Comme il est dit dans le titre, aujourd'hui est l'anniversaire de Fumito Ueda. 43 ans.
Tout le monde le connait ici, et plus particulièrement depuis quelques années puisqu'il fait plus parler de lui pour la non-sortie de sa dernière création: The Last Guardian sur PS3 plutôt que pour son talent à créer de belle histoires et des univers oniriques.
Aussi, j'aimerais qu'on évite de trop troller sur cette triste histoire.
The Last Guardian s'est complètement foiré avant même sa sortie, ok, SONY en a bien manger du trollage à la pelle avec ce jeu (et The Agent, Gran Turismo 5, Final Fantasy Versus XIII... et j'en passe).
Mais j'aimerais que, pour une fois, on parle de ICO et Shadow of Colossus (ou autre chose peu importe) sans taper sur la gueule de SONY (ou sur personne d'autre d'ailleurs!) sans se bouffer entre nous.
Au dernières nouvelles, l'homme aurait quitter officiellement les effectifs de SONY mais serait rester consultant créatif pour finaliser le développement de The Last Guardian, dont la partie technique fut reprise et est désormais superviser par les équipes américaine de SONY (Santa Monica entre autre).
SONY est très discret sur cette histoire qui, je suppose, si on essaye de penser comme un japonais, doit être un échec assez honteux.
En espérant tout de même tout le meilleur pour Ueda-san, que l'on aime ses créations ou pas.
Lors de sa prise de décision pour se diriger professionnellement, il voulait quelque chose qui lui permette de raconter des histoires, qui lui permette de faire parler sa passion.
Il a déjà avouer que dans son enfance, il n'était pas plus passionné par les jeux vidéo que par les manga ou les film, ce qui l’intéressait, c'est de créer des choses et faire vivre sa fibre artistique tout simplement.
Justement j'aimerais bien que Ueda (qui est décrit comme quelqu'un de rêveur, timide, très discret) sorte de son silence et accepte un peu de parler à la presse. Au moins pour nous dire si il a l'intention de continuer dans le jeu vidéo ou tout simplement partir dans un autre domaine.