La sitcom entre Vivendi et Ubisoft vient de connaître un retournement de situation plutôt brutal. Le groupe de Vincent Bolloré a décidé de porter sa participation au sein d'Ubisoft et de Gameloft au-dessus de la barre des 10 %, et il n'est plus question d'un simple « placement de liquidités ».
Le groupe dispose désormais de 10,39 % des parts d'Ubisoft acheté pour 244 millions d'euros.
Et de 10,20 % des parts de Gameloft acheté pour 34,41 millions d'euros.
Le ton employé par le groupe de Vincent Bolloré se veut d'ailleurs plutôt agressif. Vivendi « ne s’interdit pas d’augmenter sa participation dans ces deux sociétés en fonction des conditions de marché et se réserve la faculté, le moment venu, de demander à être représenté à leur conseil d’administration ». Une déclaration qui risque de ne pas plaire à la famille Guillemot, fondatrice des deux éditeurs.
[...]
« Nous ne laisserons pas cette situation, ni aucune action future de Vivendi ou d'autres nous distraire de nos objectifs ». Dans un autre e-mail lui aussi passé entre les mains de nos confrères, Guillemot affirme que le principal risque d'une prise de participation de Vivendi dans Ubisoft est que l'entreprise « serait alors dirigée par des gens qui ne comprennent pas notre expertise ni ce qu'il faut faire pour avoir du succès dans cette industrie ». Rappelons à toutes fins utiles que de 2006 à 2013, Vivendi disposait de plus de 60 % du capital d'Activision, qui était alors l'un des éditeurs les plus rentables de toute l'industrie vidéoludique.
Si cela vous intéresse vraiment :
http://www.nextinpact.com/news/97000-vivendi-augmente-sa-participation-dans-ubisoft-et-parle-convergence-operationnelle.htm
sony et microsoft doivent déjà tracté a la sortie. Ils attendent la cueillette.