Infos en vrac

La commission des affaires sociales du Sénat a adopté ce mercredi 7 novembre un "amendement nutella" au projet de budget de la Sécu. Celui-ci vise à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme qui entre notamment dans la composition de ce produit alimentaire culte.
La taxe doit constituer un signal, "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", souligne l'auteur de l'amendement, le rapporteur de la commission Yves Daudigny (PS).
L'huile de palme, qui ne constitue pas à proprement parler une huile, mais des graisses, est accusée d'avoir des effets nocifs sur la santé et sur l'environnement, en étant notamment à l'origine de phénomènes de déforestation.
En raison de leur richesse en acides gras saturés, les huiles de coprah, de palme et de palmiste sont utilisées pour la fabrication de la margarine ou comme corps gras de friture. "Elles sont utilisées de manière excessive par la restauration collective et dans l'industrie agroalimentaire", selon le sénateur, qui ajoute qu'elles "sont notamment incorporées dans les produits de biscuiterie et dans l'alimentation salée ou sucrée à destination des enfants".
--
C'est un scandale messieurs.
Je propose une manifestation d'envergure.
Mais en attendant, un sondage d'importance s'impose :
Le Nutella, avec couteau ou cuillère ?
Perso cuillère évidemment


tags :
posted the 11/08/2012 at 01:50 AM by
shanks
La solution est pourtant simple : changer l'huile de palme par une autre huile, plus saine et plus respectueuse de l'environnement.
Le problème, comme d'habitude, c'est l'argent. L'huile de palme coûte bien moins cher qu'une huile classique...
Perso je pense pas que cette mesure aura un réel impact sur les industries agro-alimentaires mais j'approuve l'intention.
Mais le Nutella est loin d'être le seul produit à devoir être montré du doigt. Il y a aussi les curly et plein d'autres biscuits apéritifs qui se composent d'huile de palme.
Ça fait chier car on aime tous ces produits mais on se doit d'être responsable, on cause déjà bien trop de dégâts comme ça à la nature.
La Nutella se consomme au couteau par contre. Comme tout ce qui s'étale.
Plus sérieusement, j'ai l'impression que le gouvernement a vu cette vidéo
Les politiques n'ont que ça a faire. Et encore une régulation, une, mis sur le dos du contribuable.
Sinon, couteau pour moi
humm avec ce que j'ai sous la main xD mes surtout cuillère !
L'huile de palme est très mauvaise mais on continue à l'utiliser.
Aaah l'argent, la seule chose qui a plus de valeur que notre propre environnement et la vie humaine...Mais qui ne nous sauvera pas quand on sera dans la merde
Quand au coca dois je rappeler que le fameux "caramel" à l'intérieur qui donne la fameuse "couleur noire" de cette boisson de merde est un caramel d’ammoniac?
Ce qui veut dire que vous vous enfiler un des produits les plus toxique qu'il soit en buvant du coca.
Nutella c'est de la merde !
il y a des bonnes pattes à tartiner BIO qui valent largement plus le coup.
Moi je bois du lait d'amande, c'est juste trop bon en comparaison
Et les brioches que je fais avec et tout... miamesques !
quand tu seras vieux, ton corps ne sera plus apte a digérer du lait, tu creveras donc.