Dans une interview accordée au site Kotaku, Gabe Newell, co-fondateur de Valve, a confirmé la rumeur selon laquelle l’éditeur de Steam allait lancer une console de salon l’an prochain.
La rumeur, qui courait depuis juin dernier, se faisait de plus en plus crédible avec notamment l’arrivé du mode « Big picture » (grande image) sur Steam le 3 décembre dernier. Ce mode permet en effet d’avoir accès aux fonctionnalités de la plateforme de jeu sur un écran de télévision grâce à une interface dédiée.
La console de Steam devrait tourner sur Linux. L’une des priorités de Valve est donc de « sortir Steam pour Linux de la beta et de rendre compatible Big picture avec ce système d’exploitation ».
La console de Steam serait en fait déclinée sous plusieurs ordinateurs construits par des fabricants différents et devrait entrer en concurrence directe avec les futures consoles de Sony et Microsoft.
En revanche, les différentes Steambox devraient être standardisées et respecter certaines règles quant à leur matériel. « Si vous voulez plus de flexibilité, vous pouvez toujours acheter un ordinateur pour un usage pour général », a déclaré Gabe Dewell.

Ca sert pas à grand chose si on a déjà un PC modifiable à moins que certains titres deviennent exclus même si je crois que ça sera temporaire à chaque fois si ils veulent soutenir leur box.
Sinon pourquoi appeler ca une console alors que ca n'en est pas une mais un PC qui respectera certains standards pour faire tourner correctement les jeux
pourquoi les gens disent toujours "ca sert a rien" quand un produit ne leur est pas destiné ?
Autant rester sur PC, puis Linux..
Il n'y aura pas d'exclu Steam Box, car la Steam box permet de jouer à l'ensemble du catalogue Steam. Il n'y aura donc pas d'obligation d'acheter cette console si tu as déjà un bon PC avec Steam.