édifice, Microsoft comme sony et Nintendo.
d'ailleurs en parlant de fallout,le new vegas est passé rétro
"ben avant le xboxolive il n'y avait pas de live sur console tout simplement"
Le live sur ps2 existé elle est sortie 1 ans avant la premier xbox donc le live sur console existé bien avant le xboxlive^^
"les dlcs il n'y a pas que du mauvais, certains jouent le jeu et propose de vrai ajouts et d'autres ne le font pas..."
La tu te goure entre Addon et DLC y'a quand même une différence un addon C'est ce que propose on peu dire CD Projekt avec (Blood and Wine) un DLC C'est un truc pourri des armes ou quelque maps (Style COD) c'est cela que a accepté MS
"le pad sans fil de série" Désolé la manette de la premier xbox était pas sans fil
"l'integration du disque dur" Ok la je veux bien
Mais voila quand tu regardes bien MS a rapporté 1 ou 2 truc mais la moitié c'est de le merde qu'ils ont rapporté le pire étant le live payant.
Maintenant j'ai rien contre MS spécialement c'est juste un constat et quand je vois leur futur (Console sans exclu) qui un des principal argument d'achat pour une console c'est chaud j’espère que Sony suivra pas le même chemin
Pour les DLC, il faut savoir que tout les constructeurs l'ont accepté y compris des arnaques monumentales (les DLC que l'on paye alors qu'ils sont déjà dans le disque) que l'on retrouve aussi bien chez MS que Sony !!!
Non mais le pad de la 360 oui. ET elle est sortie avant la PS3 à ce que je sache !!!
Ils ont apporté autant que Sony (voir bien plus quand on parle des services et du côté possibilités). Sony c'est surtout sur les jeux qu'ils ont innové (bien grand mot quand même) en poussant le réalisme.
D'ailleurs SOny n'a pas apporté que de bonnes choses non plus. A une époque ou les constructeurs essayaient de proposer des consoles moins chère à la sortie (N64 et Dreamcast), voir carrément les jeux et le reste du matos (Dreamcast dont les jeux et le matos étaient 100frs moins cher que les autres) Sony eux ils te ressortaient une PS2 façon bourgeois avec tout les accessoires 100 à 200frs plus chers, une console hors de prix, ... et alors que Sega et Nintendo te proposaient du 4 joueurs direct, Sony continuait à ne mettre que du 2 joueurs pour vendre des adaptateurs !!!
Et bon, payer pour choper les exclues c'est aussi une belle pratique de merde apportée par Sony que MS a repris avec la 360 !!!
Aucun constructeur n'a fait que du bon, ou que du mauvais. En glorifier l'un en critiquant l'autre c'est juste de la connerie de fanboy
Le live payant n'etait qu'une question de temps, si c'etait aussi facile de concevoir une structure a plusieurs milliers de servers gratuitement on serait dans le pays des bisounours...
A un moment il faut bien comprendre qu'un service est un service,et sa un cout donc croire que sa doit etre gratuit sans contrepartie (moins de servers, pas de chat, moins stable,moins d'evolution) c'est du pur fantasme...sony y est venue et si nintendo veut avoir un service online de qualité pour ses jeux mais aussi pour les tiers il y viendra.
L'insoutenable vérité est terriblement difficile à accepter pour les Fanboys je peux comprendre et je compatis
Je comprend ton dénis après un tel article révélation tu dois être en deuil
Dis au moins j'espère que Sony t’envoie un chèque pour faire le pitbull envers les concurrents, sinon tu te fais arnaquer là