Blabla
Xenoblade, qu'on ne s'y trompe pas, n'a de rapport avec Xenogears ou Xenosaga que le préfixe "Xeno".
Si on devait comparer ceux-ci, je dirais que la trop grande profondeur de l'histoire qu'on pouvait trouver dans Xenosaga s'est étendue à l'ensemble de Xenoblade.
Aussi, il faut s'attendre à un jeu complet, car vraiment travaillé sous de très nombreux aspects.
Afin de ne rien dévoiler d'important dans ce test, je rappellerai simplement pour les petits nouveaux que l'histoire se déroule sur un fond de guerre entre humains et machines.
Base qui semble plus que commune mais qui vous le verrez devient nettement plus originale lorsqu'on se rend compte que le monde de Xenoblade est composé de 2 colosses monumentaux sur lequel vivent humains d'un côté, machines de l'autre.
Que donne le scénario :
Dans Xenoblade vous aurez droit à un scénario très dynamique au cœur duquel une épée du nom de Monado aura une grande importance.
Elle est la seule arme capable de riposter face aux machines qui semblent presque invincibles.
Sachez que l'histoire est très prenante, mais pas pesante car elle se mélange très bien avec le gameplay et l'ensemble des éléments du jeu.
Je préfère rester évasif, car en raconter plus serait dommage pour ceux qui se sont bander les yeux pour en savoir le moins possible.
Vous incarnez Shulk, héros du jeu qui cherche désespérément à comprendre le pouvoir de l'épée Monado. Pour rassurer tout le monde, Shulk est plutôt original et ne fais pas spécialement office de héros ado comme on en voit bien souvent.
Il sera accompagné au fil de l'histoire de plusieurs compagnons tous très variés et chacun y trouvera son bonheur.
Mais c'est également le cas pour les personnages non jouables tant alliés qu'ennemis. Les personnages charsimatiques sont bien présents et c'est ce qui compte.
En japonais les dialogues sont très bien écris, reste à la localisation de bien faire son travail.
Vous trouverez de tout, des scènes dramatiques, des scènes calmes, drôles, dynamiques, classes et toutes sont vraiment très bien réalisées.
Même pour quelqu'un qui aurait une vue d'ensemble de l'histoire, il est pratiquement impossible de deviner certains développements dans le scénario.
La durée de vie est excellente, même si vous comptez foncer sans faire le moindre détour, il vous faudra plus de 50h pour terminer le jeu et vous risquez parfois de prendre de sévères dérouillées contre les ennemis les plus coriaces.
Mais alors le gameplay :
C'est l'aventure. Les grands espaces, la liberté.
Attention, il ne faut pas s'attendre à pouvoir courir dans le monde entier avant de faire le premier pas dans l'histoire.
Non, le jeu suis une ligne scénaristique mais le fait d'une manière très confortable tant pour les amoureux des histoires que pour les fous des quêtes secondaires.
Vous pouvez courir où bon vous semble, sauter, vous battre un peu partout.
La découverte de certains lieux clefs en plus de vous donner de l'expérience et autres points de compétence vous permettra parfois également de vous téléporter directement à un des points découverts depuis le début du jeu.
Vous êtes au beau milieu d'une grotte et sentez le besoin d'acheter ou vendre des équipements, il suffit de sélectionner une ville visitée auparavant et en l'espace de quelques secondes vous voila entrain de discuter avec un marchand.
Vous pourrez à loisir ramasser des objets sur le sol qui pourront être rangés dans votre encyclopédie. Cela vous donnera accès à quelques récompenses très souvent utiles. Vous pourrez également choisir de faire des cadeaux entre vos personnages afin d'améliorer leurs liens ou encore de les échanger avec les habitants des villages contre d'autres objets dont vous auriez besoin.
les objets donnés par les monstres peuvent également être échangés avec ceux des villageois.
Attention lors de vos aventures car si beaucoup de petite bébêtes sautilleront à côté de vous en vous caressant la jambe, il n'est pas impossible que vous ne soyez pas attaqué par une espèce plus belliqueuse.
Il existe 3 sorte de réactions :
- Ceux qui vous verront
- Ceux qui vous entendront
- Ceux qui sentiront une attaque Ether (magique) proche d'eux
De plus, il est possible de vérifier le puissance d'un monstre grâce à son niveau et à un système de couleur allant du noir pour les plus faibles au rouge pour les plus forts.
La difficulté du monstre jouant énormément sur les points gagnés, il est utile de se battre contre des monstres plus forts que soit lorsqu'on souhaite obtenir de meilleurs objets et/ou plus de points.
Si vous voyez que 99% de vos coups ratent votre adversaire c'est qu'il est temps de fuir.
Chaque ennemi ou groupe (lorsque 3petits points blancs sont indiqués près du nom de l'ennemi) vous rapportera un coffre :
- simple, avec un ou plusieurs objets reçus du monstre, à vendre ou utile pour une quête
- argenté, où il est possible d'avoir des équipements ainsi que des gemmes
- doré, jackpot ! Vous trouverez votre bonheur.
Vous trouverez parfois des monstres un peu spéciaux, ceux-ci sont uniques et vous donneront absolument toujours un coffre doré.
La plupart peuvent être tué plusieurs fois, d'autres n'apparaissent que le temps d'une mission.
Il est possible d'accéder aux menus tout en se baladant et pourquoi pas changer d'heure pour profiter du vent frais du matin ou du soleil couchant.
Mais vous pouvez également sauvegarder à n'importe quel moment, consulter les aides regarder votre journal de quêtes ou jeter un coups d’œil sur un des très nombreux trophées que vous avez déverrouillé au cours du jeu.
La caméra n'est pas placée comme vous le voudriez, les dialogues passent sans que vous n'appuyiez sur les boutons, il y a trop d'indications à l'écran, pas de soucis, un petit tour dans les options et vous devriez trouver ce qu'il vous faut.
Malheureusement pour ceux qui voudraient changer le volumes des sons, musiques, voix, séparément, ce n'est pas possible, en tout cas dans la version japonaise.
Après 3 longues heures de jeu, vous vous dites fièrement, "je vais aller exploser ce monstre qui n'a que 30 niveaux de plus que moi".
Petit problème, vous êtes mort sans même comprendre ce qui s'est passé.
Ce n'est pas grave, plutôt que de manger votre Wii, il suffit d'attendre quelques secondes pour voir que vous n'avez rien perdu de votre progression si ce n'est votre fierté.
En bref vous l'avez compris, le jeu donne les moyens au joueur beaucoup de liberté et un côté pratique qui ne laissera pas de marbre.
niveau contrôles, j'ai pour ma part joué avec la wiimote et le Nunchuk. le confort de jeu étais très bon, nul doute qu'il en sera de même avec une manette pour les allergiques.
C'est quoi tous ces liens ? :
Lorsque vous combattez, que vous trouvez des quêtes annexes, que les personnages se font des cadeaux... leurs liens s'améliorent.
Quelle en est l'utilité ? Elle est double, premièrement, c'est utile en combat (plus de précisions dans la section combat) et deuxièmement cela vous permettra d'accéder à des dialogues inédits entre les membres de vôtres groupes un peu partout dans le monde.
Si vous souhaitez en savoir plus sur vos compagnons, c'est par ici que ça se passe. Vous pourrez lors de ces courts dialogues choisir entre plusieurs réponses ce qui est assez amusant et permet d'en savoir plus sur chacun d'eux.
Mais ça ne s'arrête pas là. Vous rencontrerez dans les villages quelques habitants qui vous raconteront un peu leur vie. Ce sont eux qui vous donneront les quêtes annexes les plus importantes. En effet le simple fait de collecter quelques matériaux pour un jeune homme vous fera découvrir ce qu'il pense d'un de ces amis et vous permettra d'accéder à de nouvelles requêtes.
Attention beaucoup d’entre elles sont classiques mais certaines récompenses valent largement la peine de s'y intéresser.
Le seul problème est qu'il est dur de s'y retrouver et qu'il est donc conseillé, soit d'utiliser un guide soit comme je l'ai fait, de faire une partie où on chercher un maximum de quêtes, en parlant un peu tout le temps à tout le monde car les liens évoluent avec le temps.
Ce qui permet de faire un repérage des quêtes les plus utiles.
Distillé entre l'histoire, la découverte des lieux, les combats etc... ça passe plutôt bien, surtout pour ceux qui aiment trainer dans leurs rpg.
Et la customisation dans tout ça :
Chaque personnage possède ces propres caractéristiques, ses arts, ses compétences. Votre rôle ici est de choisir comment articuler tout cela ensemble.
Vous gagnerez 3 sortes de points. Les points d'expérience, pour les niveau, les points pour les arts et ceux pour les compétences.
L'expérience et les points de compétence seront donnés aux personnages automatiquement. Cependant, vous avez la possibilité d'indiquer pour chaque personnage quel type de compétence vous voulez obtenir, il est donc important d'analyser ceux qui vous sont disponibles pour ne pas être pris au dépourvu.
Concernant les Arts, vous aurez tout votre temps pour choisir où mettre vos points. Plutôt dans une attaque puissante, dans le soin, un arts défensif, de soutien ou encore tout garder pour plus tard...
Mais à côté de ça vous devez encore vous armer et vous parer d'équipements défensifs.
Chaque personnage possède sa propre arme, il suffit donc d'en trouver de nouvelles.
Les défenses sont à partager entre tous vos membres et sont multiples (bottes, pantalons, hauts etc...)
Ce sera à vous de privilégier la défense, la défense contre l'ether ou encore de balancer les 2.
Chaque pièce d'équipement change le design du personnage ou simplement la couleur car il existe un certain nombre de "sets" qu'on peut mixer les uns entre les autres.
Enfin, il vous sera possible d'équiper des gemmes, 3 au max sur une arme et 1 par pièces d’armure.
Tout cela vous permettant de créer votre propre stratégie de combat ou de vous adapter aux différents puissants ennemis que vous rencontrerez.
Qu'en est-il du système de combat :
Directement lors de vos déplacement vous pourrez si vous le désirez, dégainer votre arme (après avoir choisis le personnage que vous contrôlerez parmi 3 en combat).
Si l'ennemi est à porté, le personnage frappera régulièrement celui-ci automatiquement. Attention contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'attaque automatique est très utile et importante. Elle permet au fil des attaques d'accéder à un arts différent pour chaque personnage appelé (en japonais) talent arts et qui vous aidera plus d'une fois. Il est conseillé de bien étudié les arts afin de bien comprendre leur utilité.
L'intelligence artificielle dirige les 2 autres personnages mais il vous est possible de leur donner 3 ordres :
- Se concentrer sur un ennemi
- Se déployer
- Battre en retraite et ne plus attaquer
Ordres qui semblent basiques mais qui, lorsqu'il sont bien utilisés peuvent changer un combat presque impossible en victoire stratégique.
Un rond rouge symbolisant la haine de l'ennemi entourera le personnage attaqué. Profitez-en pour lui asséner par exemple un arts plus puissant lorsque vous frappez dans le dos ou sur les côté.
Ou faites vous petit car vos Hp ne sont plus ce qu'ils étaient.
Attention justement pour vos Hp, il n'y a pas de potions ou d'herbes médicinales. Il va falloir se débrouiller avec les arts, les compétences et les gemmes. Heureusement les statistiques sont tous importants et beaucoup de vitesse vous aidera par exemple à éviter les coups assez souvent pour que vous n'ayez que peu besoin de vous soigner.
Au bout de quelques minutes de jeu, vous aurez accès à une jauge bleue divisée en 3 parties qui vous permettra 3 choses :
- relever un membre dont les Hp sont à 0 (coûte 1/3 de la barre)
- faire une attaque groupée (coûte toute la barre)
- Utiliser un Arts avec un des autres personnages, uniquement lors de visions, expliquées plus bas (coûte 1/3 de la barre)
Cette attaque groupée vous permettra de lancer avec chaque personnage un arts chacun à la suite. Vous choisissez bien sûr également les arts des 2 autres combattants afin d'enchainer 3 attaques de suite.
Chaque arts étant d'une couleur différente, un bonus de puissance vous est donné si vous effectuez plusieurs fois des arts de même couleur.
Bien sûr il sera parfois judicieux de ne pas chercher spécialement ce bonus.
Pour peu que vous ayez de bons liens entre vos coéquipiers, vous pourrez après le 3ème coups enchainera nouveau le pauvre ennemi avec des arts redoublant de puissance. Il faudra par contre appuyer sur B au bon moment pour en avoir la possibilité.
Pas d'inquiétude, après quelques essais, on ne rate plus le bouton et ça ajoute au dynamisme des combats.
Ce petit Qte tout simple apparaîtra en combat dans 2 autres cas :
- lorsque vous dégainez votre arme
Ceci augmente la tension des personnages au début. La tension aide vos personnage à être plus précis et efficaces et aidera souvent à augmenter votre jauge bleue.
- en plein milieu du combat
Ceci à pour effet d'augmenter votre jauge bleue et d'améliorer les liens entre les personnages.
La vision, possible grâce à l'épée Monado, vous permettra de prévoir un attaque plus ou moins mortelle des ennemis.
Vous aurez alors quelques secondes pour choisir un moyen d'action vous permettant d'éviter le danger, tout cela dans n'importe quel type de combat.
Ce sera à vous de changer le futur funeste annoncé dans la vision à votre manière.
Hors combat, la vision intervient sur les objets. Un coups d’œil dans votre sac vous permettra repérer un petit point d'exclamation blanc. Celui-ci indique que l'objet peut servir dans une quête annexe.
Attention les états sont importants dans le jeu. Empoisonné, enflammé, saigné ou encore dans les vapes etc...
J'ai été agréablement surpris de la façon dont ils sont utilisés. Autant par les ennemis que par les personnages.
Et le monde, les graphismes tout ça :
Le monde est vaste et chaque lieu possède sa propre identité. On peut vraiment parler de diversité.
C'est très certainement un des jeux Wii les plus beaux grâce à cela.
Les environnements ont une distance d'affichages qui semble infinie et il est très impressionnant de se rendre à un point qu'on apercevait comme tout petit au loin, 10 minutes plus tôt.
Certains sont malheureusement trop accrochés à la HD à notre époque.
On oublie vie que de grands jeux n'étais pas si bien fait que ça il y a encore quelques années.
Et Xenoblade est tout à fait agréable pour les yeux. La réalisation est très bonne, l'animation également et on a encore et toujours envie de découvrir de nouveaux espaces. Surtout qu'on est sur un dieu géant, il ne faut pas l'oublier.
Ah mais, les musiques c'est super important :
Et justement, si on peut dire que le jeu es complet et réussi, on peut en dire autant si ce n'est plus pour les musiques.
On peut retenir 4 noms, Ace+ (composé de 3 membres), Manami Kiyota, Yoko Shimomura et Yasunori Mitsuda (pour le thème de fin).
Vous pouvez être certains que vous allez aimer, elles subliment chaque élément du jeu parfaitement.
Les petits commentaires :
Ce n'est pas bien grave, mais pour ceux qui passeront plus de 100h, le chrono se stoppe à 99h, rien de bien méchant.
L'inventaire est limité, mais pas tant qu'on le croit. Il est possible d'accumuler tout de même un grand nombre d'objet.
Le plus important est de savoir faire le tri. Vendre les équipements, gemmes dont on ne se sert pas ou plus ainsi que les objets donnés par les monstres.
Pas d'inquiétude à savoir si vous devez garder tel ou tel objet, très vite, grâce aux visions il sera plus facile de se rendre compte de ça. De toute manière il est tout à fait possible de récupérer des objets que vous auriez vendu, necessaires pour une quêtes, donc pas de prise de tête, faites vous plaisir.
Les places pour les objets de l'encyclopédie sont suffisante, vous n'avez pas besoin de vendre.
La difficulté est dosé en fonction de vos actions. Il n'est pas nécessaire de trop se battre, surtout au début. Il deviendra par contre utile de s'entrainer un peu de temps en temps afin de trouver des équipements suffisants à votre survie et pour se faire quelques points pour les arts et compétences.
Dans tout les cas, vous trouverez toujours quelqu'un plus fort que vous car le jeu ne manque pas de challenge.
Je conseille de faire une partie avec les voix japonaises qui sont vraiment excellentes, que ce soit pour votre première ou plus tard.
Le newgame+ est possible. Vous pouvez recommencer le jeu en gardant un grand nombre d'objets, équipements etc, ainsi que vos levels, arts et compétences, dans les grandes lignes.
En conclusion qu'est ce que ça donne :
Ça donne un jeu d'une grande qualité, qui reprend bon nombre d'ingrédients déjà existants mais qui les dose de si belle manière, que la recette semble parfaite.
On pourrait penser que la nostalgie nous aveugle mais il n'en est rien, Monolith Soft offre un travail particulièrement acharné qui mérite qu'on lui fasse honneur.
Il est à la fois accessible et profond, il est difficile de ne pas y trouver ce qu'on recherche.
Le rêve, l'aventure, l'émotion... la raison pour laquelle nous jouons finalement.
Pour moi c'est le meilleur RPG de cette génération de consoles et c'est peu de le dire.
Tout est harmonieusement pensé pour que l'on ne soit jamais frustré, mais que l'on ai quand même du challenge et du plaisir. Le monde est vaste (le mot est faible) et on aura toujours quelque chose à trouver au détour d'un rocher ou d'une maison.
Le système de combat est très bien pensé aussi, dynamique, intelligent, et les compagnons ne sont pas des poupées sans cervelles qui tapent au grès de leur envies.
Bref j'ai pour le moment 12-13h de jeu, et je n'ai rien trouvé à lui reprocher, je suis plongé dans l'histoire, dans les rebondissement, et dans les dizaines de quêtes annexes améliorant encore plus l'immersion. La note parfaite n'est vraiment pas loin... mais je la donnerai quand j'aurai fini le jeu
Et Tu as encore beaucoup beaucoup à découvrir
Rien que de savoir que certains l'ont déjà, je raaaage !
Je donnerai n'importe quoi pour oublier totalement le jeu et le redécouvrir entièrement, de l'histoire jusqu'aux musiques etc...
Désolé pour le côté "pavé" du test. Mais impossible d'ajouter des images ou d'éditer.
Ça m'indique "saving" mais ça ne save rien.
Bon j'en parle vite fait lorsqu'il est question de partir d'un lieu pour se rendre dans une ville.
J'avoue que c'est un point important et qui s'ajoute à l'immersion.
Vivement Mercredi que je mette la main sur ce petit bijou
Je l'ai fini en + de 150h facilement (le compteur est bloqué à 99h).
Mais je pense qu'en fonçant en ligne droite, sans annexes et en évitant le plus de combats possible, il faut compter une cinquantaine d'heure et un challenge qui obligera à s'entrainer un minimum, parce que les boss vous détruirons tout le temps.
Je crois que c'est le genre de production d'une qualité que l'on a une fois tous les 5-6 ans. Enfin c'est un avis perso, mais pour avoir pas mal roulé ma bosse je ne pense pas être très loin de la vérité (surtout avec les productions HD actuelles)
Sans compter les jeux dans le style DQ sur DS, on ne trouve effectivement rien d'aussi complet et travaillé.
Comme quoi la puissance ne fais pas tout, et la qualité prend du temps... C'est bien parti pour être mon Goty ^^
Sinon, j'ai vraiment hâte de voir ce que MS nous prépare pour la Wii U, si c'est effectivement BK3, sa va être une putain de tuerie !
Dire que j'aurais 1 mois pour finir Xenoblade tranquille
Moi c'est mon game of this gen XD.
Après de toute façon, mélanger les genre ce n'est pas une bonne idée.
Il y aura, les meilleure jeux de course, de plate-forme, combat, aventure etc etc...