Jeux Vidéo
Nintendo et la création : le poids du mythe et la réalité
Troisième épisode de notre série de confidences d'un employé de Nintendo. Notre source s'inquiète - et elle n'est pas la seule chez Big N - du manque d'évolution dans la stratégie créative de Nintendo. Mythologie et réalité de la création s'entrechoquent.
La rédaction
01net. le 24/08/11 à 18h48
Notre source, qui s’était jusqu’ici toujours montrée discrète et réservée quant à ses opinions sur son employeur, laisse transparaître une intense et profonde frustration. Elle nous confie son exaspération, partagée par un nombre croissant d’employés de Big N, face à ce qu’elle décrit comme la nature schizophrénique de la société. Souvent à la pointe de l’innovation et des tendances et dotée d’un flair certain pour ce qui fait « tilter » le public, la firme est en même temps handicapée par une structure paralysante, engoncée dans des procédures anachroniques qui doivent plus à sa propre culture d’entreprise qu’à des spécificités japonaises.
Notre contact dresse le portrait d’un colosse fragilisé, nostalgique d’une ère de règne sans partage, qui croule sous le poids des mythes qu’il a contribué à bâtir. Une mythologie qui l’empêche, selon lui, de prendre pleinement la mesure de ses forces et d’abandonner la couche de vernis qui l’immobilise.

La synergie, façon Nintendo
Depuis ses débuts, Nintendo a toujours su attirer à lui la fine fleur des game designers. Aucun autre éditeur-fabricant n’avait à la fois le prestige et les moyens nécessaires pour faire travailler une multitude d’équipes externes au développement d'idées de game design novatrices et d'une foule de prototypes de jeux.
Interrogée sur ce qu’elle entend par cette « encombrante mythologie », notre source nous a donné deux exemples assez récents. Le concept de Pikmin, ainsi, serait directement inspiré d’une simulation en temps réel (RTS) présentée à la firme par un créateur des années avant la sortie du jeu. L'histoire officielle du titre (Miyamoto en aurait eu l'idée en observant les créatures de son jardin) ne serait ainsi qu’une habile trouvaille marketing.
Autre exemple : Mario Galaxy. Selon notre source, trois moutures successives de ce qu’on appelait alors « Mario 128 » auraient été développées en interne, mais jugées insatisfaisantes. Nintendo aurait alors fouillé dans ses tiroirs pour en extraire un prototype prometteur conçu par un sous-traitant. Rapidement revu à la sauce Mario, il serait devenu le Mario Galaxy que nous aimons tous. Cette pratique, décrite comme courante par notre source, n’a rien de nouveau. Le célèbre et vénéré Super Mario Bros 2 (Super Mario USA) était à l’origine un titre totalement indépendant, bien que conçu par Miyamoto : Yume Kôjô: Doki Doki Panic, sorti en 1987 sur Famicom Disk System (FDS).

Olimar et ses Pikmin
Nintendo, brasseur de game design
La société est désormais confrontée aux limites de son modèle promotionnel et de sa mythologie commerciale : un génial créateur omniprésent, qui joue au chef d’orchestre devant une foule d’exécutants. Selon notre source, Nintendo possède une véritable caverne d’Ali Baba jusqu’ici largement inexploitée. Cette politique d’investissements colossaux, de commandes pléthoriques de prototypes et d’idées de game design, unique dans le monde du développement, doit enfin porter pleinement ses fruits.
Nintendo, qui – notre source le reconnaît – a désespérément besoin de nouvelles franchises pour le porter dans l’avenir, n’aurait qu’à exploiter son avantage colossal sur la concurrence : un catalogue sans équivalent, laissé en friche, qui pourrait propulser une tonne d’idées et de franchises neuves. Cette orientation stratégique permettrait aussi de dépoussiérer la galerie de portraits de la société, en donnant enfin une visibilité méritée à la nouvelle génération de créateurs maison – à laquelle notre source n’appartient pas, mais qui, selon elle, ne manque pas de petits génies. Que la lumière soit !
Ah c'est pas ce brave miyamoto qui a fait pikmin dans son coin ? Incroyable non ? Je pensais que Nintendo etait des gentils petits lutins qui faisaient des jeux par amour
posted the 08/25/2011 at 12:34 AM by
famimax
Ça ne m'étonnerait même pas que ken kutaragi soit la source...
J'irai pas plus loin, j'ai autre chose à faire que participer à un débat trollesque.
Que ce soit une trouvaille marketing ou qu'il ait eu une illumination en coulant un bronze ne me dérange pas plus que ça, tant que le jeu est bon
Ca montre à quel point cette boite est magique, c'est le petit Artisan de Kyoto, ils sont parti de rien pour devenir des Légendes vivante, ou des gens leurs voue un culte, Mario, Zelda, Metroid, Donkey Kong autant de licence qui créé de l'émotion, de l'envie, de l'excitation à la moindre image, au moindre trailer, à la moindre musique, Nintendo quand tous les autres, quand tous ces traitres d'éditeurs tiers se faisait la malle chez Sony, eux ils étaient là, eux ils faisaient les meilleurs jeux, les références de demain, les jeux culte d'après demain, les jeux dont tout le monde parle, quand Sony les a trainé dans la boue "Mario c'est un jeu de gamin, venez sur Playstation!!!", Nintendo était là, toujours debout, toujours fort...
Hiroshi Yamauchi est l'homme le plus puissant du Japon, c'est une des plus grosse fortune du Japon, il bati des hopitaux et n'hésite pas à donner son argent, ils sont devenu quoi les Ken Kutaragi? Jeté à la poubelle sans le moindre scrupule, sans la moindre hésitation, il a fait quoi pour le Japon? Rien, Yamauchi si...
Voilà la culture de Nintendo, voilà ce qu'ils sont... alors quand tu vois que 01.net s'acharne sur Nintendo, balance des trucs hyper faux "Miyamoto c'est pas un génie c'est un menteur", comment on peut décemment croire à ces bêtises? à ces mensonges pour faire du clique?
Nintendo sera toujours là pour nous, pour ceux qui veulent du Jeu-video avec un grand J, du grand Mario qui établi une référence à chaque opus, à chaque Zelda qui établi de nouveaux standard, à chaque Pokémon qui établi de nouveaux record de vente, à chaque jeu mainte fois copié, jamais égalé, Nintendo fera ce qu'il sait faire de mieux, nous vendre du rêve, jusqu'au bout, voilà l'ADN de Nintendo, le savoir faire de Nintendo, la raison d'être de Nintendo !!
Nintendo à la vie à la mort
Vive Nintendo !
Vive Miyamoto !!
Et vivement la Wii U !!!
Faut vraiment le faire pour croire une telle source , Vivement la WiiU , la vrai next gen
Tiens, c'est pas ce que je dis depuis des lustres ? On me sort sans arrêt des excuses en bois quand je le rappel.
Et, les jeux Nintendo et en particulier ceux de Miyamoto sont toujours au top aujourd'hui.
Alors oui, il y a eu une espèce de passage à vide de leur part, ludiquement parlant, parce que commercialement parlant ils ont fait très fort, pendant cette époque Wii, en particulier ces derniers temps, et la 3DS soulève pas mal de doutes actuellement, mais, je parie qu'une fois de plus, peut-être pas sur la prochaine génération ni la suivante, Nintendo saura renaitre de ses cendres et reprendre sa courrone, dans le cas où ils la perdraient sur les prochaines générations de machines.
Nintendo est présent sur ce marché des consoles depuis 1983 et ils sont actuellement toujours les leaders du marché.
Alors, le mythe Nintendo qui s'effondre, vous m'excuserez bien messieurs les anti-N mais voilà quoi...
là dessus je suis tout à fait d'accord...
Sérieux m'en bas de leur avis, je prends du plaisir à jouer à mario et zelda, j'ai pas besoin de plus
01net ont du tomber sur un employé plein de rancœur qui n'a pas eux les augmentations qu'il espérait XD et qui vient de se faire un petit pactole en racontant n'imp à des "journalistes". Déjà pas forcément crédible sur les autres articles, il l'est encore moins là @@
ça me fait rire c est gens qui ne joue même pas a la console de big N et qui vien demander de changer leurs licence ...
bien sur c est assez simple de cracher sur nintendo et de raconter nimp sur cette entreprise . dans la génération NGC nous avons eu de nouvelle licence (pikmin (ngc) et le fps ou l on incarnais un fantôme ).
Faut arrêter de cracher à tout va partout hein... Toutes les sociétés essorent les licences qu'elles ont, TOUTES, et nous sortent une nouvelle licence de temps à autre par ci par là.
S'il n'y avait plus de Mario ou de Zelda vous seriez les premiers à crier au scandale... Sony a trouvé God of war, uncharted, et wipeout, et hop on en bouffe sur ps2 / ps3 / Psp / Vita... Là personne râle ? Non, si les jeux sont bon au contraire vous kiffez...
Square nous reboote 25 final fantasy ? Bah c'est Génial c'est FF !!!...
Le nom d'un jeu ne veut pas dire que le jeu est identique depuis 20 ans...
Excellent ! enfin quelqu'un avec qui je partage ce qu'il dit
Heureusement que Nintendo ont une sacré fanbase quand même.
Tiens, c'est pas ce que je dis depuis des lustres ? On me sort sans arrêt des excuses en bois quand je le rappel.
Non non Karbon je suis entièrement d'accord avec toi.
Kekel effectivement Sony sur cette génération a su créer d'excellente nouvelle licence et faire l'achat de studio talentueux, il est temps que Nintendo fassent de même, du moins c'est mon avis.
oui faut voir le nombre de DLC qu il y a sur le prochaine Uncharted ?? ( juste 10 DLC et qui ne sont pas gratuit ). si on parle de nouvelle licence nintendo devrais crée de nouveau personnage d après une interview.
avant de regarde la paille qu il y a dans l œil du voisin regarde la poutre qu il y a dans le votre
Mario galaxy
Mario galaxy 2
New Super mario Bros wii
Mario Collection 25th Anniversary
On aura aussi 2 Zelda, 3 metroid et j'en oublie.
sans parler de GT
donc on a bien 1 zelda voir 2 par génération (en début et fin de vie de console)
kekel j espère juste que tu a plus de 3 maps quand même dans le jeu ..... parce que tu en aura vite fait le tours . ( donc oui il y a bien du DLC ...sony = activision pour ca )
Quand on lis ça vous aurez beau vous tordre le cul pour chier droit, ou faire de gros monologue pathétique à la estellise, ça ne changera rien au fait que NIntendo n'est pas foutu d'avancer avec son époque, que le marché du jeux vidéo à changé ces 5 dernièers années et vous ne pouvez pas ne pas reconnaitre qu'au niveau online, Nintendo est juste à la ramasse.
Ce pbl du online est juste la grosse épine qui dévoile toute la mentalité de cette société qui est entrain de louper un virage dans son histoire et dans son époque tout simplement.
Nintendo se croit encore aussi fort que dans les années 90, il croit que c'est encore lui qui crée les règles et les tendances et ne fais rien pour s'adapter au marché actuel. Ils sont vieux jeux, à coté de la plaque et s'ils ne se réveille pas vont se vautrer lamentablement.
le jour ou mario ne se vendra plus ils changeront mais actuellement pas bcp de jeux rivalise avec les vente de mario 6 millions ici 7 par la .....
En attendant, la wii tout le monde peut y jouer sur son pc pour peu que l'on a un pc de moins de 3 ans. Donc tu vois ça ne m'empeche pas de dire ce que j'ai à dire sur nintendo et de bien saigner comme un porc mario galaxy zelda, kirby MK wii en prenant du plaisir sur mon pc et en full HD.
"ne changera rien au fait que NIntendo n'est pas foutu d'avancer avec son époque, que le marché du jeux vidéo à changé ces 5 dernièers années et vous ne pouvez pas ne pas reconnaitre qu'au niveau online, Nintendo est juste à la ramasse."
juste ça c est epick ..... ça mérite de resté gravé dans jeuxfrance ...
il a tellement changer que nintendo est toujours n1 mondiale des éditeurs ...
comme si le n1 ne saurais pas que les choses tourne que le monde avance .... tu croi que c est pourquoi que nintendo va focalisé sa wiiU sur le on line ?
je colle pas une étiquette qui est déjà la avant que je parle de pro-s .. on aura remarquer que de suite tu te sent visé mon grand .
on aura encore remarquer que c est des gens qui ne joue pas a la wii qui demande du changement . on pourra aussi en déduire que vous venez posté ici juste pour faire chier la communauté ( nintendo de gamekyo ( jeuxfrance)).
Pourquoi parler de Sonyais, Bouseux ou N-sex, à chaque fois qu'un membre n'est pas d'accord avec vous ... Est-ce qu'on critique les pépites que ce sont Mario galaxy, metroid other M etc Non.
là dessus je suis tout à fait d'accord...
etre d'accords avec ça, c'est bien la preuve que des personne ne regardent pas l'éditeur.
Quelque soit le genre de jeu; et non ceux qui vous fait plaisir, nintendo a créé pas mal de licenses sur DS et Wii.
Je vous laisse faire la liste.
Mais certain s'extase devant ses rumeurs de plus en plus grosses.
Mais le mec est présenté comme une personne lambda.
Bientot on apprendra qu'il est conseillé nintendo sur la hotline sos nintendo.
Choup>>>donc tu ne prends pas ton plaisir quand le jeu n'est pas en HD.
je trouve ça ridicule et completement abberant.
un meme jeu en HD ou SD, si il est bon, le plaisir sera le meme.
ah non, shaun white est meilleur sur Wii, PES pareil, sonic unleashed aussi. et pourtant ils sont en SD.
Et voilà encore une déduction faite à la hate. Mais vous en avez pas marre d'interpreter n'importe comment et comme ça vous chante ce qu'on peut écrire?
Non je précisais en HD pour bien appuyer le fait que non seulement je jouais à de très bon jeux mais qu'en plus je pouvais en profiter avec une très bonne résolution. Donc en gros comprendre que je n'avais aucune raison de me plaindre des jeux nintendo !
"En attendant, la wii tout le monde peut y jouer sur son pc pour peu que l'on a un pc de moins de 3 ans. Donc tu vois ça ne m'empeche pas de dire ce que j'ai à dire sur nintendo et de bien saigner comme un porc mario galaxy zelda, kirby MK wii en prenant du plaisir sur mon pc et en full HD."
si ca c est pas nous prouvez que tu ne joue que en HD alors c est quoi ?
k13a ne reproche pas a un constructeur de gagner sont gagne pains ...
ici nintendo na jamais vendu ca console en disent que c etait la plus puissante etc etc .. quand on a achete la wii on savaient se qu elle avais dans le bide .
se lancer dans le on line n est pas si dure que ça ......
Arrête de chercher la petite bete là où elle n'y est pas.
Quand on veut se débarasser de son chien on dit qu'il a la rage. N'est ce pas? ;-)
Pour prendre un peu la défence de Choupimoule rien ne dit qu'il ne jouerait pas sur sa TV si il ne pouvait émuler la Wii sur son PC (et ça dans une résolution HD) mais comme il a le choix il fait celui qui lui convient le mieux (en plus il ne pait pas pour les jeux, le petit voleur lol).
c est sur ..... choupimoule c est sur
tu a pu remarquer qu il y a une porte la bas tu peu la prendre stp ?
prend le chemin de gamekult tu y sera tellement mieux la bas avec tout t es pote
C'est quoi ces suppositions à 2 balles ??!
Du rets je le répète mais j'ai eu la wii day one avec zelda et je l'ai juste revendu en gardant tout les jeux que j'avais acheter. Dernièrement je me suis même acheter d'occaz DKCR et kirby puisque l'émulateur wii fait tourner les cd commerciaux.
Faut arrêter les mecs de croire qu'on pirate tout est n'importe quoi aussi.
Quelque soit le genre de jeu; et non ceux qui vous fait plaisir, nintendo a créé pas mal de licenses sur DS et Wii.
nan mais d'accord mais wii fitn wii play, wii sports, wii music, nintendodogs, je suis d'accord, ce sont de nouvelles licences créées par Nintendo. mais ça évolue pas dans la même sphère que Mario, zelda, etc...
En définitive, Nintendo n'a créé pratqiement que des licences "party" (je vais pas dire "casual")et pas "gamer".
Je crois que tu n'as pas compris mon point de vue, je ne leur reproche pas d'avoir des licences phares sur lesquels ils peuvent compter, surtout quelles plaisent et quelles rapportent, mais le fait de ne pas prendre plus de risque, et en effet, Sony sont pour cette génération de machine, ceux qui ont pris le plus de risque avec les jeux, les nouvelles licences, perso c'est ce que j'attends d'une nouvelle console, avoir les jeux des gen précédente pourquoi pas, moi ça ne me dérange pas, ça ne me dérange pas tant qu'on sorte à côté des nouvelles licences, sinon à quoi bon sortir une nouvelle machine ?
Néanmoins, je reconnais à Nintendo le risque qu'ils ont pris en lançant la Wii, j'aurais aimé qu'ils en fassent autant dans un autre genre de jeux avec leur savoir-faire.
Une chose qui a toujours été reproché a Nintendo, c'est l'aspect enfantin de leurs jeux, qu'on ne vienne pas me dire le contraire je suis bien armé pour ça, visiblement, ils s'en foutent, ils se font suffisamment de blé avec ces jeux pour lancer des trolls en venant d jouer les innocents et dire "pourquoi les gens disent que nos jeux sont enfantin, ce n'est pas vrai !" la conception de leurs jeux ne sont pas enfantin, c'est l'aspect qui l'est, à quand une division Nintendo capable de faire des jeux à l'aspect moins gamin et plus adulte ? Pourquoi Nintendo ne se lancerait pas dans une simulation automobile capable de foutre en l'air GT et Forza réunis ? Ils en sont capable, très largement, et ils ont tout à y gagner, c'est un tout petit exemple parmis tant d'autre, pourquoi la société ne s'ouvre pas plus ? Pourquoi elle ne tape pas du point sur la table pour aller faire la nique aux deux autres prétentieux ? On a tous à y gagner, que ce soit Nintendo et les joueurs, et qu'on ne me sorte pas que Nintendo sont gentil, on a vue leurs pratiquent de salopard avec les 16 bit et Sony, donc être des requins ils savent faire.
A trop vouloir rester ancré dans ce qu'ils font ils risquent de se reprendre l'épisode N64 et GC en pleine tronche, de plus Nintendo ferait mieux de se lancer dans autre chose à côté, ils devraient se diversifier, la aussi ils en ont les moyens, faut qu'ils arrêtent avec leur "nous faisons des jeux depuis plus d'un siècle" l'air de dire que c'est ce que nous savons faire de mieux, donc on ne sait rien faire d'autre, Microsoft et Sony n'ont pas toujours fait que des jeux video, leur société sont sur tout un tas d'autres secteurs porteur, si leur branche jeux video pose problème ils peuvent la mettre en attente ou plus directement la fermer, Nintendo non, si les jeux video ne leur rapportent plus, ils vont être au plus mal et rejoindre Sega, c'est pourquoi il ferait mieux de se diversifier, une chose que je leur conseillerais, c'est d'ouvrir un studio qui ferait des jeux multi, et suffisamment soutenir ce dernier pour qu'il se fasse un nom dans le milieux, c'est valable pour Sony et Microsoft, mais dans une moindre mesure, car ces deux la sont un brin plus ouvert, et de toute façon ils ne craignent pas la difficulté dans le domaine, les jeux video ne sont pas leur principal revenu.
Bref, quelqu'un la bien dit, Nintendo ne suivent pas l'évolution, et je ne suis pas sur que la Wii-U suive le chemin de la Wii, ils auraient vraiment besoin des quelques crapules qui ont propulsé Microsoft ou encore Google, ça leur ferait du bien, une sorte de dépucelage en règle quoi avec des dirigeants qui ont des burnes et qui sont constamment avant-gardiste sur tout ce qu'ils font.
Le simple fait de confier tout le savoir-faire de la société à Miyamoto est une erreur à mon gout, les talents faut aller les débusquer et les gardés pour soit, les formés pour l'avenir.
Ce qui est entièrement faux.
Ça fait débat parce que finalement, Nintendo et dernier concepteur de jeux video à fonctionner sur un modèle daté, à savoir, qu'ils n'ont que le jeu video pour faire tourner leur boutique, alors quand l'une de leur machine ne fait pas les ventes espérer (sans parler de bide pour autant ) c'est normal que ça fasse parler, on se remémore Sega par exemple qui eux aussi fonctionnaient sur un modèle obsolète, ils n'ont pas sur suivre correctement, on est forcément sur le front pour voir ce que propose Nintendo, premier round, la 3DS et ses quelques problèmes, qui on l'espère s'arrangeront avec le temps.
C'est la seule figure emblématique de la société à qui l'on donne toute le savoir-faire de la société, si il y en a d'autre, ils ne jouissent certainement pas de la même réputation, ce qui doit en dire long sur leur impact dans l'entreprise.
asv ? tu suces ? si ça te fait chier tu peux aussi ne pas lire et passer sur un autre article hein
De la même manière que tu ne peux pas reprocher à un musicien de ne verser que dans le style de musique qui l'intéresse ou à un réalisateur de cinéma de traiter des thèmes similaires et de les filmer à chaque fois avec sa propre patte et identité artistique, tu ne peux pas non plus reprocher à une compagnie comme Nintendo, avec Miyamoto à la tête de ses studios internes, de ne faire que du Nintendo/Miyamoto.
De la même manière que tu ne peux pas reprocher à un musicien de ne verser que dans le style de musique qui l'intéresse ou à un réalisateur de cinéma de traiter des thèmes similaires et de les filmer à chaque fois avec sa propre patte et identité artistique, tu ne peux pas non plus reprocher à une compagnie comme Nintendo, avec Miyamoto à la tête de ses studios internes, de ne faire que du Nintendo/Miyamoto.
C'est pourquoi je ne désire pas qu'on arrête les Mario et autre Kirby même si ce n'est pas mon genre de soft, ils plaisent et fonctionnent bien, que ça n'empêche pas à Nintendo de s'ouvrir et d'aller faire autre chose à côté par exemple, qui s'en plaindrait ?
Emmerdeur
Laisses nous exposer notre science de l'entreprise et des longs discours qui changeront la face du monde je te pris
Et avec un costume gris à rayures et des chaussures marron
Etre encore plus compétitif, ne pas, par exemple, laisser le marché aux autres, si les autres doivent prendre des parts de marché à Nintendo, ce sera dans la douleur et le sacrifice parce que Nintendo auront adopté une stratégie de fou furieux, ils seraient sur tout les front, les FPS, les simu, les jeux de combat et j'en passe, si les autres en veulent, qu'ils se saignent
Il n'y a pas à s'inquiéter pour la suite sur la qualité du reste des développeurs, c'est plutôt, comme dit la source de 01.net, concernant la stratégie de l'entreprise qu'il faut s'inquiéter. Ils ont quand même fait un gros effort dernièrement en baissant le prix de la 3DS en perdant de l'argent sur chaque console vendue, c'était une idée inconcevable selon Iwata il y a quelques temps. Maintenant concernant la Wii U, je l'ai toujours dis depuis qu'ils l'ont montré : "l'innovation tue l'innovation". Cette console ne m'attire pas car je trouve le nouveau concept de manette inutile et ce qui a été montré à l'E3 ne me convaint pas du tout, et pour en avoir discuté, je ne suis apparemment pas le seul.
Dis moi Sébastien, tu sembles aimer jouer aux FPS de sauvageons avec tes arabes de la cité, tu es fan ?
Personne ne peut être au top partout et dans tous les styles et qu'ils dilluent le talent de leurs créateurs dans tous les styles de jeux, y compris ceux qu'ils ne maitrisent pas, ne serait pas forcément une bonne idée, selon moi.
Je suis d'accord, bien que je ne suis pas du tout anti FPS, on ne peux pas dire que les FPS de guerre en particulier, soient des programmes au concept très recherché.