Le journal Le Monde a eu l'occasion de rencontrer le grand manitou de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, afin de faire un point sur les consoles next-gen.
Avec l'arrivée très prochaine de la Wii U, les rumeurs ne cessent d'enfler concernant les futures machines de Sony et Microsoft.
Mais Yoshida est catégorique : il ne faut pas encore enterrer les consoles actuelles.« Depuis le lancement de la PlayStation 3, il y a six ans, les graphismes ont beaucoup évolué, aboutissant à des titres comme Uncharted 3 ou Beyond de Quantic Dream. La durée de vie des consoles est également prolongée par les services en ligne, qui continuent d'apporter une nouvelle offre dématérialisée et de nouvelles fonctions sociales.
Il est donc trop tôt pour parler de la fin des consoles de cette génération » a-t-il affirmé. Pour rappel, les dernières rumeurs en date, tirées du siteVG247, laissaient entendre que l'annonce de la PlayStation 4 pourrait être faite peu avant l'E3 prochain.
Yoshida a également glissé quelques mots sur la PS Vita, et surtout sur ses chiffres de vente décevants : « Ces résultats sont en deçà de nos attentes, et s'expliquent d'abord par l'équipement des joueurs.
Les consommateurs disposent désormais d'appareils multimédia, comme les smartphones. Ces appareils permettent notamment de jouer, et il est donc difficile pour nous de justifier l'achat d'une machine supplémentaire.
A nous de produire de la valeur ajoutée. » Il a également ajouté que le manque de jeux disponibles sur Vita était en partie la faute des mobiles, puisque les développeurs préfèrent se tourner vers ces nouvelles plates-formes.
Afin de corriger le problème, Sony compte soutenir les petits studios.

Venir dire que le manque de jeux sur Vita est du aux jeux sur mobile est 1 contre verite, si les mobiles sont fautifs, la Psp et le cout total de la Vita (Console + Carte memoire) l'est tout autant. La Psp vampirise sa petite soeur.
Mais bon, on verra bien ce que Sony compte faire exactement car les developpeurs inde sont même ceux qui sont plus a même de développer sur mobile.
Hate de voir leur strategie miracle en action.
et que par la même occasion ils en profitent pour faire de la com sur Beyond
de plus si la wii u n' zucune incidence (ou faible) sur leurs ventes ils ne changeront rien non plus
je serais pas étonné que tout se passe à l'E3 2014 (enfin si ce fake salon existe encore)
720 only Kinect Casual, et je dis louulz
vous avez bien vu que la PS2 et la PSP continue a se vendre.. alors qu'en dehors du japon... pas du tous...
Genre les autres c'est du only true gamer -_-
Qu'est-ce que je disais ?
Si c'était un problème de coût de développement ce serait facile pour Sony d'attirer les devs sur Vita, mais c'est bien plus compliqué que ça.
La dernière vidéo de gameplay de The Last of Us fou une baffe, on sent encore un palier franchi. Ce serai passer à côté de beaucoup de belles choses à venir que de dire que cette gen est morte.
Leur discours me parait donc hypocrite et seulement là pour essayer de gêner autant que possible l'arrivée de la Wii U et l'annonce possible de la X-Box 3 au prochain E3 2013, ce qui signifierait aussi, peut-être, que l'annonce ou la présentation de la PS4 se ferait en retard par rapport à leurs concurrents directs, MS.
Encore une bonne démonstration de pur marketing de leur part, comme d'habitude, quoi...
Et puis je suis à peu près sûr que Puppeteer ou The Last Of Us ne sont pas les seules nouvelles licences à arriver.
En attendant MS et sa 360 on a rien de concret pour l'avenir, on sait jamais si des gros jeux arrivent et c'est bien pour ça qu'à part être fan de Halo ça sert à rien de s'acheter une 360 aujourd'hui.
TLG n'est pas prévu pour 2014 car il n'a aucune date de sortie pour l'instant, pareil pour l'autre arlésienne de la PS3, FF VS 13.
Les seuls gros jeux PS3 dont on sait presque à coup sûr qu'ils devraient sortir dans les 6-8 mois à venir sont TLOU et GoW Ascension.
Beyond, lui, semble bien plus proche du projet que d'un jeu réellement en développement.
Il semble évident que la plupart des studios first-party des deux constructeurs se concentrent depuis quelques temps déjà sur la next-gen, quoi qu'ils puissent en dire niveau marketing pour ne pas plomber les ventes des machines actuelles et leurs jeux.
toujours les mêmes licences en gros pour résumer
Les développeurs ont bien dit que TLG sortirait pas avant 2014, ça veut dire ce que ça veut dire gogolito...
Beyond a eu plusieurs démonstration de gameplay gros sac et annoncé en grande pompe à l'ouverture de la conférence E3, tu veux quoi de plus ? ce n'est plus un simple projet.
Bah Sony a tellement de studios dont certains avec deux équipes à commencer par Naugthy Dog qui a surpris tout le monde en annonçant The Last Of Us 1 mois après la sortie d'Uncharted 3 ou encore Santa Monica qui a fait plusieurs jeux plus ou moins importants à suivre qu'il y a pas trop de soucis pour gérer sur les 2 tableaux...
Guerilla Games bosse sûrement sur Next Gen eux aussi, Evolution Studios certainement, pour le reste je vois sans problème Sucker Punch continuer sur celle-ci, Polyphony Digital également histoire de rentabiliser un peu plus Gran Turismo ou encore Japan studios qui sort Puppeteer...
De toutes manières l'avenir nous montrera bien qu'il y a encore pas mal de choses à venir sur PS3. J'ai l'impression que certains font facilement l'impasse sur beaucoup de jeux quand il s'agit de la PS3. On nous cite au dessus 3 gros jeux sur 360 pour cette fin d'année et 2013, alors que sur PS3 beaucoup plus vont sortir et sont annoncés
(une petite idée: PSASBR, Sly4, The Last of Us, Ratchet, Beyond, Puppeteer, Tales of, Ninokuni, Yakuza 5, Until Dawn, Rain, The Witch & the Hundred Knights entre autres sans parler des arlésiennes. Oui toujours les mêmes mais certain n'arrivent pas à se les rentrer dans la tête...)