James Cameron va tourner en Nouvelle-Zélande trois films qui formeront la suite d'Avatar. Ils seront filmés l'un après l'autre sans interruption et sortiront tous les douze mois à partir de 2016, a précisé le réalisateur, lundi 16 décembre.
Chaque film sera doté d'un budget d'au moins 300 millions d'euros. Le premier Avatar – son plus gros succès du box-office mondial – était sorti en 2009, et avait déjà été tourné en partie en Nouvelle-Zélande. Ses effets spéciaux étaient l'œuvre d'une société néo-zélandaise, Weta Digital, qui a également travaillé pour le Seigneur des anneaux et le Hobbit de Peter Jackson.
Le réalisateur a choisi ce pays en raison du professionnalisme des équipes de production sur place, du savoir-faire en matière d'effets spéciaux et des subventions apportées par l'Etat, qui représenteront jusqu'à 25 % du budget, a-t-il précisé.
RETOMBÉES TOURISTIQUES ET INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE
Avoir pu attirer le tournage des suites d'Avatar sur le sol néo-zélandais «
démontrera au monde que la Nouvelle-Zélande est un endroit formidable pour faire des films », a déclaré le premier ministre, John Key. «
Nous devons être plus qu'un pays avec des côtes d'agneaux et les All Blacks », a-t-il ajouté, citant deux des symboles de cette île du sud du Pacifique. «
Et c'est ce que l'industrie cinématographique nous apporte, elle montre au monde que nous avons plus que ça ».
Le gouvernement s'était montré réticent, fin 2012, à augmenter ses subventions, comme étaient prêts à le faire d'autres pays, tels que la Grande-Bretagne ou l'Australie. Un accord a finalement été conclu. James Cameron a acheté une maison près de Wellington et entamé les démarches pour obtenir un permis de résidence, pour lui et sa famille. Le travail de préproduction a déjà démarré.
En 2010, John Key avait été critiqué par le syndicat des acteurs pour avoir modifié le droit du travail afin de convaincre Peter Jackson de tourner sur place la trilogie du Hobbit. Les paysages époustouflants de Nouvelle-Zélande dans la trilogie du Seigneur des anneaux, qui a remporté dix-sept Oscars, avaient généré d'importantes retombées touristiques et contribué au rapide développement de l'industrie cinématographique néo-zélandaise.
Source: ICI.
Les quelques millions de gens qui ont été voir le premier et qui hurlent au chef d'oeuvre.
Perso, j'ai trouvé ça très moyen.
2milliard de chiffre c'est un bide pour toi?!
Elle raporteront autant ci ce n'est plus.
Venant d'un mec qui fait la promo de Agents of Shield ou Fast and Furious, ces bouses infâmes pour ado, c'est assez drôle
goldmen33: Regarde FF6 et reviens après ma petite biche
apollokami: Compares pas une série et un blockbuster avec un scénario de bateau qui coule
musm: Oh nan... Bien moins ça c'est sûr...
En même temps 95% des Blockbusters hollywoodiens sont des navets, et ça a toujours super bien marché.
Je ne m'étonnes plus de rien quand je vois des gens dire qu'un Hobbit 2 est réussit alors qu'il dure pas loins de 3H pour rien dire avec un P.Jackson qui s'amuse pendant la première heure à faire plein de travelling en spirales à filer la gerbe et qui filme 90% du temps en gros plan (ce qui marche très mal avec la 3D).
Au moins Avatar aura peut-être une 3D bien pensée et propre, même si ce n'était pas le cas du 1.
J'avais trouvé que AVATAR, était rempli de poncifs, avec un scénar digne d'une série Z, et une réalisation bas de gamme .
A part les CG au top, c'est le minimum vu ce que ça coute, pour moi ça frise le néant .
C'est pas la 3D qui a surtout vendu le film, c'est Cameron.
Cameron, c'est limite un label maintenant : "Je vais voir le dernier Cameron".
Et ça peut rapporter davantage de pognon en terme de recettes.
La technologie 3D si couteuse en développement est désormais acquise et on sait que les projets de cross-développement (tourner plusieurs films en même temps) permettent une importante économie.
Après oui, je trouve le scénario bidon mais vient pas dire que celui de F&F, c'est du Nolan.
Du David Cage au mieux :troll:
L'avion avec 4 voitures accrochés à ses ailes et les autres qui tire sur le manche "merde on décolle pas!!" que c'est à chié bababa
au bout de 15min j'en avait marre alors ce fut long les 2h10!!
mercure7: Au moins dans F&F question scénario tu as des surprises (Et oui) alors qu'Avatar c'était Titanic en mode fiction avec la même histoire et les mêmes musiques (quasiment).
zekk: Oui le background mais bon... Ceci plains de film l'on, là c'est juste parce que visuellement c'était sublime rien de plus, car au final c'est vraiment nul...
shanks: Excuse-moi mais je pense réellement que c'est la 3D qui a fais vendre majoritairement le film si... Car c'était le début de cette technologie au cinéma a grande échelle... Salaud pour David Cage
j'ai pas aimé juste parce que je voyais pocahontas en regardant le film
Et puis merde, Avatar est un bon film de SF et est un miroir sur la façon dont est traitée une région du monde aussi fragile qu'est l'Amazonie aujourd'hui. Au moins le film a un message écologique fort dont on a plus que besoin de voir au cinéma... Des thèmes forts comme l'ouverture d'esprit face à d'autres cultures, le rôle que l'homme a à jouer face à la rareté et l'authenticité qui existe dans ce monde...
Bref, en effet faut être un peu plus élevé pour comprendre toutes ces notions que ce film aborde et pas être un beauf qui se nourrie continuellement aux films de super héros hyper aseptisés et génériques au possible... ca fait toujours "bien" d'être à contre courant et de dire que c'est de la merde juste parce que le film a été un succès... T'en fait pas pour James Cameron vas, lui il sait comment faire des entrées et séduire son publique, reste dans ton petit trou à savourer du divertissement pour simplets.
musm: M'ouais alors là pas d'accord du tout... C'est pas parce qu'il est 1er/2ème que forcément c'est un dieu... A ce moment là Joss Whedon aussi vue qu'il est troisième avec Avengers, pareil pour le réalisateur d'Iron Man 3 qui sont 5ème (je crois).
Et puis Avatar c'est pas Titanic en mode SF, c'est Pocahontas en mode SF
Que fast and furiouse...
Fin bref, pas mal de monde critique mon avis sur cet article mais en attendant j'ai vu que des "j'aime pas" ou "j'irais pas voir la suite".
Perso, je n'ai clairement pas adoré et on est tous d'accords pour dire que les clichés et le scénario à 2 francs ça fait chier, mais si on regarde un peu mieux il faut quand même avouer que le film avait des côtés cool.
Personnellement le milieu du film m'a bien plu, quand on explore la faune et la flore de Pandora, certes quand on connait Final Fantasy, c'est un peu moins marquant mais ça restais quand même 1/3 du film assez agréable à voir avec une CG montreuse.
octobot Ouai enfin, même si ça fait penser à l'Amazonie, on peux pas dire que le scénario soit très riche et pousse à la réflexion. Jveux dire Pocahantas (qui a à peu près le même scénar') est même mieux foutu de ce côté quoi.
Et non t'as aucune surprise, tu veux des surprises dans un film tu regardes Usual Suspect, Se7en, L'échelle de Jacob pas un étron comme F&F
Le scenario est déjà vu (moi ça me rappel surtout princesse Mononoké d'ailleurs) mais il reste efficace et est bercé par un univers et des personnages attachants c'est déjà bien... les gens s'obstinent à faire le procès d'Avatar en disant que ce film use de ressors faciles mais putain regardez un peu dans quelle merde on nage niveau sorties 80% du temps... entre les Avengers et les X-men et autres Spiderman, Superman où on te raconte à chaque fois la même histoire.
Avatar sans ces magnifiques décors c'est rien vous en êtes conscient ? Après est-ce qu'un film vaut 300M rien que pour ses "décors" pas sûr...
tu te lis parfois avant de poster?
F&F y'a quand même des surprises. L'un des acteurs principaux est mort.
Je me casse
Bref, il n'y a que les ignorants et les aveugles qui condamnent ce film sans savoir...
shanks, au moins pour le coup c'était une vraie surprise
Si vous n'êtes pas sensibles à ces questions là c'est sûr, n'allez pas voir Avatar...
Moi en tout cas je trouve que c'est très risqué de faire en une seule fois le 2/3 et 4...
pauvre Kars qui patauge... tu as un avis tellement subjectif et buté sur la question mon pauvre ami... J'ai plein de potes illustrateurs qui ont vu en ce film plus que ce qu'ils auraient été amenés à voir en regardant n'importe quel autre film... L'univers est tellement travaillé et jouit d'une telle crédibilité en fonction de l'évolution des espèces dans leur milieu, la façon de représenter une faune et une flore extra-terrestre en tenant autant compte de l'atmosphère présente ou de la gravité... Je me suis plongé dans l'art-book du film, et c'est à ce moment là que tu constate à quel point ce film a demandé de boulot et témoigne d'une rare intelligence pour te pondre devant les yeux un univers aussi travaillé... De plus j'ai énormément de respect pour le studio Weta qui sont pour moi les meilleurs en effets visuels surtout depuis la claque que j'ai prise devant King Kong...
Et puis merde, Avatar est un bon film de SF et est un miroir sur la façon dont est traitée une région du monde aussi fragile qu'est l'Amazonie aujourd'hui. Au moins le film a un message écologique fort dont on a plus que besoin de voir au cinéma... Des thèmes forts comme l'ouverture d'esprit face à d'autres cultures, le rôle que l'homme a à jouer face à la rareté et l'authenticité qui existe dans ce monde...
Bref, en effet faut être un peu plus élevé pour comprendre toutes ces notions que ce film aborde et pas être un beauf qui se nourrie continuellement aux films de super héros hyper aseptisés et génériques au possible... ca fait toujours "bien" d'être à contre courant et de dire que c'est de la merde juste parce que le film a été un succès... T'en fait pas pour James Cameron vas, lui il sait comment faire des entrées et séduire son publique, reste dans ton petit trou à savourer du divertissement pour simplets.
+1000
J'aurais pas dit mieux, ces gens là ont qu'à allé voir des film d'art et d'essais russes ...
Le pire c'est que ces gens là se joue élitiste ...
Mouais, j'ai bien aimé le 1 mais, j'ai trouvé ça classique, et je devinais presque le déroulement du film...
le mec rapporte tout a sa personne
M'ouais en attendant cet article confirme bien ce que je pense, pas mal de monde on trouvé le film bof... (Avec la 3D en moins ça va pas être jojo') surtout pour le 4ème opus je sens
la nouvelle Zélande finance le cinema....intéressant ça !
Avatar à installer un univers, certes pas très originale pacahontas x danse avec les loups, mais il y a du boulot derrière et des choses originales !
hate de voir comment ça va évoluer tout ça.
l'histoire de la terre ?
des scènes spatial extra pandora. ?
samgob: Compare pas une "grosse production" a une "super grosse prodution"... Ce ne sont pas les mêmes enjeux.
Et je reste persuadé que sans la "3D" Avatar aurait fait largement moins d'entrée c'est clair et net.
Après chacun a le droit de s abrutir devant ce qu il veut. Même Fast and Furious...
Avatar c'est quand même 387 Millions en budget...
De toute façon Avatar = Star Wars.
Sortir 1 opus par an = Future daube.
Ce film est un chef d'oeuvre, la presse cinématographique est unanime ...
En tout cas c'est bien mieux que les nanard sans intérêts et débilisants de Fast & Furious ...
ouais bah ne parlons pas de F&F dans ce cas là qui en est à sa 7ème...
Sortir 1 opus par an = Future daube."
Pourquoi associe-tu bêtement cette forme de distribution annuelle à daube ?
Si les 3 films Avatar sont tournés à l'avance et sortent un par un chaque année, quelle est le problème ?
C'est pas parce qu'ils vont en sortir un par an qu'ils ne mettent qu'un an à les tourner et fignoler...
Mais putain c'que vous êtes mal-honnêtes... déjà ce n'est pas un "bête remake" c'est quand même de la SF... on est loin de la plus part des remake qui sortent en ce moment entre Total Recall, Robocop, Superman, Spiderman et compagnie... Alors un peu de bonne foi que diable !
Ensuite, il y a quand même un univers derrière qui a rien à voir avec les 2 oeuvres que vous citez en permanence, on est dans le futur sous le joug d'un capitalisme moderne en proie à des ressources rares... Il y a tout un background à considérer entre les scientifiques pacifistes, le héros handicapé qui découvre dans le projet avatar non seulement le fait de pouvoir remarcher mais en plus une culture qu'il aux valeurs qu'il ne soupçonnait pas... Bref, c'est pas "JUSTE" pocahontas et danse avec les loups, vous commencez à être vraiment risibles.
Surtout venant de mecs qui se sont bouffés toute leur enfance des films de Walt Disney qui n'étaient rien d'autres que des versions aseptisés de comptes réels.
Bref, merci pour la pertinence de vos propos.
En même temps, ton admiration pour Fast and Furious est une contradiction tout aussi étrange. Elle te prédestinait à adorer Avatar. Bravo.
j'ai adoré la scène où ils tractent un coffre fort de 10 tonnes avec leurs pauvres caisses tout en arrachant la route
Et ce n'est pas parce que le scénario du premier est moyen, voir mauvais, qu'ils ne peuvent pas développer un super scénario sur 3 films dans cet univers
Ah et c'est vrai qu'Avatar c'est plus crédible que Fast&Furious
bonjour l'équation à la con qui traîne ici...
Fast and Furious est un film qui se veut réaliste en revanche, dans un monde qui n'a rien de fictif... Ouch, ça fait déjà un peu plus mal pour la crédibilité des scènes...
Tu diras plutôt ça à Kars, moi je comprend parfaitement les tournages marathon style Jackson pour LSDA, merci.
Sinon tu restes devant ta télévision et tu regardes des combats de boxe, football etc...
Tu trouves logique quand XXXX année dans Avatar il y a encore des fauteuils roulant "manuel" par exemple ?
freedom Y-a intérêt, mais vu le succès du premier, j'ai peur.
samgob D'accord avec toi.
minishgamerrr En même temps, vu l'imaginaire d'ado en cours de feutre développé, ils ont intérêt à brader pour rendre l'univers plus complexe qu'il n'y paraît. Mais bon, ils ont trouvé : le monde sous-marin…
Et bien tu confonds bêtement alors car je ne suis pas du tout du genre à adorer les blockbusters sans âme et purement marketing adorés par ce personnage.
Ouah, tu m'a impressionné là.
…on est dans le futur sous le joug d'un capitalisme moderne en proie à des ressources rares... Il y a tout un background à considérer entre les scientifiques pacifistes, le héros handicapé qui découvre dans le projet avatar non seulement le fait de pouvoir remarcher mais en plus une culture qu'il aux valeurs qu'il ne soupçonnait pas...
T'as tout dit, c'est juste pathétique, et le fait que tu trouve ça riche et complexe est encore plus pathétique.
En plus faut arrêter d'être autant de mauvaise foi il y a un minimum d'inattendu dans le film... Par exemple je suis désolé mais ce n'était pas écrit de premier abord que les humains allaient carrément détruire l'arbre maison... Ils auraient pu se contenter d'envoyer une armée terrestre et foutre les Na'vy dans des cages, là pour le coup ça aurait été très classique...
Autre point, le fait que beaucoup de protagonistes meurent mine de rien, beaucoup de personnages "gentils" se font descendre à la bataille finale, c'est pas spécialement répandu dans les grosses productions de ce type... suffit de voir le Seigneur des Anneaux ou Bilbon le Hobbit où tout le monde s'en sort quasiment tout le temps intact alors qu'il y a quasiment que des groupes de héros tout le long des films...
Même Michelle Rodriguez à dit qu'elle sera certainement de retour dans la suite alors bon...
Oui je trouves ça BIEN qu'un film remette un peu en cause nos grosses firmes multinationales qui foutent le bordel dans certaines régions du monde, et si ça doit reprendres les bases de Pocahontas pour ça tant mieux, au moins le message passe.
Sur que si tu regardes du Tarkovski, Dreyer ou Murnau c'est exagéré
et moi perso je voyais bien Jack Sully crever comme Jack dans Titanic et je voyais pas Cameron le faire forcément revivre...
Ouais, et dans Titanic, il était pas obligé de faire couler le bateau.
beaucoup de personnages "gentils" se font descendre à la bataille finale, c'est pas spécialement répandu dans les grosses productions de ce type...
Tu dois adoré Armaggedon alors quand Bruce Willis se sacrifie…
Au-delà de ça, les gentils qui meurent, c'est très courant, et c'est toujours des personnages secondaires de service, stéréotypés, là pour mettre le héro en valeur, et faire le "emotion service" minimum. Regarde comme tous les personnages qui meurent dans Walking Dead qont soit coupables de quelque chose à un moment ou à un autre, ou complètement squeezés depuis le début.
Et puis me dis pas que t'as eu une once d'émotion quand Rodriguez, Sigourney "Ripley" Weaver ou son abruti de copain scientifique passent l'arme à gauche.
Quant au rapprochement avec Tolkien, il suffit de relire (ou revoir) les deux tours et ce(ux) qui fait chuter l'Isengard !
Ce n'est pas parce qu'un film possède ce genre de message que le scénario est bon pour autant
Des films avec ce message, il y en a des tonnes.
Il y en a eu hier, aujourd'hui et il y en aura demain.
Peut-être que ce message te touche particulièrement et tant mieux.
Cela dit, ce n'est pas pour autant qu'il peut tout justifier.
Personnellement, la seule chose que j'ai tiré de ce film, c'est le travail derrière son univers, rien d'autre.
Kars
Non, tu peux aussi aller voir un film pour qu'il t'apporte quelque chose.
Le "divertissement", l'"entertainement", c'est un truc d'amerloque qu'ils inculquent aux nouvelles générations pour qu'ils mangent de la merde sans avoir un minimum de réflexion derrière.
C'est comme la fameuse phrase: "Je vais voir ce genre de film pour me débrancher le cerveau"
Au-delà de ça, les gentils qui meurent, c'est très courant, et c'est toujours des personnages secondaires de service, stéréotypés, là pour mettre le héro en valeur
Je trouves pas, c'est toujours un ou deux perso secondaires qui meurent au début ou à la fin du film... Non je n'ai eu aucune émotion de voir tout ces persos crever mais je trouves que ça montre mieux le festival de violence de la guerre là où dans d'autres films on se serait fait chier à voir les héros batailler valeureusement sans problème.
Bref, faut être de mauvaise foi pour dire que le film n'a que des scènes très attendues et classiques... J'ai d'autres exemples si tu veux, le duel final a des rebondissements cool, comme le fait que le méchant doive retenir sa respiration tout en combattant, le fait que le labo où le corps de Sully donne tout à coup une grande vulnérabilité au héros... Bref, c'est pas le genre de combat de cape et d'épée classique qu'on retrouve ailleurs...
Pareil, j'ai trouvé ça cool de voir le rite initiatique pour devenir un Na'vy qui consiste à monter sur des reptiles volants au milieu d'îles flottants dans les airs... Mais là encore tu vas me dire que c'est d'une banalité sans nom évidemment... tout comme le fait que le personnage principal est un handicapé ce qui après tout est vu et revu dans des films d'action de ce genre de nos jours...
bref, le pouvoir de la mauvaise foi.
M'ouais... c est ton avis.
Perso, je n ai absolument rien vu d original dans ce film. Desolé. Et je le dis sans aucune mauvaise foi.
Dès qu on a les grandes lignes au début du film, tu sais exactement ce qu'il va se passer. Et ça, justement parce que c est du déjà vu enrobé de superbes effets spéciaux.
On savait que pour intégrer le clan Jack Sully devrait forcément monter un lézard volant...
On savait forcément que les humains décideraient carrément de détruire l'arbre maison...
On savait aussi que la chef du projet avatar allait forcément crever...
Que la déesse de la nature sur Pandora viendrait forcément en aide aux Na'vy... évidemment.
Que les humains seraient renvoyés chez eux et non pas prêts à se redéployer pour une éventuelle suite direct au film...
etc...
Voilà dis moi maintenant exactement ce qui t'a permis de deviner tout ça.
Je ne me souviens même plus du film, tellement c'était du classique...
Je comprends que tu sois fan et je ne dénigre pas ton film fétiche.
Mais pour moi, c'était prévisible du début à la fin. Honnêtement.
J'y suis allé avec 4 autres personnes qui ont trouvé ça tout aussi prévisible que moi.
Je ne pense pas avoir de don particulier.
Y'a rien de révolutionnaire, quoi...
darksly bah même en devinant le pitch on ne devine pas toutes les scènes du film et ce qu'est la tribu en elle-même donc bon...
kuroni Je ne suis pas un "fan" d'Avatar, juste quelqu'un qui trouve légitime de le défendre vu les critiques faciles qui lui sont faites...
Parce que t'en a beaucoup à me citer des films "révolutionnaires" en ce moment ?... lol.
On savait que pour intégrer le clan Jack Sully devrait forcément monter un lézard volant...
Quelle originalité ! Et le héro arrive à monter le lézard volant (bonne description de cette bête imaginée par un ado) que seule une légende a déjà monté…
On savait forcément que les humains décideraient carrément de détruire l'arbre maison...
Et oui, c'est là qu'on s'aperçoit que le méchant est vraiment méchant…
On savait aussi que la chef du projet avatar allait forcément crever...
Il faut bien qu'il y ait des morts (sinon pas d'émotion, pas d'enjeu), et ça tombe sur une vieille sur le déclin, sans charisme et dénué d'intérêt pour faire avancer les choses par la suite : allez hop, tu crèves.
Que la déesse de la nature sur Pandora viendrait forcément en aide aux Na'vy... évidemment.
La nature s'allie aux gentils pour combattre les méchants qui lui veulent du mal, quel rebondissement…
Que les humains seraient renvoyés chez eux et non pas prêts à se redéployer pour une éventuelle suite direct au film...
Et oui, il faut qu'il y ait une fin, parce que "prêts à se redéployer = pas de fin, pas dur à comprendre, je suis sur que tu va y arriver. Et puis, les méchants perdent et sont renvoyés, punis, je ne m'y attendais tellement pas…
En bref, ce film c'est l'inverse d'une quelconque évolution du cinéma, si ce n'est techniquement. Et encore, la 3D est tellement visible avec des lumières et des flous pas du tout crédible sur les avatars.
Rien est à sauver, sauf pour le gueux.
Non. Aucun. Ce n est pas une critique facile. C est mon avis.
C'est quand qu'ils finiront par faire fonctionner l'édition de commentaire?!
Certes le message du film n'est peut-être pas négatif mais c'est du vu revu, archi revu, c'est caricatural. Le héros blanc civilisé au grand coeur qui une fois de plus vient sauver les gentils sauvages du colonialisme et qui au passage se tape la fille du chef des sauvages (il faut bien se les vider quand on est loin de chez soi).
Pocahontas et Danse avec les Loups sont les références les plus fréquemment citées quand on parle d'Avatar mais il y a tellement d'autres films qui reprennent plus ou moins la même structure narrative avec les mêmes grosses ficelles : Le dernier des Mohicans, Le dernier Samouraï... que voir Avatar manquer à ce point d'originalité donne l'impression qu'il prend les spectateurs pour des cons, qu'il s'adresse aux non-cinéphiles, aux enfants de 6 ans.
Ce n'est pas Avatar qui sauvera la forêt amazonienne. Avatar plagie avec zéro subtilité c'est un gros blockbuster sans âme qui mise tout sur ses effets spéciaux.
On ne peut pas espérer que les gens ne se lassent pas d'une soupe qu'on leur ressert encore et encore jusqu'à l'indigestion juste parce qu'on change de récipient. Le récipient d'Avatar est bleu, joli à regarder quand on met ses lunettes, mais la soupe est devenue écoeurante.
Après chacun ses goûts.
Il ya vraiment un beau background.