- Année de Sortie: 1994
- Genre: Boxe
- Développeur: Nintendo
- Éditeur Nintendo
- Plateforme: Super Nintendo
Dix longues années après avoir fait les beaux jours de la NES avec à la clé un succés critique et commercial ,la franchise Punch Out fêtait son anniversaire avec une suite toute chaude sortie des fourneaux de Nintendo. Renommé simplement en: Super Punch Out!! Cette épisode se voulait plus ambitieux et encore plus arcade que son prédécesseur.
L'intro annonce la couleur: Cris de foule, un boxeur qui se prépare a monter sur le ring, graphisme a couper le souffle pour l'époque. On est définitivement bien sur Super Nes.
Little Mac cède sa place pour cette épisode à un boxeur légèrement plus grand et blond dont on connait encore aujourd'hui pas l'identité exact, puisque Nintendo n'a jamais confirmé qu'il s'agissait réellement de Little Mac. D'ailleurs "Doc louis" son fidèle entraîneur n'est pas présent non plus.
Quel que soit son identité le boxeur va devoir cravacher dur pour arriver sur le toit du monde. Et va devoir affronter des boxeurs deux fois plus grand que lui mais également plus fort et... Plus vicieux.
4 tournois sont proposé Minor, Major, World et Special Circuits qui comportent chacun 4 boxeurs aux look et aux techniques de combat différent qui mettront vos nerfs et vos réflexes a toutes épreuve.
Il va falloir vaincre chaque boxeurs pour montrer votre talent au yeux du monde et ainsi accéder au tournoi suivant qui vous mettra au prise avec d'autres boxeur encore plus redoutable.
Ne vous fiez pas au look ridicules et au manières des boxeurs, certains peuvent vous mettre au tapis avec un seul coup !
LE "PETIT MAC" A BIEN GRANDI !
Premier constat lorsqu'on monte sur le Ring: Ça tue ! Graphiquement on sent la toute puissance des 32 bits de la SNES. Des couleurs beaucoup plus vivent, les animations, les photographes dans le public et les cris de foules... Pas de doute Super Punch Out est la digne suite de Punch Out et va encore plus loin dans tout les domaines du coté visuelle et sonore.
En terme d'animations Super Punch Out était une référence dans le domaine à l'époque.
Le Gameplay n'est pas en reste, même si le principe du jeu n'a pas changé Super Punch Out est comporte quelques ajout et quelques modifications. On remarque d’emblée que le jeu est plus rapide que son prédécesseur et c'est d'ailleurs totalement assumé par Nintendo qui désiraient aller encore plus loin sur le coté "arcade" de la franchise ce qui rend les combat d'autant plus dynamique.
Le System d'étoiles pour mettre un super coup uppercut bien placé dans le menton ou dans les boyaux de votre adversaire a disparu pour laisser place a un système de jauge en bas de l’écran.
Cette fois vous pouvez en mettre à volonté une fois qu'elle est pleine à conditions que vous ne vous faites pas touchez ! Sans quoi votre jauge descendra aussi sec et il ne vous sera plus possible de porter un super coup "Upercut" ou "Mitraillage punch". Ah oui ! Bye bye le bouton select pour le déployer maintenant c'est le "bouton A" bien plus ergonomique et simple d’accès quand même !
Pour le reste c'est relativement similaire à l'épisode NES. Esquive, parade avec la croix directionnel coups de poings basiques et tapotage de boutons à fond les ballons lorsque vous êtes mis au tapis. Inutile de préciser que si vous vous prenez une grosse taule dans le match votre boxeur ne répondra tout simplement plus donc economisez vos force pour la revanche.
Avant chaque combats, le boxeur se présentera avec souvent une phrase pour vous provoquer ou montrer qu'il est sur de lui.
Mister Sandman boss du Major Circuit, Bald Bull boss du Minor circuit et enfin Mister Machoman boss du World circuit sont des têtes bien connus des fans du premier Punch Out
LE PARFAIT COMPROMIS ENTRE FUN ET CHALLENGE
Comme tout les jeux Nintendo de l'époque, les jeux ne brillait pas particulièrement pour leur durée de vie proprement dit. Mais bien pour le fun qui amène à la replay-value. Super Punch Out n’échappe pas à cette règle ne serait ce que pour les records ou bien pour finir les 3 premiers tournois sans défaites qui vous permettra de débloquer ensuite le tournoi caché: Special Circuit. Qui vous permettra d'affronter la crème de la crème des boxeurs.
Certains boxeurs vous feront hurler de rage et vous fera sans aucun doute recommencer le tournoi pour enfin trouver la technique pour le mettre KO. N'espérez pas venir a bout de chaque boxeur du premier coups.

Deja qu'avec Mario dans la peau de l'arbitre dans le premier Punch Out certains boxeurs y allait franco niveau coup bas, et bah maintenant qu'il est plus la c'est Open Bar !
Même si il a prit de l'age, Super Macho Man est un véritable cauchemar à combattre.
Les +
- Plus aboutie que le premier épisode sur tout les plans
- Une jouabilité revue tout en gardant le meilleur
- Un mélange parfait entre Fun et Challenge
- Une replay-Value fantastique
- Des boxeurs aussi atypique que redoutable
Les -
- Pas de scène d'entrainement
- Mario is Missing, ou alors arbitre c'est plus assez bien payé pour lui après Super Mario World
- Une bande son un peu en dessous du premier
- Trés peu de référence seront reprise de Super Punch Out pour l'épisode Wii.
Parie réussi pour Nintendo qui a offert aux possesseurs de SNES un nouvelle épisode de Punch Out de qualité. Fun, ayant une jouabilité parfaite et calibré et surtout bien huilé doté d'une excellente rejouabilité si vous voulez exploser vos records ou bien simplement vous défouler un bon coup. Super Punch Out se classe sans aucun problème parmis les nombreux Megahits de la Super NES.
Valeur nostalgique: 85 %
la 2ème je sais plus...
Je sais pas :/
Et tu sais comment j'leur parle aux grognasses hein ? © http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/3/30/MerleDixon.jpg/225px-MerleDixon.jpg
Allez, soyez sympa, c'ki elle ^^" ?
enfin en tout cas pour finir ce truc concernant le censure de ces scènes, un seul mot: débile!...
sur ce a + les gars