Devant le succès plutôt mitigé de la Wii U sur le plan commercial, de nombreux investisseurs de Nintendo pressent le géant nippon de sortir du marché des consoles de jeu, qui pour l'heure ne lui profite plus autant qu'auparavant. Satoru Iwata, le PDG de l'entreprise ne l'entend pas de cette oreille et vient de réaffirmer que Nintendo restera sur ce marché.
Non, Nintendo ne compte pas sortir du marché des consoles de jeux, même si nombre d'actionnaires pressent le constructeur de s'en retirer tant qu'il en est encore temps. Par le biais d'un communiqué destiné aux investisseurs de Nintendo, Satoru Iwata vient de réaffirmer que son entreprise continuera de fabriquer des consoles.
« Nous pensons que nous pouvons capitaliser sur nos forces, au travers d'une plateforme matérielle et logicielle intégrée, et ce type de plateforme restera notre principale préoccupation », affirme ainsi le dirigeant. Toutefois, quelques changements sont à prévoir d'ici quelques années sur la nature même des plateformes proposées par le constructeur.
Fin janvier, Satoru Iwata expliquait déjà qu'un tournant était engagé par la firme pour se diriger vers le domaine de la santé, plus précisément en proposant un écosystème logiciel et matériel permettant aux joueurs d'améliorer leur « qualité de vie ». Nintendo est assez coutumier du fait et avait déjà proposé ce genre de choses avec dans un premier temps le programme d'entrainement cérébral sur DS, mais également avec le Wii Balance Board et Wii Fit.
« Avec une plateforme améliorant la qualité de vie des gens de façon distrayante, nous essaierons d'établir un nouveau marché distinct de notre activité dédiée au jeu vidéo.
Nous avons choisi le thème de la santé pour faire notre premier pas dans cette direction, et tâcherons d'utiliser notre force en tant qu'entreprise de divertissement pour proposer des approches uniques et étendre ce marché », ajoute Iwata, assurant que cela permettra d'agrandir largement sa base de clients potentiels.
il est à noter que cette mutation ne serait pas la première vécue par Nintendo, qui lors de sa fondation, il y a 125 ans, ne faisait que fabriquer des cartes à jouer, avant de se muer en fabricant de jouets, puis de jeux électroniques avant de se tourner vers les consoles de jeu.
Il ne reste plus qu'à voir quels seront les premiers produits issus de cette nouvelle philosophie, et pour cela il nous faudra attendre au moins jusqu'en 2016. D'ici là, les consoles de jeu resteront au cœur de l'activité de Nintendo.

Et puis si sony et MS pouvait faire pareil ça serait chouette aussi et que les JV s'arrête complètement et qu'on invente un autre loisir plus amusant encore ^^
elle suit le même chemin que la DS/3DS
Hum, carte chance, quel est le muscle?
Puis, ils vont se reprendre avec surement une console hybride qui fera console de salon et portable !
Ils veulent surtout des jeux conçu à un moindre coût pour un max de bénef !
Ah ça c'est forcément ce qu'ils veulent mais Big N ne peut pas se passer de vendre des consoles car c'est sur leurs consoles qu'ils vendent leurs jeux.
raphy26 si tu leur laisses 3 à 4 ans,Nintendo proposera une autre console car la WiiU sera en fin de cycle si elle ne fonctionne pas, car elle aura eu un cycle de plus de 5ans.
Et puis, vous vous focalisez sur la WiiU, mais à coté y a la 3DS qui tape fort et ramène un max de profit.
Et à coté une WiiU qui tire vers le bas et n'en ramène pas assez, voire en fait perdre.
Mais c'est surtout tout les investissement de Nintendo qui plombent aussi la société:
Immobilier
Augmentation des employés
Developpement plus long et pas encore sur le marché
Rachat d'entreprise, studio ou licence.
Bref, des dépenses qui fait descendre les bénéfices.
Là où les actionnaires restent bloqués à la hausse de l'action à un niveau indécent pendant l'ère DS/Wii.
Ils sont en manquent de réalité comme tout les actionnaires d'aujourd'hui.
Et finirait avec ce qui suit:
Tout ce qui monte doit re-descendre un jour.
Bizarrement je penche pour la première hypothèse...
Nintendo va mourir, ça fait des années qu'on le voit, mais qui vend le plus de consoles au final ? La Wii s'est mieux vendu que la PS3 ou la 360, donc bon, ce n'est pas parce que quelques investisseurs veulent faire le buzz sur la toile qu'il faut les croire ^^
Nintendo America embauche apparemment. Qu'ils remplissent leurs studio de dév.