Si la PS4 a connu un départ flamboyant en occident (et continue de se vendre par palettes avec plus de 7 millions d'unités écoulées), ses ventes japonaises sont en revanches bien plus timides, la dernière née de Sony cumulant un total de 620.000 machines vendues depuis son lancement en février sur le territoire.
A tel point que la console se vend chaque semaine ou presque moins bien que son aînée la PS3. Après presque 6 mois de lutte, le président de Sony Computer Entertainment Andrew House a bien voulu donner son opinion sur la question à Eurogamer.
Selon lui l'explication est assez simple : il n'y a pour l'heure pas suffisamment de contenu attractif pour le public japonais. Une lacune qui s'explique elle-même par des difficultés qu'aurait rencontrées Sony à convaincre les développeurs et éditeurs de venir travailler sur la PS4 avant son lancement, ces derniers s'étant rendus à la cause de Sony tardivement, préférant poursuivre l'exploitation d'une PS3 encore très en vogue localement.
« Pour je ne sais quelle raison, lorsque nous faisions la promotion de la plate-forme, nous avions plus de mal à la vendre aux éditeurs et développeurs japonais. Il y a un niveau de confort dans la PS3 qui jouait un rôle dans tout ça. Il y avait un certain degré d’inquiétudes concernant la viabilité du marché des consoles au Japon.»
Andrew House affirme cependant que cette première frilosité est dépassée et que les producteurs japonais sont à présent derrière la machine, dont les ventes ont malgré tout pris de plein de fouet ce retard à l'allumage.

posted the 07/12/2014 at 01:25 PM by
giusnake
donc vivement les gros jeu exclu xbox one et ps4
ce ne serait pas plutôt à cause du marché des portables (consoles portables, smartphones etc) bien plus porteur que le marché des consoles de Salon ?
Sauf que le marché portables a toujours été gros au Japon
Les japonais on pas attendu la moitier des années 2000 pour prendre le metro, avoir de petites surface d'habitations etc
Il y en a beaucoup qui confonde la "demande" et la "crise du Jv au Japon", le japonais ne demande pas forcement du jeu nomade, ce sont juste que les jeux nomades qu'on leur propose sont meilleur que leur homologue Salon.
Le marché Smartphones bouffe les part de Marché des consoles portables, pas salon
aiolia081 c'est les deux. Comme ça on va pas s'faire chier à créer une bagarre imaginaire et pi voilà.
Débat clos.
Les ludothéques Japonaise Wii, PS3, Xbox360 étaient quand même de belles blagues en comparaison de ce que l'on avait sur Nes, Snes, Psx,Ps2.
Alors que les ludothéque GBA, PSP, DS ont continuer sur la lancé de la Gameboy et des consoles de salon un comble
C'est comme quelqu'un qui a un vieux pc à la maison mais qui n'y joue pas trop, il va pas faire d'effort pour investir pour être à la page niveau perf, préférant attendre 4/5/6 ans pour racheter une nouvelle config direct parce qu'il n'y aura plus le choix, l'ancienne sera vraiment à la ramasse.
Ils vont la soutenir mais surtout avec des jeux cross-gen dans un premier temps.
Sans oublier le marché des portables qui est le plus intéressant pour ces studios en termes de rentabilité mais également au niveau des techniques de production. Car il faut savoir que beaucoup de ces studios utilisent les mêmes méthodes de travail qu'il y a 10 ans. Ça les arrange bien de développer sur ces plateformes.
Même chez Square-Enix c'est tout récent. A l'époque du développement de FFXIII ils étaient grave dans la merde. Ils ont rencontré énormément de difficultés durant le développement de ce jeu car leurs méthodes de travail étaient obsolètes. Avec un studio comme Naughty Dog aux commandes, ils auraient pu économiser au moins une dizaine de millions. Il a fallu se mettre à la page et je pense que les équipes de Eidos leur donnent un coup de main pour ça.
Juste ce que je dis depuis le lancement de la PS4 la bas sauf que quand c'est moi on me traite de Hater et llà Les Pro-S trouvent qu'il a raison....
non mais put**n de
MGS5 et FF15 le pourraient ils pour la ps4 alors que le marché salon y est en plus mauvais état qu'à l'époque?
Je pense que la ps4 restera avant tout une console pour occidentaux et elle ne sera certainement pas une fenêtre pour découvrir les jeux nippons comme a pu l'être la ps2.
Quand il y aura des exclusivités motivantes, peut être que les les changeront un peu .
rendan , La 3DS se vend bien, mais la WIIU c'est pas l'extase loin de là, et pourtant pas mal de jeux exclusifs, dont plusieurs MARIO sont sortis
Elle a de plus bénéficié de plus d'un an et 2 NOEL sans concurrence, Donc NINTENDO LAND le mot est un peu fort, vu les ventes totales ou actuelles de la WIIU .
Les consoles de salon sont a la peine, et ce n'est pas vraiment rassurant pour l'avenir du jeu vidéo